Pois

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Pois

Message par Muscardine » 10 mai 2021, 10:02

Je vois que certains apprécient les pois gourmands et pois croquants.
Vous trouvez que la récolte est rentable ?
Cela fait environ 4 ans que j'en sème et que, à chaque fois que je cueille, je me dis "tout ça pour ça !" Je comprends les prix sur le marché.
Cette année j'en ai mis aussi dans la serre, ah ils sont beaux, bien hauts, j'ai fait 2 cueillettes d'environ 1/2 bol sur une rangée de 2 m environ. :mrgreen:
Alors je me pose les questions : ou bien je ne suis vraiment pas douée, ou bien c'est une culture de riches, ou encore pour les appétits d'oiseaux. :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pois

Message par plumee » 10 mai 2021, 15:48

Je vois que certains apprécient les pois gourmands et pois croquants.
Vous trouvez que la récolte est rentable ?
Pas toujours rentable en effet. Vaut mieux des brocolis à jets. :lol:
Mes cultures de pois croquants ont toujours assez peu donnés mais de pois gourmands parfois pas mal.
Vaut mieux des brocolis à jets. :lol:

L'excuse, c'est qu'ils sont délicieux et en plus, ils apportent de l'azote au sol, alors hein… :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pois

Message par Marie_May » 11 mai 2021, 10:07

Chez moi, ils poussent plutôt bien. Ils ne se plaisent pas dans tous les sols. Cela dit, c'est surtout la chaleur qu'ils n'aiment guère. Il faut les semer tôt. Ils ne sont pas frileux.
Ceux que j'ai semés avant la vague de froid ne font pas plus de 30 cm de hauteur, mais ils sont bien fleuris et vont donner sous peu. Dans une planche de 15 m sur 3, j'ai fait au moins 100 poquets assez rapprochés. Ça, c'est pour les plus hâtifs (Annonay, chez moi).
Après j'en ai resemé deux fois autant et une fois un peu moins. Et j'ai aussi mis des pois capucine (pois gourmands, très haut, enquiquinant parce qu'il faut des branches assez hautes pour les tenir, mais fort jolis avec leurs fleurs rose vif, bien productifs et parfaits en cuisine).
J'ai aussi semé un rang de merveille de Kelvedon. A peu près 4 poquets sont sortis. Les autres ont fait grève. Va savoir pourquoi (graines qui allaient soi-disant jusqu'en 2024, mais ...)
Autrement dit, pour en mettre au congélo, il faut en semer beaucoup. De toute façon, dès fin juin, les Annonais auront disparu, et on aura la place pour autre chose. Les pois gourmands restent en place plus longtemps, mais ils ne s'améliorent pas avec la chaleur, attrapent l'oïdum ou sont moins bons.
Donc c'est un légume à faire tôt et lui consacrer de la place. Alors il est "rentable" comme vous dites.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Pois

Message par Brigitte » 12 mars 2024, 13:25

J'ai semé des petits pois et en vous lisant est ce que j'aurai une recolte suffisante, on verra...mais en attendant pour le bon compagnonage que semer ou planter à côté ? par exemple des blettes ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pois

Message par Marie_May » 13 mars 2024, 19:47

A mon avis, ça dépend surtout de la richesse de ton sol. N'oublie pas que plantés tout à côté, ils se font concurrence.
Maintentant, sont-ils de bons compagnons l'un pour l'autre ? Je ne sais pas.

Répondre