Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 03 sept. 2022, 07:03

Chais pas où mettre cette mise en garde sur les voitures électriques, alors c'est là.
Pas pu charger directement la vidéo: notre connexion paresseuse s'est mise en panne au milieu.
En ce moment, c'est encore pire. Un doc de plus de 2MG5 et couic, en plein milieu.
Peut-être pouvez-vous faire quelque chose avec ça?
Charging electric cars.mp4

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 03 sept. 2022, 08:35

sais pas faire, mais quand même une question :
à l'heure où nous sommes dans une période -qui va durer- où la production électrique ne suffit pas puisque nous sommes obligés d'en importer;
où la moitié du parc des centrales est à l'arrêt pour différents motifs et pour certains réacteurs c'est pour des raisons de vieillissement....
Et que nous risquons des coupures cet hiver...quels sont les crânes d’œufs-durs qui parlent du développement de la voiture électrique ???
Macron peut causer tant qu'il peut, cela ne fera que masquer la réalité !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 03 sept. 2022, 11:42

La droite chilienne est déchaînée.....Dimanche, les Chiliens votent pour une nouvelle constitution. Passer ce cap mettra un terme à celle imposée en 1980 par Pinochet.
je croise les doigts pour que cela change !!!
https://reporterre.net/Nouvelle-Constit ... uotidienne

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 sept. 2022, 10:02

les crânes d’œufs-durs qui parlent du développement de la voiture électrique ???

Je mets une vidéo reçue en, comme d'habitude, doutant de sa possibilité de visionnage.

Charging electric cars.mp4

Il s'agit d'une vidéo de caméra de surveillance en Allemagne où l'on voit, dans un parking souterrain,
trois ou quatre voitures électriques en charge conjointement.
Brusquement la première prend feu et les autres suivent.
Voilà le texte qui l'accompagnait.


on ne nous dit pas tout .............!

LES VEHICULES ELECTRIQUES RECELENT DES DANGERS !!!

RAllemagne : Regarder la video en premier et lire ensuite !


C'est la raison pour laquelle de nombreux parkings souterrains en Allemagne refusent l'accès aux véhicules électriques et ne sont pas équipés de bornes de recharge.

Ce que vous voyez dans cette vidéo est une voiture électrique raccordée à une borne de recharge avec une cellule en court-circuit, ce qui va déclencher l'incendie et la réaction en chaîne du feu.

D'abord l'arrière de la première voiture, puis finalement le feu se propage à toutes les voitures dans cette ligne de charge. Notez le temps qu'il a fallu pour détruire 3 voitures, 1,15 minutes. La première voiture a été détruite en 38 secondes environ.

Le feu ne peut pas être éteint avec l'eau. ( c'est un feu électrique et les tensions sont élevées).

À titre d'exemple, le pack de batteries de la Tesla Model 3 fonctionnent sur une tension de 350 Volts !

Par ailleurs, aucun service d'incendie ne s'approchera d'une voiture alimentée par batterie en feu à cause des gaz toxiques (l'oxygène et l'azote brûlent dans la réaction produisant des fumées toxiques) produits pendant l'incendie.

À l'heure actuelle, aucune installation de recyclage ne prend les restes d'une voiture électrique incendiée en raison des produits chimiques toxiques contenus dans les batteries.

C'est réjouissant l'écologie !!!



ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 04 sept. 2022, 11:34

si, ,on peut le voir en tapant l'adresse que tu as donnée plus haut, mais comme je ne suis pas abonné à viméo, pas pu le regarder

de toute façon, il va être difficile de passer à côté de ce type de véhicule soit disant "propre", c'est ce que l'industrie veut nous vendre maintenant!
un bon plan: acheter vite un véhicule de collection (plus de 25 ans) en bon état, on pourra toujours s'en servir "par dérogation" même si ça pollue (= produit du Co² et autres cochonneries)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 sept. 2022, 14:05

Autant je trouve intéressant la description d’un tel accident,
autant la conclusion me fâche.

