Phytoépuration

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Phytoépuration

Message par Muscardine » 22 sept. 2015, 18:43

Comme promis il y a ... ouf plus que ça ! ... voici quelques photos (juin ou juillet 2015) de notre phyto :
SDC17530.JPG
Premier bassin - face
(442.2 Kio) Téléchargé 171 fois
SDC17533.JPG
Premier bassin - côté droit
(410.35 Kio) Téléchargé 176 fois
SDC17535.JPG
Premier bassin - côté droit et arrière
(402.66 Kio) Téléchargé 158 fois
La suite arrive ... si tout va bien ...

Texte copié dans le sujet toilette sèches :

Notre phytoépuration a été installée en autoconstruction avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage de Aqua**tiris, filière réglementaire.
Ce sont 2 bassins de 10 m² chacun, il y a 2 ans, c'était la dimension obligatoire, aujourd'hui ils feraient 2 m² de moins chacun :x .
Dans le 1er il y a des phragmites australis (roseaux) et dans le 2e, il y a des massettes, des joncs des chaisiers, de la salicaire, de la menthe aquatique, du rubanier, du plantain aquatique et des iris d'eau.

La facture Aqua**tiris est de 3100 €, les plantes 85 €, la construction des bassins en parpaing 2200 €.
Plus le casse croûte et les bières pour nos jeunes voisins sympas et musclés qui sont venus manier la bétonnière etc ... :P

Nous n'étions pas obligés de construire ces bassins en dur mais il y avait trop de racines sur le terrain qui risquaient de perforer la bâche.

Voili voilou, quand je serai courageuse je mettrai des photos.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Phytoépuration

Message par Muscardine » 22 sept. 2015, 18:51

La suite :
SDC17536.JPG
Premier bassin - coté droit et arrière
(422.43 Kio) Téléchargé 159 fois
SDC17538.JPG
Premier bassin - arrière et début côté gauche
(423.85 Kio) Téléchargé 183 fois
SDC17539.JPG
Premier bassin - côté gauche
(434.54 Kio) Téléchargé 149 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Phytoépuration

Message par Muscardine » 22 sept. 2015, 18:57

Suite ...
SDC17540.JPG
Premier bassin - côté gauche
(427.19 Kio) Téléchargé 175 fois
Dans ce bassin il y a 2 "compartiments".
Sous le couvercle vert se trouve la vanne manuelle qu'il faut inverser tous les 15 jours pour que les eaux usées changent de compartiment afin ne pas saturer la phyto.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Phytoépuration

Message par Muscardine » 22 sept. 2015, 19:00

On passe au 2e bassin :
SDC17542.JPG
Deuxième bassin - face
(437.48 Kio) Téléchargé 166 fois
Là arrivent les eaux épurées en partie du 1er bassin.
SDC17541.JPG
Deuxième bassin - côté droit
(408.96 Kio) Téléchargé 161 fois
SDC17545.JPG
Deuxième bassin - arrière
(412.2 Kio) Téléchargé 166 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Phytoépuration

Message par Muscardine » 22 sept. 2015, 19:05

La fin :
SDC17546.JPG
Deuxième bassin - côté droit et arrière
(419.29 Kio) Téléchargé 165 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Phytoépuration

Message par Marie_May » 22 sept. 2015, 19:21

C'est bien sympathique. La seule chose qui me brutalise, c'est le prix... Ça pourrait pas se faire à moins?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Phytoépuration

Message par jac11 » 22 sept. 2015, 19:48

Moi ca m'interresse ce truc
Terrain en pente ?
Je pourrais venir voir?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Phytoépuration

Message par plumee » 23 sept. 2015, 07:12

C'est bien sympathique. La seule chose qui me brutalise, c'est le prix... Ça pourrait pas se faire à moins?
Certes. Savoir que ces installations ne sont rentables que sur le très long terme. C'est ce que m'avait dit X ou Y quand j'ai fait faire mon installation d'eau de pluie pour la maison. J'ai eu la flemme de me lancer dans les calculs de comparaison.
Entre la citerne (20m3), la pompe et les filtres, je crois me souvenir qu'il y en avait eu pour …zut! C'était en francs et je ne sais plus parler dans cette langue.
Allez, je me lance… de l'ordre de 44 000francs? 6000 euros? Plausible.
Je vérifierai la facture quand j'aurai le courage de sortir de mon fauteuil roulant pour aller chercher.
A l'époque (1996), en fait, je cherchais un système d'épuration qui me permette d'utiliser les eaux usées pour l'arrosage du jardin.
Et puis, j'avais bien pensé aux filtres à roseaux mais mon terrain ne s'y prêtait pas: en pente et près d'un ruisseau et qui m'auraient demandé de supprimer un bosquet d'arbres si je ne voulais pas réduire la surface potagère de 100m2.
En plus, je ne me voyais pas devoir couper ces roseaux chaque automne.

