TOMATE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 18 juil. 2022, 18:10

Oui, les bouteilles de 5 litres d'eau font l'affaire, mais pour les semis. L'arrosage ? pas convaincu.
Je vois l’intensité du vert des feuillages des tomates (pas seulement elles), je n'ai rien fait pour les protéger du soleil, le sol est bien protégé des rayons par elles, le tout résiste très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 19 juil. 2022, 18:10

Oui, les bouteilles de 5 litres d'eau font l'affaire, mais pour les semis. L'arrosage ? pas convaincu.
Je ne comprends pas… tu mets une bouteille de 5l au pied des tomates?
Boudiou! Quel trou on doit faire!

Tu poses la question de l'arrosage des semis en terre ou bien?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 19 juil. 2022, 19:23

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 00#p126348

La vidéo est bonne, pas trop longue.

Cette astuce d’irrigation me plait beaucoup. Je vais l’adopter.
J’avais essayé mais en enfonçant d’abord le goulot ce qui était embêtant à gérer.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 19 juil. 2022, 19:26

Plume, pour trouver des bouteilles, fréquente un tri sélectif. Avec un peu de chance, tu en ramèneras rapidement une brouettée.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 19 juil. 2022, 20:05

plumee a écrit :
19 juil. 2022, 18:10
Oui, les bouteilles de 5 litres d'eau font l'affaire, mais pour les semis. L'arrosage ? pas convaincu.
Je ne comprends pas… tu mets une bouteille de 5l au pied des tomates?
Boudiou! Quel trou on doit faire!

Tu poses la question de l'arrosage des semis en terre ou bien?
Non, je n'arrose pas avec des bouteilles. Celles de 5 l dont je me sers, c'est pour les semis sous abri et là...le goulot est en haut !!
Je ne sais pas pourquoi vous voyez ça comme ça, les tomates n'ont pas autant besoin d'eau, y compris en ce moment...au plus fort de la chaleur mes pieds de tomates n'ont que 5 l d'eau tous les 3 à 4 jours. En temps normal, je n'arrose qu'une fois par semaine.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 20 juil. 2022, 08:11

Je n'arrose pas les tomates avec des bouteilles, c'est ma voisine qui fait ça.
Je l'ai eu fait mais ça ne me convient pas et puis, comme toi, je pense que le biberon permanent n'est pas une bonne solution.
Bien arroser au début pour lancer les plants oui, mais quand les fruits sont formés, ils seront meilleurs
si on ralentit et espace les arrosages.
De toutes façons, cette année, mes plants sont bizarres: les premiers plantés commencent à fatiguer, à jaunir.
Ceux de la serre de Plumix aussi.
Les miens, plantés en premier, ont peu de fruits (manque d'insectes et trop de température je pense).
Les derniers plantés, au bas du potager, avec plus d'ombrage, sont beaux.
Les rares fruits sont goûteux mais ont la peau dure. On se protège comme on peut!

Sans doute que si j'avais ombré ces plants comme j'en avais eu l'idée…………………………

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 20 juil. 2022, 08:23

Je crois que la sécheresse est la cause essentielle, les nutriments, forme de vie essentielle dans le sol, sans eau meurent. Si le sol n'est pas suffisamment irrigué par dessous, la plante dépérit parce qu'elle ne trouve pas les éléments nécessaires. Ce que tu décris dans le bas de ton potager le confirme. Je n'ai pas, en apparence, ce problème parce que je pense que d'avoir mis une bonne couche de compost avec de l'ortie semble éviter cet écueil, du moins pour le moment.
J'ai le problème avec les carottes qui se développent très mal, je vais les puriner à 10/15% pour relancer la croissance, pas certain que ça marche. Par contre, le panais sont très beaux, parce qu'il y a une bonne couche de compost de l'an passé

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 20 juil. 2022, 12:29

Jusqu'à l'an dernier, je n'arrosais pratiquement plus les tomates après la reprise des plants. L'an dernier, elles ont été ravagées par le mildiou. Cette année, j'ai le sentiment qu'il faut les arroser au pied deux fois par semaine à peu près. Et puis je pulvérise l'eau le matin, selon tes conseils Marc. Il n'y a pas du tout de rosé, ça remplace un peu.
Certaines sont lourdement chargées alors que j'ai laissé quelques branches se développer en haut. D'autres, peu solide, ne portent presque pas de fruit.Va savoir pourquoi, alors qu'elles sont toutes traitées de la même façon.
Mais en gros je devrais avoir une belle récolte - si les petits cochons ne viennent pas les manger.......

