Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 mai 2024, 14:08

et en plus, ils ont repris le nom de la déesse grecque de la terre,mais aussi celui d'une agence écolo assez stricte en ce qui concerne la certification "bio"!
si c'est pas du marketing!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15914
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 01 juin 2024, 09:35

J'ai signé.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 juin 2024, 18:12

Ciné Mutins publie 4 courts métrages sur ce que j'appelle le mouvement de libération de la Kanaky. Un aperçu du point de vue de Kanaks, de Caldoches, Wallisiens, Berbères... Aperçu indépendantiste.
Ne pas oublier de lire l'article encadrant ses vidéos.

Instants de Barrages
Depuis les premiers jours de la révolte, un mutin de Pangée est sur place, sur le barrage de Bourrail-Nord, l’une des bourgades de Brousse les plus importantes du Territoire. Il se trouve qu’il filme avec son smartphone, dans une démarche spontanée héritière de l’approche documentariste du « cinéma-vérité » et du « cinéma d’intervention sociale ». Ces images, il faut aller les chercher à vélo, puis retourner charger les batteries (30 kilomètres) et nous les envoyer pour que nous puissions les partager ici.

Il nous prévient : « Ces images ne sont à considérer que comme des vidéos d’ambiance, assemblées à la hâte, pour tenter d’appréhender l’atmosphère du moment. Pour l’instant, cela ne peut être rien de plus, sauf à dévoiler des options tactiques ou des pistes d’actions qui contrarieraient les visées stratégiques du mouvement et qui contribueraient à mettre en danger les participants aux actions de blocages ainsi que les membres référents de la CCAT qui assurent la coordination des opérations, la sécurité du site, des militants et de l’ensemble de la population. En conséquence, autant que faire se peut, nous continuerons à proposer d’autres petits moments de la vie d’un barrage. Plus tard viendra le temps de l’exposition de la parole politique. Il s’agira alors d’explorer, avec tout le recul analytique nécessaire, la mise en perspective d’une mobilisation en mouvement face aux présupposés déterminés par les cadres théoriques et les perspectives sociopolitiques qu’implique la longue marche vers l’accession à la pleine souveraineté. »

Nous mettrons peu à peu les vidéos qu’il nous envoie (dans cet ordre antéchronologique)

https://www.lesmutins.org/instants-de-b ... aky-videos

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 juin 2024, 15:38

Non, nous n'allons pas dans le mur....
...Parce que nous l'avons franchi !
source : Reporterre- https://reporterre.net/La-Terre-se-rech ... que-jamais
Comment faire aujourd'hui puisque nous savons que nous ne pourrons plus revenir en arrière ? La barre des 1,5° sera franchie en 2030, ça veut dire quoi ? que des petits pays vont disparaître sous les eaux, que le dessin des côtes maritimes, dont les nôtres, vont profondément se modifier, provoquant des déplacements de populations par centaines de millions. Mais aussi, glaciers, fleuves, cours d'eaux vont s'assécher, disparaître partiellement ou totalement, agissant sur la bio diversité, faune, forêts.
C'est ainsi que ce que les représentants du GIEC voient tout ce qui se profile :

les représentants de près de 200 pays sont actuellement réunis à Bonn (Allemagne), jusqu’au 13 juin, pour préparer la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP29), qui se tiendra en novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.

Ce nouveau rapport s’accompagne aussi d’une plateforme de données et de sciences ouvertes : le Climate Change Tracker, qui permet d’accéder facilement à des informations actualisées sur les principaux indicateurs climatiques.

La question qui se pose désormais est la suivante : quelle marge de manœuvre reste-t-il pour contenir l’augmentation des températures globales sous les 1,5 °C, seuil fixé par l’Accord de Paris pour éviter des conséquences incommensurables ? L’IGCC estime que notre budget carbone résiduel, c’est-à-dire les émissions à ne pas dépasser pour conserver 1 chance sur 2 de rester sous les 1,5 °C, est d’environ 200 milliards de tonnes de CO2, soit l’équivalent d’environ cinq années d’émissions au rythme actuel. Il était d’environ 500 milliards dans l’évaluation du Giec en 2021.

