Ravageurs - lutte - produits simples et plantes répulsives

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Ravageurs - lutte - produits simples et plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 09:55

Les mineuses, celles qu'on a un mal de chien à détecter sur les limbes des feuilles.

J'arrive avec beaucoup de difficultés à en choper à peu près une par jour sur une plante que j'ai rentrée dans la véranda. J'en suis à 6 mais je suis certaine qu'il en reste bien que je ne les voie pas http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Fichiers joints
Mineuses.png
(145.36 Kio) Téléchargé 280 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 10:05

Aleurodes
Le Nicandra physaloide ou plante anti-aleurodes est une plante herbacée de 60 à 80cm de hauteur.
Elle fait parti de la famille des solanacées.
Utilisée en culture biologique, le Nicandra repousse les Aleurodes (mouches blanches des serres).
Placez quelques plants dans votre serre ou au jardin pour enfin vous débarrasser des Aleurodes.

- Plante de culture facile.
- Très belle floraison bleutée
- Attention, plante toxique!
(voir "propriétés et utilisations" en bas de la page) http://nature.jardin.free.fr/1109/nican ... oides.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 10:10

Contre les aleurodes, pucerons et noctuelles
Tanaisie

La Tanaisie commune ou Tanacetum vulgare est une plante vivace de la famille des Asteracées.
C'est une grande plante, aromatique aux fleurs jaunes.

La Tanaisie et l'Absinthe contiennent une proportion variable de pyréthrine, un insecticide naturel.
En lutte biologique, la tanaisie est un excellent insecticide contre les Aleurodes, pucerons et noctuelles
il est très efficace contre les pucerons, pour les Aleurodes, il est préférable de renouveler 3 semaines après de premier.

Pour la fabrication de l'insecticide, il faut laisser fermenter 1kg de plantes fraîches dans 10L d'eau de pluie.
A utiliser pure!

La tanaisie est également un très bon répulsif contre les tiques.
On peut se frotter les poignets, la nuque, les chevilles avec une feuille, les tiques et moustiques détestent cette odeur.

- Plante vivace et rustique

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Claude » 11 déc. 2015, 12:45

? Nicandra !
De là serait venu son pseudo ?

;)


MERCI, Chichi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 16 déc. 2015, 21:06

La tanaisie est également un très bon répulsif contre les tiques.
On peut se frotter les poignets, la nuque, les chevilles avec une feuille, les tiques et moustiques détestent cette odeur.
Moi aussi...

C'est tout juste si je ne préfère pas les tiques...


Bonne idée quand même, Chichi,

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2016, 08:53

Contre la Piéride du Chou

Un premier PDF sur l'utilisation ultra efficace du savon noir
http://www.lejardinvivant.fr/wp-content ... n-noir.pdf

Une page du site de Gilles Domenech traitant du même sujet avec les commentaires et questions de personnes ayant testé
http://jardinonssolvivant.fr/experience ... -gatineau/

Pour ceux qui jardinent façon JML comme Volubilis, avoir peut-être sous la main un petit pulvé prêt en permanence à utiliser dès qu'une attaque est en cours

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Mianne » 26 mars 2016, 11:44

Jean Némar de mettre des voiles sur toutes les culture. Pour le froid, pour les insectes, pour les oiseaux gourmands... Krott zut flûte. Ca multiplie le boulot :evil: Pour les choux cette année je vais essayer de mettre des feuilles de tanaisie et de sauge officinale sur le chou lui-même et d'avoir un pulvérisateur avec du savon noir à portée de main. Mais... j'aurai toujours le problème des pigeons qui bouffent tous mes coeurs de choux http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(47).gif Je serai peut-être obligée de tendre un filet au-dessus. Ils m'énervent les pigeons. J'ai des nids dans mes arbres d'où ils ont une vue plongeante sur le potager. Voyeurs-voyous-voleurshttp://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(82).gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 26 mars 2016, 17:51

