C'est ma soupe

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: C'est ma soupe

Message par antoinette » 08 juil. 2020, 11:02

j'ai fait aussi de la soupe avec un cube et vermicelle je l'appelle la soupe a bicyclette car sa vas vite a faire .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est ma soupe

Message par Marie_May » 09 juil. 2020, 10:31

J'aime beaucoup l'appellation "soupe à bicyclette". Pour la soupe elle-même, c'est moins sûr. Ça me rappelle ce que je mangeais quand j'étais étudiante.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 09 juil. 2020, 18:28

J'ai pensé à la soupe ce matin,

je suis passé prendre des denrée pour l'assoc de logement d'urgence à l'Entraide Alimentaire
(qui fédère le secours pop, le secours catho, l'entraide protestante (ça fait un peu" chacun ses pauvres"!!) la Croix Rouge et nous, Entraide & Abri; il y a encore les Restos du Coeur, mais ils fonctionnent tout seuls dans leur coin; eh oui, il faut tout ça pour nourrir les personnes & familles en difficulté!!)
et entre autre, j'ai eu 3 "packs" de 6 "briques" de soupe industrielle!
notre cuisinière n'était pas contente, elle n'arrive pas à "écouler" ça avec le temps qu'il fait!

La plupart des personnes que nous hébergeons du SDF qui ne fait que passer à l'accueil de jour à la pension de famille, en passant par le logement d'urgence (le 115) ne mangent que de la nourriture "standard".
Une fois, j'ai ramené des artichauts tous frais du maraîcher du coin (en conversion), aucun n'a voulu en manger, même chose si yaourts de brebis ou de chèvre, ne parlons pas de panais, de carottes blanches, jaunes ou rouges, ou autre l"gume "oublié" ..
La bande de SDF, devant le supermarché du coin, passe sa commande aux habitués: du poisson: comprendre des bâtonnets de colin surgelés, ou ces machins préférés de Mc Crown, me rappelle plus comment ça s"appelle: blanc de poulet, tranche de jambon et fromage, le tout dans une enveloppe de penade.
Il y en a même un, Plumee, tu dois connaître, dit "le marcheur", ">Monnet" car il demande toujours une pièce de monnaie, un solitaire, qui commande sa glace et chaque jour un parfum déterminé que les gens lui demandent de préciser!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 04 oct. 2020, 07:40

Comme la température a chuté, hier soir, c'était soupe.
- Pterre, 3 branches de cèleri vert de chez Antoine, avec les feuilles d'une seule branche,
- tiges d'oignon blanc frais
- gousses d'ail.
👍👍👍-

On s'est régaillés, comme disaient mes enfants tout petits.
Mon fils avait contaminé sa sœur avec ce langage qui yoyotait tous les "L".
Exemple: "Ya yune est bianche". Trad: "La lune est blanche".
Tous deux avaient contaminé les copains voisins!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 05 mai 2021, 09:32

Vous n'aimez pas les pois cassés?
Vous n'aimez pas le cumin?
Vous, qui, comme Plumix :o à l'idée de mettre du citron dans une soupe?

Celle-ci découverte par Mijo (qui est, elle aussi une fine gueule) est dé-li-cieu-se. :P :P :P
En ces temps perturbés de froidure printanière, ça vient à point.

https://www.mesinspirationsculinaires.c ... maman.html

NB: Mijo et moi ne mettons pas les vermicelles, qui font pourtant de cette soupe un plat très équilibré légumineuse/céréale.
Perso, si j'étais glutenante, je remplacerais par des croûtons frits à l'huile d'olive.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 05 mai 2021, 17:52

à tous les coups que dans le pays d’origine, c'est de la coriandre fraîche et pas du persil


en allemagne ou ils sont (étaient autrefois) pas trop porté sur le ramadan, c'est avec du lard maigre fumé que ça se parfume, s'est plus roboratif et équilibré autrement

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 06 mai 2021, 14:07

J'en fais rarement, dommage car c'est délicieux, très onctueux, j'essaierai avec cumin et citron.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 10 mai 2021, 08:22

J'ai refait cette soupe délicieuse. Elle l'était beaucoup moins… :shock: :?:
J'avais oublié la feuille de laurier et surtout le cumin pendant la cuisson et dans l'assiette. :roll:
Un de ces quatre, je vais mettre au four un gratin en oubliant le plat, c'est sûr. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est ma soupe

Message par Claude » 18 févr. 2022, 00:36

Février. Que mettez-vous dans vos soupes de légumes ?
SOS
.

J’en ai marre de ma soupe bien moulinėe faite sur le même modèle :
pommes de terre, carottes, poireaux, feuilles de salade.
Je la fais en quantité pour 3 jours.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 18 févr. 2022, 08:36

J’en ai marre de ma soupe bien moulinėe faite sur le même modèle :
pommes de terre, carottes, poireaux, feuilles de salade. sauf de manière très rare,
Pour nous, il y a un moment que nous avons quasiment abandonné celle dont tu causes, sinon
de manière très rare. Ça devenait lassant.
Et puis, bizarre bizarre mon cousin, autant Plumix que moi, nous n'aimons plus trop la soupe poireautée… :?:

Je ne me vois pas mettre ici le texte de toutes les recettes de soupes que j'ai stockées (et faites) mais je peux te les envoyer
sur ton adresse mail perso.
Nous aimons particulièrement les soupes de légumineuses (lentilles ou haricots secs ou pois-chiches), souvent faites
avec le reste d'un plat de midi. Et la délicieuse soupe algérienne donnée plus haut.
Et la soupe potimarron/lentilles corail/ anis vert!

