Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 13 nov. 2022, 18:44

Merci du topo. Privatiser les profits et nationaliser les pertes, c'est pas nouveau. Et c'est une technique qui fonctionne à tous les coups. Pourquoi le privé se priverait-il ?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 14 nov. 2022, 11:35

Rubrique: les boulettes à Plumee

Je n'achète par internet que si je ne peux pas trouver localement ou si c'est trop compliqué pour moi.
Je me suis commandé des sabots de jardin sans talon, juste un tit truc, parce que me baisser pour ajuster les miens, ben…
ça me fatiiiiiiiiigue.
Je paie avec livraison à domicile.
Je reçois, vendredi, un SeuMeuSeu qui me dit qu'il va m'être livré aujourd'hui.
Aujourd'hui, je reçois un SeuMeuSeu de Chronobrosse me disant que comme je n'étais pas là,
il a déposé mon colis au village d'à côté.
Or, j'étais là, et le colis entrait dans la boîtolettres au bout du chemin.
Résultat: prendre la voiture et hop! 15km pour récupérer le machin. :evil:
En plus je n'ai pas pensé que la marque commandée (des Birk) chausse grand (ex, en tongs, chaussant du 37,
je prends du 36).
En plus, pensant qu'il fallait être à l'aise si j'avais des chaussettes en grosse laine, j'ai commandé du 38!
Je crois que ma belle-fille a son cadeau de Noyel tout trouvé… :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 nov. 2022, 11:40

Bilan des sabots en or !!!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 nov. 2022, 09:24

y a pas, le petit commerce de proximité c'est pas mal

plume, sur le quai à tornon, le samedi, au/sur le marché, il y a encore le vendeur de chaussures (celles avec la petite fermeture éclair) de pantoufles "vintage" et même des chaussures de jardin
bon, c'"est un peu plus vieux schnock (une excellente revue) que Mama Zone, mais au moins, tu peux essayer

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 nov. 2022, 09:22

plume, sur le quai à tournon, le samedi, au/sur le marché, il y a encore le vendeur de chaussures (celles avec la petite fermeture éclair)
de pantoufles "vintage" et même des chaussures de jardin
bon, c'"est un peu plus vieux schnock (une excellente revue) que Mama Zone, mais au moins, tu peux essayer
Je sais qu'il est encore là, mais le style vieux schnock, je suis résolument pour, quand ça veut dire fonctionnel et confortable.
Je doute qu'il ait ce que je cherche le monsieur: des sabots de jardin plats, avec juste un petit rebord au talon.
J'en ai une bonne paire qui a des années, mais ce sont des sabots fermés et bien fermés, en cayoutchouque très confortables
- je peux même aller balader avec-
même s'ils ont une languette pour les enfiler, maintenant, j'ai du mal.
Je fais l'effort quand je dois rester un bon moment dehors mais quand je dois sortir deux minutes pour une bricole,
ça me gonfle et me fatigue.
Surtout que je sors très souvent pour des bricoles: donner à manger aux oiseaux, changer l'eau du chien, cueillir trois brins de persil
faire sécher ma serpillière, rapporter deux bûches etc…
J'en avais une paire en cayoutchouque itou, que j'ai donnée parce qu'ils avaient un talon surélevé et pas d'arrêt à l'arrière.
Je me tordais les pieds. Donc terminé. Et hop! Une source de chute zigouillée.
Devenue bien raisonnable la Plume, n'est-il pas?

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 nov. 2022, 09:48

des sabots comme ça (plats et avec un petit rebord au talon) on en trouve au marché et dans toutes les GF de bricolage, si tu en as chez toi.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Muscardine » 17 nov. 2022, 10:52

A part les Birken qu'il faut commander sur internet et depuis que je les ai connus, il m'est impossible de m'adapter aux autres sabots ... faut dire que j'ai des pieds délicats :mrgreen: ils n'acceptent que la bonne marchandise.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 nov. 2022, 11:39

reste plus qu'à reprendre les bon vieux sabots en bois par dessus la chaussure

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 nov. 2022, 12:07

c'est le pied !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 nov. 2022, 09:47

Promotion, piège à.....
à lire sur QC, voir la fiche : https://www.quechoisir.org/newsletter/? ... ay20221119

