Page 1 sur 2

Courgettes à cuisiner

Posté : 24 août 2013, 11:22
par Mianne
Que faites-vous de toutes vos courgettes ? J'ai bien qq recettes (toujours les mêmes) et je congèle pour les futurs potages mais j'avoue que je sèche.

Quelles sont vos recettes préférées ? Y'en a plein sur le net (mais j'aime bien que les zôtres testent avant moi. Chut !)http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... imide2.gif

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 24 août 2013, 11:48
par Hestia
J'ai trouvé une recette (grecque)de beignets de courgettes: on râpe des courgettes et des oignons, on presse bien pour retirer l'eau.
On prépare une pâte avec farine, chapelure, oeuf, persil et menthe ciselés, ail pressé.
On mélange tout, on forme des petits tas qu'on fait frire et qu'on pose sur un papier absorbant.

Sinon, les courgettes peuvent se manger râpées crues en salade.

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 24 août 2013, 11:58
par Agnès
Oui délicieuses crues (goût de noisette), mais il ne faut pas qu'elles soient plus grandes que la main (en longueur ;) )
Autrement, j'ai quelque part une recette de salade ou les courgettes sont découpées en lanières avec un couteau économe.
Et il y a la classique soupe avec de la http://www.smiley-lol.com/smiley/animau ... enoire.gif qui :lol:

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 24 août 2013, 14:22
par Mianne
Crues, râpées, je vais essayer. Hestia, ta recette me plaît bien. A essayer aussi.

J'ai, cette année, 2 plants de courgettes blanches (sont plutôt vert très pâle) mais assez tendres. C'est des "Top Kapi" ou kèkchose comme ça. Plants donnés par fifille mais je suppose variété F1. Je ne garderai donc pas de graines. Pis, comme j'ai des courgettes rondes, des longues, des potimarrons, de la Butternut (ah non. Pas de réussite cette année :evil: ). Tout doit s'hybrider.

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 24 août 2013, 23:02
par Chichinette 11
Elève Mianne, vous ne copierez pas 100 fois ce qui suit mais par contre, vous le mettrez dans un coin de votre ordi (comme je l'ai fait en 2006) et interro écrite Lundi matin en première heure
«Sur la pollinisation croisée des courges, y'a en effet deux ou trois trucs à savoir. Mais le principal, c'est de savoir reconnaitre les trois grandes espèces de cucurbitacées qui sont :
- cucurbita maxima (dont les variétés : potimarron, giraumon, rouge vif d'etampes, atlantic giant, marina di chiogga...),
- cucurbita moschata (dont les variétés : butternut, musquée de provence, sucrine du berry, trompe d'albenga, ...)
et enfin
- cucurbita pepo (dont toutes les variétés de courgettes et patissons, et les variétés courge spaghetti, sweet dumpling, ...).

Et le truc important à savoir, c'est que ces trois grandes espèces ne se croisent pas entre elles (pas d'hybridations interspécifiques) mais en revanche, les variétés d'une même espèce se croisent entre elles (hybridations intervariétales).

Concrètement, vous pouvez plantez dans votre potager une seule variété de C. maxima, une seule variété de C. moschata et une seule variété de C. pepo (soit par exemple du potimaron, de la musquée de provence et de la cougette ronde de nice) et là, vous pourrez récupérer en fin de saison vos graines sans problème de pureté variétale.

En revanche, si vous plantez du potimarron et un giraumon ou meme un bleu de hongrie (qui sont tous des C. maxima), alors là, ça va partouzer à gogo ! Dans ce cas, si vous voulez récupérer de la semence, il faudra avoir recours à la pollinisation manuelle dont parle très bien D Guillet dans son bouquin de Kokopelli.

Et enfin, pour reconnaitre au premier coup d'oeil ces trois grandes espèces que sont maxima, moschata et pepo, on les différencie assez facilement grâce au pédoncule :
pour les maxima, ce dernier devient épais, ligneux et filandreux à maturité du fruit,
pour les moschatas, le pédoncule rattaché au fruit est en forme d'étoile caractéristique,
et enfin les pepos, c'est les autres !»