Comme l’indiquait le dernier rapport du Giec, le réchauffement va se poursuivre quoi qu’il arrive à court terme, jusqu’en 2040, et la limite de 1,5 °C pourrait être franchie au début des années 2030.

Les élections européennes sont l'occasion de s'exprimer la-dessus aussi, Alors, ne pas rater le coche : VOTEZ et faites voter.
L'Europe doit donner l'exemple pour initier de nouvelles politiques environnementales et sociales, montrer l'exemple en changeant de braquet, aujourd'hui nous allons à contre-sens.
On ne peut pas se contenter de mesures cosmétiques ménageant la chèvre et le chou.
Avec 500 millions d'habitants, l’Europe peut peser très lourd sur toutes les politiques socio-environnementales.

Notre âge permet de dire ça. Alors votez, oui, il le faut, et je le dis en forme d'engagement personnel, voter pour les listes qui ne vont pas à contre-sens et au contraire préconisent des réponses socio-économiques et environnementales concrètes, pour la vie de la grande majorité de la population.
source info : https://vert.eco/articles/elections-eur ... -le-climat

Chichi
Modérateur
Messages : 113
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichi » 05 juin 2024, 17:39

Je l'avoue, une fois de plus je n'ai pas lu ta longue tirade mais
Alors votez, oui, il le faut, et je le dis en forme d'engagement personnel, voter pour les listes qui ne vont pas à contre-sens et au contraire préconisent des réponses socio-économiques et environnementales concrètes, pour la vie de la grande majorité de la population.
Parce que tu t'y retrouves toi, avec 38 candidats tous quasiment plus ou moins inconnus ?

J'ai reçu les "prospectus" par la poste hier et rien qu'à les regarder j'ai failli choper une migraine :o

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 juin 2024, 20:47

Aujourd’hui, un article de Le Monde rapporte une accélération du réchauffement global de la planète.
En une décennie, l’augmentation est d’un quart de degré = 0,26°. Voilà pour l’info pure.

Je vois l’embarras de Chichi, et je ne peux la rasséréner.
Quant à Marc, ne t'inquiète pas Chichi, je sais qu’il n’a pas de problème pour choisir. C’est peut-être là le problème.
Moi perso j’hésite… et je ne connais pas la totalité des 38 candidats.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 juin 2024, 22:38

Chichi a écrit :
05 juin 2024, 17:39
Je l'avoue, une fois de plus je n'ai pas lu ta longue tirade mais
Alors votez, oui, il le faut, et je le dis en forme d'engagement personnel, voter pour les listes qui ne vont pas à contre-sens et au contraire préconisent des réponses socio-économiques et environnementales concrètes, pour la vie de la grande majorité de la population.
Parce que tu t'y retrouves toi, avec 38 candidats tous quasiment plus ou moins inconnus ?

J'ai reçu les "prospectus" par la poste hier et rien qu'à les regarder j'ai failli choper une migraine :o
Tu aurais dû lire, parce que ma phrase n'est compréhensible que par le texte qui précède.
Les liens que j'ai indiqués aident à comprendre l'essentiel. 38 candidatures c'est un nombre et la profession de foi de chaque liste est conséquente, mais je n'ai fait de choix :
1- qu'à partir des informations du GIEC (tout au moins de la traduction résumée en français vu que les analyses sont toutes en anglais);
2- des réseaux associatifs qui agissent au niveau national et européen, et non pas en comparaison de programmes, c'est impossible effectivement. Ces 2 points rassemblent le plus important de mes préoccupations. Mais à chacun sa méthode !
Vrai, j'observe cette campagne depuis assez longtemps et j'ai pu débroussailler le principal : environnement et le social imbriqués.
Je suis en désaccord à 90% de ce fait l'UE mais je me sens concerné. Notamment depuis 2019, début de la dernière mandature. Le parlement européen n'est qu'un aspect de l'UE le plus visible, le reste est nettement plus opaque. C'est ce que j'en pense, à chacun son avis bien entendu !

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 juin 2024, 22:48

Claude a écrit :
05 juin 2024, 20:47
Aujourd’hui, un article de Le Monde rapporte une accélération du réchauffement global de la planète.
En une décennie, l’augmentation est d’un quart de degré = 0,26°. Voilà pour l’info pure.

