Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 avr. 2022, 19:44

Alors je vais mettre beaucoup d'eau dans le très petit verre de vin qui me reste, ranger ma fierté dans mon sac de jardin, mettre mes gants anti-épines et une pince sur le nez ... et aller voter pour le comique. Priez pour moi, mes frères, et ne me jetez pas la pierre. C'est à mon corps défendant. Je vais m'en mordre les doigts pendant cinq ans. Mais au moins, je n'aurais pas MLP sur la conscience si elle passe quand même.
Eh oui… :?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 avr. 2022, 21:18

Je comprends parfaitement ta position Marie-May. Après avoir, moi aussi préconisé l'abstention ou le vote blanc, je mesure tellement le danger qui nous menace que j'ai décidé malgré tout de voter Macron pour nous éviter pire, bien pire.
Nous sommes à la croisée des chemins, j'appréhende le résultat du 24. Depuis le temps qu'on nous a repeint la sorcière en sirène.

Mais passé cette date, en supposant que le barrage soit efficace, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Les législatives qui suivent n'en sont pas moins risquées.
La seule force à gauche susceptible de gagner c'est l'union populaire, au mieux de maintenir le niveau à flot et de mettre en place une résistance avec ce qui reste des anciens appareils (pc + eelv) pas trop compromis. Les votes dans les quartiers populaires montrent que l'évolution a fait des bonds, surtout avec la jeunesse. Il faut garder et développer ce potentiel.

Personnellement, je crois avoir compris que Mélenchon va se mettre hors course (je peux me tromper), par conséquent LFI va se trouver dans un moment délicat de mutation (éminemment souhaitable) d'organisation et de décision qui à mon avis devra permette de structurer ce mouvement (démocratie horizontale et verticale articulées) en évitant les écueils dans lesquels les partis tombent en général (voir les expériences de Die Linke et de Podemos).

Pour le moment, il faut franchir cette étape décisive et ne pas cacher le danger.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 18 avr. 2022, 09:55

Marie_May a écrit :
17 avr. 2022, 19:40
Mais au moins, je n'aurais pas MLP sur la conscience si elle passe quand même.
C'est aussi mon raisonnement.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 18 avr. 2022, 20:43

fais pas aussi vite une croix sur le méluche, je parie qu'il repart pour un tour de député!!
en tous les cas, il marque le territoire façon vielle garde du PS: l'union oui, mais c'est moi qui commande!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 avr. 2022, 22:50

C'est pas vraiment sûr, il ne figure pas dans les candidats dans la 4e des Bouches-du-Rhône....on verra.
Oui, je l'ai connu au ps mais il en est sorti et il a fait du chemin depuis...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 22 avr. 2022, 18:58

une petite dernière avant la trève!

on enseigne que quand on lit un slogan, politique, commercial, .....,il faudrait en inverser le sens, en tirer le contraire:

"Nous Tous"............................................"Moi Seul"
"Tout pour les Français"............."Rien pour les Étrangers"

"signifiant" non, comme on disait il y a quelques années!! :ugeek:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 avr. 2022, 11:43

On se trompe lourdement quand on parle de catastrophe écologique qui arrive : elle est arrivée depuis longtemps, l'espoir de voir des solutions venir rapidement n'aura comme moyens que nos luttes et nous n'avons pas le temps de pleurer....tout n'est pas perdu si....
Résultat des courses les amis, les abeilles meurent pas millions : faites suivre cet article sur les réseaux :
https://reporterre.net/5-millions-d-abe ... uotidienne

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 avr. 2022, 20:47

Putain, putain, putain, c'est pô toujours à bon escient que la camarde fauche!

salut Arno!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 24 avr. 2022, 15:26

et il pleut comme à Ostende :( (avec une pensée pour Caussimon)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 24 avr. 2022, 18:16


Pour ceux qui ne connaitraient pas Arno.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 avr. 2022, 18:26

c'était mon cas, c'est vrai que je ne suis pas rock ou alors de trèèèèèès loin !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 18:26

C'est pas lui qui vient de casser sa pipe ?

Oups, pendant que j'écrivais, youtube m'a changé la photo pour me faire savoir que cette vidéo était soumise à une limite d'âge.... Doit y avoir erreur sur l'auditeur, là...! On me prendrait pour une petite jeune... ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 avr. 2022, 18:28

Moi itou...comme je sais que je n'ai plus le droit de lire Tintin !!!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 24 avr. 2022, 20:15

en voilà une autre [url=

C'était un grand; avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâte rien.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 25 avr. 2022, 13:17

Marc a écrit :
24 avr. 2022, 18:28
Moi itou...comme je sais que je n'ai plus le droit de lire Tintin !!!
Et pourquoi donc ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 avr. 2022, 14:55

j'avais lu ça il ya très longtemps......de 7 à 77...!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 avr. 2022, 16:01