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 24 août 2013, 23:32
par Mianne
Merci Mame Chichi pour vos renseignements. Pis, scusez-moi de mon ignorance mais en 2006 mon jardin n'avait aucune cucurbita mais rien que de splendides orties et de magnifiques ronces de 3m de haut. :lol:

Mais je vais suivre vos conseils zéclairés et rangez précautionneusement cet article dans un tiroir de mon ordi :mrgreen:

Donc, si j'ai bien tout comprenu : j'ai un seul maxima, le potimarron
j'ai failli avoir un seul moschata, la butternut (le seul plant réussi n'a fait que des fleurs)
mais j'ai des courgettes rondes de Nice, des longues, des blanches.. et tout ça risque de se terminer en partouze géante qui nous donnera des bébés mal conformés, avec un gros bidou ou une couleur indéfinissable. Donc on garde pas les graines. Encore que... j'ai une amie qui sème n'importe quelle citrouille uniquement pour empêcher l'herbe de pousser dans une partie inemployée de son terrain.

A part les courgettes, tout loupé cette année. Bilan : aucune butternut et seulement 3 ou 4 potimarrons. Pppff !

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 00:09
par Agnès
Super, mais il faut aussi distribuer des copies aux voisins ! je ne suis pas du tout sûre de moi, mais je crois que la distance entre chaque doit être assez grande ???

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 08:44
par muscari
merci Chichinette pour la piqûre de rappel, je ne récolte pas de graines pour semences sur les courges,
par crainte des hybridations, mais là ça va tout changer.

yep! j'ai supprimé un doublon :D

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 08:46
par Mianne
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Alors là... les voisins... Mon voisin d'en face n'a que des arbustes et des fleurs. Mon voisin d'à côté n'a rien. Son premier souci, après avoir acheté la maison, a été d'arracher la presque totalité des arbres et arbustes existants. Pommier de reinettes en pleine production, arbres de judée, conifères, frêne, lilas, magnolias, rosiers, bambous, hibiscus... tout rasé !!!!!! Il a simplement gardé 2 chênes en bout de terrain, un pêcher (miraculé) et le grand et vieux noyer que nous avons en commun (et que je ne laisserai pas abattre. Nanméo !). Suis encore traumatisée par la destruction. J'arrête parce que je vais finir par devenir très mauvaise langue. Par ailleurs il est sympa. Nul mais sympa :lol: (j'espère qu'il viendra jamais lire ce que j'écris sur le radeau :D )
En tout cas, aucun risque que ses courges viennent contaminer les miennes :mrgreen:

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 10:45
par Claude
Mianne, pas de risque de voir débouler ton voisin ici. Il faudrait établir un examen de passage avec des questions du genre "As-tu arraché, détruit des arbres au cours de la vie de mécréant ? Combien ? En as-tu éprouvé du regret ?"

Au fond, par moments, je me demande si on a tellement envie ou besoin de s'ouvrir ? d'ouvrir les portes au tout-venant ?

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 10:57
par Claude
Merci Chichinette pour cette piqure même si c'est un rappel pour certains. Mais ça ne fait de mal à personne. J'ignorais le truc des trois sous-groupes !

Ce joli texte encadré et à encadrer si bien mis en valeur par l'emploi de couleurs me fait repenser à cette solide envie enfantine d'avoir une pochette de stylos de quatre couleurs pour mes textes de cours de collégien. Faut dire aussi que je me suis perdu hier pendant l'orage dans les rayons "rentrée scolaire" d'un KarFoule évaluant du regard les nouveautés rutilantes dans les blisters luisants alignés comme à la parade, les nouveaux stylos, les nouveaux feutres, les nouveaux classeurs, les nouvelles nouveautés en matière de règles, de cahiers, de colles, de petites pinces, de trombones colorés, de trousses à zipettes …… Tiens, j'y pense, ça ne se fait plus les plumiers en bois blanc (je le sens ce bois !) dans lesquels on rangeait les porte-plumes qui tachent, et qui se fermaient par un couvercle coulissant !

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 11:19
par Chichinette 11

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 11:23
par Mianne
Claude a écrit :Mianne, pas de risque de voir débouler ton voisin ici. Il faudrait établir un examen de passage avec des questions du genre "As-tu arraché, détruit des arbres au cours de la vie de mécréant ? Combien ? En as-tu éprouvé du regret ?"

