Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 mai 2021, 18:04

B03EB296-2093-41DE-B9D9-74B4BFB21A6A.jpeg
(1.91 Mio) Téléchargé 207 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 09 mai 2021, 19:37

En tout cas, Claude, lui, a intégré tous les termes ad hoc : les directives convergentes et la contagion manu-portée, les virucides, l'aérosolisation... et j'en passe. Il est plus qu'évident qu'il participe solidairement au front...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 mai 2021, 23:19

Brûler du bois humide et des déchets verts reste une source de pollution majeure ……
Exemple : 50 kg de déchets verts brûlés = pollution de 13 000 km d’un véhicule diesel actuel.
.
https://reporterre.net/Le-brulage-des-d ... e-de-l-air

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 mai 2021, 11:34

Bonne lecture... j'ai envoyé le lien à de bons copains qui brûlent leurs ronces en ce moment. Juste histoire de leur donner mauvaise conscience.... (je suis mauvaise, je sais...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 mai 2021, 11:50

Une de mes amies m'invite à participer à une " Invitation aux ateliers dans le cadre du plan paysage réalisé par le PETR du haut Rouergue ". Déjà, il faut aller chercher soi-même l'équivalent en français du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) parce que ce n'est pas expliqué dans les lettres d'invitation.

Ce titre ronflant ne m'inspire rien de bon et je le lui dis dans mon mail de réponse. Je me demande ce que la Région veut nous infliger comme détérioration sur le causse Comtal où les premières "lectures de paysage" on déjà eu lieu. Mon amie, à qui je téléphone, me dit qu'elle s'est inscrite à la seconde de ces "Lectures", mais qu'il n'y avait personne sur le lieu du rendez-vous. Et qu'elle n'a pas été prévenue d'une annulation. Ça me rend encore plus sceptique. Qu'est-ce qu'on nous prépare ? Et que veut-on que la population concernée cautionne ?

Du coup je pense que ça vaut le coup de s'informer et de se préparer. Peut-être un champ d'éoliennes, ou de panneaux solaires. A vrai dire, les causses s'y prêtent, ce ne sont pas, pour la plupart, des terres agricoles à proprement parler (encore que les éleveurs de Millau se dresseraient contre cette affirmation). Mais enfin si on veut une transition écologique, c'est mieux d'implanter ce genre de chose sur un plateau crayeux aride que dans une plaine cultivée.

Bon... je suis ignorante sur ce sujet, mais je crains un peu pour les oiseaux de proie des Causses... Je jette un œil sur Wiki et reçoit la réponse que j'attendais : le PETR s'occupe de "développement économique, de l’aménagement du territoire et dans la transition écologique. C'est bien ce que je pensais.

Avez-vous de l'expérience avec ce genre d'invitations, avez-vous un PETR dans votre coin ? Savez-vous à quels dégâts ils ont participé ? J'ai vu qu'il y en a plusieurs notamment dans les Pyrénées en Ariège.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 mai 2021, 12:12

Claude a écrit :
14 mai 2021, 23:19
Brûler du bois humide et des déchets verts reste une source de pollution majeure ……
Exemple : 50 kg de déchets verts brûlés = pollution de 13 000 km d’un véhicule diesel actuel.
.
https://reporterre.net/Le-brulage-des-d ... e-de-l-air
Oui, j'avais lu. la seule alternative est le broyage , grossier ou fin et de transformer en humus. Cependant je brûle les bois morts, qui font très peu de fumée, il me faut de la cendre. Mes tailles en bois vert sont brûlées également, mais l'année suivante, voire davantage. J'n profite pour dire que les composts de déchetterie de vert c'est de la m..., ils doivent tout mélanger notamment les résineux.???
Le bois humide mort ne fait que de la petite fumée et beaucoup de vapeur d'eau !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 mai 2021, 17:10

Le peuple Chilien va élire une assemblée constituante de 155 membres, elle aura 1 an pour écrire une constitution rompant ainsi avec celle de Pinochet. Fait notable : les peuples autochtones y auront 17 sièges.
L’écriture d’une nouvelle Constitution pour en finir avec l’ère Pinochet et le système néolibéral installé pendant sa dictature, les Chiliens l’ont arrachée au gouvernement du président milliardaire Sebastián Piñera
elle sera adoptée en août 2022, vote obligatoire.
à suivre de près.
https://reporterre.net/Au-Chili-le-peup ... uotidienne

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 mai 2021, 22:10

ouais, te réjouis pas trop, m'étonnerait que la gent militaire qui regit toujours le pays et laisse "gouverner" qui lui sied, se laisse marcher sur les pieds!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 mai 2021, 10:56

Je ne me réjouis pas, j'observe de près ! C'est une lutte qui est loin d'être terminée comme toutes les luttes libératrices, la bourgeoisie ne se laissera pas déposséder sans rien faire. Le peuple Chilien est assez résolu, il l'a prouvé, mais voilà....
C'est curieux mais nos ondes n'en parlent pas beaucoup !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 mai 2021, 13:37

Chiliens, Effectivement, je n’en avais pas entendu parler.

