Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 juin 2021, 11:15

Oui, j'ai entendu ça sur France Cult hier midi.

C'est déjà bien en route mais ça va barder sous peu. Changer nos modes de vie ne suffira pas, me semble-t-il. C'est changer de système économique qu'il faut.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 juin 2021, 12:23

je suis bien d'accord ! Mais pour cela, il faudra que la majorité du peuple le veuille !
Remarque, l’abstention de dimanche dernier, pour moi, est déjà une indication.
Je crois quant à moi qu'aucun changement ne sera possible sans réappropriation de tous les pouvoirs de décisions.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 juin 2021, 22:23

Marc a écrit :
24 juin 2021, 10:55
Vraiment, j'hésite à passer cette info, mais sachant d'où ça vient, il le faut quand même.

Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050

https://www.anti-k.org/2021/06/23/dereg ... du-giec-2/

Avant 2050....Nous avons une génération pour tenter de limiter la casse, sachant qu'il y en aura. De plus, changer nos modes de vie, il va falloir avoir du courage et bien des remises en cause.....
La débâcle n’est pas pour demain. Elle est en cours. Si chez nous qui vivons en zone tempérée, et dans un certain cocon, l’on en est à s’interroger, à s’étonner, à se demander si la fréquence accrue de certaines calamités météorologiques ne seraient dûe au réchauffement climatique, ailleurs ça va fort mal. L’eau qui se raréfie induit des famines, des conflits d’usage voire des nationalismes, et donc des guerres, elle pousse des populations à l’exil.

Les pays riches principalement responsables de l’effet de serre élèvent des barrières, et simultanément des bateaux de migrants chavirent. Les migrants sont déjà … directement ou indirectement … des réfugiés climatiques.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 juin 2021, 09:21

Bien d'accord. D'où les problèmes actuels qui poussent les migrants à venir survivre là où ils peuvent. Nous n'aurons pas le choix. De changer de politique d'accueil, de passer d'une politique de prédation à une politique d'aide constructive et de solidarité. Il y va de la survie de tout le monde, sinon nous aggraverons les conflits multiples de toute nature.
La débâcle n'est pas pour demain, cela a déjà commencé. Le caractère non linéaire des événements n'est pas compris.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 juin 2021, 11:30

Elections régionales

Savez-vous que les maires de notre région ont été boostés par notre président pour qu'ils boostent leurs électeurs?
Et que donc, avant le 1er tour, tous les villageois ont reçu de notre nouveau maire, une lettre nous incitant à voter pour lui,
en reprenant quasiment mot pour mot des passages de la lettre du Roi. :o

Inadmissible de la part d'un élu.
Mais bon, à l'époque qu'on vit, hein, tout est possible, non? :mrgreen:

https://www.rue89lyon.fr/2021/06/18/reg ... -wauquiez/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 juin 2021, 13:16

Les électeurs ont les élus cons qu’on mérite. :lol: :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 juin 2021, 15:04

Quand nous disons que c'est possible : se réapproprier une entreprise, gérée par les salariés et qui marche.
Bas les masques !!!
https://reporterre.net/Soutenus-par-les ... uotidienne
Et nous pourrions aller beaucoup plus loin.
La production et la distribution d'énergie par exemple ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 juin 2021, 15:42

Super!

Grand bravo!
Ça rafraîchit, ça rebooste, ça re-dynamise, ça redonne le sourire.
Je vais voir comment je peux soutenir.
Merci Marc. 😘

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 juin 2021, 16:18

Lutter contre l'abstentionnisme, donner du sens à sa participation passe par une redistribution des rôles de chacun, la région n'a jamais conquis les gens, entre autre. Il faut dire que les élections, c'est de plus en plus vote et tais-toi!
Imaginer des élections où nous serions inclus entièrement dans le processus de responsabilisation.
J'aimerais bien une région où les acteurs se retrouveraient dans l'action.
Dur réapprentissage, surtout pour ceux qui de 18 à 35 ans sont restés chez eux à 83 %.
Il faudra bien faire autre chose, par exemple....
https://reporterre.net/Les-bioregions-u ... uotidienne
Mais là c'est une révolution qu'il faut...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 03 juil. 2021, 10:18

un autre regard des gilets jaunes, si vous avez envie de comprendre ce mouvement dans son cœur, sans fard.

https://www.rosa-lux.fr/gds-gj/

La première partie représente la vision de personnes engagées à gauche à divers titres;
La seconde est le témoignage de gilets jaunes.
Précision : cette conférence a eu probablement lieu avant le confinement.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 juil. 2021, 10:41

J'ai reçu ça ce matin.
A Tournon, à côté de chez nous, un Géorgien en France depuis 8ans, avec quatre enfants dont deux nés en France; gens considérés comme sympathiques, travailleurs, honnêtes et sérieux.