Au fond, par moments, je me demande si on a tellement envie ou besoin de s'ouvrir ? d'ouvrir les portes au tout-venant ?
Je me le demande aussi. :D Finalement, ça m'irait bien à moi de rester entre gens courtois, sympas et partageurs. Et de se contenter d'accueillir les zamis des zamis. Bon, faites pas attention à mes divagations égoïstes.

Voulez-vous m'essspliquer comment, en parlant de courges, on en est arrivés à parler de ça ? http://www.emoticonland.net/smileys/lol/lollol360.gif

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 11:25
par Mianne
Hi, hi, hi... On a eu la même idée Chichi :lol:

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 11:33
par Claire
C'est parce qu'on est entre amis, conversation à bâtons rompus.

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 11:54
par muscari
a ce propos, on pourrait pas faire un sous forum " nos petites tambouilles"?

http://www.smiley-lol.com/smiley/maison ... ooking.gif

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 12:34
par Claude

Oui, œuf corse, mais où aurais-je pu réagir aux vertus pédagogiques de ton intervention ?

Quant à Agnès, je suis sûr qu'elle est en phase avec le bon traitement du développement du râble !

Bisous à tout le monde.



Muscari.
Pourquoi en faire un (pour l'instant), les bonnes recettes des copains ça donne des raisons de faire ……… du jar-di-na-ge !

CQFD

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 25 août 2013, 12:35
par Claude
Claire a écrit :C'est parce qu'on est entre amis, conversation à bâtons rompus.

Tant qu'on ne casse pas ces bâtons sur le dos des copains ! :mrgreen:

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 18:54
par xyla56
les beignets de courgettes, je fais la pâte avec farine de pois chiche et eau (+sel, poivre et une pincée de bicarbonate), c'est super bon.

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 18:57
par Chichinette 11
Ça manque de détails tout ça.
Quantité de farine et d'eau, en tranches ou en rondelles la farine, hein ?
Pffffffffff, faut toujours supplier.

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 19:04
par Mianne
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... e-2009.gif J'allais aussi demander des précisions mais Chichinette m'a battue de vitesse.

La farine en rondelles ? :lol: Original. Je préfèrerais savoir combien t'esse il faut de farine et d'eau. Sinon, j'me connais, je vais obtenir un gloubiboulga tout mou et pas présentable.

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 19:19
par xyla56
c'est bon le gloubiboulga :lol:

les proportions j'en sais rien, je fais ça au pif! je mélange la farine avec l'eau de façon à avoir une pâte plus épaisse qu'une pâte à crêpes mais pas beaucoup plus, sel, poivre et bica (1/2 . à café pour 6 personnes) puis je rajoute courgettes et oignons rappés, de l'ail, parfois des épices (cumin, tandoori...) suivant l'inspiration. je prends le mélange dans une cuillère et je laisse tomber dans la friture bien chaude, sinon, ça absorbe trop d'huile!

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 19:22
par Agnès
http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif la réputation que j'ai http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/lrm01.gif

J'en ai une boite en bois pour mettre mon porte-plume, même qu'il y a plein de tâches d'encre dessus
(que j'ai fait il y a peu)

http://www.smiley-lol.com/smiley/enfant ... /fusee.gif

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 20:42
par Claude
Merci Xyla pour les bonnes précisions.


Agnès, tu la prépares la rentrée hein ?

Re: Courgettes à cuisiner

Posté : 26 août 2013, 23:40
par Marie_May
Puisqu'on est en pleine digression, je vous dirai que le smiley d'Agnès, c'est juste ce qu'il me faut pour indiquer qu'une chauve souris est entrée dans la maison et me tournique au-dessus de la tête. J'ai bien essayé de la faire partir en me dressant sur la pointe des pieds pour avoir plus d'envergure et en la poussant vers la fenêtre ouverte. Elle n'a rien voulu savoir même quand j'ai pris une vieille ombrelle qui est accrochée dans le bureau pour m'aider à lui montrer le chemin. C'est une butée. Comme j'en est un peu marre, je vous laisse pour ce soir. On causera popotte demain...