Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 29 mai 2023, 19:44

Un incendie près de chez moi ??? C'est quoi, près de chez moi?
Sais-tu que l'Ardèche est un, sinon le, plus grand département de France, étalé sur plus de 150km de long,
avec des montagnes partout?
Ce qui se passe donc plus haut ou plus bas, ben… on sait pas!
Faut vraiment que le vent te pousse la fumée sous le nez et voir passer les Canadairs pour savoir qu'il y a le feu "chez nous".
Et puis, je sais faire la différence entre un avion ordinaire, un canadair et un bombardier d'eau, nanmé!


A savoir:
Le médoc que prenait le père de mes enfants et qui le confusionnait grave, jusqu'à mettre ses appareils auditifs dans la bouche…  :shock: était de l'

escitalopram - anti-dépresseur- qui a provoqué une chute du taux de sodium dans le sang.
C'est un effet secondaire rare mais sérieux, plus fréquent chez les personnes âgées.

Dans l'hyponatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop faible. Un faible taux de sodium a plusieurs causes,
notamment une consommation excessive de liquides, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose et l'utilisation de diurétiques.
Les symptômes proviennent d'un dysfonctionnement cérébral.


Cause aussi donc, ce médoc.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 mai 2023, 19:54

Tu crois que j’en ’prends, c’est ça ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 mai 2023, 08:04

Tu crois que j’en ’prends, c’est ça ?
Que non! C'était une information pour le peuple. Il m'a semblé, que, vu le nombre de personnes qui prennent des anti-dépresseurs
et la gravité des effets que celui-ci peut entraîner, il était bon de le faire savoir.
Je vais m'empresser de divulguer l'information dans mon entourage.

De toutes façons, on sait ici ma méfiance à l'égard de l'usage des médicaments modernes, ayant eu moi-même en d'autres temps, à expérimenter
les inconvénients lourds de certains.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 mai 2023, 08:46

N’oublie pas de dire aussi que « Les anti dépresseurs m’ont sauvé la vie à moi ton pote-de-forum », j’esseplique pas pourquoi car y a des enfants qui nous lisent.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 mai 2023, 08:49

Ai entendu parler et ai lu bcp de choses répréhensibles sur les initiatives d’un certain Raoul de Marseille.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 mai 2023, 09:03

Coup de gueule contre les tout petits et riquiquis de chez Riquiqui … pots de yaourt français qui sont en polystyrène et donc non recyclables. Qu’on se le dise ! Que v’là un grand manque de pot !

En Allemagne, un « marché différent, au moins ils sont vendus en grands pots. Donc incorporant sanum bien moins de plastique !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 mai 2023, 10:53

N’oublie pas de dire aussi que « Les anti dépresseurs m’ont sauvé la vie à moi ton pote-de-forum »
Et voilà, tu l'as dit!

Et moi, je n'ai pas dit qu'il ne fallait JAMAIS en prendre.
Je n'ai parlé que de MA méfiance (pas refus absolu).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 30 mai 2023, 13:55

Coup de gueule contre les tout petits et riquiquis de chez Riquiqui … pots de yaourt français qui sont en polystyrène et donc non recyclable. Qu’on se le dise ! Que v’là un grand manque de pot !

En Allemagne, un « marché différent, au moins ils sont vendus en grands pots. Donc incorporant sanum bien moins de plastique !
Pas d'accord. Grands ou petits, c'est toujours du plastoc.
Je ne comprends pas pourquoi on n'oblige pas les fabricants à revenir aux pots de notre enfance qui étaient en carton paraffiné ac' un couvercle en alu. Au moins, ça ne mettait pas du plastique partout.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 mai 2023, 14:27

Chichi. Nenni. Il y a une différence de quantité. Plus le pot est volumineux, moins il faut de matière plastique.

Il te faudrait une tonne de plastique pour enrober chacun des grains de sable d’un simple kilo de sable qui — en tas— tient lui dans un simple pot (de chambre ).

.

Bon. Il serait préférable de privilégier des pots en verre.

