Choux

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Choux

Message par Patricia » 08 juil. 2014, 12:01

chou-fleur, chou chinois, chou frissé etc

J'ai des plants de choux que je vais ces jours-ci mettre en pleine terre. Je vais par ailleurs acquérir un voile anti-insectes pour les protéger car ma dernière tentative de chou à terminé son existance dans l'estomac de la piéride.

Quels conseils de culture donneriez-vous ? Il me semble qu'ils ont besoin d'une terre riche, d'eau.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Choux

Message par Volubilis » 08 juil. 2014, 12:31

Et une terre calcaire. J'ai dans ma terre acide d'avant, rajouté de la chaux : ils aimaient bien. Et aussi de la potasse (cendre) Et aussi beaucoup de compost très mûr.
Contre la piéride, j'inspecte chaque jour le dos des feuilles ; sinon, on peut perturber l'odorat du papillon qui cherche les choux pour pondre, en plantant à proximité tanaisie, bourrache, menthe...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Choux

Message par Patricia » 08 juil. 2014, 13:16

Volubilis, mes choux précédents étaient plantés parmi les tanaisies. Cela n'a en rien perturbé la piéride.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Choux

Message par Marc » 08 juil. 2014, 22:52

Je ne parlerai que des choux chinois.

Comme pour tous les choux, il faut un sol bien composté (mûr)
Vers la mi-juillet, je sème les graines par poquets de 3 ou 4 graines à 30 cm en tous sens. je repère chaque poquet par un petit tuteur.

À la levée au bout de 5/7 jours, je couvre les plantules avec un pot afin de limiter la casse avec les limaces, j'utilise quand même quelques granules de ferramol.

J'éclaircis le plant à 2/4 feuilles. Pour la piéride, je surveille les va-et-vient des papillons aux moments chauds de la journée. Il m'arrive toutefois de traiter avec un insecticide Bacillus thuringiensis lorsqu'il y a invasion de chenilles, encore que j'ai moins de risques avec le chou chinois. Je sème souvent de l'aneth sur la parcelle de choux (bien avant les choux chinois).

J'utilise là aussi du purin de consoude, en engrais complémentaire et en fertilisant foliaire.
Je tiens le sol frais en permanence, je griffe le surface du sol, je paille si c'est vraiment nécessaire. Lorsque le temps se refroidit, il m'arrive de couvrir avec du non tissé, cependant le risque est que les limaces et escargots s'installent aussi !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Choux

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 10:04

Marc, au bout de combien de temps peux-tu récolter tes choux chinois ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Choux

Message par Volubilis » 13 juil. 2014, 11:45

j'ai essayé le choux chinois : au lieu d'avoir un beau truc long pommé comme ceux qu'il m'arrive d'acheter chez le maraicher,, je n'ai eu que quelques feuilles et hop, tout de suite monté à graines..

Mycose
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 10 juil. 2014, 23:31
Localisation : Ht Savoie, région du Genevois

Re: Choux

Message par Mycose » 13 juil. 2014, 20:47

8-) Je pratique le chou depuis quelques années avec plus ou moins de succès suivant les années humides ou sèches. Donc je sème en pot puis je repique, toujours en pots ensuite de la serre en pleine terre avec du composte mûre . Arrosage modéré avec purin de consoude ou ortie, les deux aussi. Il faut compter 180 a 210 jours pour les choux à choucroute. Semé mi avril et récolté fin octobre voir début novembre pour faire la choucroute. J'en fait 10 kilos, nettoyé et etronqué. Quel régal tous l'hiver et même au printemps. 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Choux

Message par Marie_May » 13 juil. 2014, 20:58

Mycose, dis-nous où tu cultives, dans quelle région. Tu peux le mettre une fois pour toute dans ton profil, en allant sur le panneau de contrôle de l'utilisateur.

Je plante des choux avec plus ou moins de bonheur dans ma terre non calcaire. J'ai eu de beaux choux de Bruxelles et de très jolis romanescos l'an passé, sans rien faire pour les protéger, puisque j'étais handicappée et n'allait au jardin que pour récolter ce qui était semé. J'ai remarqué que les chenilles s'en donnent à cœur joie pendant l'été et alors les choux ont l'air minable - et puis elles se lassent et les choux poussent - et produisent très bien.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Choux

Message par singe » 21 juil. 2014, 21:47

Jusqu'à présent, dans mes deux jardins , j'ai toujours eu des choux splendides - chou-fleur, choux frisés, choux de milan, choux rouges - . mais cette année, ils sont minables …. Ils proviennent du même horticulteur (à peu près bio - il n'a pas encore le label, c'est en cours) - c'est assez incompréhensible !! A part les soucis avec le temps, le reste, je ne vois pas !

contre les piérides, j'utilise principalement la sauge officinale, qui a une très forte odeur , et ça les perturbe, elles ne trouvent pas les choux !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Choux