.
Attention, l’emploi du singulier est toujours délicat. :
Le peuple Chilien est assez résolu, …

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 mai 2021, 13:43

Ma photo du jour, brûlage de dechets verts (probablement des branches d’olivier) par temps couvert près de StMartin

Plaie de ma région !
2B1FB8E0-D7A7-4264-8D41-00839F8D38A9.jpeg
(225.76 Kio) Téléchargé 137 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Muscardine » 18 mai 2021, 10:58

Marie_May a écrit :
15 mai 2021, 11:50
Une de mes amies m'invite à participer à une " Invitation aux ateliers dans le cadre du plan paysage réalisé par le PETR du haut Rouergue ". ..

Du coup je pense que ça vaut le coup de s'informer et de se préparer. Peut-être un champ d'éoliennes, ou de panneaux solaires. A vrai dire, les causses s'y prêtent, ce ne sont pas, pour la plupart, des terres agricoles à proprement parler (encore que les éleveurs de Millau se dresseraient contre cette affirmation). Mais enfin si on veut une transition écologique, c'est mieux d'implanter ce genre de chose sur un plateau crayeux aride que dans une plaine cultivée.

Bon... je suis ignorante sur ce sujet, mais je crains un peu pour les oiseaux de proie des Causses... Je jette un œil sur Wiki et reçoit la répons.e que j'attendais : le PETR s'occupe de "développement économique, de l’aménagement du territoire et dans la transition écologique. C'est bien ce que je pensais.

Avez-vous de l'expérience avec ce genre d'invitations, avez-vous un PETR dans votre coin ? Savez-vous à quels dégâts ils ont participé ? J'ai vu qu'il y en a plusieurs notamment dans les Pyrénées en Ariège.
J'ai réduit le message pour ne pas prendre trop de place.

Ici près de chez nous en 2010 ? ils ont essayé d'implanter 3 éoliennes industrielles à un endroit soit disant favorable.
Je croyais que c'était écolo les éoliennes ... ben j'ai changé d'avis. Entre la pollution sonore (bien que certains le nient), les quantités de béton nécessaire et les petites routes qu'il va bien falloir agrandir pour transporter ces immenses bidules ... et je ne parle pas des matériaux pour la construction !

Et je vous passe toutes les pressions diverses et variées sur les personnes les plus impliquées dans la défense du territoire, de la faune etc.

Bref, c'est moche et je suppose que cela intéresse surtout ceux à qui ça rapporte.

Comme ça date et que j'ai une mémoire qui me joue des tours, essaie de voir ce qui c'est passé en Aveyron, notamment dans le Levezou, tu pourras te faire une idée.
J'avais aussi vu une carte d'implantations prévues, ça fait peur, en tout cas je n'imagine pas vivre avec ça !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 mai 2021, 12:53

Caréner les centrales nucléaires en sachant qu'elles risquent de nous péter à la gueule (et plus le temps passera, plus le risque grandira) , développer les EPR comme à Flamanville (autant de risques sinon plus) est-ce la réponse aux problèmes énergétiques ?
Je vois bien ce que tu veux dire Muscardine, j'ai vu dans la Creuse et aussi dans les Deux-Sèvres des champs d'éoliennes. Sonores, oui mais pas au-delà d'une certaine distance, visuelles oui, mais les pylônes HT c'est aussi horrible, voire plus... Il n'y aura pas de fabrication de production énergétique sans pollution et sans risques, le nucléaire n'étant pas gérable, évidemment.
D'autres procédés ? Oui il en faut, il y en a, la géothermie profonde, les hydroliennes en mer et dans les cours d'eau, c'est possible mais pas sans transformations. Bien sûr, l'énergie la moins coûteuse est celle que l'on ne consomme pas, elle n'est n'est pas forcément moins polluante. Alors que faire ? simplifier nos formes de vie n'est pas à la portée de tout le monde et de nos consciences, tout au moins dans un avenir à court et moyen terme.
Redéployer (et restaurer) l’hydraulique est me semble t-il une réponse (donc impérativement repousser les directives européennes sur leur privatisation). Il faudra utiliser moins d'énergie électrique de toute manière....Pas simple !