Non, ce désastre n’est pas la faute de ce que cet auteur peu courageux
(apparemment, il ne signe pas : je ne vois pas de nom)
appelle « l’écologie ».
Cette façon de dénigrer l’écologie est déprimante.
.
Vivre c’est être concerné par des risques de toutes sortes. Dans sa maison, l’on peut se couper les doigts avec un ouvre-boîte. Les portes se refermant violemment peuvent assommer, fracturer le crâne ou la main. Une vitre cassée provoque des blessures certaines graves. Un chanteur connu est mort electrocuté en prenant son bain. Va-t-on pour autant cesser de prendre des bains ou dessiner une tête de mort sur les baignoires.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 sept. 2022, 18:28

Cette façon de dénigrer l’écologie est déprimante.
Je n'y ai pas vu un dénigrement, mais de l'ironie.



Mon coup de gueule:

Ma copine et moi nous nous sommes relancées dans la fabrication de sacs à pain écolos,
taillés dans les vieux draps en coton de jadis et sérigraphiés du logo de notre association Nature,
pour renouveler le stock épuisé dans notre boulangerie.
Nous en avons refait 32. Pourquoi 32? Ben… pourquoi pas? :lol:
Auparavant, je téléphone pour savoir si je peux apporter les sacs. On me dit OK. Donc j'annonce mon passage pour la fin de la journée.
Cet atelier (minuscule) a été créé au fond d'un magasin de vêtements/linge de maison qui était une référence de qualité traditionnelle
dans notre petite ville.
Maintenant, il s'y vend aussi des chinoiseries, des savons, des machins et des trucs.

Donc, je regarde les horaires sur internet et je vois que ça ferme à 19H.
Je me pointe: il est 18h15. Je n'arrive pas à ouvrir la porte.
Et je vois la patronne derrière sa caisse qui me fait signe que c'est fermé. :shock:
Je montre les horaires affichés sur la porte, puis le sac que je porte à l'épaule.
Madame daigne venir m'ouvrir en disant "Bon, si c'est pour du professionnel…
sinon, j'ai fermé parce que je fais ma caisse".
On fait sa caisse 3/4 d'heure avant la fermeture ???
Ça me surprend… mais ce qui me surprend le plus, c'est la mauvaise humeur affichée de la patronne.
Manifestement, elle était agacée… ou alors, elle avait les nerfs… ou les vers…allez savoir.
Faire la gueule à un client - même tout petit?- c'est nouveau?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 sept. 2022, 14:25

Marc a écrit :
03 sept. 2022, 11:42
La droite chilienne est déchaînée.....Dimanche, les Chiliens votent pour une nouvelle constitution. Passer ce cap mettra un terme à celle imposée en 1980 par Pinochet.
je croise les doigts pour que cela change !!!
https://reporterre.net/Nouvelle-Constit ... uotidienne
Un coup dur. Les Chiliens ont rejeté le projet de nouvelle constitution. Et pas rien ! près de 62 % !!!
Reste à comprendre les mécanismes qui ont permis ce résultat qui, d'ici, paraît complètement contradictoire en rapport des mouvements de 2019....Le déchaînement de la droite ne suffira pas à expliquer...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 sept. 2022, 21:52

Dommage pour les Chiliens qui reste avec la Constitution du coup d’État.
Je n’ai pas suivi ce qui se passait avec ce référendum.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 sept. 2022, 21:55

FF449FC5-86A5-460F-89EC-0629E475ABAC.jpeg
(270.68 Kio) Téléchargé 139 fois
.
Mon coup de gueule. C’est contre les facilités à tromper qu’illustre très bien ce montage
de La jeune fille à la perle. :mrgreen: Ces facilités sont très accessibles et feront du mal à la démocratie.
On va avoir du mal à choisir ses sources.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 sept. 2022, 14:21

Marc a écrit :
21 juil. 2022, 15:20

....
Comme une lettre à la poste est un dicton qu'il faut bannir, Chichinette

Comme EDF, SNCF....hôpitaux, Ecoles....etc.... tout doit faire du fric et nous allons payer pour ça....
J'entends de plus en plus souvent : rien ne les arrêtera, sauf si nous les arrêtons.


