radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 12 oct. 2024, 12:35

pas vu la contrepèterie ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 12 oct. 2024, 13:03

Claude a écrit :
12 oct. 2024, 12:28
Quand on vit, on vit.
:lol:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 12 oct. 2024, 15:39

oui, mais là, c'est pas vit, c'est vits

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 19 oct. 2024, 21:26

Étonné par la diffusion d’un documentaire archéologique d’Arte :
.
La Sardaigne, la mystérieuse civilisation des nuraghes.

Un peuple dont je n’avais pas entendu parler ayant vécu dans les deux millénaires avant JC.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 oct. 2024, 09:28

Oui, j'ai découvert également ce documentaire qui montre toute une civilisation qui vient, semble t-il, d'Afrique, de -1400 à -1500 ans avant notre ère.
D'ailleurs tous les documentaires publiés souvent par arte révèlent le rôle prépondérant de l'archéologie;
des techniques très poussées et très étonnantes bouleversent notre vision de l'histoire....lesquelles renversent les certitudes historiques divulguées au XIXe siècle...Malheureusement les financements ne sont pas à la hauteur des exigences.... heureusement que les labos s'entraident !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 20 oct. 2024, 18:49

ouais parce que pour ce qui est de prendre dans la caisse de notre glorieuse armée, que dalle!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 oct. 2024, 11:43

J'aime bien aussi les documentaires archéologiques d'Arte, très souvent intéressants. Mais j'aimerais qu'on y mette un peu moins de musique tonitruante.

ege
Confirmé

Message par ege » 28 oct. 2024, 11:00

dans le canard de mercredi dernier, un article de sorj chalandon qui signale une émission sur arte, le 29/10 à 23:50 (le thème doit être trop "chaud" pour le brave téléspectateur de l'après JT!*), "la guerre des livres" au sujet du mouvement aux "states" de nettoyage des bibliothèque de tout ce qui ne plait pas aux fondamentalistes chrétiens et autre tenants du "make america pray again".
je vous le recommande si vous êtes un des "pédophiles communistes", "marxistes LGBTQ+", comme ils disent!

heureusement il y a la diffusion par internet style 'peau de caste"

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 oct. 2024, 11:31

Bien d'accord avec toi, Marie-May.
Il y a fort longtemps, quand j'entendais les fonds sonores symphoniques systématiques, je ronchonnais contre "ces musiques qui ne veulent rien dire"!!! (rapport au sujet).
D'ailleurs, les fonds sonores systématiques (NB, je n'ai rien contre les symphonies) me hérissent encore souvent le poil, mais bon, comme je suis brave fille,
je ne dis rien et les supporte. :lol:
Et si on laissait à la vie, le bruit qu'elle fait au naturel, quand il n'est pas indispensable ou très agréable de l'enrober?
Autre chose qui m'agace: le ton docte de la plupart des commentateurs de la plupart des documentaires.
Mais bon, il est vrai qu'aimer plus le naturel que moi, c'est peut-être pas très… naturel? :lol:
D'ailleurs, si on me demandait quel est le mot que je préfère de la langue française, je me demande si ce ne serait pas celui-ci: naturel.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 oct. 2024, 11:40

Oui, mais naturel nous est-il naturel ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 oct. 2024, 11:42

PS
Plume, je ne sais vraiment pas à quoi tu réponds !
Même en remontant un peu en arrière dans le fil de discussion. Je ne vois pas ce que la musique de film ou de docu vient faire !

Parfois les musiques sont mal choisies et parfois trop fortes dans les docus ou les films … Le contraire de « fond musical » ne serait-ce pas le silence ou le bruit des éléments quand ils sont de la partie comme une cascade, le vent, un ressac, les bulles d’air qui éclatent et les cris des animaux etc

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 oct. 2024, 12:23

Vrai que les fonds sonores de certains docus de arte qui veulent "meubler" sont parfaitement inutiles et même contre-productifs... Il n'y a rien qui puisse remplacer une brise, une pluie, le cri d'un animal ou le chant des oiseaux. Nous avons perdu ce contact là....