Je vois l’embarras de Chichi, et je ne peux la rasséréner.
Quant à Marc, ne t'inquiète pas Chichi, je sais qu’il n’a pas de problème pour choisir. C’est peut-être là le problème.
Moi perso j’hésite… et je ne connais pas la totalité des 38 candidats.
Claude, tu considères que des convictions sont un obstacle et qu'à partir de ça il n'y a pas de problèmes de choix ? C'est une affirmation gratuite, tu n'imagines même pas !!!

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 juin 2024, 22:59

Oh ! Ne te fâche pas. Marc. C’était une gaminerie.

Tu sais, j’ai cru en bcp de choses et aujourd’hui je trouve telle ou telle de mes anciennes convictions tellement discutable. J’avais un peu trop confiance en ma jugeote et j'étais un peu trop séduit par de beaux discours, trop désireux d’agir… Mais j’ignorais bcp trop de choses. :mrgreen:
Le problème est qu’on a tendance —c’est humain— à privilégier certaines informations qui vont dans le sens de nos croyances et de nos engagements, et cela entretient la mécanique de notre adhésion, de notre conviction.

La plupart des électeurs ont ce biais–là quel que soit le candidat pour lequel ils voteront. :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 juin 2024, 23:32

Je ne me fâche pas. La conviction n'est pas une question de séduction, enfin pour moi. Tout est discutable, y compris les acquis de l'expérience, sinon les idées sont figées.

plumee
Confirmé
Messages : 19005
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 juin 2024, 07:49

Oh ! Ne te fâche pas. Marc. C’était une gaminerie.

Tu sais, j’ai cru en bcp de choses et aujourd’hui je trouve telle ou telle de mes anciennes convictions tellement discutable. J’avais un peu trop confiance en ma jugeote et j'étais un peu trop séduit par de beaux discours, trop désireux d’agir… Mais j’ignorais bcp trop de choses. :mrgreen:
Le problème est qu’on a tendance —c’est humain— à privilégier certaines informations qui vont dans le sens de nos croyances et de nos engagements, et cela entretient la mécanique de notre adhésion, de notre conviction.
Eh oui… Plumix, en fin de vie, avait sa façon de dire les choses: "Je vais encore voter pour le (mon) moins pire"!

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 juin 2024, 09:05

Plumix avait une bonne démarche. Voter pour le moins pire, c'est prendre un engagement, c'est bien. Est-ce la bonne réponse ? En tout cas, il faut voir où se trouve l'intérêt du plus grand nombre, et ça commence par soi.

Toujours en rapport avec ces élections, répondre aux préoccupations du plus grand nombre c'est quoi, pour l'essentiel ? vivre correctement, s'éduquer, se soigner, il faut s'en tenir à ça, le reste est dépendant de ces questions.
Je mets ici un lien qui concerne toutes les questions environnementales et sociales : https://basta.media/Pesticides-betonisa ... a-ecologie

Là il est question du RN mais il n'est pas le seul ?

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 juin 2024, 09:10


Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 juin 2024, 11:55

Les violences dans les couples c’est terrible. Il y a les violences physiques et les violences psychologiques. Les femmes paient le plus lourd tribut mais les hommes sont aussi victimes d’agression physique. Un médecin me l’a confirmé, ce n’est pas rare.

Ces violences sont aussi, et c’est un peu oublié, le signe d’un dérèglement de la communication. Sans préciser d’ailleurs car les cas ne sont tous identiques

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 juin 2024, 12:01

Des ouvriers de la communauté publique ont entrepris un travail de fauchage, désherbage du bord des routes et d’une partie des talus. L’équipe s’est arrêtée à l’ombre bien avant 11 heures. Plus d’une heure après, ils sont encore en pause (je suppose que le café était trop chaud). On est début juin, le thermomètre dépasse à peine les 20 degrés chez moi, et le ciel est plutôt voilé. Dingue.

