Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2022, 09:15

:shock: Xyla, tu peux me dire quand le smic augmente ?
L'inflation s'explique par l'augmentation des coûts des marchandises par la spéculation financière dont elles sont l'objet. Et le coût d'une marchandise est surtout établi selon son abondance ou sa rareté. Le système capitaliste utilise cet artifice pour augmenter ses marges. L'argument massue est qu'il ne faut pas augmenter les salaires afin d'éviter la spirale inflationniste. C'est faux. Mais pas entièrement, l'argument qui veut démontrer que si les salaires augmentent réduit les marges du capital. Et le système ne veut pas réduire ses marges. Évidemment toi, Xyla, tu es dans la spirale et tu subis ! :P
Bon je ne vais pas plus loin....pour l'instant !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 28 avr. 2022, 11:08

Les humains ne comprennent pas qu'ils sont en train de payer l'énorme facture des excès inconséquents qu'ils ont commis depuis
qu'ils sont "modernes"? Rhoooo…
Et qu'ils vont en subir les effets à la hauteur de leur débordement d'erreurs? Rhooooo…
Perso, je m'en fiche mais quand je pense aux plus jeunes et surtout aux enfants, ça me tord le cœur.

Une petite bricole en matière de coup de gueule:
je suis en panne de tél fixe et d'internet depuis 15 jours ou plus, chaipas.
J'ai pu avoir -facilement, rhooooo…- le service d'Orange. Panne à l'extérieur.
J'ai reçu alors un coup de fil sur mon portable (eh oui, j'ai été obligée de me le greffer), d'un gars (au Maroc), très poli, trop poli mais bon…
qui me rassurait en m'annonçant qu'il m'appellerait après le passage du technicien, deux jours après entre 18 et 20h.
Bravo Orange pour le suivi!
OK. A 18h15, driiiiiiinnnnngggg!
Sauf que du technicien, pas vu la couleur et toujours en panne.
Mon Marocain s'en est occupé et m'a rappelée.
Sauf que du technicien, toujours pas vu la couleur et toujours en panne.
Je vais être rappelée dans deux jours, youpiiiiiiiii!
Mais toujours pas de technicien à l'horizon… :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2022, 12:53

Ce n'est pas un incident à part ce qui t'arrive Plumee. C'est même général. Les plannings Orange sont liés au nombre de techniciens en poste, toujours réduits par non remplacement des départs en retraite, à la maladie, congés maternité, congés tout simplement.... J'ai vu Orange proposer 1 mois de délai pour réparer lignes, accès....
C'est la même chose avec EDF, tous les services publics sont désorganisés par manque d'embauche...
C'est la même chose avec l'éducation nationale, la même chose avec l'hôpital public...
Alors ? Privatiser tous ces services ? ça ne marche pas mieux dans les entreprises privées, et en plus, là, il faut payer...
Nous ne vivons pas dans le même monde que ceux qui dirigent.....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2022, 12:59

Un article qui ne va pas nous aider....
Reporterre examine le moral dans les chaussettes de notre jeunesse, l'écoanxiété, nouveau terme pour désigner le mal être, le mal de vivre, la perte du sens...
J'avoue que je me sens dans le même état que la jeunesse....donc ce n'est pas un problème de génération....
https://reporterre.net/Ecoanxiete-ces-j ... uotidienne

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2022, 13:02

Allez !!!
Il ne faut pas que le grand cric nous croque !!!
Les jeunes ne sont si démotivés que ça !!!
https://reporterre.net/Pas-de-repit-pou ... uotidienne

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 28 avr. 2022, 13:24

Marc a écrit :
28 avr. 2022, 09:15
:shock: Xyla, tu peux me dire quand le smic augmente ?
au 1° mai, revalorisation de 2.65%. :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2022, 15:24