Tu essaies d'attraper les jeunes au nid, juste avant qu'il ne s'envolent et tu les mets à la casserole. C'est drôlement bon, le pigeon, tu sais....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Mianne » 26 mars 2016, 20:11

http://www.emoticonland.net/smileys/peur/peu02.gif Hou la la.... J'hésite déjà à monter sur l'escabeau alors une échelle !!!!! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 27 mars 2016, 11:06

Demande à tes petits-fils ou à tes filles...
En plus ça réduira le cheptel...
Quoi? sanguinaire, moi...! pas du tout, j'aime beaucoup les oiseaux. Mais celui-là est surtout intéressant avec des petits pois...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2016, 14:24

En tant qu'ex-banlieusarde travaillant à Paname, je hais les pigeons http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif même pas la peine d'essayer de me les faire manger.
Epidabord, je n'aime que les voizeaux qui savent chanter et ça, ils savent même pas faire http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Mianne » 27 mars 2016, 19:14

Mé si, mé si... Ils font "crou-crou" . Et moi je comprends "où sont tes choux ?" http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(76).gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Patricia » 10 avr. 2016, 11:52

Ce qui prouve qu'ils aiment tes choux, leur intérêt est donc un compliment à ton égard.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 28 mai 2017, 11:00

Mon pommier reinette "Eugène" du nom du vieux voisin qui me l'a greffé, est tout envahi cette année par un quelconque ravageur qui tisse des petits paquets de fils blanchâtres dans lesquels ils pondent - je suppose. Les feuilles en sont couvertes. Bizarrement, il y a tout de même des pommes. Mais pour combien de temps?
Avez-vous une idée de ce que ça peut-être?https://img4.hostingpics.net/pics/974664P1030351.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/220356P1030349.jpg

D'habitude je laisse tout ce petit monde se débrouiller tout seul. Par exemple le cerisier de la cour était plein de chenilles mais les oiseaux s'en sont occupés sans que j'ai à lever le petit doigt. A pu chenilles...
Mais là, c'est quand même une sacrée attaque. D'ailleurs les autres pommiers ont aussi attaqués.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Claude » 28 mai 2017, 12:37

Quelques maladies, prédateurs concernant les pommiers
avec de bonnes photos :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... ,1177.html

http://ephytia.inra.fr/fr/C/18051/hypp- ... -ravageurs


Peut-être chercher du côté des pucerons lanigères ou des ciccadelles pruineuses.

Ce serait bien d'attraper une de ces bestioles et de nous en faire 2,3 photos ou une description.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2017, 14:32

Je verrais bien des Yponomeutes faire ça. Surveille pour voir si dans un jour ou deux les nids ne sont pas remplis de chenilles.
J'avais un beau Fusain d'Europe en Essonne et pratiquement tous les ans il fallait que je vire ces salopetés. J'entortillais les nids avec un bâton et je les noyais dans un seau d'eau.
Ça ne tue pas les arbres mais ça les défolie et après ils sont bons pour refaire des feuilles http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Mianne » 28 mai 2017, 15:01

J'ai un arbuste dont je ne me souviens plus du nom qui est envahi tous les ans en mai (et uniquement lui) par une salopeté qui ressemble fort aux yponomeutes dont je ne connaissais absolument rien il y a 5 mn :mrgreen: Les extrémités des branches sont pleines de ces toiles remplies d'asticots. Donc, le pauvre arbuste a droit à une taille et les branchettes atteintes sont noyées ou escrabouillées sous mes sabots. Beurk ! Donc c'est un papillon de nuit. Je me coucherai moins bête ce soir. J'ai remarqué que si je tarde à sévir, les sales bestioles descendent en rappel :mrgreen: jusqu'au sol. Que deviennent-elles ensuite ? Elles s'enterrent en attendant la transformation en papillon ? Apparemment chez moi les zozios n'arrivent pas à faire la loi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 28 mai 2017, 16:11

Je vais aller regarder de plus près la tête qu'ont les bestioles à l'intérieur du cocon.

