TOMATE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 11 févr. 2016, 15:21

Et si le temps est à l'humidité (ces temps ci par chez moi, c'est le mot exact ), je mets un peu de charbon de bois en poudre, histoire d'éviter la fonte des semis...

Mais moi, e ne commencerai les semis de tomate que dans un mois.
Sinon, ils attendent un siècle dans la serre, deviennent trop haut, avant que je ne les mette en terre...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 11 févr. 2016, 20:00

Mes graines ont toutes germé ( 5 jours ). Maintenant il va falloir gérer la suite :?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: TOMATE

Message par jac11 » 11 févr. 2016, 20:15

Les miennes , itou
Tomates, aubergines et poivrons
Demain il va falloir s'y atteler
Pince a épiler et loupe :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 11 févr. 2016, 23:57

Moi juste les aubergines. Pour le reste j'attends la fin du mois. Il faudra qu'on aille quelques jours à Paris fin février. Je les sèmerais juste avant notre départ (ou juste après notre retour. Déjà qu'il faudra que j'abandonne mes pitites aubergines pendant 4-5 jours, mais je pense qu'elles résisteront à la solitude si je les arrose bien avant le départ.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: TOMATE

Message par LAVANDE05 » 13 avr. 2017, 20:40

http://img15.hostingpics.net/pics/481427IMG4576.jpg

Apres un deuxieme repiquage dans des pots de 10 cm , les tomates sont dans la serre où il fait 5° la nuit et plus de 35° le jour .En fin de journée , la terre est pratiquement sèche et je me demande s'il faut les assoiffer pour les endurcir où miser sur leur croissance et les arroser ? Qu'en pensez vous ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 13 avr. 2017, 23:48

J'ai repiqué une partie des miennes aussi, les plus belles (5 Maestria, 5 Miel du Mexique, 5 green Zebra) pour les mettre aussi dans la serre. Je les ai placées sur le sol, je ne crois pas qu'il y fasse aussi froid la nuit que sur les étagères.
Mes tomates ont à peu près la taille des tiennes, Lavande. Mais mes pots sont un peu plus grands. J'aurais voulu continuer à repiquer les autres mais "on" est venu me chercher pour jouer au mahjong... demain je finirai.
Là comme dans la véranda ou le jardin d'hiver, je les arrose un peu tous les deux-trois jours à peu près (sans qu'elles baignent dans l'eau...) jusqu'au repiquage définitif au jardin. Je ne voit pas pourquoi il faudrait les élever à la dure. Elles sont toutes jeunes, elles ont besoin de soins. Plus tard, quand elles auront la taille adulte, il sera temps de les assoiffer. Pour le moment, autant qu'elles aient une jeunesse choyée (on croirait que je parle de mes enfants... mais effectivement, je pense pareil pour les hommes que pour les plantes.) Les plantes élevées à la dure ne donnent pas de résultat avant août, sinon fin août, et je désire manger des tomates aussi tôt que possible. Il y a assez longtemps que je me contente des surgelées, des conserves, des séchées, du coulis. Et je n'ai pas l'expérience d'une résistance particulière au mildiou et autres cochoncetés chez les plantes élevées au froid et sans eau.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 07 mai 2017, 11:08

Cette année, j'ai fait mes plants de tomates en caissette, puis les ai repiqués une première fois en petits godets, puis une deuxième fois en grands godets (diam 10cm environ voire plus).
Ils étaient bien beaux , tenus dedans la nuit et dehors au soleil pendant la journée.
Et puis d'un coup, se sont mis à jaunasser…J'ai mis de l'Orga 3 et arrosé au purin d'ortie.
Ils ont continué à jaunasser.
J'ai donc patienté quelques jours, jusqu'à ce que la température de nuit soit supérieure à 10°et vendredi (jour fruit) je me suis empressée de les repiquer.
je me suis alors aperçue que les racines avaient commencé à remonter sur les bords du godet.

Quouechtionne …

Pour les plants qui restent à donner, j'ai fait une découpe au couteau à pain, tout autour du plant, remis de l'Orga 3 et arrosé au purin d'ortie.
Bref, je m'interroge…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 09 mai 2017, 11:29

Je plante (ou donne) mes tomates repiquées en pots dès que les racines se voient nettement en bas. Les pots de repiquage font plutôt 15 cm que 10.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2017, 00:12

Un lien de l'INRA concernant les maladies et des bioagresseurs de la Tomate
http://ephytia.inra.fr/fr/P/95/Tomate

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2018, 15:04


Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 12 mai 2018, 20:02

Un plant par 50 cm ? ça me paraît un peu court ... bien sûr tout dépend des variétés mais il faut que la lumière passe, ne serait-ce que pour éviter les maladies... à mon avis il vaut mieux un espace de 1 m, au minimum 70 cm en tous sens. Mais bon ...
À propos de la Lune, lorsque tu dis "montante" ou "descendante" tu veux dire croissante ou décroissante ou bien vraiment montante ou descendante ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: TOMATE