Plus j'avance en âge, plus j'aime le silence -qui n'est pas l'absence de sons- comme ce matin, enveloppé par une brume épaisse, tout bruit était ouaté..sublime.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 oct. 2024, 12:46

ege a écrit :
28 oct. 2024, 11:00
dans le canard de mercredi dernier, un article de sorj chalandon qui signale une émission sur arte, le 29/10 à 23:50 (le thème doit être trop "chaud" pour le brave téléspectateur de l'après JT!*), "la guerre des livres" au sujet du mouvement aux "states" de nettoyage des bibliothèque de tout ce qui ne plait pas aux fondamentalistes chrétiens et autre tenants du "make america pray again".
je vous le recommande si vous êtes un des "pédophiles communistes", "marxistes LGBTQ+", comme ils disent!

Curieusement. Les chrétiens évangélistes sont bien plus « supporters d’Israel » que les juifs américains. L’explication ? Ils attendent la fin du monde et pour eux ça sera mieux avec Israël,

Encore une horreur liée aux religions monothéistes. Cette particularité est utilisée par Trump. Son succès électoral devenu plus qu’envisageable me serre les tripes.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 oct. 2024, 15:50

ege a écrit :
28 oct. 2024, 11:00

Ce n'est pas la première fois que je remarque que le canard enchaîné prend des positions plutôt réacs, tout dépend du journaliste souvent...

ege
Confirmé

Message par ege » 28 oct. 2024, 18:48

ah bon, marc, c'est réac de défendre la liberté de lecture dans une bibliothèque, de râler contre la censure?
tu as mal lu j'espère!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 28 oct. 2024, 20:34

Oui, là je ne pige pas non plus...

Claude, Plume répondait à un message dans lequel je m'étais agacée de la musique trop tonitruante des documentaires archéologiques d'Arte.

En général, quand on regarde bien on retrouve les origines des réponses. Et là, l'origine n'était vraiment pas si éloignée, trois-quatre messages seulement.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 oct. 2024, 22:30

:oops:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 oct. 2024, 23:43

ege a écrit :
28 oct. 2024, 18:48
ah bon, marc, c'est réac de défendre la liberté de lecture dans une bibliothèque, de râler contre la censure?
tu as mal lu j'espère!
Pardon, en effet ce n'est pas clair, venant de lire quelques articles de cette semaine et des semaines passées...j'ai vu "Canard enchaîné" et j'ai embrayé tout de suite !
Ma réaction est une réaction critique du Canard qui va chercher des motifs souvent mensongers ou au moins fallacieux concernant des personnes connues, de gauche principalement mais aussi de droite ou sans appartenance politique précise. Également -par exemple- sur des sujets comme la guerre en Ukraine et en Palestine, traités plutôt avec légèreté. Que je ne confonds pas avec le sens critique nécessaire, bien normal. Je ne cite rien de précis parce que c'est souvent très différent selon les personnes et les situations. Il y a de nombreuses années que j'avais noté ces questions là.
La tendance se généralise depuis deux ou trois ans.
Dans certaines circonstances, le Canard ne prend pas de hauteur sur certains événements, que je finis par assimiler aux journalisme de ragots, de "chiens écrasés". Donc réac.
Mais il y a aussi de bons articles de fond sur des problèmes socio-économiques nationaux et internationaux. Je pèse le pour et le contre, jusqu'à avril prochain, date de la fin de mon abonnement....quitte ou double...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 29 oct. 2024, 07:34

journalisme de ragots, de "chiens écrasés". Donc réac.
Bien que comprenant tout -à-fait ton propos, rapport au Canard, je trouve quand même ton assimilation, curieuse, excessive, en tous cas inadaptée.
Pour moi dérangeante car porteuse de quelque chose qui pourrait s'entendre comme du mépris… si! si!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 oct. 2024, 09:56

Pour moi dérangeante car porteuse de quelque chose qui pourrait s'entendre comme du mépris… si! si!

Pas du tout. Par contre, c'est une position que l'on peut attribuer à un certain nombre de journalistes. Il ne faut pas oublier que nombre de journalistes du Canard sont des chroniqueurs pour d'autres titres, en "free lance" ou pigistes...
Manier l'ironie est tout un art...qui débouche sur une idée; pire, une intention. Depuis 1964 (à la louche) que je lis cet hebdo, ce n'est pas nouveau, mais la balance penche...
Je précise ma pensée : anarchiste de droite (pour moi = réac)

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 oct. 2024, 10:08

Vouiii mais il y a un risque à oublier la pluralité qui est l’essence d’une société comme la nôtre en tranchant entre les Bons et les Autres. Or la pluralité est le support incontournable de la démocratie ! Il faut accepter que certains n’aient pas le même regard et surtout des intérêts divergents, et ça tout autour de nous !
.
De plus l’étiquetage « anarchiste de droite » auquel je pourrais être assez sensible ne dépend que du regard de celui qui en juge et qui a comme toi Marc, « son » agenda politique. Bon ou mauvais. Tu penses avoir la solution à tous nos maux d’où un jugement un poil binaire.

