Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 nov. 2025, 17:20

D'un autre côté, des cabinets de médecins généralistes ont constitué leur propre réseau de rendez-vous et ceux-ci sont imposés (tu cliques sur le nom dans le créneau horaire et c'est fait...Par contre, pour une question précise la porte n'est pas fermée (via un secrétariat).
et là, je viens d'avoir un appel pour un RV de stomato....il faut rappeler le 6 janvier pour espérer dans les 3 mois !
Je joue sur tous les tableaux et j'appelle pour des RV et je choisirai celui qui est le plus proche, pour le moment c’est un stomato de l’hôpital public qui est le mieux placé : 27 janvier en première consultation, pour l'acte lui-même, mystère !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 28 nov. 2025, 18:34

te reste plus qu'à monter un site ou les followers peuvent cliquer un like!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 29 nov. 2025, 11:47

L’ hexane. Un solvant utilisé pour séparer le « gras » qui était passé sous les radars car vieux comme le monde du pétrole).
.
IMG_1468.jpeg
(407.51 Kio) Téléchargé 75 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 nov. 2025, 12:34

Oui, seulement voilà, il ne suffit pas de le dire pour que ce soit fait, Basta en parlait il y a 3 mois.
https://basta.media/quand-apple-empoiso ... s-ouvriers

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 29 nov. 2025, 13:07

Oh ! Ce n’est pas la première fois me semble-t-il que j’ai lu des articles sur l’ hexane dans la presse que je fréquente. Cela devient un sujet actuel fait d’un jeu de billard de prises de consciences.

Petit point comique. Le cerveau est gras. On a pu le deçrire comme une motte de beurre. Ce caractère le rendant bon client de l’hexane !

.

Ce matin, j’ai fait attention d’acheter des lentilles vertes cultivées en France. Vu que le Canada utilise des pesticides pour activer l’assèchement des lentilles.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 nov. 2025, 14:50

Il faut toujours vérifier la provenance des produits, les magasins dits "bio" tout autant. Quand c'est possible de prendre ceux qui sont produits en France. Curieusement, j'ai remarqué que les prix ne sont pas les mêmes.
Les lentilles, vertes, blondes, corail sont d'excellents légumes et la France en produit beaucoup à des prix raisonnables. Idem pour les haricots, pois chiches...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 30 nov. 2025, 09:17

Préparer les esprits à l'idée de guerre ? Vraiment ?
lire l'article de Reporterre :

Le gouvernement publie un manuel de survie en cas de catastrophe. Ce guide, au parfum survivaliste, acte la fin de l’État-providence et participe à la militarisation des esprits.

C’est un mouvement insidieux, une petite musique qui revient comme une rengaine. Face à la catastrophe climatique et à l’horizon qui se couvre, les autorités nous enjoignent à la « responsabilité » et à la « résilience ». Depuis la pandémie de Covid-19, le gouvernement, qui n’a pas su gérer l’ampleur de la crise sanitaire, promeut à l’excès l’engagement individuel de la population face aux crises. Il nous fait entrer de plain-pied dans une nouvelle époque. L’ère du capitalisme apocalyptique, sur fond de discours guerriers.

« Chaque jour, vous êtes témoins d’un monde en crise. Notre société doit s’adapter pour être plus forte. Chaque citoyen est acteur de sa sécurité et de celle de la Nation. » C’est ainsi que commence le tout nouveau manuel de survie écrit par le gouvernement à l’attention des Français et des Françaises.

Publié le 20 novembre et intitulé « Tous responsables », ce guide donne des conseils pour « se préparer » aux catastrophes naturelles, nucléaires, sanitaires et terroristes. Il invite chaque famille à se constituer « un kit d’urgence » — avec des provisions de nourriture, de l’eau, des médicaments, une radio, etc. — pour tenir au moins 72 heures*. Le manuel commandé il y a quelques années par Jean Castex, alors qu’il était à la tête du gouvernement, s’inspire des livrets déjà édités par la Suède, la Norvège et la Finlande, face à la menace russe.

Vers un survivalisme d’État

Sa diffusion dans les boîtes aux lettres a finalement été abandonnée — il devait être imprimé massivement — pour ne pas plomber le moral des Français à la veille des fêtes de fin d’année. Sa publication est restée cantonnée aux sites des ministères, sous format numérique. Son contenu n’en reste pas moins déconcertant et anxiogène.

« Préparez-vous à faire face : vous et vos proches pourriez être amenés à affronter une situation dans laquelle le fonctionnement ordinaire de la société serait perturbé, annonce le manuel. Chaque citoyen doit être en mesure de se protéger et de protéger ses proches. »..........

Qui parle de guerre ne prépare pas la paix... lire la suite.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 30 nov. 2025, 12:21

et oui, le mode compétition "garde toi des autres" de darwin!
au secours, kropotkine reviens!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 30 nov. 2025, 13:07

kropotkine reviens!
Crotte pote kin?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 nov. 2025, 17:49

Marc, tu écris que « Qui parle de guerre ne prépare pas la paix ».
C’est vite dit.

