BICARBONATE de soude

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BICARBONATE de soude

Message par Claude » 03 juin 2017, 01:04

Pour se battre contre le MILDIOU et autres maladies criptogamiques —> Voir au début de la 1ère page.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: BICARBONATE de soude

Message par Patricia » 28 juin 2017, 13:31

Bien contente d'avoir retrouvé ce fil, mes pdt ont chopé le miliou. Je n'ai pas de savon noir mais du savon de Marseille en cube, j'imagine que je dois pouvoir en racler un peu pour confectionner la solution.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BICARBONATE de soude

Message par Mianne » 28 juin 2017, 14:30

Patricia, si tu relis les articles de la première page, tu vas retrouver le lien donné de "tous au potager" où on indique que même du liquide vaisselle peut servir de liant. Tu peux aussi te servir de lait. Donc ton savon de Marseille doit pouvoir convenir. J'ai utilisé du savon noir pâteux mais je le trouve difficile à diluer et j'ai dû passer la solution dans un vieux collant. Donc j'ai acheté du savon noir liquide. Mais qd on en a pas... à la guerre comme à la guerre :D
Je n'ai pas encore de mildiou chez moi mais je vais traiter en préventif.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: BICARBONATE de soude

Message par Claire » 27 août 2017, 09:04

Et ben voilà si j'avions lu plus tôt (ou bien j'avais oublié) j'aurai pulvérisé contre l'oïdium pfttt!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: BICARBONATE de soude

Message par plumee » 28 août 2017, 15:58

Ben moi, je n'ai rien fait, comme d'habitude, et je subis… comme d'habitude :lol:
Je vous admire d'avoir le courage d'agir.

Les plants de concombres ont pris mal. Celui de citron est complètement escagassé, tout jauni, tout maigre.
Ceux de courgette Ronde de Nice, ont pris un coup dans l'aile et se sont comme ratatinés.
Tomates: elles tiennent le coup. Quelques plants sont plutôt
moches, d'autres incroyablement vigoureux,
notamment un plant donné très tard que je soupçonne d'être une Calabash que je n'aime guère.
Bien qu'elle soit goûteuse, elle est toute plate, avec un cul de singe torticoté
et un cœur de pierre.
Avantage: elle est tardive et très productive.
Il me semble me souvenir que Jardin'enVie l'avait signalée comme résistante à la chaleur…
Je ne mettrai pas ma main au feu, il fait bien trop chaud (encore 38°…pfff, je commence à fatiguer).

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BICARBONATE de soude

Message par Mianne » 28 août 2017, 17:51

Chez nous aussi fait chaud et on est pas habitués :D Mes qq pieds de concombre ont très peu donné. Les tomates d'extérieur, plantées très très tard, commencent tout juste à produire mais ne sont pas (encore) malades. Celles de la serre, dont les fleurs ont coulé, ont produit moins que les années précédentes. Les courgettes se laissent aller. C'est la fin de saison, quoi ! Et pas une année à se souvenir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: BICARBONATE de soude

Message par Claire » 28 août 2017, 18:15

Chaud et lourd ici. Prévu 34 ° demain et 22° jeudi. Le grand écart que les tomates vont apprécier :o

Répondre