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 20 juil. 2022, 15:53

Grrrouiiikk! Grouiiik ! Chez Marie May on va bien bouffer Grrrouik, grouik !
Gare ! Je les entends approcher ……

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 21 juil. 2022, 15:16

D'autres, peu solide, ne portent presque pas de fruit.Va savoir pourquoi, alors qu'elles sont toutes traitées de la même façon.
Je pense que lorsqu'elles étaient en fleur, la chaleur ne permettait pas la pollinisation.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 21 juil. 2022, 15:52

plumee a écrit :
21 juil. 2022, 15:16
Je pense que lorsqu'elles étaient en fleur, la chaleur ne permettait pas la pollinisation.
peut-être Plumee, une fleur de tomate est autofertile, elle est déjà pollinisée à l'éclosion. les variétés anciennes ou modernes (ou l’inverse, je ne me souviens plus), sont plus sensibles. Ce qui n'empêche pas qu'un insecte peut parfaitement venir (là c'est plutôt l'hybridation) croiser la fleur avec une autre variété...
Je pense que le pied de tomate n'a peut-être pas fleuri...arrosage ? Maladie ? mais oui, trop de chaleur. Plutôt sur cette dernière hypothèse.. trop de chaleur diminue effectivement la fertilité...Il faut que je me replonge dans le catalogue Kokopelli... Ces tomates étaient dans une serre...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 22 juil. 2022, 11:47

Depuis quelques années, je me dis chaque année que je perds un peu plus la boule, puisque dans les tomates que j'ai semé dans leur petit sillon avec étiquette précise, mises en pots avec nom inscrit dessus, et plantées par groupe de quatre semblables à la queue leu leu, dans les tomates disais-je, je retrouve souvent une intruse. J'ai planté une caro rich et je me retrouve avec une miel du Mexique - ou vice versa. C'est tous les ans la même chose... et pourtant je pense faire attention.
A moins que... oui, à moins que ce ne soit pas ma cervelle qui s'amollit (du moins pour ce cas précis) mais les insectes qui pollinisent sans demander la permission ! D'ailleurs, ces miel du Mexique ou ces Caro Rich là ont souvent un aspect un brin différent des autres, les semées et poussées sans mixture.
Bof... Après tout, on ne peut pas tout contrôler.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 22 juil. 2022, 12:06

C'est possible que l'explication soit l'hybridation, mais, et ça m'est arrivé, une graine qui restait là et s'est retrouvée avec d'autres...va savoir Marie-May !!! on en est à se poser des questions...et la réponse ne viendra jamais !!! un coup fourré du dieu kokopelli !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 23 juil. 2022, 09:17

Oui, Marc, mais quand je prépare mes graines, quand je les range, quand je les sors pour les semer, je fais attention... en principe. Les graines qui trainent, je les vire. Alors... ? Il viendrait mettre son nez et son long doigt dans mes graines, le père Kokopelli ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 23 juil. 2022, 10:22

Kokopelli n'a que ses doigts pour jouer de la flûte, du moins c'est ce qu'il fait croire, il souffle dans cette flûte qui envoie ses graines....il sème aussi la confusion, et ça pousse bien !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 26 juil. 2022, 09:43

Ah c'est donc ça...

Mais faut s'appeler Kokopelli pour y parvenir et être dieu ou poète.
Moi qui ne suis qu'une mortelle terre-à-terre, je me vois mal nourrir la famille en soufflant seulement dans ma flûte. A la rigueur, pour divertir les plantes qui germent grâce à mes petites mains, mais selon moi, la musique n'est pas une jardinière suffisamment compétente pour me nourrir.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 26 juil. 2022, 15:20

la musique n'est pas une jardinière suffisamment compétente pour me nourrir.
Et l'ÂME, Marie-May! Que fais-tu de l''ÂME?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 26 juil. 2022, 15:45

Le joueur de flûte insuffle la vie et celle-ci commence , recommence son cycle....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 29 juil. 2022, 13:41

Plume, ma belle, l'âme sert à inspirer pour ce qui concerne le jardin et la cuisine, mais les mains et le temps sont quand même utiles, non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: TOMATE

Message par plumee » 29 juil. 2022, 18:47

Je galégeais!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 30 juil. 2022, 16:05

Ravageur : noctuelle de la tomate.
.
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 97#p126697

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 30 juil. 2022, 18:49

Je me suis laissé gagner par une situation difficile à gérer. Mes pieds de tomates souffrent. J’ai envie d’incriminer le diable mildiou et / ou la chaleur.

J’ai acheté 10 godets de cœurs de bœuf — soit une équipe de remplaçants —
pour suppléer ou remplacer les pieds en souffrance
mais je ne souhaite pas les planter en pleineterre, du moins pour l’instant.

Avantage. Je pourrais les espacer, voire les abriter,
et les arroser + facilement sans mouiller le feuillage
et je pourrais éloigner un pied malade pour empêcher la contagion !

Quelle taille de pots préconiseriez-vous ?

À partir de quelle dimension pourrait-on cultiver des tomates en pot ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2022, 19:51

J'ai tenté il y a 2 ans dans des conteneurs d'au moins 30 L, un par plant.
Échec total :?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: TOMATE

Message par Marc » 30 juil. 2022, 21:15

50x50x50 mini, pour la hauteur. Il faut enterrer les pots à une bonne moitié ou si ce n'est pas possible, les entourer de polystyrène épais parce que les pots prennent la chaleur par les flancs. J'ai vu des plantations réussir (sur un balcon !) et donner des tomates qui avaient belle allure.
Claude à cette saison et surtout par cette sécheresse, il faut écarter le mildiou...c'est sûrement la chaleur.
Désormais je crois qu'il faudra prévoir la courbe d'ensoleillement sur les légumes !!! L'idéal c'est soleil le matin et ombre l'après-midi !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 30 juil. 2022, 21:53

Vaindieu, je n’ai pas d’aussi grands contenants.

Répondre