Je vous transfère un article paru dans mediapart à propos de l'expulsion de Dimitri.
Nous espérons que cela puisse faire bouger les choses.....

Katia Fourel

En Ardèche, chronique d’une expulsion ordinaire
4 JUILLET 2021 PAR ANTOINE PERRAUD
Gros plan sur l’expulsion d’un père de famille géorgien en Ardèche. L’intégration était patente, comme l’injustice qui y met fin. La mobilisation des militantes de RESF prend une dimension exemplaire, dans une France en proie à ses démons.

Bernard Bècheras, membre de CCFD-Terre Solidaire, raconte ce mardi 22 juin 2021 de sinistre mémoire : « Ce jour-là, c’était mon tour, au nom de notre collectif d’associations, d’accompagner à la gendarmerie de Tournon-sur-Rhône, pour qu’ils y signent leur assignation à résidence, Dimitri et Madlena, que je connais depuis huit ans maintenant. Nous arrivons à 9 heures. D’habitude – c’est-à-dire deux fois par semaine –, ça prend deux minutes et on les ramène dans leur maison, sur le plateau, à un petit quart d’heure en voiture. Mais là, un fonctionnaire nous demande de nous asseoir. Mauvais pressentiment. Ensuite, un chef vient chercher Dimitri : nous ne l’avons plus revu. »

Bernard Bècheras ajoute : « Il n’avait rien sur lui, sinon un téléphone portable sans chargeur et son passeport. Quand Madlena a voulu lui faire passer les deux billets de 20 euros qu’elle avait dans son sac, un gendarme a répondu cyniquement : “Il n’a besoin de rien d’autre que son passeport.” Dimitri a envoyé un texto à 11 heures pour annoncer qu’il allait être emmené au centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry. On a su ensuite qu’il avait été expulsé vers la Géorgie.


No comment.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 juil. 2021, 11:21

Il y a des responsabilités directes, celles de ceux qui orientent et celles de ceux qui appliquent, dans ces comportements » non-humanistes ».
Et il y a des responsabilités indirectes terriblement étouffantes, celles des familles de droite qui ont sciemment entretenu la peur de l’autre, comme on fait peur aux enfants avec des histoires de loup ou d’ogre, et le poison du bouc émissaire lequel serait responsable des misères du « peuple ». La petite entreprise familiale du FN/RN y a beaucoup contribué et a donné le la d’une partie de la population française. Les Le Pen ont créé un effet mortifère sur l’opinion publique. Presque toutes les autres familles politiques pensent à tort ou à raison qu'elles ne peuvent négliger le dossier de l’immigration sous peine de disparaitre !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 juil. 2021, 11:45

une expulsion (je connais ce cas mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça) ne peut se faire que par ordre du préfet, donc du ministère qui en dépend. C'est un choix politique délibéré.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 07 juil. 2021, 15:15

une expulsion (je connais ce cas mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça) ne peut se faire que par ordre du préfet, donc du ministère qui en dépend. C'est un choix politique délibéré.
Un minimum d'humanité, ça pourrait se faire, non?

Pour vous redonner le sourire, cherchez à revoir la fête de la musique à l'Elysée dernièrement.
Ça vaut un temps d'écoute des paroles.
Je dois définitivement être entrée au club des vieux c… machins
parce que je n'ai pas compris la démarche de la Présidence. :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 juil. 2021, 15:33

plumee a écrit :
07 juil. 2021, 15:15
.......Un minimum d'humanité, ça pourrait se faire, non?
La "justice", droite dans ses bottes :twisted:

Il faut défendre la régularisation de tous les sans-papiers, accueillir les migrants pour trouver des réponses à leurs souffrances. Mais pour ça il faut changer radicalement de politique(s)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 juil. 2021, 17:31

…… et changer de « citoyens » également.
Je dis ça avec aigreur contre ceux qui se laissent vamper par des illusions égoïstes et votent pour les plus « populistes » comme RN ou LR. Car on a bien les élus qu’on mérite. :evil:

Et pourtant. Si ça va très mal dans les pays du Sud, c’est en grande partie à cause de choix faits dans les pays les plus développés dont le nôtre qui est qd mm au 6° rang mondial. C cela devrait favoriser la solidarité !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 juil. 2021, 18:02