Je ne savais pas...
Sais-tu que les smicards sont surtout des smicardes ? ça concerne 60% des femmes...Sans parler du travail précaire qui si je m'en souviens concerne près de 80% des femmes.....qui par conséquent gagnent moins que le smic...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 28 avr. 2022, 15:54

je suis au courant, j'ai travaillé pratiquement toute ma vie à temps partiel pour élever mon fils et je gagnais rarement plus du smic.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 29 avr. 2022, 11:01

Faire du blé avec la guerre, que trament la Russie et la Chine ?
https://theconversation.com/la-russie-e ... ues-181455
ça vaut le coup de lire l'article en entier, notamment sur l’introduction des ravageurs d'un continent à l'autre...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2022, 18:17

C’est une affaire qui fait hurler les défenseurs de l’environnement (et moi aussi) =>
Abattage d'arbres.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 avr. 2022, 18:34

Tout ça pour les JO 2024 ! quelle merde !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 avr. 2022, 19:01

Cocoricooooooooo! :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 02 mai 2022, 19:26

Dans la continuité à propos du cycle de l'eau voici un article à propos d'une enquête sur la disparition des grenouilles dans le monde. Il est établi que les activités en sont la cause.

https://reporterre.net/Un-champignon-tu ... n=nl_hebdo

Mais nous ne savons pas par quoi et comment. Le fond du problème soulevé est identique lorsque nous parlons des pesticides, leur transformation au contact du sol, de l'eau donne des résultats dont ne sait pas ce qu'ils peuvent provoquer.... :shock: Parce que nous ne cherchons pas...
Sympa...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 mai 2022, 08:06

Pas vraiment un coup de gueule, mais une grosse interrogation, doublée d'une colère qui ronfle en sourdine.
Bon, vous savez maintenant que Plumix se bat avec un vilain crabe.
Après en avoir rajouté, il y a trois mois, avec un col de fémur cassé grâce à une jeune nana inattentive en voiture
et une reprise de chimio dite allégée mais très difficile, il s'est mis à aller de plus en plus mal, à re-maigrir et s'affaiblir.
Donc, médocs nouveaux pour les effets secondaires et les brûlures d'estomac et le mal au ventre et et et…
Comme il est actuellement à l'hôpital, j'en ai profité pour mettre un peu d'ordre dans sa maison
et notamment côté soins.
Savez-vous combien j'ai répertorié de boîtes de médicaments différents?
18 (dix-huit). :cry:
Je ne vais quand même pas oser parler d'empoisonnement, si?
Je vous laisse méditer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 06 mai 2022, 08:54

Ce n'est pas parce qu'il y a 18 boîtes que ces médocs sont utilisés concomitamment. Au fur et à mesure de ce qui lui arrive, les médications sont adaptées à la nouvelle pathologie et les anciens sont remplacés par d'autres plus ciblés.
Si je comptais les boîtes de médocs (non terminées) du placard à pharmacie, tu serais horrifiée.
De temps en temps (pas souvent) je fais le ménage et rapporte tout ce qui n'est pas utilisé à la pharmacie pour Cyclamed.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 mai 2022, 09:10

Tout comme Chichinette, j'entreprends périodiquement le tri des médocs qui, accumulés, représentent une panoplie d'enfer ! si je les avais pris ensemble ....

Pour Plumix, le changement de protocole chimio est sans doute nécessaire et la transition est sûrement pénible. La recherche de l'efficacité est le but à atteindre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 mai 2022, 09:37

Houlala ! Je suis bien désolé pour Plumix.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 mai 2022, 09:49

Ayant ressenti des symptômes du Covid le 2 mai jour pile de mes 75 ans, et effectué un test PCR le 4 mai, je suis incité à déclarer mes cas contacts pour qu’ils soient contactés, prévenus et testés.

Hier j’ai donc voulu déclarer mon fils et ses enfants de 5 et 10 ans. Je croyais avoir réussi à le faire pour mon fils sans pouvoir le faire pour les petiots car en donnant pour ces derniers le numéro de portable du père … ça coinçait. Bonjour à la rigidité du logiciel d’enquête !