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 06 juin 2024, 18:28

eh tè, c'est pour ça que tes cantonniers sont encore au même endroit, ils doivent être en hibernation

Chichi
Modérateur
Messages : 113
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichi » 06 juin 2024, 19:52

Je ne te pensais pas aussi vieux ronchon que ça. Qu'est-ce que ça peut bien te faire, ils sont juste en train de rêver que, comme toi, ils sont en retraite :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 juin 2024, 20:24

Chichi a écrit :
06 juin 2024, 19:52
Je ne te pensais pas aussi vieux ronchon que ça. Qu'est-ce que ça peut bien te faire, ils sont juste en train de rêver que, comme toi, ils sont en retraite :lol:
Je parie que c’est moi que tu n’imaginais pas ronchon. Moi qui rêve que je suis encore … en activité. :mrgreen: :D :D

Juste après cette observation, j’ai rencontré un technicien municipal à qui j’ai demandé son avis.
On se connaît. Il m’a dit deux choses.

La première vient en correctif de mon info. Il est possible que ces travailleurs avaient fini leur horaire de travail. Possible… Quoique leurs véhicules sont tous restés sur place ce qui interroge ! Bon. Je m’étais peut-être emballé.

La deuxième est que cet employé municipal m’a dit avoir choisi de ne pas travailler pour la super-agglomération … pour cela !?

Voilà un dossier mal ficelė et que je regrette d’avoir introduit. Dossier incomplet. Je n’ai pas tous les éléments.

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juin 2024, 08:46

Que dire pour les élections européennes ?

Si ce n’est qu’on ne devrait pas y régler ses comptes
sur des questions régionales ou nationales…


Voici mon copier coller d’un sous-titre de Le Monde :
Face au péril de l’extrême droite, un funeste aveuglement

Alors que l’Union européenne apparaît plus que jamais
utile et nécessaire pour peser sur la scène internationale
et faire face aux menaces mondiales,
des listes nationalistes, xénophobes et racistes
captent les opinions de ses Etats membres sans que ne soit
plus prise la mesure des risques que leurs idées font courir.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
La lutte POUR une transition climatique,
et POUR ne pas être vassalisé par des impérialismes,
POUR des enjeux qui relèvent fortement de l’Europe,
… ne peut passer que par l’envoi de députés
Europe Écologie ……… derrière Marie TOUSSAINT.

plumee
Confirmé
Messages : 19005
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 08 juin 2024, 11:01

Je ne lis même pas car, ayant déménagé dans un état de santé fort pénible (c'est pas moi que j'ai fait, évidemment), j'ai complètement oublié
d'aller m'inscrire sur la liste électorale.
Pour la première fois de ma vie, l'engagée que je suis ne votera pas et toc.

Sinon, j'arrête de cuisiner pour mon coup de gueule du jour: ma nouvelle cuisine fort jolie est éclairée uniquement par deux petits spots ridicules
qui éclairent… dans mon dos. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juin 2024, 14:49

C’est toujours ma journée « Appel du 8 juin ».

Une rencontre. Je paie 2 sacs, la marchandise, à l’employée qui attend. C’est une femme blonde qui apprécie que je l’aborde sur un ton chantonnant.

Je lui dis qu’il faut penser à voter demain pour les européennes. Elle me réplique qu’elle ne vote QUE pour la présidentielle.

Je lui explique que la France était un grand pays du temos de l’Empire français, ça date, et qu’il y avait beaucoup de pays peu développés à l’époque mais que cet avantage avait disparu quand des États de grande taille mais bien moins développés s’étaient mis à grandir et par forcément nous rejoindre, Et qu’aujourd’hui, l’intérêt national de la France était de s’allier et former qu’un avec ses voisins. La dame est restée muette en souriant. Je suis parti.

Et revenu aussitôt pour lui dire que pour cesser de brutaliser le climat, l’action des Français, tout seuls, était ridiculement peu efficace. Qu’il fallait au moins susciter l’action de tous les Européens, tous ensemble, pour peser dans la balance de la planète .

Ce serait bien de limiter les émissions de CO2 mais pas seulement en France. Il faut que tous les Européens cessent de peter autant de CO2. Pas que les Français.

Nous finîmes par rigoler, elle et moi, des vaches qui pètent …

En réalité, il me semble qu’elles rotent du méthane, du CH4. Plutôt qu’elles ne petent

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 08 juin 2024, 17:08

Ce que l'on pourrait dire de l'article du "Monde" est qu'il prend fait et cause pour un monde comme il est construit sans en modifier le sens, comme d'habitude.

