Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mai 2022, 08:58

Les jours passent et confirment les précédents... pour paraphraser (en transformant un peu...) notre Alphonse Allais, je dirais seulement lorsqu’on veut dépasser les limites, on met des bornes...

.... et je ne résiste pas à celle-là : M. Macron cachait ses bornes dans des flots de formules.... :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 17 mai 2022, 09:36

Nous qui payons nos impôts au Danemark (parce que c'est de là que viens la quasi-totalité de nos retraites) nous n'avons pratiquement rien à changer aux déclarations préremplies qu'on nous envoie de là-Haut depuis l'année 2000. Quand nous étions salariés, c'était pareil. Les Scandinaves ont simplifié ce genre d'emmerdement depuis belle lurette. L'Etat danois sait tellement de choses sur ses administrés que - désavantage - nous ne pouvons pratiquement rien cacher, mais - avantage - nous n'avons pas à nous casser la tête pour la déclaration d'impôts. L'Etat français y est venu aussi avec la déclaration pré-remplie. Evidemment ce n'est pas encore tout à fait au point, n'est-ce pas Ege, mais ça va viendre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 mai 2022, 12:05

M. bâche des cornes ! ?

C’est donc du corne-bashing.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 mai 2022, 16:27

non, du formol!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 mai 2022, 16:43

.... et je ne résiste pas à celle-là : M. Macron cachait ses bornes dans des flots de formules....

Macron bâchait ses cornes dans des flux de formol. :P

Je sens qu’on va ressortir un jeu du placard, le vieux 1000 bornes.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 mai 2022, 17:56

pas les bornes, Claude, pas les bornes!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mai 2022, 19:13

ege a écrit :
17 mai 2022, 17:56
pas les bornes, Claude, pas les bornes!
:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 mai 2022, 22:01

CasteX a encore dépassé les Borne.
.
CBDD6089-5D54-4B06-90F8-1BFD59786F61.jpeg
(257.64 Kio) Téléchargé 172 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 18 mai 2022, 09:41

il est bien borné au moins

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 mai 2022, 16:38

La covid avant-goût des pandémies qui vont arriver ? Oui.
Marie-Monique Robin nous démontre l'origine des problèmes et par là le fonctionnement de nos sociétés.
En démontrant ces processus, nous mettons en évidence les solutions : politiques, sociales écologiques...
Source Le Média :
Depuis le début du siècle, de nombreux scientifiques sur les cinq continents alertent. Nous sommes entrés dans l'ère des pandémies. Une époque durant laquelle la destruction de la biodiversité entraîne l'émergence de nouveaux virus. C'est le début d'une "épidémie de pandémies" selon Serge Morand, chercheur au CNRS et au CIRAD. La Covid19 en est l'un des résultats. La déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la mondialisation économique entraîne l'espèce humaine dans une catastrophe écologique, sociale et sanitaire. Des maladies, transmises par des animaux aux humains (Ebola, VIH, H1N1, Zika, Covid19...) se multiplient depuis le XXème siècle, et en particulier ces cinquante dernières années.



Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 mai 2022, 23:41

… Des maladies, transmises par des animaux aux humains (Ebola, VIH, H1N1, Zika, Covid19...) se multiplient depuis le XXème siècle, et en particulier ces cinquante dernières années.



Cette phrase m’interroge, je me demande s’il n’y a pas un effet de loupe ! Il y a 50 ans, on n’avait pas un regard qui englobe aussi aisément toute la planète.

Et au XIX on mourrait plus jeune et la létalité avait d’autres vecteurs. Par exemple on s’empoisonnait plus souvent en consommant des aliments. Les accidents de la route tuaient déjà mais différemment (le crottin transmettait le tétanos)…… Sans oublier les hécatombes avant l’ère des vaccins.

Bon je dis ça, je dis rien.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 mai 2022, 08:45

Claude a écrit :
21 mai 2022, 23:41
… .........
Cette phrase m’interroge, je me demande s’il n’y a pas un effet de loupe ! Il y a 50 ans, on n’avait pas un regard qui englobe aussi aisément toute la planète.
............
Bon je dis ça, je dis rien.
Et pour cause, nous n'avions pas à l'époque la connaissance scientifique, notamment de la relation des causes et des effets interactifs par nos interventions dans la nature et des impacts produits sur nous...
..... mais aujourd'hui nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas. Nous sommes entrés dans l'ère de l'Anthropocène, nous avons donc le devoir d'agir, sinon....on ne retournera même pas à la bougie, pour paraphraser les climatosceptiques de confort

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 mai 2022, 08:47

"J'ai des convictions très fortes sur le changement climatique", assure la ministre Amélie de Montchagrin
Ben mon vieux, c'est envoyé ça !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 mai 2022, 13:25

Voilà un accord sur la prolifération des virus
entre Marc et la caricaturiste Coco.

