Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 07 août 2025, 11:49

C'est l'asso ATTAC qui a publié ce texte
Merci, Marc. Ma seule réponse sera:
Je n'arrive plus à suivre… corps et mémoire fatigués: trop de tout dans ma vie en ce moment.
Mais je tente quand même, hé! ho! Sait-on jamais.
La Plume n'est pas encore (tout-à-fait!) à terre. Non mais… :D :|

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 août 2025, 12:01

Je fais de même...j'observe la vie économique et politique mais de plus loin, l'âge, la mémoire, le temps de faire autre chose également....c'est la vie !!!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 août 2025, 08:20

Du concret parlant de la "crise" (les guillemets anglais pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une crise) :

En 2023, l’État a accordé aux entreprises 88 milliards d’euros de ristournes fiscales, 75 milliards d’euros d’allègements de cotisations sociales et 48 milliards d’interventions financières et de subventions directes."
Soit 211 milliards, 1er poste de dépenses de l’État ! Et ceci, sans contrôle ni contrepartie ! Sans compter les aides des collectivités territoriales.

Le gouvernement nous le fait payer : supprimer 2 jours fériés, réduire les prestations sociales, augmenter la TVA sur les abonnements gaz et électricité ...
...je reprendrai la liste, car elle est longue.....

à lire pour se renseigner à propos de "la dette"...
https://www.cadtm.org/La-dette-publique ... ite-t-elle ?
https://www.cadtm.org/IMG/pdf/cadtm-19x ... bureau.pdf

Document en PDF que l'on peut agrandir pour une bonne lecture.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 12 août 2025, 18:38

je viens juste de lire un mot du comité pour la paix, en avec les 80 ans de la bombe et des milliards que coûte notre bombinette

un chiffre plus compréhensible le coût annuel en milliards , ce qui ne me parle pas du tout
en 2024, ça a coûté au contribuable la bagatelle de 12.048 € et ce chaque minute!

et le Mc Crown qui a l'intention de doubler tout ça dès 2026,
ça fait 24.096 € hors inflation, l'équivalent de 12 mois de salaire 2.008 €, (le smic, c'est combien déjà?)
donc 1 445 760 € de l'heure, ou encore 401,60 € la seconde.

et nos ont le culot de vouloir réduire la durée du chomdu, augmenter le reste à charge par boîte de médoc et visite de toubib, de doubler celui des courses de véhicule sanitaire (alors que ce sont des budgets qui à l'origine étaient administrés par les partenaires sociaux et que l'état, dans sa grande bonté s'est accaparés)

mon pote ritalo-chti "Staff", un ex mao de chez renault doit se retourner dans la tombe!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 20 août 2025, 11:28

Y'a pas que lui...
Et tu n'es pas le seul à fulminer. Et pas que contre la bombinette.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 20 août 2025, 16:28

en tous les cas, vive la rentrée, ça va être sportif!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 août 2025, 16:10

Département de l'Aude, l'incendie qui a ravagé 17000 ha de terres de fermes d'habitations, de forêts met à mal les agriculteurs et éleveurs; par imprévoyance des pouvoirs publics malgré les dangers manifestent, les destructions massives vont demander des moyens financiers, notamment, pour essayer de redémarrer. Avec la solidarité acrive qui s'organise, l'espoir renaît; mais cela ne ce fera pas sans moyens plus lourds...Alors ? lire cette enquête sur Reporterre
https://reporterre.net/Apres-les-flamme ... uotidienne

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 août 2025, 16:18

Encore un autre effet de la canicule de cet été....les cigales se taisent....
https://reporterre.net/Apres-les-flamme ... uotidienne
et chez moi, la vie des insectes se résume à subir la même chaleur et et et....les pesticides les font disparaître aussi.....: pas d'insectes écrasés sur votre par brise

plumee
Confirmé

Message par plumee » 23 août 2025, 09:16

Disparition des insectes. Du coup, disparition des insectivores.
Mais, comme j'ai lu, il y a déjà un certain temps, dans un livre qui citait un sage bouddhiste/mâtiné de psychanalyse:
"Vous n'empêcherez pas le monde de tourner comme il doit tourner…quoi que vous fassiez et quoi que vous ne fassiez pas".

Je n'ai revu des hirondelles et leurs nids, récemment, que situés sous le toit d'un petit "château", situé à côté d'une ferme avec des vaches.
Il devait y en avoir aussi dans l'étable. J'en étais toute zémue.
De mon temps, les hirondelles (insectivores) faisaient partie de la population. Il y en avait dans tout le village.
A tel point que la maison où nous logions, en face d'une immense façade aveugle couverte de vigne-vierge, et résidence de nombreuses hirondelles,
s'appelait "Les Hirondelles". Bizarre, non?
Le matin et le soir, c'était concert de pépiements.

Mon coup de gueule du moment sera pour les visages de présentateurs (et autres) qu'on voit depuis quelque temps à la télé:
Visage bien plâtré, bien lisse, sourcils charbonneux, souvent cils interminables.
C'est beau, ça? Beurk.
Pour moi qui ne jure que par le naturel (sauf si c'est pour pallier à un gros souci ou pour s'amuser), je finis par ne pas écouter ce qui est dit,
à force de regarder en détail.
Je ne vais quand même pas penser que c'est fait exprès pour éliminer les vieux ringards comme moi? Rhoooooo……… :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2025, 09:42

plumee a écrit :
23 août 2025, 09:16
Disparition des insectes. Du coup, disparition des insectivores.
Mais, comme j'ai lu, il y a déjà un certain temps, dans un livre qui citait un sage bouddhiste/mâtiné de psychanalyse:
"Vous n'empêcherez pas le monde de tourner comme il doit tourner…quoi que vous fassiez et quoi que vous ne fassiez pas".

