Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 12 oct. 2022, 17:44

très haut, ce sont des avions de ligne. On peut les suivre sur ce site https://flightradar.live/fr/
pour ceux qui passent à basse altitude et qui nous cassent les oreilles, chez moi, ils vienne de la base d'Orange-Caritat donc peut-être bien aussi chez toi, Plumee. Mais je n'ai pas accès à la base de données de l'Armée de l'air :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 12 oct. 2022, 18:48

Merci pour le lien que Modestine semble connaître depuis des lustres.
J'ai juste ouvert mais j'ai la flemme de lire le mode d'emploi. :roll:
Quant aux avions de basse altitude, bien sûr, on les a AU-SSI!
Non, je cause de ceux qui passent là-haut et qu'on entend ronronner.

Il paraît que lors de la guerre en Irak comme le survol était interdit chez eux, plus d'avions passaient chez nous.
C'est peut-être pareil pour la guerre en Ukraine…?

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 12 oct. 2022, 19:11

Ils font un genre de rase-motte à deux avions et on ne les entend pas arriver...tout vibre dans la maison...ce sont paraît-il des élèves qui font des essais...bravo !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 13 oct. 2022, 11:56

Ce sont des vols d'essai. Il y a une campagne militaire en cours sur l'Aubrac et les environs. L'autre jour, le petit parking d'Entraygues au bord du Lot étaient complètement occupé par des camions militaires. Et pendant toute une longue dizaine de jours, on a subi les élicos et les avions de chasse qui passaient en rase motte - ou plutôt en rase-rivière - prenant la vallée du Lot en enfilade, juste à la hauteur de nos fenêtres.... je vous dis pas l'effet.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 oct. 2022, 12:03

chez moi parfois ils circulent aussi en chars et auto-mitrailleuses ....quand ils déboulent ça fait du barouf et ça dure parfois 2 ou 3 semaines...et puis les transalls qui volent à environ 100 m....les grosses manoeuvres quoi....

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 14 oct. 2022, 08:03

Ils font un genre de rase-motte à deux avions et on ne les entend pas arriver...tout vibre dans la maison...ce sont paraît-il des élèves qui font des essais...bravo !!!
Ici, je n'ai connu ça que deux fois, dont une quand mes enfants étaient tout petits.
Nous habitions une ferme sur le coteau, en pleine campagne.
Nous étions dans la cour et l'avion a déboulé de derrière la maison tellement vite qu'on ne l'a pas entendu venir
et tellement bas qu'il aurait pu nous emporter la cheminée.
Mes enfants ont hurlé, terrorisés et moi, j'avais le cœur qui tapait à 200/h.
Une autre fois, c'était ici mais j'étais dans la maison et ma réaction a été: "Ouf, heureusement que j'étais dedans".
Ces avions violents me font un effet violent lui aussi.
Je pense qu'ils réveillent chez moi le bruit de celui qui a lâché une dernière bombe
sur notre village en août 44 quand j'avais un an, à tout juste 10m de l'immeuble où on habitait.
Et heureusement sur le seul arbre de la place sur lequel elle a explosé en… plein vol.
Sinon, bye bye la Plume.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 oct. 2022, 09:09

C’est terriblement sérieux ce qui se passe pas si loin de la France. Il est normal que les pilotes s’entraînent à voler bas pour éviter de se faire facilement descendre ! Pas surprenantes nos giclées d'adrénaline et nos tympans fracassés.

Evidemment, sur le plancher des vaches, personne ne peut être prévenu à l’avance. Si l’on veut, l’on mesure ainsi l’impossibilité de rester à l’écart du monde.´

Dire qu’il y a 30 ou 40 ans, l’on colportait une fable sur les effets considérables ici, chez nous,
d’un simple battement d'ailes de papillon ayant lieu à l’autre bout du monde ……… :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 oct. 2022, 10:19

Ces virées aériennes chez moi durent depuis longtemps, au bas mot depuis 25 ou 30 ans, il s'agit effectivement d'entraînement de pilotes vue que les Delta n'existent plus dans l'armée depuis belle lurette... Je suis sur un couloir d'exercices, pas seulement aérien mais aussi terrestre, avec chars (à pneus), auto-mitrailleuses, transport de troupes...J'ai même vu un engin s'embourber dans un champ un peu humide et il a fallu que mon voisin, bonne pomme, aille les sortir du trou à la chaîne tracté avec un tracteur....et d'autres rater un virage et choir dans un fossé de 2 mètres (!!!).
Mais il s'agit de manœuvres...les vrais mouvements de troupes à destination de...sont beaucoup plus discrets....Je suis à 20 km du camp du Ruchard, aujourd'hui fermé...mais il y a parfois des mouvements, alors....

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 14 oct. 2022, 12:59

Hé bé… Au moins, tu ne risques pas d'oublier que l'être humain (le mâle principalement) est guerrier. :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 oct. 2022, 15:25

Même si des femmes se trouvent dans la troupe, je n’en ai jamais aperçu, mais va savoir....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 oct. 2022, 15:23

ici, nos vaillants pilotes s'entrainent au moins une fois par semaine, ils viennent de l'ouest, survolant le massif central, font un virage sur l'aile au moment ou ils arrivent au dessus de la vallée du rhône et vont faire semblant de bombarder le barrage un peu plus haut, en amont!
depuis que je vis ici, ils font ça préférentiellement le mercredi, à l'heure ou les bambins font leur sieste!!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 oct. 2022, 17:43

Faut bien qu'ils s'occupent....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 oct. 2022, 17:42

ils ont des joies simples ces bambins en uniforme

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 oct. 2022, 15:59

Victoire !!!!
Nos impôts vont continuer à financer la manne pétrolière !
Je comprends, moi le premier, que c'est tant mieux pour notre porte-monnaie...mais c'est un leurre, Total verse 2,62 milliards d'euros de plus reversés à ses actionnaires à la mi-septembre... et le pdg gagnant 6 millions d'euros en 2021....les cadeaux pleuvent...