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 nov. 2022, 11:31

Le nucléaire nous ramènera t-il à la bougie ? c'est que ce semble confirmer Mme Borne sur les coupures à prévoir en janvier : titre de l'Humanité :
Coupures d’électricité : la France va-t-elle plonger dans le noir ?
Élisabeth Borne a confirmé se préparer à un risque de coupure d’électricité cet hiver. Dans les territoires, les maires attendent des réponses concrètes et mettent en place des mesures de sobriété. Selon RTE, le signal rouge de l'application EcoWatt pourrait se déclencher entre cinq et dix fois en janvier.
Voilà où nous mènent les inconséquences de politiques concernant les développements de l'énergie, le marché doit-il seul décider ?
https://www.humanite.fr/social-eco/ener ... oir-771670

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 nov. 2022, 10:09

Élisabeth Borne a confirmé se préparer à un risque de coupure d’électricité cet hiver
Si tel est le cas, je sens qu'on va bien rigoler (très jaune). Ah non: vert :mrgreen:
Plus d'ordinateur, plus de portables à recharger, de cuisinière électrique ou à induction, de chaudière… and so on.
Chez moi, plus d'eau (surpresseur) mais heureusement, j'ai fait entrer l'eau de ville dans mon sous-sol,
poêle à bois et une cuisinière mixte gaz/électricité, ça roule ma poule.
Plus de gaz? J'ai fait des réserves: deux bouteilles d'avance, ouf.
Petite fourmi la Plume? Oui et non, enfin… plutôt oui, mais surtout, quand de gros bras passent par là, hop! réquisitionnés.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 nov. 2022, 10:24

Et chez moi plus d'ordi...plus de chauffage (j'ai un chauffage complémentaire mais plus d'eau chaude). À la rigueur et cas de coupure prolongée, j'ai un groupe électrogène, mais au prix du carburant....Il le faudra néanmoins, quelques heures par jour, ne serait-ce que pour les congélateurs.....
Si on dépasse les bornes il n'y aura plus de limite, ça risque de chauffer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2022, 10:31

Chez nous, plus rien. La maison est tout électrique, notre chauffage une clim réversible.
Ne restera plus que la cheminée (qui ne chauffe pas jusqu'à la chambre) et pour manger on pourra toujours rapatrier le camping gaz qu'on a conservé du temps où on campait :?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 22 nov. 2022, 14:53

bon et chez nous, avec jigé, on espérimente pour de vrai! depuis une semaine et demi, plus de chauffage (allumeur ou bruleur HS), un chouïa d'eau tiède, réchauffée par les panneaux solaires, 20]C environ, 25°C à tout casser.un plein jour sans électricité, le "technicien" de mes deux venu réparer le chauffage a fait sauter le disjoncteur, l'a fallu attendre le volant d'aîné disque pour le réparationner.
mais, comme on a un vieux poêle charbon bois, une cuisinière à gaz et même un radiateur électrique à bain d'huile récupéré chez une locataire qui ne savait pas le faire marcher (remplacé par un chauffage radiant qui lui plaisait davantage!!!), on limite l'inconfort, il n'y a que la douche de madame qui manque, moi, je me lave à l'ancienne, au moins il n'y a pas de douche à essuyer!!

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 nov. 2022, 15:50

Moi c'est 19°, sauf au moment le plus froid le matin, 20°. 17° dans les chambres.
Chauffage complémentaire au gaz, eau chaude prise dans un grand faitout. Donc la chaleur n'est pas absente dans la maison. Ma chaudière a une partie électronique qui ne lui permet pas de fonctionner avec mon groupe.... Pour l'éclairage, tout dépend des heures de coupures, ce sera bougies et lampes à pétrole, sauf si je décide de faire fonctionner le groupe (chaudière et ordi débranchés), ce qui sera nécessairement le cas quelques heures par jour, pour les congélateurs.

Autrement dit, avec l'explosion des prix des carburants, de l'électricité, on est dans la merde. J'imagine que beaucoup de gens et j'en connais beaucoup n'aurons ni chauffage ni lumière parce qu'ils n'ont pas d'autres possibilités. Bonjour avec les enfants. La débrouille a des limites !

Alors, quelles solutions concrètement ? Au jour le jour, il faudra donc importer de l'électricité et faire marcher des centrales à charbon, mettre la main sur tout le réseau hydro.

Mais bon, les solutions sur du moyen et long terme ne peuvent pas être celles-là....

Les centrales nucléaires sont à l'arrêt sur une moitié du parc et cette moitié l'est en grande partie par le fait des corrosions qui mettent la vie des gens en danger.