L'écologie n'est pas l'apanage du mouvement écologiste. Né à partir d'une prise de conscience des effets de l'exploitation des ressources de la planète à la fin des années 50 dans certaines couches sociales, on pourrait dire qu'à partir de René Dumont, lorsqu'il s'est présenté en 1974 à la présidentielle, l'écologie a pris une forme plus politisée, rejoignant ainsi la cohorte des partis politiques.

Depuis tous les partis de gauche ont intégré l'écologie* dans leurs programmes, plus ou moins bien.

Par contre les écolos peinent à intégrer la politique sociale et économique au sein même de l'écologie comme explication des déséquilibres créés par le système financier capitaliste, même s"ils commencent à infléchir leurs idées à ce sujet. C'est ainsi que la forme politique de la mouvance écologiste a pris plusieurs directions avant d'opter plutôt pour la gauche, ou au centre "gauche" (que l'on retrouve dans les candidatures). Je trouve la candidature de Marie Toussaint intéressante, avec de curieuses positions parfois, le mouvement vert à toujours été hétéroclite, ce n'est pas nouveau.

Pour le mouvement Insoumis, né de l'éclatement des trahisons politiques (PS, PC, etc.) à partir de 1981, n'est pas un parti politique et ne fonctionne pas comme tel. Pour la raison qu'il regroupe qui des socialistes, qui des communistes (toutes tendances), qui des écologistes et puis surtout de non-encartés mais membres d'associations comme Oxfam, Attac, Rev...etc. N'étant pas fondé sur une idéologie, mais à gauche, il organise sa pensée sur un programme d'actions capable de transformer le système économique actuel en un système social en intégrant un processus instituant une nouvelle république.
Je trouve que la candidature de Manon Aubry est intéressante sur le plan social et écologique. Et c'est pour cette liste que je voterai, ce n'est un secret pour personne.

J'ajouterai que de parler de la guerre en Palestine et en Ukraine, cela concerne l'élection européenne tout autant que le reste, puisqu'il s'agit de politique internationale menée par l'Europe, sachant que le parlement devra se prononcer sur la reconnaissance de l'Etat Palestinien, devra mettre l'embargo sur l'envoi d'armes (la France envoie des armes, l'Allemagne aussi qui contribue jusqu'à 30% des besoins d'Israël) et devra prendre des décisions sur les accords commerciaux aussi. De plus la politique mise en oeuvre pour aider l'Ukraine se révèle inefficace le parlement devra aussi infléchir sa politique commerciale avec la Russie (La France continue à acheter des énergies fossiles malgré l'embargo)....

Quant au parti socialiste, je n'en ferai pas de commentaires si ce n'est qu'il a rejoint la cohorte des partis socialistes européens, c'est-à-dire à viré à droite. Lesquels ont bien fait le lit de l'extrême-droite, voir les derniers exemples.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 08 juin 2024, 17:24

Comme on ne peut pas parler de tout, j'ajoute que la politique de Macron à l'égard de la Kanaky devrait nous interroger plus que ça. La Kanaky doit être décolonisée comme le demande l'ONU.
https://www.lesmutins.org/instants-de-b ... aky-videos

Claude
Administrateur
Messages : 29260
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juin 2024, 17:33

Merci Marc.

Aucun de tes propos ne m’a donné envie de me jeter sur le clavier sauf le dernier sur le lit fait aux fachos par les sociaux démocrates.

L’extrême-droite fasciste, depuis toujours, se caractérise par une brutalisation « physique » des débats politiques et par une organisation de la violence physique contre ses opposants, et pour faire simple, par un déni de l’État de droit. Or la pratique de LFI a favorisé la brutalisation symbolique des débats au Parlement. Et ça c’ est un sacré coup de pouce à la famille Le Pen, tante et nièce comprises.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15914
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 08 juin 2024, 17:38

Ah bon ? Y'a des gros bras, à LFI, des mecs qui tabassent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux à coup de batte de baseball, je ne savais pas !

Ah non, ce n'est que de "La brutalisation symbolique des débats au Parlement". Ouf...!

On en entend beaucoup parler de la brutalisation symbolique de LFI et des colère de Mélanchon - et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, apparemment.

Répondre