.
F7E31A2A-1E10-4521-9C56-3D6AC75D4B13.jpeg
(208.55 Kio) Téléchargé 129 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 mai 2022, 14:31

Comme m'aurait dit un bon copain "nanar", (il n'est plus là pour le dire, hélas) les curés n'ont refilé que la vérole... c'est pas une maladie de foi...🐍  

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 26 mai 2022, 20:10

Khatou me dit qu'elle arrivera en bas de notre route par le bus des jours fériés à 14h30.
Je descends. Elle m'appelle: le car qui devait passer à son arrêt à 14h10 (prospectus),
est passé à 14h03.
Elle lui a fait signe car elle l'a reconnu (N°3°): il est passé sans s'arrêter…
Pas d'autre car ensuite. :cry:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 mai 2022, 09:38

https://www.quechoisir.org/actualite-po ... lh20220525
Les prix autour du covid et de la guerre en Ukraine ont bon dos, il n'y aucun rapport avec ces événements si ce n'est la spéculation autour du pétrole et carburants, ils ne freineront !!!!! :twisted:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 mai 2022, 09:49

Les détails qui tuent, regardez bien ce qui touche les produits pétroliers
Fichiers joints
inline-102856.jpg
(83.1 Kio) Téléchargé 103 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 mai 2022, 17:58

Marc, il s’agit de prévisions :
.
… les perspectives pour les prochains mois ne sont pas réjouissantes : entre les flambées des cours des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux, la guerre en Ukraine et la sécheresse qui s’installe en France et ailleurs, la filière de production alimentaire restera très chahutée. L’explosion des coûts de l’énergie, des engrais, des emballages, du plastique, etc., pèse sur tous les maillons, de l’agriculture aux grandes surfaces en passant par la transformation et le transport. Au point que les distributeurs sont contraints de lâcher du lest, lors des renégociations…
.
………… il y a de la spéculation et des spéculateurs bien sûr mais cela n’explique pas tout.

Et pour nous, citoyens ordinaires, c’est impossible de faire la part des choses.

Ce que je constate par contre est que l’on retrouve aujourd’hui une inflation ancienne …… comme c’était en France avant l’adoption de l’euro.
.
:oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 juin 2022, 11:43

Sur la règle européennes des contraintes budgétaires symbolisées par le célèbre 3%, règle au doigt levé inventée par la gauche française de 1982, et adoptée par les partenaires européens, voici une belle émission La Faute à l’Europe sur France Info. Et sur des évolutions envisagées… Avec des participants vraiment informés et l’eurodéputé Larrouturou.

À réécouter sur podcast.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 05 juin 2022, 16:37

et c'est reparti :D

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 09 juin 2022, 15:35

Claude a écrit :
05 juin 2022, 11:43
Sur la règle européennes des contraintes budgétaires symbolisées par le célèbre 3%, règle au doigt levé inventée par la gauche française de 1982, et adoptée par les partenaires européens, voici une belle émission La Faute à l’Europe sur France Info. Et sur des évolutions envisagées… Avec des participants vraiment informés et l’eurodéputé Larrouturou.

À réécouter sur podcast.
Je ne sais pas quelle mouche a piqué la gauche française lorsqu'elle a concocté la règle des 3% (mais je m'en tape !), en tout cas toute l'Europe s'arc-boute sur ce principe alors que c'est un non-sens pour toute politique qui demande des ajustements constants dans les politiques budgétaires de chaque pays d'Europe, a tel point que pratiquement aucun pays ne respecte ou n'a rien respecté de cette règle (c'est le traité de Maastricht qui a surtout permis cette application, qui s'est retrouvé dans le traité constitutionnel repoussé à 55% en France et resservi par Sarkozy).

Le plus fort a été la crise du covid qui nous a amené à un déficit budgétaire aujourd'hui à 6,5% en France. En fait ce sont les politiques publiques qui sont visées et à ce propos il n'y a aucune règle commune, ce qui me paraît normal. Alors c'est fait pour quoi cette règle ?

À travers ça, c'est tout un principe de fond qui est soulevé : les politiques publiques ont un tout autre sens en France et quelle que soit l'idée, les pratiques sont différentes ailleurs, quoique... Bref à partir de ça est reposé le principe de l'union européenne....

je n'ai pas eu le temps d'écouter cette émission sur FI. mais bon, le débat n'est pas clos puisque ces règles sacro-saintes sont sans cesse remises sur le tapis et c'est normal....Ces règles ont été et sont toujours violées, 171 fois par presque tous les pays....et sans aucune sanction...alorssss ?