Mais ce n’est pas tout. Ce matin nouveau SMS pour me demander de déclarer mes cas contacts comme si je n’avais rien fait la veille !

Très discipliné et l’esprit éclairci par du paracétamol après avoir voyagé au-delà de 38*, je recommence la procédure.
Et là ça ne va plus, mais plus du tout.
.
N.1 D’après l’Assurance Maladie, mes symptômes ne peuvent qu’être postérieurs à 2032.
N’éprouvant aucun plaisir à me savoir encore vivant dans 10 ans, j’envisage de me plier aux caprices du logiciel qui s?entête, qui bloque. Le bouton Continuer ne réagit pas.
.
7F9F53FA-CA00-4469-882D-3ED99105820F.jpeg
(194.27 Kio) Téléchargé 80 fois
.
N.2 Bon prince, conciliant, je modifie donc l’année, je remplace 2022 par 2032.… espérant arriver au bout du processus.
.
4668EA38-96A8-476A-A46E-B35E125BB2AC.jpeg
(208.73 Kio) Téléchargé 73 fois
.
N.3 Mais mon initiative fait aussitôt basculer une autre date : celle du prélèvement, 04/05/2022 qui devient le 4 mai 2032.
Coup de théâtre, caca nerveux du logiciel de « declare.ameli.fr » qui ne s’en laisse pas compter : logique, il n’accepte pas de date postérieure à aujourd’hui !

Il m’est donc toujours impossible de satisfaire ce besoin. Vivement qu’on nationalise l’assurance maladie !
;—)
.
0D9BDA07-F34D-4C57-955D-5E8AE2C56E80.jpeg
(168.4 Kio) Téléchargé 80 fois
.
Et mon portable continue de recevoir des SMS. Heureusement que j’ai proposé à nos trois invités de se faire tester aujourd’hui !
.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 mai 2022, 11:24

Bon gag pour film rigolo!
Tu as pu garder ton flegme et j'espère que ça n'a pas fait monter la fièvre!


Chichinette
Ce n'est pas parce qu'il y a 18 boîtes que ces médocs sont utilisés concomitamment.
Au fur et à mesure de ce qui lui arrive, les médications sont adaptées à la nouvelle pathologie
et les anciens sont remplacés par d'autres plus ciblés.
Quelle grande crétine, cette Plume, de ne pas avoir pensé à ça!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 mai 2022, 11:31

Ayant ressenti des symptômes du Covid le 2 mai jour pile de mes 75 ans.......

P.... de cadeau ! bon anniversaire, tout de même ! 🤒 😷

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 mai 2022, 14:44

Je te rappelle Claude que mon épuisement covidien, qui a vécu plusieurs mois, fut zigouillé en une seule séance
d'acupuncture.
C'est toujours bon à savoir et se rappeler, quand, comme moi, on a au paravent avalé plein de trucs censés requinquer.
Bon, OK, j'ai eu du mal à avaler le paravent, mais comme j'étais motivée… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 mai 2022, 13:08

Nous nous remettons difficilement, madame et bibi.
Hier, 8 jours plus tard, test (anti génique) positif.
.
Merci du conseil. Dame Plume.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 mai 2022, 13:14

Il y a deux mois, l’on se posait des questions sur le silence imposé de médias poutinistes en France.
Dans le même temps, la censure russe frappait fort. Aujourd’hui, je me permets de donner à lire des journalistes russes exilés.
.
Novaya Gazeta Europe



Guerre entre l'Ukraine et la Russie• dossier

Dans un éditorial pour la journée du 9 mai, célébrée en Russie comme celle de la «Grande Victoire» contre le nazisme, Kirill Martynov, rédacteur en chef du journal Novaya Gazeta Europe, avec lequel «Libération» s’associe, s’interroge sur ce qu’est devenu son pays, aux mains d’un «sauvage» qui erre dans les «ruines d’une kleptocratie militarisée, une mallette nucléaire à la main».

publié le 8 mai 2022 à 18h11

Cet article est paru dans Novaya Gazeta Europe, journal fondé début avril hors de Russie par quelques membres de la rédaction de Novaya Gazeta à Moscou, après la cessation de ses activités en raison de la répression du Kremlin contre les médias indépendants critiques de la guerre en Ukraine. Libération s’associe à ce journal en ce très symbolique 9 mai.