Bien d'accord Claude sauf que changer de citoyens...
Ils ne sont ni bons ni mauvais, Ils sont dans un espace culturel qui fait jaillir ce genre d'idées et sans alternative, le mauvais prend souvent (trop) le pas sur le bon. Sauf à certains moments ou l'espace culturel devient commun (grèves, manifs, ronds-points...). C'est une bataille culturelle qu'il faut mener à armes inégales, il n'y a pas de choix autre et il est de longue haleine.
L'hégémonie culturelle* est ce qu'il faut combattre le plus...Pourquoi crois-tu que 80/90% des grands médias sont devenus la propriété de quelques milliardaires** ? Puisqu'ils n'y gagnent pas vraiment d'argent...

_______
* Antonio Gramsci développe très bien cet aspect de la bataille des idées.
**C/nouilles et europe1

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 14 juil. 2021, 09:48

http://r.newsletter.generations-futures ... GXP9qobPao

Un message de Générations futures sur le combat contre les pesticides et la manière retord du gouvernement pour s'y opposer.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2021, 10:50

Ce qui pour moi désigne bien la complicité active de ce gouvernement (et de bien d'autres) qui fait le choix de soutenir l'agrobusiness (élu pour ça) plutôt que la santé des gens. C'est le fil conducteur que l'on retrouve partout. Les discours sont des voiles, de la com' comme on dit maintenant.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2021, 17:52

Quelle année !!! :twisted:

"......Quelle année! Le patrimoine professionnel global des 500 premières fortunes de France approche les 1.000 milliards d’euros, soit un bond de 30%. Avec un constat dérangeant: après dix-huit mois de pandémie, alors que le pays sort d’un choc économique majeur qui a fait reculer de 8% son PIB, les écarts se sont accentués à l’intérieur même de ce 26e classement, entre la moyenne des "500" et les tout premiers. Aujourd’hui, la fortune des 10 Français les plus riches est supérieure de presque 100 milliards à celle des 490 autres grandes fortunes françaises......."
Source : https://www.challenges.fr/classement/cl ... rds_772065

Elle n'est pas belle la vie ? C'est-y-pas du ruissellement ???

La preuve : voici une carte interactive des licenciements en France mis en place par la cgt ;
https://stoplicenciement.fr/
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800860861

Résultat : Un million de personnes ont basculé dans la pauvreté. Le parasitisme de ces milliardiares est totalement déconnecté de l’économie réelle.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 juil. 2021, 12:05

et pendant ce temps là, 80% des insectes volants ont disparu en Europe
https://info.pollinis.org/bulletin-liai ... &rd=1&t=13
Je me demande comment va être la suite...comment chacun d'entre nous voit la chose ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 juil. 2021, 12:47

L'hydrogène, ça gêne ?
la mise en avant de l'hydrogène comme substitution aux énergies fossiles est un leurre....pour nous faire avaler la pompe à essence ? En tout cas le lobbying forcené des pétroliers marche bien à Bruxelles...et ailleurs !
https://reporterre.net/L-hydrogene-joke ... uotidienne

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 19 juil. 2021, 09:27

Reçu d'un cousin.
Réveillez vous.jpg
(105.09 Kio) Téléchargé 101 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 19 juil. 2021, 11:39

bon il amalgame un peu, y en a des comme ça et y en a des pas comme ça!
mais c'est comme dire que ...... (peux m^me pas donner d'exemple sinon, la catégorie visée va me faire un procès!!! :lol: )

d'un autre côté, sous forme de parabole,
connaissez l'histoire de jesus qui se pointe avec ses disciples dans un patelin ou on s'apprête à lapider une femme qui a fait quelque chose qu'elle n'avait pas le droit de faire.
il sort sa célèbre phrase " que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"
à peine dit, une pierre siffle à ses oreilles.

sans se retourner, vu qu'il est omniscient, il dit alors: "maman est ce bien nécessaire..."

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 19 juil. 2021, 13:09

Je trouve ce texte injuste. Les jeunes n'ont de smart phones que parce que papa-maman en ont et veulent pouvoir surveiller leur progéniture. C'est tout de même normal que si on leur en donne, ils en aient et s'en servent. De même pour les vêtements de marque. Et qui c'est qui roulent les bambins jusqu'à ce qu'ils soient obligés de plier leurs jambes dans les poussettes et qui les embarquent dans les véhicules pour aller au collège ?
Non, on a les enfants qu'on mérite, en général.

Répondre