C'est ma soupe

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2022, 18:19

Nous aussi c'était des "briques à la sauce caillou" mais aussi des "filets d'arrêtes à la sauce ficelle".

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 29 nov. 2022, 18:34

vous me coupez l'appétit avec vos recettes de rien :( en tout cas, la soupe aux pois cassés était bien bonne; j'ai mis de la coriandre à la place du persil mais pour le citron c'est vraiment quelques gouttes...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 30 nov. 2022, 10:08

Je voudrai savoir si dans vos expériences, vous avez cuisiné des rillettes, j'ai bien une recette mais.....

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 30 nov. 2022, 11:58

euh.. un peu plus de précisions, svp!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 30 nov. 2022, 12:27

Rillettes de porc, mais aussi avec du poulet, du canard.... ou autre...

La recette que je connais est la suivante :
5 kg de maigre de porc, 4 kg de gras (dur, pas de gorge), 20 g de sel (gris) par kilo, 2 g de poivre par kilo.
le sel doit être fondu dans 1 litre d'eau, la veille.
le maigre et le gras doivent être découpés en petits cubes. mettre dans la marmite (dans cet ordre) le gras, le maigre et le sel.
faire cuire doucement (je le fais à couvert au départ) pendant 6 heures en remuant fréquemment.
écraser au pilon...
ajuster si nécessaire.
mise en pot, stériliser ou congeler, au choix.

Et vous ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 30 nov. 2022, 15:21

des "filets d'arrêtes à la sauce ficelle".
:lol: J'adopte!

Il y aurait un recueil à faire!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 30 nov. 2022, 16:01

Marc a écrit :
30 nov. 2022, 12:27
Rillettes de porc, mais aussi avec du poulet, du canard.... ou autre...

La recette que je connais est la suivante :
5 kg de maigre de porc, 4 kg de gras (dur, pas de gorge), 20 g de sel (gris) par kilo, 2 g de poivre par kilo.
le sel doit être fondu dans 1 litre d'eau, la veille.
le maigre et le gras doivent être découpés en petits cubes. mettre dans la marmite (dans cet ordre) le gras, le maigre et le sel.
faire cuire doucement (je le fais à couvert au départ) pendant 6 heures en remuant fréquemment.
écraser au pilon...
ajuster si nécessaire.
mise en pot, stériliser ou congeler, au choix.

Et vous ?
ouf! j'ai eu peur. J'ai cru que tu voulais cuisiner un plat dans lequel tu aurais mis des rillettes :mrgreen:
J'en ai fait une fois ou deux dont une avec du lapin, délicieux!
Ta recette semble sympa, lance toi!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 30 nov. 2022, 17:14

non non ! seulement des rillettes !
avec du lapin c'est aussi très bon, je trouve meilleur avec du canard, mais les goûts et les couleurs...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2022, 17:36

j'ai eu peur. J'ai cru que tu voulais cuisiner un plat dans lequel tu aurais mis des rillettes
Ça existe. Il me semble que c'est en Pays de Loire, près des carrières de tuffeau où les champi sont cultivés. J'avais vu ça dans une émission de Julie.
Il s'agissait de garnir les chapeaux des très gros champi avec des rillettes et de les passer au four.
Pas vraiment léger mais ça avait l'air appétissant.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 30 nov. 2022, 17:51

Oui, on peut, et j'ai déjà fait, des pommes de terre sautées avec de la rillette ! là il faut faire une petite salade pour "alléger" !!!
une quiche à la rillette est aussi très bon !!
ah oui ! c'est riche !!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 30 nov. 2022, 18:41

Marc a écrit :
29 nov. 2022, 17:37
Chez moi lorsque l'on avait faim, on disait souvent de manger des crécoui à la sauce caillou !
et au pays bas (qui est la plaine de beziers, je le rappelle) "des coropies (couroupieus)" autrement dit, de caroubes! c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose après!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 18 mars 2023, 18:14

