Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur

Re: Devinettes

Message par Marc » 15 juin 2025, 15:38

Alors, tu l'as bue !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 15 juin 2025, 16:44

La canette est tout en haut à droite. Mais je ne vois pas la marque.
.
IMG_1126.jpeg
(44.79 Kio) Téléchargé 17 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 15 juin 2025, 16:57

Il est impossible qu’à cette profondeur, 2 500 mètres, l’épave ait pu être pillée ce qui est un bonus pour le travail archéologique qui commence à peine. Provisoirement, l’embarcation coulée est appelée « Camarat 4 ». Elle a coulé au large de Ramatuelle. Elle aurait quitté un port d’Italie du Nord au XVI ° siècle.

C’était un navire de commerce mais il disposait de six canons pour protéger sa cargaison sur des routes maritimes dangereuses. Une surprise, l’arrière du bateau est vide. Pourtant, à l’époque, chaque espace sur les bateaux était méthodiquement exploité. La cargaison était-elle périssable ?

À suivre.´

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 15 juin 2025, 17:38

ah!
comme quoi la communication, c'est difficile!pour moi, une canette de bière, c'est une bouteille de verre de 25 cl et le récipent en métal ou alu, c'est une boîte de bière!

comment veux tu que le monde s'entende (te laisse "voir" quelle acception tu donnes au terme "s'entendre" et, quand je dis "voir", c'est une image bien sûr!

je peux continuer longtemps comme ça si tu veux ...................

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 juin 2025, 17:47

à 2500 m , c'est le noir profond et comme la Méditerranée est devenue une poubelle, la canette-bouteille à atterri là par la plus grand des hasard, aidé au départ par une personne qui a décidé que la canette une fois coulée ne se voit plus ! à la tienne !
La devinette devrait être : que se passe-t-il dans la tête de ce c.....à ce moment-là ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 juin 2025, 18:27

Canette ?

Ça vient de l’anglais « can ».

.
Wikipédia :
Depuis les années 1980, le terme « canette » désigne, par dérivation du mot anglais can, boîte métallique (en aluminium et/ou en fer-blanc) contenant une boisson, d'où les dénominations synonymes boîte boisson, ou boîte métallique.

Pour éviter le risque de corrosion, le couvercle (muni d'un anneau à ouverture facile) d'une canette en métal est toujours en aluminium, quel que soit le matériau de la boîte (acier ou aluminium). L'intérieur de la canette est tapissé d'une fine membrane en plastique servant à empêcher que le contenu liquide ne réagisse chimiquement avec le contenant métallique[2].
.
J’ignorais pour le couvercle en alu et j’ignorais l’existence du tapissage interne en plastique !!! Merci à Wikipedia. :lol:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 15 juin 2025, 18:43

can anglais traduction

https://www.google.com/search?q=can+ang ... s-wiz-serp

ouh la, claude, tu t'avances un peu trop, regardes tout ce que le 'can" peut vouloir dire (en plus du verbe), même les chiottes ou la prison! (faire "afficher plus"

Répondre