Vladimir Poutine est né sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été élevé dans le mythe brejnévien de la «Grande Victoire». Peu instruit, Poutine aime citer les films soviétiques et de vieilles anecdotes. Les manuels qu’il lisait jeune racontaient la Seconde Guerre mondiale comme un conte de fées où le héros, le peuple russe, terrasse un monstre en suscitant l’envie du monde entier. Cette fable fait l’impasse sur une grande partie de la réalité, à commencer par le pacte Molotov-Ribbentrop. Le conflit avec la Finlande est aussi oublié, tout comme l’occupation des pays Baltes. Ces manuels font état de la campagne de libération par l’Armée rouge dans l’ouest de l’Ukraine et du Bélarus, mais pas de la déportation d’un million de Polonais de l’est de la Pologne. La tragédie sanglante de la bataille de Rjev n’y a pas sa place (seules les victoires près de Moscou et de Stalingrad sont citées, avant le «tournant décisif dans le conflit»). Le conte de fées de Poutine est étroitement lié à son destin : à la fin, il s’est retrouvé en Allemagne de l’Est, après la «libération» des pays qui étaient devenus des futures «démocraties populaires» où il avait pour mission de combattre les ennemis de l’Occident.

A un moment donné, il a décidé qu’il ne céderait jamais le pouvoir. Il a menti à chaque élection, prétendant qu’elle serait sans doute sa dernière, et qu’il ne changerait en aucun cas la constitution russe de 1993 limitant l’exercice présidentiel à deux mandats. Pour rester au pouvoir, Poutine a tout d’abord permis aux citoyens de s’enrichir du mieux qu’ils le pouvaient grâce à la rente pétrolière. La plupart n’en ont reçu que quelques gouttes mais, dans la seconde moitié des années 2000, la Russie est plus riche qu’elle ne l’avait jamais été. Ensuite, la croissance économique s’est arrêtée, et pour rester au pouvoir, tout en gardant le contrôle sur les recettes pétrolières, Poutine a eu recours à la propagande. Sa théorie sur le caractère exceptionnel de son règne s’est initialement construite autour des «valeurs traditionnelles», le leader irremplaçable devenant alors le seul défenseur de la Russie face à l’occidentalisation et aux mœurs dissolues des Européens.

La Russie d’avant la guerre, imprégnée de mythes archaïques, n’est plus

Ce discours n’a d’ailleurs rien de singulier, puisque en Hongrie, Viktor Orban déploie la même rhétorique. Poutine est lui-même devenu un consommateur de sa propre propagande, qui raconte des fables sur son régime. Il s’est cru investi d’une mission spéciale : reconstituer la «grande Russie», plutôt que l’URSS – car personne ne voudrait rétablir le communisme, inventer je ne sais quelle idéologie ou recoloniser l’Asie centrale, source de main-d’œuvre bon marché pour l’économie russe. Cette grande Russie a commencé à revendiquer le statut de «troisième puissance mondiale» et, si l’on considère que l’Union européenne est l’un des satellites des Etats-Unis, qui est une grande puissance, nous imaginons bien que la grande puissance de Poutine ait ses propres satellites.