Le monde tourne depuis qu'il est monde et nous n'avons pas toujours été là, il continuera de tourner lorsque nous n'y serons plus....parce que les 20 ou 30% d'insectes qui restent n'y seront plus....Là on peut faire quelque chose pour que nous puissions tourner avec ce monde.

Je n'ai revu des hirondelles et leurs nids, récemment, que situés sous le toit d'un petit "château", situé à côté d'une ferme avec des vaches.
Il devait y en avoir aussi dans l'étable. J'en étais toute zémue.
De mon temps, les hirondelles (insectivores) faisaient partie de la population. Il y en avait dans tout le village.
A tel point que la maison où nous logions, en face d'une immense façade aveugle couverte de vigne-vierge, et résidence de nombreuses hirondelles,
s'appelait "Les Hirondelles". Bizarre, non?
Le matin et le soir, c'était concert de pépiements.

Les hirondelles ne font plus le printemps, elles nous disent que c'est l'automne !

Mon coup de gueule du moment sera pour les visages de présentateurs (et autres) qu'on voit depuis quelque temps à la télé:
Visage bien plâtré, bien lisse, sourcils charbonneux, souvent cils interminables.
C'est beau, ça? Beurk.

Et tout ça pour les entendre blablater sur le sexe des anges, ça occupe les esprits chagrins

Pour moi qui ne jure que par le naturel (sauf si c'est pour pallier à un gros souci ou pour s'amuser), je finis par ne pas écouter ce qui est dit,
à force de regarder en détail.
Je ne vais quand même pas penser que c'est fait exprès pour éliminer les vieux ringards comme moi? Rhoooooo……… :lol:
8-)

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2025, 11:20

Nous n'avons pas toujours été là....mais quand même !

Les progrès spectaculaires de l'archéologie nous donne un autre visage de notre histoire....
https://www.inrap.fr/le-prince-de-lavau ... pres-20071

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 23 août 2025, 13:16

Avec tout ce qui ne va pas dans ce bas monde,
je ne sais plus où donner du coup de gueule.
.
Tiens, voilà une des Unes du jour.
Et ce n’est qu’un morceau du puzzle.
.
IMG_1264.jpeg
(392.07 Kio) Téléchargé 45 fois
.
IMG_1264.jpeg
(219.8 Kio) Téléchargé 44 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 26 août 2025, 22:27

Blocage du pays annoncé pour dans 2 semaines.

J’appréhende qu’on nous refasse le coup des Gilets Jaunes,

un mouvement réunissant plusieurs révoltes antagoniques,

et donc sans but,

et parce que le pays est divisé nettement en trois !

Ça peut saigner ! Rien d’autre à dire.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2025, 07:50

Les Gilets Jaunes, des moments qui ont été très populaires dans tout le pays et au final n'ont pas abouti.
Pas compris par les instances officielles de tous ordres, parce que en dehors des clous de ce qui est "convenu".
Je me garderais bien de faire des commentaires a priori, du moins dans ce genre là.
Je pense que la grogne dans le pays est fondée. Fondée sur l'incertitude, l'absence de perspectives, le désir confus d'autre chose.
Antagonisme avec une politique qui depuis des années rogne sans cesse sur le bien vivre de la majorité des gens.
La leçon à tirer de ce qui lentement mûrit viendra après, à l'expérience. Mais nous n'y couperons pas, même si ça saigne.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 août 2025, 10:48

Les Gilets Jaunes pour moi étaient un symptôme de mal être avec une absence de direction. Tu parles de popularité. Unnkeurre. Un leurre. Ce fut au minimum du temps perdu. Beaucoup de confusion. Le risque du 10 sept. c’est que la confusion s’éclaircisse et que le RN change de posture pour se raccorder à ses origines fascistes. Je vois là de gros saignements !

Aujourd’hui les gens de « gauche » qui auraient mon bulletin de vote sont décevants. Avec JPM largement en tête. Et MT pas loin derrière. Il y a chez eux un côté « nationaliste ». Hexagonal Only, comme si la France était une île qui exaspère : aucun n’inclut réellement la situation internationale dans sa perspective ! Cette situation devrait peser sur les revendications.

Demain, on finira par avoir Le Pen au pouvoir.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2025, 12:13

Il y a longtemps que je crois plus aux prédictions de Mme Irma.

ege
Confirmé

Message par ege » 27 août 2025, 16:28

comme le lui fait dire le canard, le 1° sinistre : le 8 je suis sorti, le 9 je rentre chez moi et la 10, je suis peinard à la maison quand tt est bloqué

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 août 2025, 21:39

Écologie.
.
IMG_1270.jpeg
(819.98 Kio) Téléchargé 24 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 août 2025, 09:20

Changer de politique pour éviter le feu ? à écouter, pas inutile dans ces moments de crise !

ege
Confirmé

Message par ege » 29 août 2025, 16:44

en tous les cas, ils sont tous vachement "photochopés" (pour retaïau, taïau, peuvent pas enlever les rides le père n'aurait plus l'air sévère!)

par contre, ça ne me dit rien d'écouter ça!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 août 2025, 16:59

Ce n'est pas super passionnant ! d'accord ! mais ça donne une idée quand même !

Répondre