Mon choix (d'arrosage) impliquait les toilettes sèches dont à l'époque, je ne connaissais pas le fonctionnement "scientifique" :lol:
C'est un déplacement en Belgique pour rencontrer Joseph Orszagh (site" eautarcie") qui m'avait permis de trouver une solution me correspondant.
Mon choix en a, bien sûr, impliqué d'autres, comme garder le parquet de la salle de séjour, qui donne directement sur l'extérieur, était déjà dans cette demi-ruine. Les proprio avaient mis un parquet dans la partie ex grange, demi-ruine ouverte à tous vents! Donc, des chats, les rats, le vent, le foin entreposé avaient bien imprimé leurs marques. Il m'a fallu poncer, poncer, poncer, nettoyer, sans retrouver la netteté du neuf. Mettre du carrelage aurait impliqué de changer les poutres (maison sur deux niveaux mais en pente donc, séjour plain pied et étage à la fois).
J'ai donc renoncé à ça ainsi qu'au vitrage isolant, que je vais devoir penser à faire installer maintenant. :shock:


Pour un moindre coût:
Un de nos amis (terrain très très peu pentu) s'était simplement creusé une petite marre qui fonctionnait très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Phytoépuration

Message par plumee » 23 sept. 2015, 07:15

http://www.agoravox.tv/actualites/envir ... rcie-41129


Bien sûr, si vous voulez visiter mon installation qui est celle de Joseph Orszagh, je vous accueille avec plaisir.
Ou plus d'infos, je vous passe mon téléphone en MP.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phytoépuration

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 08:42

Mon choix en a, bien sûr, impliqué d'autres, comme garder le parquet de la salle de séjour
:?: :?: :?: Quel rapport avec le système d'épuration ?

Plan traitement sélectif des eaux grises : http://www.eautarcie.org//images/traiselect-fr.pdf

Plan valorisation intégrale de l’eau de pluie : http://www.eautarcie.org//images/pluvalor-fr.pdf

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Phytoépuration

Message par Claire » 23 sept. 2015, 09:14

A mon avis elle a fait un choix dans ses dépenses. La phyto ou le parquet.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phytoépuration

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 09:49

Bé non puisque
Il m'a fallu poncer, poncer, poncer, nettoyer,
ce qui ne coute que de l'huile de coude et ça, c'est gratuit.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Phytoépuration

Message par plumee » 23 sept. 2015, 11:19

Quel rapport avec le système d'épuration ?
Le budget!
Ou bien le sol facile à entretenir, qui dure toute la vie (j'avais bavé sur le vrai linoléum Sarlino) plutôt que le carrelage qui impliquait un changement des poutres du plancher.

Il m'a fallu poncer, poncer, poncer, nettoyer, sans retrouver la netteté du neuf
ce qui ne coute que de l'huile de coude et ça, c'est gratuit.


Oui, mais un sacré prix à payer de ma sueur! Et je n'ai pas parlé des trois couches d'huile dure bio à laisser sécher et poncer entre chaque couche. A genou par terre quand on est dans la fibromyalgie, faut croire que j'étais déterminée. :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Phytoépuration

Message par Claire » 23 sept. 2015, 11:27

ou plus jeune.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Phytoépuration

Message par Claude » 23 sept. 2015, 11:31

Plulette. Divise la somme en Francs par 6,55.

44 000 F —> 6 717 €

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Phytoépuration

Message par Muscardine » 23 sept. 2015, 13:04

Jac : ben oui tu peux venir, avec grand plaisir ... et d'autres aussi d'ailleurs ... mais pas tous à la fois ... :D

Précisions :

Il y a une pente légère, juste ce qu'il faut ... me rappelle plus le pourcentage ...

Lorsqu'on achète ou construit, on doit se mettre aux normes. Notre système est agréé par l'état (il me semble qu'il doit y en avoir d'autres maintenant ?), on n'avait ni l'envie ni l'énergie de discutailler avec des autorités qui font du zèle.
Le prix : notre voisin a fait un système classique 3 ou 4 ans avant nous qui lui a coûté plus cher. Dans notre cas, il y a la facture de l'entreprise plus les travaux importants vu la caillasse sur le terrain. On aurait pu éviter de faire les bassins en béton mais trop de racines d'arbres autour risquaient de percer la bâche.

Quant à se contenter d'une mare ou autre système moins coûteux ... pourquoi pas quand on a la fibre écolo ... mais faut accepter l'idée que des "emm...deurs" t'obligent à te mettre aux normes. Quand on habitait en Seine et Marne, ils avaient commencé à vérifier quelques installations en pleine cambrousse, "au hazard", tu commences par payer la visite, puis l'amende car peu d'installations sont aux normes, puis revisite l'année d'après ... ça avait fait du bruit, une assoc s'était montée ... je ne sais pas la suite.

