Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 mars 2022, 14:51

Mon coup de gueule du jour sera pour dire tout le bien que je pense d’un slogan de la campagne présidentielle.
Il s’agit de « Un autre monde est possible », le drapeau de Mélenchon.

Nous avons tous besoin d’espoir mais pas à n’importe quel prix. Nous avons besoin de rêver mais pas d’augmenter le nombre de nos cauchemars à venir.

Ce slogan se place d’emblée dans un univers sans rapport avec le monde actuel, il veut un monde sans attache avec le réel et ses contraintes, ce qui implique un pari collectif sur l’effacement de la réalité. Or la réalité ne s’efface pas comme ça. L’on peut effacer des gouvernants comme on renvoie des invités indélicats mais la table est mise, et il n’ est pas possible de se débarrasser du contenu du frigo ou de celui des casseroles. La réalité s’accroche au fond des plats tout comme la faim s’ accroche aux ventres.

Enfin celui qui avance ce slogan se garde bien de dire ce que serait ce monde. Il chercherait même à nous faire oublier les réalités historiques … pénibles pour employer un euphémisme. Pas un mot sur les échecs des révolutions sociales passées. Et comme on évite de s’en souvenir, l’on se garde d’en tirer des leçons.

Ce slogan parait d’autant plus fou quand l’Europe se réveille avec la réalité d’ une guerre entre nations européennes comme au « bon vieux temps » passé.

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 mars 2022, 15:08

Dans les années 30, le grand chef russe, leader probable d’ un Autre Monde Possible,
et petit père des peuples avait choisi d'affamer les Ukrainiens, par ailleurs producteurs de blé.
Les historiens hésitent entre 3 ou 4 millions de victimes liés à la grande famine réglée par Staline.


Sans la guerre que fait Poutine en Ukraine, l’ancien « grenier à blé »,
j’aurais certainement pensé à un autre exemple de cauchemar historique
conséquence à terme d’un désir légitime d’en finir avec un monde de m••••.
Rappel à Marc.
J’attends depuis des années que tu nous expliques comment faire
pour ne pas retomber dans un « autre—monde » pire que celui-là.
Attente vaine !
Je n’en dirais pas plus. Sinon de conseiller chacun
d’en apprendre plus sur les réalités historiques des aventures de nos prédécesseurs. L’on n’en sait jamais assez.

Ciao

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mars 2022, 10:43

AAAAAH Claude !!! :D
La réalité est ce que nous vivons, si elle te convient tant mieux, mais li y a ceux qui ne pensent pas la même chose https://basta.media/Pouvoir-d-achat-hau ... aires-Unsa ...
Tu es bien patient Claude, depuis des années que tu te lamentes parce que je ne donne pas LA réponse à la question du changement ! Mais le changement s'opère tout seul, lentement. Contrairement à toi je ne conseille rien. Tout semble figé et pourtant, c'est faux, la preuve regardes tout les événements qui nous assaillent de part et d'autre....Je dirais seulement cette petite réflexion qui n'est pas de moi : "tout va très mal, soyons optimiste".
Il faut se résoudre à cette idée, l'histoire nous enseigne que le changement s'invente et ne se répète pas comme tu sembles te polariser....ou te réfugier dans un certain quant-à-soi.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mars 2022, 10:51

Mais pour changer les choses, ça passe dans la tête d'abord, lutter contre la concentration des médias est une façon de le faire, rejoignons le collectif stop "beau leurré"
https://stopbollore.fr/ et https://stopbollore.fr/Meeting-La-conce ... mars-Paris

pétition
https://www.leravi.org/petitions/pour-q ... s-bollore/

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 mars 2022, 17:58

Un autre monde est possible
Ce slogan se place d’emblée dans un univers sans rapport avec le monde actuel,
il veut un monde sans attache avec le réel et ses contraintes,

C'est ce que TU penses. A mon avis, issu tout droit de ce qui se disait au sujet de la période New Age.
Les jeunes autour de moi qui cherchent à vivre différemment, sont parfaitement inscrits dans le réel, débrouillards, organisés et réfléchis.
Ils veulent juste inventer (ou retrouver) une autre manière de vivre avec un autre type de relations humaines.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 17 mars 2022, 18:10

Je confirme;et ils n'ont pas la prétention de "refaire le Monde",eux, mais plus modestement de vivre leur petite vie moins connement,dans le respect des autres et de la planète.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mars 2022, 18:49

plumee a écrit :
17 mars 2022, 17:58
........Les jeunes autour de moi qui cherchent à vivre différemment, sont parfaitement inscrits dans le réel, débrouillards, organisés et réfléchis.
Ils veulent juste inventer (ou retrouver) une autre manière de vivre avec un autre type de relations humaines.
Plumee tu as mis le doigt dessus ! Voilà la réponse aux préoccupations de Claude....
Les jeunes ne mettent rien d'autre et construisent quelque chose de nouveau...Et les exemples sont multiples...