De l'organisation des services de déplacement…

Jeudi, comme tous, je descends à l'arrêt des cars chercher ma chère Khatou.
L'heure passe et rien ne se passe. Un retard?
Pour une fois, j'ai mon portable youkouh!, au bout d'1/4 d'heure, j' appelle.
Elle est à la gare routière, où je vais la chercher. Elle avait été en compagnie de 6 autres personnes qui se sont informées sur leurs portables.
Oh! Mince alors! Les horaires avaient changé. Il fallait venir 30mn plus tôt ou une heure plus tard.
Je regarde les horaires sur la pancarte affichée: toujours les "anciens".
A la maison, j'appelle le service des cars: "Oui, ils ont changé".
"Pourquoi pas sur les pancartes?" que je dis?
- L'affichage relève de la région, nous ne sommes que prestataires".
Vive la répartition des tâches…

Ça m'évoque l'an dernier, un autre jeudi. Khatou et moi n'avions pas capté qu'il était férié.
Donc, je l'attends à l'arrêt et comme rien ne vient (je n'avais pas mon portable),
je regarde la pancarte sur le panneau et je découvre qu'elle ne correspond pas à la direction Tournon/Valence
mais à celle Valence/Tournon (en face…). :mrgreen:
Bravo la région.

Vous me direz… on a tous un smartphone qui permet de… d'abord, non, pas moi et puis,
on peut l'avoir oublié, l'avoir perdu, se l'être fait voler, l'avoir fait tomber dans le cagadou,
l'avoir mangé par désespoir, que sais-je…
J'ai la grogne.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 avr. 2022, 16:38

Ma copine devait rentrer dimanche matin de Nantes....passant par Angers...jusqu’à Tours.
Le voyage a duré 6 heures !!! La cause ? Loco en panne et pas de rechange... pas moyen de descendre du train vu que le train est resté en rase campagne..... Elle est pas belle la vie ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 avr. 2022, 19:18

Le temps de faire des connaissances… ou un bon petit roupillon… ou un très long examen de conscience. :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 avr. 2022, 12:43

Je place ce message ici, encore que....
Le seul dérèglement climatique n'est pas la cause unique de la sécheresse qui sévit en ce moment. La gestion de l'eau est aussi à regarder de très près.
Notre consommation d'eau est à revoir et demandera des changements importants. En priorité dans son utilisation dans l'industrie et dans l'agriculture, en ajoutant qu'actuellement, par manque d'entretien, nous perdons en moyenne 20% de l'eau puisée dan les nappes.
Nappes empoisonnées par les pesticides inconsommables, Rivières asséchées sur une partie de leur cours, cultures liées à l'exportation pour l'essentiel (comme le maïs), il faut une autre politique de l'eau, d'abord procéder à une réappropriation collective, préserver et développer les zones humides....etc...
Je parle de ça maintenant parce que ce qu'il se passe au Chili devrait nous alerter vivement....Programmer une autre politique de l'eau est possible, y compris l'urgence qui va nous atteindre...
...Il y a un troisième tour en juin ? Il faut y aller !
Mais lisez cet article de Reporterre sur les mesures prises à Santiago :
https://reporterre.net/Chili-bientot-pl ... uotidienne

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 26 avr. 2022, 17:58

Notre consommation d'eau est à revoir et demandera des changements importants. En priorité dans ....
Tout ça on le sait depuis un bout de temps, je rage quand je vois les énormes asperseurs dans les champs du côté de Pau alors que c'est une des régions les plus arrosées de France. De même ici, ça me sidère de voir des"goutte à goutte" entre les rangs de vignes. La première fois que j'en ai vu il y a une bonne quinzaine d'année, je me suis exclamée :"depuis quand la vigne a besoin d'être arrosée pour produire ?" :o

Donc oui, tout ça on le sait mais quand tu m'auras dit ce que toi Marc ou moi Chichi on peut faire de concret (je ne parle pas de râler ou voter pour machin qui promet mais ne fera pas), donc disais-je quand tu m'auras dit ce que l'on peut faire de concret et efficace, je me précipiterai.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 avr. 2022, 22:58

Les asperseurs et l’arrosage au goutte à goutte ne sont l'exclusivité de la région de Pau, il y a ça aussi en Touraine. Premièrement il faut regarder de plus près les raisons pour lesquelles ces méthodes sont utilisées et les modifier. Ensuite les types de cultures sont-elles adaptées dans certaines régions, celle comme le maïs qui demande énormément d'eau (d’où la construction de "bassines" puisant dans les nappes).

Non, on ne sait pas tout.

Changer de modèle agricole, développer de nouvelles technologies qui permettraient d'être plus économes en eau -entre autre- avec des cultures plus adaptées. Utiliser pour ça la capacité naturelle das bassins versants...