Perso, je ne lis pas tout le Canard mais j’ai le plaisir à regarder d’abord toutes les caricatures oarfois et aussitôt dans la ouature !!!!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 oct. 2024, 10:19

De plus l’étiquetage « anarchiste de droite » auquel je pourrais être assez sensible ne dépend que du regard de celui qui en juge et qui a comme toi Marc, « son » agenda politique.

Bien d'accord, c'est un point de vue.
Comme tout le monde, chacun a une idée selon sa perception.

ege
Confirmé

Message par ege » 29 oct. 2024, 19:03

Claude a écrit :
29 oct. 2024, 10:08

Perso, je ne lis pas tout le Canard mais j’ai le plaisir à regarder d’abord toutes les caricatures oarfois et aussitôt dans la ouature !!!!
c'est pas dans la ouature que je le lis, mais souvent aux "ouatèteres",
symboliquement ils se situent à la "conjonction" de produits de presse!"

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 30 oct. 2024, 19:57

Je ne pense pas du tout que le Canard soit anarchiste de droite. Ni de droite du tout.
Il a été anarchiste tout court. Il l'est moins. Ses journalistes étaient attachés au journal - même qu'ils en étaient tous propriétaires - ils le sont moins aujourd'hui, il y a plus de pigistes.

Il parle d'abus en tout genre. Et n'épargne personne, ni à droite ni à gauche. Il m'agace un peu quand il se joint à la cabale généralisée contre Mélanchon parce que je trouve que parfois on peut s'épargner de hurler avec les loups. De même que sa position sur l'Ukraine est sans nuance - mais pas plus que celle de la plupart des autres journaux et périodiques.

Mais de là à parler de journalisme de ragots, tu y vas vraiment très fort. Pas d'accord du tout avec toi.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 31 oct. 2024, 11:32

Marie_May a écrit :
30 oct. 2024, 19:57
Je ne pense pas du tout que le Canard soit anarchiste de droite. Ni de droite du tout.
Il a été anarchiste tout court. Il l'est moins. Ses journalistes étaient attachés au journal - même qu'ils en étaient tous propriétaires - ils le sont moins aujourd'hui, il y a plus de pigistes.

Il parle d'abus en tout genre. Et n'épargne personne, ni à droite ni à gauche. Il m'agace un peu quand il se joint à la cabale généralisée contre Mélanchon parce que je trouve que parfois on peut s'épargner de hurler avec les loups. De même que sa position sur l'Ukraine est sans nuance - mais pas plus que celle de la plupart des autres journaux et périodiques.

Mais de là à parler de journalisme de ragots, tu y vas vraiment très fort. Pas d'accord du tout avec toi.
C'est bien ce que je lui reproche entre autre : "hurler avec les loups" ou pire, mêler le vrai et le faux. Je crois réellement qu'il y a là une intention politique que je trouve réactionnaire, même si le Canard s'en défend.
Peux-on tout tourner en dérision ? Non. Si certains articles sont sérieusement étayés toujours dans le "style" et jouent vraiment leur rôle d'information, beaucoup trop la déforme. C'est vrai que Mélenchon est souvent à "l'honneur", mais il n'est pas le seul... Pour exemple ? l'article récent sur Rima Hassan qui l'habille pour au moins plusieurs hivers...mais pas seulement elle, il y en a d'autres...
Anarchiste de droite ? oui, je tiens cette réflexion de feu mon maître d'apprentissage qui s'est toujours affirmé anarchiste....et qui ajoutait, en plus : le Canard se vendrait pour des "bons mots" et de colère jetait le Canard dans la poubelle !!!
ça me fait souvent penser à Léo Ferré qui se disait lui-même, lors d'une interview, anarchiste de droite....
Voilà tout...

Répondre