Message par Muscardine » 12 mai 2018, 20:27

Nous avons planté les nôtres mardi 8 mai (en serre), je confirme ce que dit Plumette : mes plans que je jugeais rabougris et maigrichons ont bien prospéré ces derniers temps et sont tout à fait honorables (sauf les black prince qui traînent la patte, j'ai refais des semis qui sont riquiquis car semés bien tard), manque juste quelques fleurs ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2018, 10:03

Descendante n'est pas décroissante et idem dans l'autre sens, les mots sont choisis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 13 mai 2018, 10:31

Je trouve aussi que 50 cm ce n'est pas beaucoup. Mais les voisins qui taillent et retaillent leurs tomatiers et qui n'en mangent pas des quantités enivrantes les plantent plutôt tous les 40-50 cm que tous les mètres. Moi, c'est plutôt un mètre en tout sens, comme toi Marc.
Sauf les toutes dernières que je viens de repiquer, des Caro Rich qui trainaient à grossir. Je n'avais plus beaucoup de place en bas de la planche. Elles sont presque contre des fraisiers qui la bordent. Tant pis. Avec beaucoup de fumier, ça fera l'affaire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2018, 12:35

Ici je fais aussi entre 40 et 50 cm passque ... la partie potageable est toute pitite.

En disponible, grosso modo, j'ai 8 m linéaires (les 2,50 m qui jouxtent ma haie brise-vent de rejets d'Amandier commencent à être envahis par leurs racines, erreur de casting ) à quoi je pourrai peut-être rajouter un rectangle de 1,60 x 0,80 mais pas avant que les Fèves n'aient fini de donner et un carré de 0,80x0,80 qui lui, est disponible. Ça fait pas bezef pour une trentaine de plants :?

D'ailleurs, j'en suis à envisager d'en répartir dans ma zone fleurie, là où le gel et/ou les inondations m'ont laissé des cadavres d'ornementales.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 16 mai 2018, 18:35

C'est une bonne idée, ça. C'est pas vilain, un plant de tomate et ça donne de la hauteur dans les massifs. Pareil pour les cardons, c'est beau et c'est haut. Mais c'est large aussi...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 17 mai 2018, 06:04

Pour moi aussi, les tomatiers sont plantés à 1m de distance.
Parce que je ne les taille pas ou que si nécessité de trop d'étalage: oui, ça évite les maladies (mildiou si chaud et humide et…cuisson si canicule).
Je plante des choses entre (salades, persil, céleri, poireaux) et puis j'aime cette forêt vierge, c'est bô. :P
Nanard, lui, plante à tout juste 50cm et taille grave.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 17 mai 2018, 09:56

Je ne l'ai pas encore fait mais entre le pieds de tomates, je sème toujours à la volée de la graine de salade récoltée l'an passé, j'éclaircis et puis voilà. Ce sont souvent les plus belles salades.
un semis à la sauvage (semer et fouler vaguement au pied , je n'arrose même pas...). Les tomates se les gèlent en ce moment avec ce temps de m...hier, limite orageux et ce matin un vrai temps de toussaint !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 17 mai 2018, 10:23

Je suppose que c'est pour le printemps, tes salades, Marc ? Avant la récolte de tomates.

Chez nous, le temps a l'air de repartir au beau. Mais on ne peut pas parler de chaleur encore.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 17 mai 2018, 12:18

Oui bien sûr, mai, juin environ. tout dépend du temps...Quelquefois elle monte tout de suite après un coup de chaud.
La meilleure est celle qui lève spontanément. Genre Reine des glaces, au début du printemps.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: TOMATE

Message par PatriciAndree » 18 juil. 2022, 10:42

J'ai deux pieds de tomates cerises dans la mini-serre. Pleins de fleurs, des tomates formées mais le feuillage jauni puis bruni. D'après un de mes bouquins, il s'agirait d'un manque de magnésium. Il n'indique pas comment en apporter.
Quels conseils pourriez-vous me délivrer ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2022, 11:43

N'auraient elles pas tout simplement trop chaud ? Elle est au soleil ta mini-serre ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 18 juil. 2022, 11:44

Si c'est bien ce que tu décris. Sol calcaire ? Sol acide ? apport en compost insuffisant ?
Utiliser du sulfate de magnésium... mais je ne sais pas si c'est la bonne période. Une photo de tes pieds de tomates ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: TOMATE

Message par PatriciAndree » 18 juil. 2022, 15:12

Chaud sûrement mais quand cela a commencé la chaleur n'était pas aussi intense. Sol lourd, argileuse, breton donc à tendance acide probablement.
Hum, une photo, je vais tenter.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 18 juil. 2022, 17:45

Pour économiser l'eau d'arrosage des tomates, on connaît le truc des bouteilles plastiques pleines d'eau
au pied mais pas forcément comme ici.
Je me posais la question d'ailleurs en voyant celles installées chez ma voisine cette année: avec le goulot
enterré et le cul à l'air.
Ici, depuis que Plumix nous a quittés, il n'y a plus de bouteilles d'eau plastiques.
Je vais tenter d'en récupérer une ou deux pour faire cet essai.

Quant à la super chaleur, j'en suis pas plus loin qu'il y a déjà quelque temps, à me demander
si je leur fais une ombrière… ;)

(7min02)

Répondre