Voire se faire ses propres yaourt SANS ajouter de sucre
…… car un « yaourt nature » contient 5 g de sucre soit l’ équivalent d’un morceau de sucre !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 31 mai 2023, 10:22

Brusquement on entend parler du plastique sur toutes les chaînes en ce moment - à l'occasion de la réunion européenne qui se tient à Paris sur le sujet. L'occasion aussi de s'apercevoir qu'on en a tous chez soi, même quand on fait attention et qu'on privilégier toujours les matières nobles. Mais il faut aussi se dire qu'il y a plastique et plastique et faire au moins attention à privilégié celui qui tient longtemps.
D'ailleurs pour nous autres consommateurs, ce sont surtout les achats quotidiens (comme le fameux pot de yaourt) qui en contiennent le plus et c'est là qu'on peut intervenir en venant chez les marchands avec nos cabats, nos bocaux, nos sacs papier. Ma poissonnière c'est habituée à faire la tare quand je place ma boite (plastique) pour qu'elle y dépose mes truites hebdomadaires (je lui rappelle à chaque fois d'avoir à penser à remettre sa balance à zéro pour le client suivant car elle a trouvé le moyen de me faire remarquer que lorsqu'elle l'oubliait elle y allait de sa poche....) Bref, on peut faire des petits gestes et acheter ses poissons chez le poissonnier - même les supertrucs en ont - pas en barquette, et son fromage et ses légumes en vrac. Et laisser le plastique qui recouvre inutilement le brocoli, une fois la caisse passée, pour le laisser trainer dans le magasin et marquer le coup ? (mais c'est surtout la femme de ménage qui s'en apercevra, pas le directeur des lieux...
Un truc difficile à éviter pour nous, ce sont les petits pots de plastique des plants. J'en ai suffisamment à la maison pour repiquer mes semis, je suis obligée de jeter les nouveaux venus. Vous avez un système pour les laisser chez les pépiniéristes ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 31 mai 2023, 13:40

Moi je les thésaurise. Et j’essaie de m’en resservir.
Je ne jette pas mais j’avoue que c’est qd mm insatisfaisant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 31 mai 2023, 15:54

vous en faites pas, demain on n'en parlera plus du plastok, on sera passé à autre chose.
aujourd'hui c'est déjà le tabac, demain?
https://www.un.org/fr/observances/list-days-weeks

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 01 juin 2023, 16:28

Dans les grands médias, l’on semble vivre dans un présent où les nouvelles du jour seront rapidement remplacées voire oubliées le jour suivant, ou la semaine prochaine. Cette focalisation peut surprendre ou agacer. Moi, ça m’agacerait plutôt.

Mais les infos actuelles très centrées sur le plastique sont générées par l’existence d’une rencontre de niveau international à Paris …… et l’enjeu d’un traité, et donc d’un accord pour du « faire ensemble ».
.
06A3BD82-9C40-4646-822E-59F73ECF6915.jpeg
(228.69 Kio) Téléchargé 80 fois
.

Tout à l’heure, sur une chaîne d’infos en continu :geek: , j’écoutais l’interview de l’auteur (directeur du Muséum) d’un livre sur la raréfaction de la biodiversité. …… David. Quand ce dernier a commencé à parler des méfaits des neonicotinoïdes, la journaliste l’a interrompu en lui disant « Oui, les betteraves sucrières ! » Elle paraissait tellement heureuse de relier le mot à des infos bcp plus « anciennes ». C’était un peu malhabile et touchant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 02 juin 2023, 08:53

Je crois que tu as tort, pour une fois, Ege. C'est un problème qu'on a en tête depuis longtemps maintenant, ce continent de plastique qui flotte au large et s'agrandit. Les images sont plus parlantes ces derniers jours mais les pots de plastiques m'ont toujours agacée un peu. Qu'en faire ? Pourquoi ne pas les rendre, comme les bouteilles ? Pour celles-ci, ça se fait en Allemagne contre quelques piécettes à dépenser dans le supertruc où on les dépose. Pourquoi pas les pots de fleurs... Du coup ils les feront peut-être suffisamment solides pour durer. Certains le sont déjà, d'ailleurs, alors que d'autres se fendent et s'effondrent dès le premier service rendu.
Je ne parle pas même du plastique qu'on tend sous les fraisiers et dont je me suis servie cet hiver pour couvrir les asperges. C'était bien commode mais un seul hiver et printemps suffisent pour que la feuille plastique se délite. Et je vous dis pas en combien de petites parcelles... J'avais pourtant fait l'essai avec les fraisiers il y a 30 ans. Et j'affirme que le plastique noir qui sert à cet usage ne s'est pas amélioré avec les années. Toujours aussi fragile. Essai concluant. A ne pas refaire.
Avec quoi est fabriqué le voile de protection qu'on met sur nos plantes pour les protéger l'hiver ? Vous savez ça, vous ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 02 juin 2023, 08:58

polyamide?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 02 juin 2023, 09:09