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 mars 2022, 19:09

SCANDALE EN ARDÈCHE! …dirait Mister Mourzet.

A l'hôpital de notre capitale ardéchoise de Privas, Plumix a été opéré le 11 février pour une superbe prothèse de hanche.
Par un superbe chirurgien noir au nom impossible, tout vêtu de noir pour la visite en chambre, masque compris. :D
En regardant le compte-rendu sur lequel il y a la liste des médecins de cet hôpital, on voit que 14 médecins sur 16
sont des étrangers qui ont des noms bien étrangers. :o
C'est sûr, il faut fermer cet établissement incorrect. :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 mars 2022, 21:08

:geek: :geek: :geek: :?: :?: :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 mars 2022, 23:28

C'est sûr, il faut fermer cet établissement incorrect.
C'est de l'ironie, bien sûr. J'espère que tu l'auras compris!
Surtout venant de la part d'une descendante d'immigrés espagnols, qui a eu la chance de porter un nom espagnol
à consonance française.
Et un prénom bien français, mes parents ayant refusé de suivre la tradition de l'Espagne qui aurait voulu
que je m'appelasse Juana.
Alors, quoique de sang pur andalou, j'ai toujours abusé tout le monde sans le savoir ni le vouloir.
Zeymouriens avant l'heure, mes parents. S'ils savaient ça!!! Ils se dépêcheraient d'en mourir encore une fois. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 19 mars 2022, 11:03

Pourquoi auraient-ils été zelemuriens avant l'heure, en cette occurrence ? A quoi tu penses ?

Vous vous rappelez de ce documentaire vu sur Arte, très bien fait (en 4 parties), sur l'immigration en France et qui s'appelait Histoire d'une Nation ? je l'ai revu récemment (nous l'avions enregistré) et ton histoire me remet en mémoire le témoignage d'une descendante d'Espagnols arrivés en 38, qui s'appelait Mercedes et aurait tant aimé s'appeler Martine, comme dans la série de petit bouquin pour fillette. Tes parents t'ont "adaptée" à l'avance.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 mars 2022, 11:57

plumee a écrit :
18 mars 2022, 23:28
C'est sûr, il faut fermer cet établissement incorrect.
C'est de l'ironie, bien sûr. J'espère que tu l'auras compris!
Surtout venant de la part d'une descendante d'immigrés espagnols, qui a eu la chance de porter un nom espagnol
à consonance française.
Et un prénom bien français, mes parents ayant refusé de suivre la tradition de l'Espagne qui aurait voulu
que je m'appelasse Juana.
Alors, quoique de sang pur andalou, j'ai toujours abusé tout le monde sans le savoir ni le vouloir.
Zeymouriens avant l'heure, mes parents. S'ils savaient ça!!! Ils se dépêcheraient d'en mourir encore une fois. :lol:
Oui bien sûr, mais je voulais te pousser à aller plus loin !

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 mars 2022, 12:28

J'ai vu à la télé l'image de cet immense stade de Moscou, bourré à craquer de gens applaudissant grave
leur président.
Ça m'a posé beaucoup de questions, désorientée, consternée, presque effondrée.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 mars 2022, 13:17

Désorientée ? Il y a de quoi évidemment, cela ne veut pas dire que les Russes ne résistent pas, ceux-là la télé russe ne les montre pas.
Les questions que l'on peut et doit se poser, elles sont nombreuses, l'histoire de ce pays est tellement riche et dense, avec une surface infinie et une répartition de population très inégale à dominante russe...21 républiques, 176 nationalités......11 fuseaux horaires....
Difficile à comprendre !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 avr. 2022, 12:10