Nous aimons aussi les soupes deux légumes: pterre.rave (navet violet si bien frais, sinon fort), pt fenouil, pt courge,
pterre céleri, pterre oignon, pt orties (légèrement étuvées auparavant) etc…
Que des patates (mais des bonnes et c'est rare) ou avec de l'oignon mais surtout du persil dans l'assiette ou
des feuilles naissantes de fenouil…
Ta soupe moulinée, tu peux la faire 'soupe de poireaux grillés", en faisant légèrement roussir tes bouts de poireaux +
que de la pterre + croûtons.

J'aime beaucoup aussi les soupes non moulinées qui font plat complet, genre cocido espagnol ou soupes asiatiques,
avec des légumes de saison + un peu de viande ou de petit salé dedans.
Ou sans viande… ou avec une poignée de riz complet ou de pâtes.

Et puis voilà deux sites (je n'ai pas exploré mais tu devrais y trouver… à manger!

80 recettes de soupe ici:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/rec ... tage-soupe

Soupes d'hiver
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-do ... es-d-hiver

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 18 févr. 2022, 11:02

La soupe moulinée ici c'est surtout des courgettes ou haricots etc que j'ai congelées en saison car trop de légumes. C'est pratique quand rien n'est prêt.

Mon bouquin de référence c'est "les bonnes soupes du monastère" de Victor Antoine d'Avila Latourette (à vos souhaits :D ), des soupes variées pour les 12 mois de l'année. On y trouve vraiment de la variété comme le décrit Plumee.
J'avais râlé à l'époque quand Muscardin l'avait acheté ... "encore un livre de cuisine ... " finalement c'est celui que je consulte le plus.

J'aime bien aussi les soupes asiatiques, avec légumes coupés très fin, gingembre, miso, spaghettis de riz, avec beaucoup d'herbes diverses.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: C'est ma soupe

Message par PatriciAndree » 18 févr. 2022, 18:28

Je mets parfois du potimarron, c'est le cas aujourd'hui, parfois du panais, patate douce en petite quantité , des pois cassés.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 22 avr. 2022, 07:44

Nouvelle soupe fortuite.
Une de mes classiques au départ: seulement deux légumes. Là, c'était pterre/fenouil.
Et puis mes yeux tombent sur LA grosse asperge que j'ai récoltée dans la journée.
Et hop! Dans la soupe. Mmmmmmmm…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 22 avr. 2022, 16:30

t'en dis trop ou pas assez, ta soupe, c'est à deux ou à trois? pdt fenouil ou pdt fenouil asperges?
réponds vite, le suspens est insoutenable

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 22 avr. 2022, 17:41

M'enfin Ege, tu survoles ou tu lis ? C'est tout esspiqué.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 22 avr. 2022, 18:49

ach, che zuis pête, chai lu drop fite!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 29 nov. 2022, 07:25

Ne sachant plus si j'avais mis la recette de la soupe à la crue (réponse: oui), je suis venue faire un tour ici
et du coup, j'ai tout relu, en me régalant!
Que d'idées!
La soupe est décidément un sujet inépuisable et très riche.
J'ai pluka retenir ce que j'ai lu… ;)

On y a pas mal parlé de pois cassés. Voici le top du top, la recette de soupe algérienne aux pois cassés.
Les yeux brillent à son évocation dans les yeux de ceux à qui j'en ai servi ou qui l'ont testée sans moi.
On trouve curieux d'ajouter du citron à la fin, mais c'est génial.
Mon fils (un fin palais) est bien d'accord: il a pourtant été très étonné qu'elle contienne du cumin, qu'il n'apprécie guère en temps normal.

https://www.mesinspirationsculinaires.c ... maman.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2022, 09:03

Pas de bicarbonate pour les cuire à défaut de les faire tremper avant ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 29 nov. 2022, 09:24

je suis en train de la faire, je vous dirai ce que j'en pense mais vu qu'il n'y a que des trucs que j'aime, ça devrait le faire :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 29 nov. 2022, 10:05

mais pourquoi des pois "cassés"?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2022, 10:27

Essaie de faire tenir des petits pois secs entiers sans qu'il se séparent en deux et tu me diras comment tu as fait.

Le seul souvenir de poisson d'Avril que j'ai gardé date de notre enfance à ma frangine et à moi. Le paternel nous avait envoyées chercher des graines de pois cassés à la graineterie du village voisin.
Le vendeur a éclaté de rire et nous on s'est pris une énorme honte :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 29 nov. 2022, 10:47

C'est vrai que c'est délicieux et facile à faire le soupe de pois cassés, je note le cumin et citron en plus.

Par ici, la blague c'était d'envoyer les gamins - plutôt citadins ou ne connaissant pas le patois - acheter une poignée de "niapos", en patois ça veut dire "il n'y en a pas".

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 29 nov. 2022, 15:29

et à l'armée, d'envoyer le bleu chercher la clef du champs de tir!

il y a des traditions comme ça! on savait rire de peu, comme avec le vendangeur novice à qui on conseillait de se servir de feuilles de figuier en cas de "besoins" ou de se frotter les mains avec des feuilles de rue pour les parfumer!!!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 29 nov. 2022, 17:37

Chez moi lorsque l'on avait faim, on disait souvent de manger des crécoui à la sauce caillou !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 29 nov. 2022, 18:13

Le paternel nous avait envoyées chercher des graines de pois cassés à la graineterie du village voisin.
:lol:
Chez moi lorsque l'on avait faim, on disait souvent de manger des crécoui à la sauce caillou !
Chez moi, c'était:
"Qu'est-ce qu'on mange à midi?
- Des briques à la sauce caillou".

Mais ceux qui étaient d'origine espagnole disaient:
"Nianiaras" (en roulant le R), un mot inventé qui ne veut strictement rien dire.

Répondre