En 2011, son régime s’est aventuré sur un terrain dangereux lorsque à l’occasion du rassemblement sur la place Bolotnaïa, la classe moyenne moscovite s’est prononcée pour une «valeur non traditionnelle», à savoir la démocratie. En 2014, l’Ukraine est sortie de la «sphère d’influence» de la Russie, en participant au mouvement Maïdan, pro-européen. Les «valeurs traditionnelles» de Poutine reposaient essentiellement sur l’homophobie et sur le mythe de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, mais il est vite apparu que le régime d’un homme fort ne peut pas se fonder sur l’homophobie. Restait le mythe de la guerre.

Reportage
Guerre en Ukraine: et pendant ce temps-là, la Russie entre sidération et désinformation
Europe
6 mai 2022
abonnés

Le puzzle a pris forme graduellement. Le militarisme d’opérette de la Russie s’est amplifié grâce à la propagande et aux innombrables «experts» venus clamer sur les plateaux de télé que nous sommes les plus forts, que personne ne peut nous donner des ordres, et qu’en cas de besoin, nos missiles, qui ont déjà fait plusieurs fois le tour de la Terre, anéantiront n’importe quel ennemi. C’était absolument ridicule mais les discours de Poutine se sont imprégnés de la rhétorique des «clowns du Kremlin», à commencer par Jirinovski.

Lors de son allocution annuelle à la nation, le président russe a parlé avec une certaine réticence du développement économique du pays, comme s’il ne s’agissait que de comptabilité, mais ses yeux se sont illuminés lorsqu’il a été question de nouvelles armes inédites. Poutine a fini par croire à sa propre propagande et une partie de l’électorat partage son élan belliciste. «Nous pouvons recommencer» : voilà le slogan de la Russie de Poutine. C’est-à-dire recommencer le succès la Seconde Guerre mondiale et vaincre le nazisme. Ils ont donc recommencé.

Bain de sang

Au départ, Poutine voulait uniquement rester au pouvoir, car il n’avait décidément pas de successeur : ils sont tous en prison, ou en exil. Il s’est donc entouré de minables soigneusement choisis pour ne pas lui faire de l’ombre. A deux ans des prochaines élections présidentielles, après le coronavirus et la dépression économique qui s’en est suivie, il ne lui reste qu’un moyen de rester au pouvoir : réitérer la grande victoire de la Seconde Guerre Mondiale. Pour la date symbolique du 9-Mai, l’image de la victoire à elle seule ne suffit plus. C’est pour cela qu’il a décidé de ce bain de sang. J’écrirais bien qu’il a suivi le parcours de Yukio Mishima, mais ce serait offenser ceux qui aiment l’écrivain.

Poutine et ses sbires ont organisé et reproduit, comme ils le pouvaient, et sans raison aucune, l’immense tragédie vécue par l’Europe en 1945. D’une part, cette guerre est la première au monde à avoir été inventée de toutes pièces par la télévision (en 1991, le philosophe Jean Baudrillard pensait seulement que la guerre du Golfe n’avait principalement eu lieu que sur les chaînes de télé ; la façon dont nous envisageons le rôle des médias a énormément progressé depuis). D’autre part, il semble que nous assistions aujourd’hui à la véritable désintégration de l’Union soviétique, car la Russie, héritière de cet empire, n’a aucune chance de sortir indemne de la crise.

La Russie d’avant la guerre, imprégnée de mythes archaïques, n’est plus. On ne s’étonnera pas qu’une grande partie du pays se montre indifférente aux crimes commis par l’armée russe. Le problème, ce n’est pas que le journalisme a été étouffé dans ce pays, et que l’accès aux réseaux a été bloqué. Le problème, c’est que si les gens arrêtent de croire que la «propagande a globalement raison» (même si les Russes savent très bien qu’elle a pour habitude de mentir), alors la Russie, en tant que gardien victorieux des «valeurs traditionnelles», cessera d’exister. Seul un sauvage peut errer dans les ruines d’une kleptocratie militarisée, une mallette nucléaire à la main. Mais alors, qui sommes-nous ? Qu’est devenu notre pays ? Et comment avons-nous pu permettre tout cela ? Répondre à ces questions est effrayant. Les Russes s’accrocheront jusqu’au bout à leurs mythes. En attendant, ils organisent leur défilé militaire, comme ils prendraient une dose de morphine.