Dorénavant, tous les soirs c'est "Qu'est-ce que je vais manger?".
J'aime beaucoup les soupes mais y penser à l'heure où on a faim… :roll:
Bref, hier soir, je me suis résignée à me faire une soupe de pâtes à potage: des petites étoiles.
Farine de riz s'oblige. Entre nous, c'est pas terrible. Avec un bouillon-cube de légumes? Mouais… pas terrible non plus.
Un oignon? Mouais.
Eh bien, hier soir, j'ai eu l'idée du siècle qui a transformé une banalité sans grand intérêt en un régal,
en ajoutant quelques châtaignes stérilisées à la vapeur par ma vendeuse préférée.
Un soupçon d'huile d'olive et je me suis RÉGALÉE.

Je rajoute la recette.
SOUPE DE PÂTES AUX CHÂTAIGNES.docx
(50.55 Kio) Téléchargé 79 fois
Modifié en dernier par plumee le 18 mars 2023, 19:24, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est ma soupe

Message par Marie_May » 18 mars 2023, 19:21

Presque chaque semaine, j'achète une carcasse de poulet sur le marché d'Entraygues. Evelyne en apporte pratiquement à chaque fois, car elle détaille ses gros poulets en quartiers. Ça me permet d'avoir toujours du bouillon dans le frigo et ça régale les deux chats errants. Je le dégraisse après un passage au frigo. Je m'en sers pour mes sauces, mes légumes et de temps à autres pour faire des petits bouillons avec poireaux, céleri et carottes coupées en petits morceaux + quelques petits vermicelles. C'est bougrement pratique.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est ma soupe

Message par Claude » 19 mars 2023, 09:34

Que vous êtes ingénieux et gourmands. Il vaut mieux que je ne raconte pas ma soupe avec PDT (donc c’est plutôt un velouté), carottes, poireaux et des feuilles vertes que je fais TRÈS épaisse à cause de mon RGO.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 19 mars 2023, 09:48

RGO.
?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 19 mars 2023, 12:33

rgo: régime gros objets

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est ma soupe

Message par Claude » 19 mars 2023, 14:04

Rejet Gastro Œsophagien.

Quand le contenu de l’estomac se trompe de route et remonte en direction de la gorge ce qui fait tousser ou brûle voire pire. Un clapet anti-retour, le sphincter dysfonctionne. Un reflux aux effets pénibles qui m’oblige notamment à ne pas dormir à l’horizontale ! À éviter d’absorber du liquide avant de me coucher… et à prendre un médoc anti-acide.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: C'est ma soupe

Message par Brigitte » 20 mars 2023, 11:59

Ouille :|

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 16 août 2023, 15:50

Plumee, voilà la soupe "Phô" que je fais, la recette est très variable selon le moment, les ingrédients disponibles..... (mais je me demande si je n'avais pas donné la recette?????).

Lorsque je fais cuire une volaille, je garde tous les os, la carcasse et les abats que je mets à (re)cuire dans un faitout à feu très doux dans 2 à 3 litres d'eau pendant quelques heures avec de l'oignon, ail, et autres herbes de cuisine, sans saler. c'est ce bouillon de base qui me servira à mouiller la soupe. Le surplus, je le congèle pour une autre fois.

Dans un bol (ou plusieurs), je dispose quelques germes de soja, de la salade verte, un oignon (blanc) émincé très fin; de la viande crue ou cuite de volaille et/ou de la viande de boeuf cru, le tout coupé en fines lanières....j'y ajoute des nouilles de riz, préalablement ébouillantées et égouttées. Pour les quantités, j'utilise des bols évasés de contenance d'un demi-litre environ et le tout des viandes/légumes/nouilles doit faire un tas en dôme légèrement au-dessus du bord du bol.

Dans chaque bol, y disposer des feuilles de coriandre/persil/menthe/poireau chinois émincées.