J'avais déjà regardé ces deux sites, Claude, il n'y a rien qui ressemble à ce que j'ai. C'est pourquoi je posais la question à La Cantonnade, qui généralement a des réponses plus précises.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 30 mai 2017, 23:05

Quelqu'un l'autre jour parlait de Tanaisie qui n'avait pas fonctionné contre des pucerons il me semble. Si on lit ce qui suit, c'est peut-être un peu normal.

http://i.imgur.com/aseh7mw.jpg
La tanaisie est une plante sauvage dont l'odeur sert de répulsif pour certains insectes.

La Tanaisie pousse dans les sols bien drainés, au soleil comme à l'ombre.
Elle peut mesurer jusqu'à 1.50 m. Sa récolte se réalise en été lorsqu'elle est en fleur en veillant à ce qu'elle soit exempte de pesticides.
On la trouve en bordure de chemin, dans les talus ou dans les grandes pleines céréalières.
Autrefois elle était cultivée pour ses vertus médicinales et elle est encore utilisée aujourd'hui comme vermifuge naturel.

La décoction peut se réaliser directement avec les fleurs fraîches, juste après la cueillette ou avec des fleurs déshydratées. Le séchage s'effectue par bouquet de 4/5 tiges suspendues à l'envers dans un lieu aéré et à l'abri de la pluie (garage, abri de jardin).
• Pour la décoction fraîche, compter 300 g de plantes hachées à laisser macérer 24 heures dans un litre d'eau (de pluie de préférence)
• Pour la décoction à partir de fleurs séchées, utiliser 30 g.
• Le lendemain, porter à ébullition puis laisser frémir 30 minutes sans couvrir.
• Attendre encore 24 heures avant de filtrer.
• Conserver dans une bouteille.
• Utiliser pure contre de nombreux insectes comme le carpocapse qui attaque les arbres fruitiers (pommier, poirier, noyers) ou les mouches (carotte, asperge, chou).  En pulvérisation, il aide à lutter contre les limaces dans le jardin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 31 mai 2017, 14:23

Pour le moment, les cocons sur mes pommiers ne contiennent que des myriades de petits points noirs. Des œufs? Pas de chenilles, grandes ou petites. C'est peut-être trop tôt.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par singe » 07 juin 2017, 16:06

J'ai aussi sur mes pommiers : comme ils sont petits , j'ai supprimé tous les nids à la main et noyés ! C'est plein de petites chenilles ... peut-être joli papillon ensuite, mais bouffeurs de feuilles! Pôvres pommiers, et fi des pommes - car évidemment ils étaient là où il y avait des petites pommes ...
Je me demandais si une pulvérisation de purin de prêle ou d'ortie pourrait les empêcher de revenir ?

Je viens de lire sur Gerb**eaud que le purin de rhubarbe serai efficace contre les ravageurs des pommiers comme le Carpocarpse ... peut-etre aussi contre l"'Yponomeute " - après lecture de sa description, j'ai l'impression que c'est celui-ci qui s'est attaqué à mes pommiers ...
Je vais essayer, et je vous tiens au courant ..

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Claude » 08 juin 2017, 15:17

Ah ! Bon, tu fais de la rhubarbe ?

:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Marie_May » 08 juin 2017, 16:49

Pourquoi est-ce que ça t'étonne?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Claude » 08 juin 2017, 17:29

Je ne suis pas sûr d'en avoir jamais mangé. Alors la pente naturelle de tous ceux qui ont des neurones obsolescents c'est de croire bêtement qu'ils sont l'étalon de mesure en cuivre de l'espèce humaine !


:lol: :lol:

J'en ai jamais mangé donc en manger est exceptionnel. De là à dire que ce n'est pas normal …. :evil: v'là un biais vers le monde désenchanteur de l'intolérance.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ravageurs - lutte - plantes répulsives

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2017, 22:18

Et moi j'aurais dit que les gens qui n'ont jamais mangé de Rhubarbe sont une infime partie des habitants de ce pays. Même, je n'imaginais pas que ça pouvait exister :o

Répondre