Personnellement, je suis d’avis de parler de « gagner la paix ,
de chercher à préserver/garantir la paix, de réfléchir aux conditions de la paix dans le monde tel qu’il est.

« Gagner la paix » ça se fait d’abord en dissuadant les agresseurs d’attaquer,
et en incitant les opinions à ouvrir les yeux sur les menaces actuelles.
Le besoin de dissuader est chez nous, en Europe, d’une méchante actualité.

De fait, aujourd’hui, notre pays et les pays européens se reposent sur les efforts des Ukrainiens
qui sont la barrière la plus active contre les appétits impérialistes de Poutine.

.

Quand à l’article de Reporterre, qu’en dire ?
Celui qui l’a écrit est à côté du problème. Il aimerait que l’on ne soit pas anxieux ?
La belle affaire, Moi aussi, nous aussi, nous le préférerions.

ege
Confirmé

Message par ege » 01 déc. 2025, 10:52

plumee a écrit :
30 nov. 2025, 13:07
kropotkine reviens!
Crotte pote kin?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kropotkine

un pote à Elie Reclus et Bakounine (oui Claude, ils méritent une majuscule)

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 déc. 2025, 13:24

Et je note que mi tou. Rire.

ege
Confirmé

Message par ege » 01 déc. 2025, 18:33

ah, faut il peu de chose pour rendre l'homme-reux!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 09:11

Lu :
« …qu’une société de riches héritiers s’installe, un peu comme au temps de Balzac. Le dixième de la population le plus favorisé détient aujourd’hui 60 % de la richesse nationale et le 1 % le plus riche en possède 27 %. »
10 % de la population détient non pas 10% mais 60% de la richesse nationale !
Et 1% détient 27%.
.
.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 09:59

Et les 1% possède 1/3 des patrimoines !

L’impôt qui rapporte le plus c?est la TVA que tout le monde paie …

(Entendu sur France Info)

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 déc. 2025, 13:36

Tu ne savais Pas ?
Et celle-là ?
1228 milliards d’euros, 147 milliardaires en 2024, les 500 fortunes de France battent tous les records !
Les milliardaires n’ont jamais autant augmenté leur fortune que depuis le début des quinquennats d’Emmanuel Macron. En cause ? La politique en faveur des ultra-riches menée depuis le début, commencée par l’inénarrable suppression de l’Impôt sur la Fortune (ISF) !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 15:50

Oh !
Comme si je savais pas !

Bon, j’aurais dû expliquer.

J’ai choisi non pas des chiffres mais plutôt des évaluations à la fois plus parlantes … et plus faciles à placer dans une conversation.

ege
Confirmé

Message par ege » 02 déc. 2025, 16:11

on a beau savoir, on ne s'habitue pas!

sus aux oligoterroristes!

Claude
Administrateur

Re: Mon coup de gueule du moment,

Message par Claude » 02 déc. 2025, 16:31

Il y a des chiffres qui viennent plus facilement dans la conversation. D'autres sont plus difficiles à caser, voire à se souvenir. (Moi, j’oublie vite les chiffres).

:lol:
.
Il y a aussi des chiffres qui ne disent pas grand chose quand ils sont présentés tout seul en dehors d’une relation chiffrée. Par exemple dire qu’il y a 147 milliardaires, ça ne parle pas assez, si on sait pas dire que 147 en 2024, c’est plus qu’il y a 10 ans ! Les chiffres ne parlent que si on les met en relation les uns avec les autres.
.
:idea:
.

Autre domaine où les chiffres posent des problèmes de présentation. . Les fameux 1,5 degrés (d’augmentation des températures… depuis les débuts de l’ère industrielle ) ça ne parle pas beaucoup. Ça peut même faire rire quelqu’un ayant des moyens moyens comme un certain Donald. Pour qui 1 ou 2 degré, on le sent même pas. D’autant plus qu’auusujet de cette valeur (1,5°), comprendre comment elle est calculée n?est’pascevident. La Terre n’a pas de Troufignon pour y enfoncer un thermomètre. 🤒 Que je sache.

Entre parenthèses, sur les méthodes de calcul de la température de la planète, il y a à trouver une pédagogie. Dire que c’est dans les mains des scientifiques, c’est un propos un peu court. Moi je leur fais confiance mais bon, hein, tu vois c’que j’veux dire.

La métaphore la plus parlante (pour moi) pour expliquer qu’un si petit écart (1,5) a beaucoup d’importance c?est d’évoquer la température du corps humain qui est à 37° et pour qui un écart de 1,5° c’est avoir une fièvre de 38,5° …

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 déc. 2025, 18:17

sur les méthodes de calcul de la température de la planète, il y a à trouver une pédagogie.
Et aussi sur le comportement de supporters qui agressent violemment des joueurs professionnels qui ont perdu…? :mrgreen:

Répondre