Pas d’investissements, sous-traitance à outrance, personnel compétent non remplacé, c'est le résultat de politiques depuis des dizaines d'années, laissant EDF coincé sur des pratiques tarifaires européennes c'est-à-dire vente du kwh à prix inférieurs aux coûts.....et le gouvernement s'apprête à "renationaliser" edf, traduisez privatiser ce qui rapporte et nationaliser ce qui est déficitaire !!!, ils n'en ont rien à foutre de nous !!!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 22 nov. 2022, 17:39

bon on va pas se morfondre non plus! pensons à tous ces civils dans le monde qui sont sans énergie because d'autres, en uniforme eux,font joujou!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2022, 18:15

ce qui sera nécessairement le cas quelques heures par jour, pour les congélateurs.
Oui mais non. Tant que tu n'ouvres pas la porte, un congélo peut tenir jusqu'à 8H et sans doute plus, pas besoin de l'alimenter en électricité pendant une coupure.
Ça nous est arrivé d'avoir plus de 8H sans courant une année, une panne locale, je n'y ai pas touché pendant la journée suivante et rien n'a été abîmé.
On a mangé tout le contenu depuis et on est toujours là :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 nov. 2022, 18:32

moi, je me lave à l'ancienne, au moins il n'y a pas de douche à essuyer!!
Bienvenue au club.
Quand j'étais jeune préado, ma moman et moi avons enfin été chez nous: dans un bouiboui quasiment insalubre
où j'ai été heureuse comme pas deux: jusque là, on habitait chez les patrons, là-haut, là-haut à l'étage des greniers.
Chez nous, pas de toilettes, pas 'eau, pas d'écoulement.
On allait chercher l'eau en bas, au fond de la cour, toute l'année, y compris dans la neige.
On y lavait les légumes, les moules, les casseroles…
Pour se laver deux cuvettes et quand on avait fini, on ouvrait la fenêtre et hop! dans le passage pratiquement pas fréquenté,
qui longeait le bas de la colline et qui était farci de grosses limaces orange et noires.
La lessive se faisait au bassin, dans la même cour.
Le petit linge dans les deux cuvettes, le reste quand la météo le permettait.
Inutile de vous dire, qu'on était à l'avant-garde pour économiser l'eau!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2022, 19:36

Arrête Cosette, je vais pleurer http://i.les-forums.com/ic/ic38.gif

Chez nous c'était moins pire mais nous avons dû avoir un petit chauffe-eau d'évier seulement quand j'avais un douzaine d'année. Je n'ai jamais eu de douche ou baignoire à la maison avant de la quitter à mes 21 ans. Les wc étaient dehors, je ne vous raconte pas mes trouilles quand il faisait nuit :lol:

Bref, je sais fort bien me laver sans me doucher et je continue depuis. Une douche de temps en temps mais ça ne m'éclate pas plus que ça.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 nov. 2022, 10:04

J'ai des coupures de courant 1 à 2 fois par an, parfois 24 h (des fois davantage), je ne sais pas très bien pourquoi, mais je suis en bout de ligne d'alimentation...peut-être que cela n'a rien à voir (j'ai eu une coupure de 3 jours il y a 4 ou 5ans). Autre raison possible, le réseau de distribution (100 000 volts) est très exposé aux vents de sud-ouest et provoque des chutes de pylônes ou de câbles....bref pour les congélateurs, j'en ai un qui tient assez peu de temps (capacité de 100 litres), 4h environ, c'est un vieux modèle qui me sert à stocker la viande de mon toutou. J'en ai un autre qui tient 10/12 h et l'autre peut aller jusqu'à 48 h, CQFD. D’où l'achat d'un groupe ! dans le hameau, nous en avons tous !
J'aurai dû acheter un groupe "inverter" qui permet de produire un courant stable et donc de faire fonctionner la chaudière et l'ordi....tout est dans le prix ! mais c'est à envisager très sérieusement si les coupures devenaient récurrentes...

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 nov. 2022, 15:53

un conseil, revends tes congélos sur le con boin et manges du frais

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 23 nov. 2022, 17:38

Arrête Cosette, je vais pleurer Image
J'ai bien dit que Cosette était très heureuse!
un bouiboui quasiment insalubre
où j'ai été heureuse comme pas deux:
Pas question que je fasse pleurer avec mon bonheur, nanmé. :P
Mais bon, pleure qui veut. Moi, j'ai adoré cette vie là.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 24 nov. 2022, 09:25

bref, vous étiez victime de sobriété subie!

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 nov. 2022, 10:02

ege a écrit :
23 nov. 2022, 15:53
un conseil, revends tes congélos sur le con boin et manges du frais
Avec toutes les récoltes, peux pas tout manger ! Je mange du frais tous les jours avec salades, betteraves rouges, radis d'hiver, choux, poireaux, carottes, navets, bettes...mais les courgettes, haricots verts....etc seraient perdus... finalement, je serais perdant, surtout en ce moment !

Répondre