Voilà pourquoi on a choisi ce système. Ce qui est important, c'est le terrain que tu as autour de chez toi, les belles idées sont souvent confrontées à la dure réalité ... :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Phytoépuration

Message par Marie_May » 23 sept. 2015, 19:45

Nous entendons parler de l'obligation de se mettre aux normes dans notre coin depuis déjà quelques années. Dans les villages, ça se fait en commun. Dans les cambrousses c'est moins simple. Ils ne peuvent pas obliger les gens qui n'ont pas la place, et pas un rond, ou les vieux à se mettre aux normes. Donc c'est au moment des ventes que ça devient obligatoire.
Mio a fait un truc intermédiaire, sur un petit pré aplati, sous la route. Un très long tuyau percé enterré en serpentin dans un lit de trognasse, de pierre et de sable.
Nous venons de recevoir la contrôleuse, une fille sympa, qui a tout bien vérifié et qui nous a dit qu'elle ne nous obligerait à rien du tout. Que ça allait, surtout si on fignolait l'installation de notre vieille fosse septique et celle de notre fille à côté avec un filtre à graisse (les deux installations sont sur le même système d'épuration).
Mais il y a de fortes chance que si nos héritiers veulent vendre, on leur demandera plus que du fignolage.
Et le système que tu as, Muscardine, me tenterait bien. Mais comme le nôtre est passé au travers du crible, je crois qu'on va en rester là.


Les deux voisins Australiens qui jusqu'ici envoyaient leurs eaux grises sur nos terrains, doivent y passer. Comme ils n'ont pas assez de place pour faire le système habituel, il faudra qu'ils agrandissent leur parking au dessus de la route avec un mur de soutien, ce qui leur donnera la possibilité d'enterrer un système commun entre le mur et le parking. Un truc assez couteux mais très compact.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Phytoépuration

Message par Claude » 24 sept. 2015, 13:37

Tous ceux qui sont obligés d'enterrer des canalisations sur une grande longueur … feraient bien de se renseigner sur les avantages du "puits canadien" pour bénéficier de températures modérées (de la fraîcheur en été et de la tiédeur en hiver), un bonus pour la maison. Peu onéreux si l'on combine les deux chantiers.

Une canalisation enterrée sur plusieurs mètres apportant un certain niveau de climatisation.

:mrgreen:

Puits canadien :
http://www.bricoleurmalin.com/le-puits-canadien.html

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Phytoépuration

Message par plumee » 24 sept. 2015, 16:01

A propos de normalisation du système d'épuration de particulier:

chez moi,où il n'y avait rien, j'ai voulu d'entrer le système officiel: fosse toutes eaux.
Bien que j'avais déjà opté pour le système Pluvalor/Traiselect de Joseph Orszagh, avec toilettes sèches et
donc arrosage possible avec les eaux grises sortant de la fosse.
Parce que je voulais que ma maison soit dans les normes, pour ne pas avoir d'histoire et pour si et quand je vendrai.

Chez Plumix, à côté, pendant quarante ans, tout partait dans le coteau par une évacuation dans le mur!
Au départ - je vous cause de vieux- il avait…………toilettes………chimiques! Si!Si!
Puis je pense l'avoir contaminé avec mes idées écolos et il a été lui aussi convaincu par Orszagh et il est passé à la toilette sèche.
Les eaux usées sortaient toujours de la maison dans des ruines, puis dans le coteau qui filtrait tout: aucun écoulement nulle part, aucune odeur.
Un joli parterre d'orties spontanées plus bas.
Depuis que les autorités l'ont obligé d'installer un vrai système, champ filtrant i tutti quanti,
le matin, ça pue la fosse. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Phytoépuration

Message par Marie_May » 25 sept. 2015, 19:50

Ça ne devrait pas, Plumette. Il y a un truc qui merdoie dans son système.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

phytoépuration, jardin d'assainissement

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2016, 21:42

Dans le Dauphiné libéré de ce jour , un article qui m'a intéressé car , n'étant pas relié à un réseau de tout à l'égout , nous utilisons une fosse septique .Je me demande d'ailleurs comment cette fosse fonctionne car elle a une cinquantaine d'années , jamais vidée .On ne sait même pas où elle est localisée avec précision .
Véoli..a va surement trouver une bonne raison d'exiger de mettre aux normes ce système qui fonctionne et nous demander d'investir .

Le jardin d'assainissement a l'air d'allier traitement des eaux usées et esthétique grâce aux plantes et leur écosystème (roseaux , iris jaunes , jonc , menthe aquatique ect ).
En auriez vous entendu parler ? vu ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Phytoépuration

Message par LAVANDE05 » 18 mai 2016, 20:31

UN topic qui m'avait complètement échappé ...
C'est vrai que c'est tentant mais ,outre le prix , je me pose la question du gel .ET l'absence ? , lorsque on déserte la maison ,les bassins n'étant plus arrosés , que deviennent les plantes ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Phytoépuration

Message par Muscardine » 18 mai 2016, 20:50

Le prix ... je n'ai pas fait de comparaison mais toute mise aux normes coûte relativement cher et tout dépend de la situation, du terrain.
Pour le gel "normalement" pas de souci, ou bien il faudrait qu'il y ait des fortes gelées qui durent, mais en fait ... je ne suis sûre de rien car depuis 2012 on n'a pas eu de fortes gelées.
Pour l'absence tout dépend de la durée. Les plantes peuvent en souffrir et ne plus être très jolies mais elles repartiront. Il y a un niveau d'eau qui peut être géré, elle affleurera plus ou moins le gravier et les plantes supporteront mieux le stress.

Répondre