Message par plumee » 23 juil. 2014, 19:21

Je pense qu'ils n'ont pas du tout aimé la grosse chaleur et en plus la sécheresse chez moi.
J'ai complètement renoncé aux choux pommés et autres navets qui ne font rien chez moi (terre acide, climat chaud, sec et venté).
Seuls les choux de Bruxelles (raté cette année le moment) et les brocolis pouvaient faire mais même eux, cette année refusent de pousser
et font qu'à se faire picoter par les punaises.
A moins qu'un climat plus propice ne leur donne un regain de verdeur… mais moi, je cale.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Choux

Message par Marc » 12 août 2014, 20:10

Pour les choux chinois, les semant à a mi-juillet, je ne commence pas de récolte avant fin septembre. (désolé ma réponse a 1 mois de retard !). Actuellement ils ont 15/20 cm et commencent leur quatrième groupe de feuilles, moment où je fais très attention aux prédateurs, donc griffage pour ne pas faciliter la tâche des limaces, arrosages, le sol doit toujours être frais. Les altises sont toujours prêtes à attaquer, j'utilise la pulvérisation de fertilisant foliaire ce qui les éloigne. Le paillage en cas de sécheresse, mais vraiment lorsque c'est nécessaire. C'est la période où ils vont commencer à "pommer" en fuseau.

Pour les autres choux (rave, pomme) je sème en châssis froid, je repique à 2 feuilles en pot et je plante en PT lorsqu'ils ont 4 feuilles. Pareil, ils demandent de la fraîcheur en permanence, des apports à base de consoude (forte en potasse), surveiller les pièrides qui viennent y pondre, je teste souvent sous les feuilles (mais je ne suis pas à l'abri des mauvaises surprises), les oeufs orangés sont bien visibles, parfois je me retrouve avec des colonies de chenilles... Actuellement les choux-raves ont led pieds qui enflent et les choux cabus commenent à former leur petit coeur, moment important !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Choux

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2016, 10:44

Je ne suis pas un critère en matière de potager mais quand je trouve quelque chose qui me semble intéressant pour vous, je vous en fais part.
En l'occurrence, un lien qui parle du Chou Brocoli => http://hortus.acl.free.fr/spip.php?article220

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Choux

Message par PatriciAndree » 14 juil. 2020, 15:23

Mon chou daubenton et mes choux raves sont ravagés par des piérides. Il ne reste rien des feuilles, je ne m'inquiète pas trop pour le chou perpétuel, il repartira très probablement. Je nourris plus d'inquiétude pour les raves. A votre avis, les raves peuvent survivre à cette attaque ou signe-t-elle leur fin ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Choux

Message par Marc » 14 juil. 2020, 16:22

Il m'est arrivé la même chose il y a 2 ans. Normalement ils repartent en feuillages. Il faut regarder au cœur si les pousses sont là. Dans ce cas rien n'est perdu. Je me suis résolu à traiter...(eh oui) au Bacillus Thuringiensis, environ tous les 10 jours. Mais si tu peux visiter les feuillages et éviter les traitements, c'est quand même mieux. Le problème peut se résoudre assez facilement avec les choux-raves. C'est plus compliqué avec les choux-pomme....coincés entre les altises et les piérides la bataille est rude !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Choux

Message par plumee » 14 juil. 2020, 16:54

J'ai presque résolu le problème en oubliant les choux (et autres brassicacées) qui n'aiment pas le coin: terre acide (sans calcaire),
climat sec et venté, terre filtrante.
Seuls les rustiques peuvent parfois s'en tirer:
Bruxelles, Westlandsen Kale, brocolis.

Je continue à observer mes brocolis à jets: ceux du grand potager attaqués par les punaises
et ceux du petit potager (moins exposé et surtout dont toute la surface est bassinée le matin).
Je ne traite pas: je visite, zigouille, fait de la mi-ombre avec des branchages et arrose les plantes en aspersion et au pied un peu plus.
Depuis, ça va mieux.
J'ai planté les derniers brocolis carrément à la mi-ombre de mon pêcher aventurier dans le petit potager.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Choux

Message par Marc » 14 juil. 2020, 16:57

Si ta terre est sans calcaire, tes choux devraient partir, en y incorporant de la cendre de bois (1 poignée au m2 chez moi, qui a une terre très calcaire) et incorporant un arrosage au purin de consoude ????

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Choux

Message par PatriciAndree » 14 juil. 2020, 18:16

Merci de vos réponses. Je vais regarder s'il y a des pouses et je vais épandre de la cendre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Choux

Message par Marie_May » 14 juil. 2020, 22:31

Les miens (Bruxelles et brocolis) sont morts sous l'attaque des bestioles fort jolies mais insatiables, je les ai virés (les choux) hier matin. J'ai semé ceux de Plume à la place, les sauvages à jet. Et à Dieu vat !

Répondre