Mais je dis ça c'est pour causer..puisque ça ne sert à rien, on vote non et...c'est oui quand même !


Sans transition (...) on va voir quels seront les résultats des législatives des 12 et 19 juin, mais si, comme je le souhaite, la NUPES se retrouve majoritaire à l’Assemblée nationale (c'est quand même possible), bon nombre de questions vont être soulevées sur la politique des services publics et politique sociale et là, il va falloir être franc du collier....C'est incontestablement la question de la structure actuelle de l'UE qui va se poser ainsi que celle de la BCE...... :lol: :lol: :lol:
Soit dit en passant, le macronissime Emmanuel a assuré la Com de Brux qu'il reviendrait à la règle des 3 % avant la fin de son mandat Ouarf !!! ça veut dire un prélèvement de 80 milliards sur le budget.....où ??? la santé, l'éducation et tout le reste....à la nôtre les enfants et surtout NOS enfants, petits-enfants qui vont largement trinquer :ugeek: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juin 2022, 16:49

Je suis presque entièrement d’accord avec la plus grande partie de tes commentaires mais un point ne va pas.

Depuis le vote du Congrès (Parlement + Sénat) beaucoup de monde approuverait cette partie de ton argumentation =
…… dans le traité constitutionnel repoussé à 55% en France et resservi par Sarkozy

Je l’ai lu des dizaines de fois, écouté tout autant. Combien de fois ai-je entendu que quand le peuple français avait voté dans un sens, notre gouvernement ou les élites avaient passé outre. Or cette interprétation stigmatisant un déni de démocratie est une infox qui joue sur plusieurs biais que je pourrais tenter de décrire. Dans 50 ans, les historiens se demanderont comment une telle rumeur avait pu s’enraciner dans notre société. J’ai une explication… qui n’est pas très gratifiante pour tous les politiques qui ont refusé de relever le gant pour expliquer ce qui s’était passé. Ces politiques peu courageux ont pensé qu’il était trop difficile d’expliquer alors … paresseusement, ils ont laissé passer la nuėe sans broncher. Attention ! Je parle là des politiques et des médias mainstream, de la droite sarkozyste à la gauche social-démocrate.

Je me permets une analogie. Quand des travailleurs bloquent leur usine par la grève qui dure, les syndicats et la direction finissent par produire un accord avec une liste de mesures. Ensuite, les délégués syndicaux consultent leur base.

Quand la base refuse ce premier accord, les syndicats rencontrent à nouveau l’équipe patronale, et un nouvel accord en découle avec des modifications sur les mesures.

C’est un peu ce qui s’est passé dans une problématique qui mettait en jeu non pas le personnel d’une boîte en grève mais la vingtaine de partenaires (les États-membres) associés dans la gestion de leur copropriété.

En 2005, dès la campagne politique du référendum, pas grand monde n’ expliquait l’attente de partenaires européens. Et surtout la question était formulée d?une certaine façon : « Approuvez-vous ce (long) texte appelé Traité Constitutionnel Européen ? ».

La réponse française fut Non à 55%, celle des Pays-Bas fut Non à xx%. Deux pays sur une vingtaine (j’ai oublié le nombre exact) ont dit NON À CE TEXTE …… mais près d’une vingtaine (?) l’ approuvaient. Pataquès. Surtout dans un cadre où tout doit se faire à l’unanimité !

Les négociateurs se sont donc retrouvés, ont amputé (à mon avis, ce fut un malheur) le premier accord, et ils ont proposé un texte différent. L’on retrouve dans ce processus de négociations entre partenaires, l’analogie que je faisais entre premier accord et deuxième accord suite à une grève.

En France, le second texte fut approuvé par le Congrés selon une procédure constitutionnelle. Le TFUE fut validé à Lisbonne en décembre 2007.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juin 2022, 17:06

Pour finir, un détail que l’on balaie et glisse trop volontiers sous le tapis. Les fameux 55% de Non ne permettaient pas d’orienter les nouvelles négociations de façon sensée car le Non de gauche (pour une Europe plus sociale) était mêlé au Non souverainiste (pour sortir de l’Europe). Deux dynamiques terriblement contradictoires. Ça tiraillait non pas dans une direction mais dans deux sens opposés. A priori, moitié moitié ! C’était un vrai piège démocratique. La voie référendaire ne permettait pas de trancher.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juin 2022, 17:13

Quant à la NUPES, c’est un coup de dés remarquable du camarade JLM. Il ne sera pas 1er ministre mais j’apprécierais bcp que le Parlement soit un corps législatif bien plus vivant, c’est-à-dire qu’aucun parti n’ait la majorité de 289 députés.

Répondre