COURGES et autres Cucurbitacées

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par LAVANDE05 » 05 mai 2017, 20:53

Et tu as toujours de vrais potimarrons ? des fois ça donne de vrai courges sans aucun goût :shock:
La chair est toujours bien orange foncé avec un bon goût de châtaigne .
Je sème aussi des courgettes "vertes noires maraichères" y a t il un risque d'hybridation ? Mon jardin est assez loin du premier potager .En fait je ne me suis jamais posée la question et cela fait bien 5/6 ans que je ne sème que mes graines "maison" .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par plumee » 07 mai 2017, 11:01

J'ai essayé de faire grimper les concombres dans la serre pour des raisons de place. Ça marche assez bien mais il faut les attacher, ils ne grimpent pas tout seul. La courgette coureuse aussi, sûrement. Je ne pense pas qu'elle fasse des vrilles. Même la courge de Provence. Et les fruits sont si lourds que ça ne doit pas tenir beaucoup. Mais avec des courgettes, en les cueillant petites, ça doit pouvoir se faire.
Le grimpage est valable pour la courge Longue de Nice quand on se la réserve à ne la manger qu'au stade courgette.
La plante est hyper coureuse et le long d'un grillage c'est le top.
Sinon, les mahousses fruits sont trop lourds et d'ailleurs, pour moi, sans grand intérêt gustatif.
Et tu as toujours de vrais potimarrons ? des fois ça donne de vrai courges sans aucun goût
La chair est toujours bien orange foncé avec un bon goût de châtaigne .
Sans doute ne sèmes-tu que des potimarrons ou des courges de la même famille.
Pour garder les caractéristiques d'une courge, on doit impérativement, ne semer qu'un plant de chaque famille de courge: moshata, ficifolia, maxima etc…
Sinon, elles s'hybrident entre elles et peuvent donner des délices ou des insipidités.
Et que le voisin n'ait pas lui non plus de cousines !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2019, 10:26

Une mise en garde qui ne manque pas d'intérêts, même si on ne mange que des courges issues de notre potager

gare aux courges toxiques !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Claude » 08 nov. 2019, 13:59

Merci de cette mise en garde.
La possibilité d’une hybridation sournoise est un risque qui nous concerne tous.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par singe » 29 nov. 2019, 09:28

Même avec mes courges issues de graines « maison » , il m’est arrivé d’avoir des choses immondes ... je renouvelle les graines de temps en temps pour avoir des vraies ! -

Répondre