Ça aussi, ça se délite.... J'en ai plein de parcelles dans le pot du citronnier. Qui d'ailleurs à passé l'hiver devant la maison et survécu. Mais ne pousse pas d'un centimètre depuis que j'ai enlevé le voile.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 03 juin 2023, 21:20

mm sur que c’est un pb, mais on en parle aujourd'hui et demain ce sera d'un autre.
le pb restera mais sera oublié jusqu'au prochain jour de "pub"

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 03 juin 2023, 22:24

ege a écrit :
03 juin 2023, 21:20
mm sur que c’est un pb, mais on en parle aujourd'hui et demain ce sera d'un autre.
le pb restera mais sera oublié jusqu'au prochain jour de "pub"
La vision pessimiste est une vision du possible. Mais il faut entendre les volontés de lutte même si les avancées se font sur la pointe des pieds.

Qu’on en parle actuellement est normal puisqu’une rencontre d’États est en train de se tenir en France. On en parlera jusqu’au dernier jour. Si ces États se réunissent c’est que leurs responsables comprennent qu’il y a problème. Qu’ils se rencontrent est déjà un progrès par rapport à l’absence de réunion internationale. Tous sont au moins d’accord sur l’Ordre du Jour.

Comme dans une rencontre de copropriétaires, il y a des points de vue différents, et l’enjeu pour cette lutte est de produire des concessions et une action commune. Lesquelles seront, évidemment et hélas, mesurées et car si certains États souhaitent avancer, d’autres freinent. Les États pétroliers auraient par exemple plutôt intérêt à freiner. Et parmi ceux qui veulent avancer, il y a forcément des divergences entre ceux qui auraient du mal à en faire beaucoup et les autres.

C’est une bien méchante mécanique que ces discussions internationales. Mais comment faire autrement ?

Dans le supermarché de quartier qui a ma chalandise, le consommateur du rayon primeurs a maintenant le choix entre sacs en plastique et sachets en papier. Pour la lessive et les boites de pâtée pour chat, maintenant je choisis les marques qui ont remplacé l’emballage plastique par un emballage carton. Voilà une toute petite évolution. J’espère qu’elle s’amplifiera.

Simultanement, j?espere qu’un accord de la plus grande ampleur possible se réalisera au niveau internationale pour une gestion planétaire, vu que les déchets plastiques, comme la diffusion du CO2 et les phénomènes climatiques, comme les effets des guerres et des crises monétaires ignorent les frontières nationales.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 juin 2023, 22:32

Comme l’occupation d’une centrale électron-nucleaire, le sabotage du grand barrage hydroélectrique est un crime de guerre. Vivement que l"armée d’invasion rentre chez elle.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 08 juin 2023, 15:03

ah bon, si greenpeace s'introduit dans une centrale atomique, c'est un crime de guerre!
pas de généralisation stp, il y en a déjà beaucoup, j'en parlai hier avec plume, les roux puent, les cognes sont tous des batards, ......

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juin 2023, 20:08

Pfffttt ! Les roux pillent, c’est bien connu.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 08 juin 2023, 22:02

Aujourd'hui, attaque au couteau par un homme, sur de tout petits enfants, au square avec leur maman.

L'HOMME est devenu fou qui est tombé dans les catacombes et s'en prend - hors guerre- à la progéniture…
Gravissime.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juin 2023, 22:48

Les catacombes ?

Euh !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 09 juin 2023, 07:34

Pour moi, image: un endroit très profond et pas gai du tout, dans lequel on pourrait être enterré ou s'enterrer.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juin 2023, 09:20

Les catacombes de ses méninges folles.

Répondre