Je vais lancer un pavé dans la mare, je risque d’éclabousser quelques visions....
Et loin de moi l'idée de croire que tout le monde est parfait. Mais, oui, cependant je suis très perplexe quand on connaît la situation en Ukraine avec l'agression de Poutine.
Je lis ça et depuis hier, je ne décolère pas. Zelensky trempe dans les trafics financiers, il n'est pas le seul.
je vous laisse découvrir :
https://www.humanite.fr/monde/ukraine/u ... ers-723110
https://www.ouillade.eu/politique/ukrai ... eau/249159....

ege
Confirmé
Messages : 8687
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 06 avr. 2022, 14:42

Tiens, ce matin, ils viennent de reparler de la province d'éthiopie ousque ils supposent un génocide!
et en ukraine, ils viennent de se rendre compte que la guerre ça fait des morts pas propres!

on nous l'avait caché!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 06 avr. 2022, 14:46

j'étais au courant pour Zelensky cela ne change rien à la situation en Ukraine et à l'horreur que vivent les ukrainiens.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 06 avr. 2022, 19:52

Et oui, on nous cache tout...

Mais est-ce qu'on y croyait réellement, qu'un dirigeant aurait été moins corrompu que les autres...? Comme si on ne savait pas que le pouvoir corrompt...

Non, Pat, c'est vrai que la situation en Ukraine est toujours aussi moche. Peut-être encore plus, parce qu'on en est aussi se demander qui sont les salauds à qui vont être attribués les derniers charniers... Est-ce qu'on n'aurait pas abattu des collabos, par hasard ? ça se fait, en temps de guerre...

Mais que ce soit les uns ou les autres, c'est toujours aussi horrible.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 avr. 2022, 08:54

Mais que ce soit les uns ou les autres, c'est toujours aussi horrible.

La corruption ou les corruptions en tout genre....faut-il s'y faire ??? Que l'on en parle suggère au moins que l'on réprouve ces faits. Qu’ils touchent le monde public de la politique et des "affaires" est-il étonnant ? Vivons-nous tous ainsi ? Non. Vrai que ce n'est pas d'aujourd'hui !!!

Dans le contexte national et international c'est tout un système qui permet cela et ce n'est pas d'aujourd'hui que nous sommes soumis à cette domination, rien n'est fortuit. Les choix que nous avons faits en sont-ils la cause ? Oui et non. Oui parce que nous devrions être plus attentifs aux informations que nous recevons et non parce que ceux-ci sont établis dans l'ignorance la plupart du temps.

Et maintenant que nous savons, rétorquer qu'il en est ainsi partout et que l'on y changera rien ne contribue t-il pas à les maintenir ? Éclairer sa perception est un début. Ensuite à chacun de construire sa réponse en échange de celles des autres.

Question de société, de morale, mais aussi culturelle, sociale. De la corruption financière nous avons tous des informations, même si celles-ci demandent un temps long pour en tirer les leçons, toutes les leçons.

Je pense que la corruption financière est la mère de toutes les autres parce que le pouvoir que cela procure permet tout. Que faut-il se donner comme moyens pour empêcher, enrayer tout au moins, ces processus de domination sur les autres ? C'est une question qui a des réponses.

Je réfléchis à voix haute (!!!) parce que ce matin je suis tombé sur un article de Médiapart (en accès libre) qui m'a remis dans la réflexion des corruptions en général, liées au pouvoir politique entre autre.

J'en suis là.....et je me dis que nous sommes soumis à des gens qui ont le volant en mains....
Contribuer à en modifier le cours, c'est du ressort de chacun. ce n'est pas exhaustif...bien entendu !
https://www.mediapart.fr/journal/france ... 0861589749

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 07 avr. 2022, 09:38

Contribuer à en modifier le cours, c'est du ressort de chacun.
Donc du tien, entre-autres. Donne nous des idées, que fais-tu d'efficace pour que ça change ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 07 avr. 2022, 11:02

Moi, je n'ai pas dit " qu'il en est ainsi partout et que l'on y changera rien", te ferais-je remarquer, Marc.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 avr. 2022, 14:25