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 18 mai 2021, 14:45

la géothermie profonde
Cela a posé pas mal de problèmes sismiques du côté de Strasbourg, me semble-t-il? (je ne suis pas sûr de la localisation)
Les éoliennes, c'est très bien si on ne les implante pas n'importe où! Je suis passé souvent près d'un champ d'éoliennes près de Privas, en Ardèche, implanté dans une zone relativement désertique, désservi par de petites routes sinueuses qui n'ont pa été élargies pour l'installation.Je me suis arrêté un jour au pied d'une des éoliennes, le bruit était celui d'un avion qui passe assez haut.Esthétiquement, je trouve ces grands moulins plutôt majestueux, beaucoup plus beaux, en tout cas, que les centrales nucléaires que nous cotoyons dans la vallée du Rhône.Tout est question de choix des emplacements. Mon fils vient de participer à la construction d'un champ de 18 hectares de panneaux photovoltaïques sur les terrain pourris de l'ancienne gare de triage du Mans, à proximité du circuit automobile.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 mai 2021, 15:41

Les Anglais nous ont offert un sigle pour cette situation : NIMBY : Not In My BackYard. ;)

Plumix, le bruit qu’on entend dans la vidéo est plaisant. Est-ce celui des éoliennes ? :lol:
Une amie me disait qu’on ne savait pas trop quoi faire des vieux panneaux photovoltaïques et parlait d’une nouvelle pollution. :cry:

Marc, :lol: ta réponse est intéressante tant elle est nourrie de cet esprit d’ « arbitrage » :lol: que j’invoque si souvent quand des logiques contradictoires se présentent à celui où à ceux qui doivent faire un choix. Et qui donc font le moins pire.... Bon, je ne préciserai pas ces situations.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 18 mai 2021, 15:56

Plumix, le bruit qu’on entend dans la vidéo est plaisant. Est-ce celui des éoliennes ?
Peut-être, mais je crois que c'est en option! :lol:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 18 mai 2021, 15:59

Une amie me disait qu’on ne savait pas trop quoi faire des vieux panneaux photovoltaïques et parlait d’une nouvelle pollution.
Ben on n'a qu'à les stocker avec les batteries des voitures électriques et autres vélos et trottinettes...Notre descendance s'en chargera :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 mai 2021, 18:21

J'ai même vu, tellement énorme que j'ai cru à un canular, dans la région parisienne je crois,
à un parc de quelques 2000 (2000?) voitures électriques neuves dont les batteries sont en train de s'abîmer…???

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 mai 2021, 12:19


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 mai 2021, 13:20

Merci.
Je signe.


Détail : Le mot « arrêté » dans l’extrait ici-dessous n’est pas très heureux. Bon, c’est pas grave.


« .... Depuis plusieurs années, elle pousse pour la construction de six nouveaux réacteurs EPR et a même quasiment arrêté les trois sites pressentis : Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord), tandis que Bugey (Ain) et Tricastin (Drôme) seraient en concurrence pour le troisième. « 

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 19 mai 2021, 14:19

J'ai même vu, tellement énorme que j'ai cru à un canular, dans la région parisienne je crois,
à un parc de quelques 2000 (2000?) voitures électriques neuves dont les batteries sont en train de s'abîmer…???

C'était Autolib' (2011/2018)

Bye Bye Autolib'! :mrgreen:

Tout savoir sur Autolib':
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autolib%27_(Paris)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 19 mai 2021, 16:19

Pour moi, comme pour Marc et Plumix, les éoliennes ne sont pas plus moches que les pylônes électriques, et j'aime mieux ça qu'une centrale nucléaire.
Je pense qu'on se fait à tout, par nécessité.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 mai 2021, 17:36

Une éolienne ce n’est jamais qu’un grand moulin à vent, dirait Sancho Pança à son chevalier de maître.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 19 mai 2021, 22:55

Apparemment, ce qui doit être installé sur le causse entre Rodez et la vallée du Lot, c'est un parc de panneaux voltaïques sur 200 hectares...
Je vais demain à une réunion avec des copains pour me renseigner.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 mai 2021, 00:21

J’apprécie l’idée de panneaux voltaïques posés sur des serres ou sur des terrains de pâture. J’aime le « double effet ».

Répondre