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 oct. 2022, 22:43

Par quel type de travail, de responsabilité, aussi importante soit-elle peut-on justifier un revenu de 6 millions d'euros ? Je n'en trouve pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 oct. 2022, 10:01

Moi non plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 oct. 2022, 10:10

Obsolescence programmée, vous connaissez....
Savez-vous que des assos s'organisent et obtiennent certains résultats. Mieux il existe, mais pas partout, des possibilités de réparation...
Mais aussi des règlements qui permettent d'obliger à la réparabilité et qui condamnent même certains fabricants.....c'est récent...
à lire sur Basta :
https://basta.media/obslescence-program ... tromenager

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 oct. 2022, 10:39

CAC 40 : Tout va très bien madame la marquise.....
L'Observatoire des multinationales ne fait pas un scoop, mais...quelques chiffres nous mettent les idées au clair....
https://multinationales.org/fr/enquetes ... a-marquise

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 oct. 2022, 09:37

Voici le tweet de JLM qui me fâche :
«La macronie est un régime de violence autoritaire. Encore un 49.3. Le monde éberlué voit la France couler hors de la démocratie. Il faut les arrêter»
Point de vue irresponsable. On peut souhaiter une VI° R. sans trouver illégitime ce procédé. Le 49.3 est qu’on le veuille ou non, … de droit. C’est constitutionnel. Les lunettes que porte JLM sont embuées. LA mélenchonie est une impasse pour la gauche.

De +, la toute dernière manœuvre de MLP est astucieuse (décider « en traitre » de voter la lotion de confiance de la NUPES). De la sorte, en gommant les frontières, elle aspirera un peu plus les voix hésitantes de la gauche. La stratégie d’opposition brutale et pavlovienne de LFI et donc de la NUPES est un échec annoncé. Hélas, c’est un signal sinistre pour que la France se mélonise.

:twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2022, 10:51

la lotion de confiance
C'est pour faire pousser les cheveux ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 25 oct. 2022, 11:14

superbe!
entre lotion, potion (amère), (et) motion, tu as le choix et encore je ne parlerai pas ration (alitée), de nation (alitée aussi) ni de caution (lemmy) et tout ce cinéma!

et, pour rester dans les années 6, le verbe méloniser, je ne connaissais pas surtout réflexif, mais bon le mélo ça oui, depuis le "cotton"
https://duckduckgo.com/?q=melocoton+col ... PVtricblNM
jusqu'au "yellow"
https://duckduckgo.com/?q=mellow+yellow ... cg3Ox3I-yQ

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 oct. 2022, 11:42

L'autoritarisme du 49-3 consiste à contrôler l'expression du parlement, et lorsque celui-ci montre trop de différence d’avec la volonté du gouvernement, jusque dans sa propre majorité, on le bride par des moyens que la constitution a prévu de longue date....
Alors que les amendements qui avaient été adoptés à la majorité, permettant de rétablir des taxes qui auraient permis aux finances de rétablir un (très très petit) minimum d'équité, ce gouvernement a choisi de les éliminer et présenter le projet initial (!!!) et sortir la massue suprême : le 49-3....
C'est de la violence politique mais surtout de la violence sociale. C'est faire montre d'un autoritarisme de plus en plus affiché défendant les plus riches contre les plus pauvres, même si c'est un peu sommaire comme résumé.
Oui le gouvernement de Macron est de plus en plus autoritaire et il ne s'arrêtera pas là. La constitution de la 5e république avait bien prévu tout ceci et même bien plus encore, ils savent s'en servir ! Lois a près lois les libertés sont de plus en plus bridées et Macron, depuis 2017 mais bien avant avec Hollande, a bien prévu d'avancer ainsi...
MLP a un seul objectif : démolir la gauche et servir de marchepied à la droite....Mais l'histoire est ancienne !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 oct. 2022, 14:04

Amalgamer violence sociale et cette affaire institutionnelle, est une confusion !

:mrgreen:

Ėchec de la motion = 259 voix’au lieu de de 289 = minoritė !

Tu aimerais sans doute une coalition LFI, RN, LR, seule façon de rendre l’ » opposition » responsable . De l’âge la sorte, CETTE coalition serait donc majoritaire en voix mais c’est ni possible, ni souhaitable à mes yeux. Le sort de la Belgique qui fut longtemps privée de gouvernement, ça ne me parait pas souhaitable.

Dans les pays utilisant une motion (le correcteur s’acharne à transformer en douce ce mot en lotion) de censure, il faut offrir une alternative majoritaire. La motion de censure fournit un gouvernement opérationnel en cas de succès dans ces pays. Sauf en France dont les mécanismes favorisent l’irresponsabilité.

Je conseille de lire le billet de Thomas Legrand in Libé.
.
https://www.liberation.fr/politique/mot ... directed=1

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 oct. 2022, 14:11

Pour le Projet de budget de la Sécurité Sociale, J. Bayou devait présenter un amendement pour assurer la sécurité sanitaire de la consommation de la marijane. Il ne pourra pas le faire, ce qui bien dommage car là, il n’y a vraiment pas eu de discussion parlementaire. C?est d’autant plus regrettable vu que l’approche sanitaire est un angle d’approche nouveau et qui me parait plus pertinent.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 25 oct. 2022, 15:33

j'ai eu peur! j'ai d'abord lu que c'était BayRou qui proposait ça!

Répondre