Changer nos modes de production dans l'industrie et les adapter à nos besoins réels, mesurer les utilisation irrationnelles, installer des systèmes de récupération des eaux usées par des réseaux secondaires.....

Je pense effectivement qu'il faut une autre politique de l'eau et qu'il ne faut pas tarder à prendre les mesures qui s'imposent.
À notre échelle individuelle, nous pouvons faire quelque chose bien évidemment mais il faut que cela soit possible pour chacun d'entre nous. Nous ne sommes pas égaux en matière d'utilisation de l'eau.

Personnellement, il y a longtemps que j'utilise des toilettes sèches, je récupère les eaux de lessive, de vaisselle pour l'arrosage des arbres et de certaines plantes, je récupère les eaux de pluie pour l'arrosage des légumes. j'organise mon terrain (jardin potager y compris) pour limiter l'arrosage au strict nécessaire...avec mes petits moyens, j'essaie de faire au mieux.
Mais tout le monde n'a pas de maison à la campagne et n'a pas les mêmes moyens. Voilà du concret; Chichi. Mais ça ne suffit pas.

Pour pouvoir contribuer à une bonne gestion de l'eau individuellement, ça suppose qu'il y ait des adaptations indispensables et une information qui sensibilise le maximum de personnes. C'est une politique globale qui inclut une approche matérielle et culturelle, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui.

Pour répondre à des besoins globaux, collectifs, il faut changer de politique et radicalement. Redonner aux collectivités locales la propriété de l'eau, la déclarer bien public (y compris les cours d'eau) est une première décision à prendre. Ensuite organiser la réfection, l'aménagement et l'entretien des réseaux de distribution, ce qui permettrait déjà d'éviter une perte de l'ordre de 20% de l'eau puisée.

Lancer des programmes de recherche et d'analyse des eaux de nappes, des cours d'eau afin de déterminer comment régler la question des produits toxiques qui s'y trouvent.....

Il y a plein de réponses, tout développer demande du temps...
Oui Chichi il faut prendre des décisions politiques et les solutions existent, il ne faut pas rester sur l'idée que rien n'est possible, parce que j'appelle ça renoncer.
Et je vote "machin" parce que je pense que les solutions sont là

Le programme "machin", c'est un plan plus développé que je ne le fais, mais il faut le lire, sinon ce n'est pas la peine de critiquer.
le voici : https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/eau/
Bien sûr, le "nouveau" président élu ne fera rien que de privatiser...Véolia et les autres n'ont pas d'inquiétudes à avoir....

Mais si nous voulons nous en mêler, il faut s'en donner les moyens, un troisième tour pourrait changer la donne. ça peut être du concret !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 avr. 2022, 14:24

Bien d'accord avec tout ce que tu dis, Marc.

Ici aussi, toilette sèche et économie d'eau: renoncé à toutes les plantes soiffardes notamment,
mais pas encore à ces légumes d'été qui le sont et dont on pourrait difficilement se passer, mais les radis, les navets et autres
c'est fini et ni ni ni. J'ai pas de mérite: mon sol n'aime pas les navets.
Et le sol potager est couvert toute l'année de foin (de paille ou de sciure pour les allées et maintenant, à de nombreux endroits d'indésirables!).
Depuis que je fais ça, la consommation d'eau a bien changé mais par contre, vous le savez, il m'arrive exceptionnellement
de brancher l'asperseur quand la chaleur et le vent ont fait sécher la couverture et attaquent le dessous (rappel: j'ai un sol très filtrant).
Je récupère aussi l'eau de lavage des légumes pour l'arrosage des plantes sur la terrasse.
Je porte mes vêtements jusqu'au maximum pour éviter les lessives (non! non! ils ne sentent pas),
et j'attends que ma machine soit pleine pour la lancer.
Je suis loin de me doucher - je n'ai pas de baignoire- systématiquement tous les jours (non! non! je ne sens pas :lol: ).
Je pense et voudrait bien pouvoir faire mieux.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 avr. 2022, 19:27

tout va très bien, madame la marquise.....
https://www.quechoisir.org/actualite-po ... lh20220427

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 28 avr. 2022, 06:36

je me rends compte de l'augmentation des prix au niveau de mon épicerie. par exemple , l'huile de tournesol que je vendais 2.85€ le litre début mars, en appliquant la même marge, je la vends aujourd'hui 4.80€ (quand j'en trouve!).

Tous les acteurs de la filière agroalimentaire appliquant le même taux de marge , l'inflation galope.

J'essaie pour ma part de n'appliquer que la même marge en valeur plutôt qu'en pourcentage afin de limiter la hausse mais je ne vais pas pouvoir tenir longtemps, les charges d'exploitation augmentent elles-aussi - même le SMIG augmente :twisted: (humour, Marc, humour :D ).

Répondre