Chichinette 11 a écrit :
07 avr. 2022, 09:38
Contribuer à en modifier le cours, c'est du ressort de chacun.
Donc du tien, entre-autres. Donne nous des idées, que fais-tu d'efficace pour que ça change ?
Oui, du mien entre autre.
Pour toi, je ne sais pas, tu peux le dire par toi-même ?
Je cherche d'abord à m'informer et comprendre, ensuite à dire ce que j'en pense.
L'efficacité c'est ce qui résulte de l'ensemble. De là émergeront les réponses et c'est de cela dont ça dépend. Si la corruption à pignon sur rue, c'est que cela se pratique sous couvert de complicités à haut niveau. On découvre ça à posteriori évidemment...
Heureusement qu'il y a malgré tout un travail journalistique d'investigation qui permet de mettre en lumière. Des Assos à consulter régulièrement : ANTICOR https://www.anticor.org/ - ACRIMED https://www.acrimed.org/ je ne cite que ces deux-là, il en existe des dizaines. Des parutions comme Médiapart https://www.mediapart.fr/ - Le Monde diplomatique https://www.monde-diplomatique.fr/....je ne vais pas plus loin mais il existe un tas d''outils, d'assos régionales, locales qui jouent un rôle qui n'est pas à négliger. C'est un travail individuel et collectif de logue haleine, chacun y apporte l'énergie qu'il veut, qu'il peut.
Marie_May a écrit :
07 avr. 2022, 11:02
Moi, je n'ai pas dit " qu'il en est ainsi partout et que l'on y changera rien", te ferais-je remarquer, Marc.
Oui, excuse-moi, sur le moment j'ai mal compris....
_____________________
Quelques affaires ANTICOR :
https://www.anticor.org/affaires/

Quand les médias se soumettent
https://www.acrimed.org/Bernard-Arnault ... s-colonnes
https://www.acrimed.org/Quand-Le-Dessou ... role-de-la

Articles qui ont des sources, des références et de nombreux témoignages...

Nous vivons dans ce monde là, si nous voulons contribuer à le transformer, il faut comprendre comment il fonctionne, c'est ce que je me dis tous les jours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 07 avr. 2022, 15:54

Il faut aussi avoir du courage dans les situations où on se heurte à des gens en place. Une copine m'écrit ceci :

Hier je suis allée au tribunal au palais de justice à Paris : un copain qui n'hésite pas à dénoncer
les irrégularités de notre maire, est sujet à des procès de la part de ce dernier, qui s'estime diffamé
Là c'était l'appel d'un jugement qui en première instance avait été favorable au copain, mais le maire teigneux
a fait appel.
A cette occasion, j'ai appris qu'un accusé n'a pas le droit pour sa défense d'avoir en main
un texte écrit. Il avait préparé sa défense, mais il était tendu, tout en maîtrisant.
Heureusement son avocat s'en est plutôt bien sorti.
Cette fois-ci, le sujet était que le maire est très critique envers l'islamisme, mais par ailleurs met un local à la disposition
d'une association islamiste qui fait venir des imams radicaux, par clientélisme.
Et le copain avait répondu à un journaliste que ce système est un système mafieux.
Et le maire s'est senti diffamé...
La procureure a confirmé le jugement en première instance.
La réponse définitive sera délivrée en mai.
En espérant que ça n'ira pas en cassation.


Quand on s'en prend aux puissants, que ce soit corruption ou autre, il faut s'attendre à ce genre de réponse. Il vaut mieux ne pas être seul et faire partie d'un groupe ou d'une association.

Marc
Modérateur
Messages : 5943
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 avr. 2022, 17:31

Oui ce qui arrive là est symptomatique.
C'est bien une question de rapport de forces. Seul contre un système judiciaire qui se révèle soit impuissant, soit complice, il est difficile de gagner. Par conséquent c'est une priorité de créer des conditions de lutte...c'est toujours très long. Et puis il y a des périodes plus ou moins propices...et en ce moment je sens bien que "ça" bouge.

ege
Confirmé
Messages : 8687
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 13 avr. 2022, 14:49

"‌Ils n'ont jamais autant de coeur que quand il leur faut beaucoup d'électeurs"

de qui ça?

http://duckduckgo.com/?q=fran%C3%A7ois+ ... dtLDpNbUQ‌


1974!
ça a à peine vieilli, royer -le père la pudeur-n'est plus;
là, c'est 5 ans au lieu de 7,
maintenant il y a même des femmes et,
sur le reste pourtant, rien de neuf!

en voila d'autres, l'avait pas tort l’ancien OS de Billancourt!


http://duckduckgo.com/?q=fran%C3%A7ois+ ... ADgti65jM‌

bonne écoute

Répondre