Traduit par Miriam Di Bello pour www.fastforword.fr

*

Les autres articles de Novaya Gazeta Europe sur Libération:

· Agression de Dimitri Mouratov: «On va venir vous trouver les uns après les autres!!!»

· «Opération spéciale en Ukraine»: la télévision d’Etat a-t-elle gagné? Non, la réalité est bien plus complexe que cela

· Pourquoi le navire «Moskva» a coulé

· L’autarcie est la mère de la désintégration de la Russie


Novaya Gazeta Europe, c'est quoi ?

Le 28 mars 2022, Novaya Gazeta, dernier quotidien indépendant en Russie, décidait de suspendre ses activités sous la pression du régulateur des médias russes, Roskomnadzor, qui s’apprêtait à lui supprimer sa licence d’exploitation. Depuis quelques années, le Kremlin accentue la répression sur toute voix critique. Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, les sbires de Vladimir Poutine ont redoublé de zèle, adoptant une loi impitoyable qui, de fait, signait la fin des médias indépendants en Russie. Début mars, la télévision Dojd et la radio Echo de Moscou avaient été les premières victimes de cette chasse aux opposants à la guerre et avaient dû fermer leurs portes. Fin mars, Novaya Gazeta, fondée en 1993, suivait en annonçant la suspension de ses activités. Mais dix jours plus tard, une petite équipe de la rédaction lançait, depuis l’étranger, Novaya Gazeta Europe. Le projet de ces courageux journalistes, qui ont dû quitter leur pays et leurs proches, est de fournir une couverture objective et vérifiée de ce qu’il se passe en Russie, quand les activités de tout média indépendant ont été empêchées ou censurées. Le journal ambitionne de devenir un acteur sur la scène des médias européens et publie ses articles en russe, en anglais et en d’autres langues. Novaya Gazeta Europe s’appuie sur un réseau de correspondants et de journalistes d’investigation réputés en Ukraine, Belarus et dans l’Union européenne. L’objectif de leur initiative est aussi d’aider les journalistes russes et indépendants qui souhaiteraient les rejoindre. C’est pour toute ces raisons que «Libération» s’associe ce jour à Novaya Gazeta Europe et publie sur son site et dans ses pages une série de ses reportages, enquêtes et tribunes
.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 mai 2022, 17:38

Tu n'as pas plus long ???
Finalement tu veux dire quoi ?
J'ai lu, je l'avoue, un peu en diagonale ... mais l’intention est-elle de démontrer l'esprit tsariste de Poutine et de ses équipiers ? au demeurant largement édulcoré.
Sur l'histoire "tsariste" de l'ex-URSS, il y a trop long à dire si ce n'est qu'un pays que l'on appelle la Russie n'est en fait qu'un assemblage de républiques et de langues en nombre difficile à évaluer... environ 50 et environ entre 150 et 200 ethnies ! Le russe étant langue officielle, il y a environ 80% de russophones....Mais la langue n'est pas unificatrice !
Le tsarisme n'est qu'une forme de domination, vu l'histoire de rapports de forces qu'il a institué pour subsister dans un pays immense. Chaque pays, république, ethnie subit la loi du plus fort.
Poutine en est la représentation du moment. Tirer des conclusions la-dessus....
D'où la complexité du problème posé, avec son aspect dangereux. Mais il y a une résistance, même la-bas...
Comparativement, il faut regarder la problématique de l'ex-Yougoslavie avec toutes les ethnies et langues....On a fait le pire !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 mai 2022, 19:09

...On a fait le pire en désossant un pays qui est en tension permanente...pour en sortir

Répondre