Amener le bouillon à ébullition mais AVANT de verser dans les bols, il faut faire une sauce avec 1 CS nuoc mam pur (le meilleur reste le "Phu Quoc"), 1 CS de vinaigre de riz ou de cidre, 1 CC de jus de citron, une pincée de sucre en poudre, une pincée de poivre moulu, compléter par le même volume en eau. Cette sauce doit être versée dans chaque bol MAIS avant il faut mettre 2 ou 3 gouttes d'huile de sésame...c'est ce qui "fait" le tout....
Bon ap' !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 16 août 2023, 15:55

Merci Marc.
Je constate que les légumes seront alors, comme disait une mémé à propos des haricots verts en conserve qu'elles réussissait en disant qu'elle les faisait "cuits/crus"!
Huile de sésame, je n'ai pas. Si on écrabouille des graines de sésame, ça ferait-il pas (presque) pareil?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 16 août 2023, 15:59

Jamais essayé, je suppose qu'il en faut un bonne dose ??? pas certain du résultat.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 16 août 2023, 16:13

à mon avis, non, si tu fais rotir tes graines de sésame, ça donne plus de goût, mais si trop prononcé, ça a goût à cramé

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 16 août 2023, 16:25

à propos de soupe, ai mangé à Mars (mis en majuscule à la demande générale) chez une copine qui y a un gîte,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(Ard%C3%A8che)
une soupe malgache avec une viande et des feuilles de manioc, le tout avec du riz et un mélange de légumes, gingembre, etc... conservés dans du vinaigre et chaudement épicés
fameux!
https://www.qwant.com/?l=fr&q=soupe+mal ... nioc&t=web ??

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est ma soupe

Message par Claude » 16 août 2023, 23:43

Ége.

Tu as rencontré des Darbystes de Mars ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: C'est ma soupe

Message par Marc » 17 août 2023, 07:44

Marc a écrit :
16 août 2023, 15:50
Plumee, voilà la soupe "Phô" que je fais, la recette est très variable selon le moment, les ingrédients disponibles..... (mais je me demande si je n'avais pas donné la recette?????).

Lorsque je fais cuire une volaille, je garde tous les os, la carcasse et les abats que je mets à (re)cuire dans un faitout à feu très doux dans 2 à 3 litres d'eau pendant quelques heures avec de l'oignon, ail, et autres herbes de cuisine, sans saler. c'est ce bouillon de base qui me servira à mouiller la soupe. Le surplus, je le congèle pour une autre fois.

Dans un bol (ou plusieurs), je dispose quelques germes de soja, de la salade verte, un oignon (blanc) émincé très fin; de la viande crue ou cuite de volaille et/ou de la viande de boeuf cru, le tout coupé en fines lanières....j'y ajoute des nouilles de riz, préalablement ébouillantées et égouttées. Pour les quantités, j'utilise des bols évasés de contenance d'un demi-litre environ et le tout des viandes/légumes/nouilles doit faire un tas en dôme légèrement au-dessus du bord du bol.

Dans chaque bol, y disposer des feuilles de coriandre/persil/menthe/poireau chinois émincées.

Amener le bouillon à ébullition mais AVANT de verser dans les bols, il faut faire une sauce avec 1 CS nuoc mam pur (le meilleur reste le "Phu Quoc"), 1 CS de vinaigre de riz ou de cidre, 1 CC de jus de citron, une pincée de sucre en poudre, une pincée de poivre moulu, compléter par le même volume en eau. Cette sauce doit être versée dans chaque bol MAIS avant il faut mettre 2 ou 3 gouttes d'huile de sésame...c'est ce qui "fait" le tout....
Bon ap' !!!
D'autres légumes que j'utilise : carottes, poireaux, navets, tomates, toujours effilés et cuits uniquement par le bouillon, on peut aussi éviter la viande et mettre du tofu, je préfère le tofu fumé...

Répondre