Je tombe sur un billet intéressant.

Beaucoup de réalités économiques ont qq chose à voir avec le monde européen. Dans la crise actuelle, le dissensus entre la Commission européenne (l’exécutif ayant une priorité législative) et le Conseil européen (le groupe des Chefs d’état et de gouvernement) s’accroit. Revient sur la table la mortifère libéralisation des marchés de l’énergie.
.

Billet
Flambée des prix de l’énergie: Conseil européen et Commission dans un duel électrique

Alors que les ministres européens de l’Energie se réunissent vendredi en urgence face à la hausse des tarifs, le président du Conseil européen, Charles Michel, pousse la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à enclencher les réformes nécessaires pour réguler le marché.

……
par Jean Quatremer, correspondant européen - publié le 5 septembre 2022 à 16h58
:?:
La rentrée européenne s’annonce chaude, voire caniculaire. Le libéral belge Charles Michel, président du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement, s’est livré la semaine dernière devant quelques journalistes à une attaque sans précédent contre l’autre tête de l’exécutif européen, la conservatrice allemande Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Il lui reproche sa lenteur à proposer une réforme du marché intérieur de l’énergie alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent, au risque de priver de chauffage les ménages les plus fragiles cet hiver.

Echec de la libéralisation

«Depuis de très nombreux mois, le Conseil européen invite la Commission à travailler sur les prix de l’énergie, sur le plafonnement et sur la question du marché de l’électricité où des réformes s’imposent», en vain jusqu’à présent, s’est emporté Charles Michel : «Je réitère l’impatience des [Etats] pour que, le plus rapidement possible, la Commission mette des propositions sur la table.» On comprend son agacement alors que les ministres de l’Energie se réunissent en urgence ce vendredi et qu’ils n’ont toujours aucun texte à se mettre sous la dent. Or, la Commission ayant le monopole de l’initiative législative, les Vingt-Sept ne peuvent rien faire sans elle…

La réticence de la Commission à agir est d’autant plus étonnante que le prix de l’énergie a commencé à s’envoler à l’automne dernier, envol qui s’est accéléré avec la guerre en Ukraine. Mais voilà : reconnaître que la libéralisation du marché de l’énergie a échoué – et dans quelle proportion ! –, c’est admettre que la libre concurrence, ce morceau de la vraie croix pour les eurocrates, n’est pas LA solution à tous les problèmes et qu’un électron ne s’échangera jamais comme une machine à laver dans un marché pur et parfait…

Cet aggiornamento est d’autant plus difficile que cette libéralisation est considérée à Bruxelles comme le grand œuvre de l’Union européenne. Lancée il y a un quart de siècle sous l’impulsion britannique, d’abord pour l’électricité, en 1996, puis pour le gaz, en 1998, avant de s’accélérer au début du XXIe siècle, elle s’est faite en dépit de la forte résistance de Paris qui ne voulait pas introduire le renard de la concurrence dans le poulailler de l’énergie. Mais les arguments de la France en faveur du monopole public ont été inaudibles dans une Europe alors largement acquise aux bienfaits du tout marché et de la part d’un pays qui exportait son électricité nucléaire dans les autres pays européens et acquérait des opérateurs locaux en s’appuyant sur un marché domestique protégé.

Prix indexé sur le gaz

Mais cette libéralisation a échoué, aucun des objectifs proclamés n’ayant été atteints. Les prix pour le consommateur final n’ont jamais diminué, les consommateurs n’ont presque jamais fait jouer la concurrence faute de s’y retrouver dans les offres, les nouveaux entrants n’ont pas poussé à l’innovation, se contentant de vivre sur la rente des opérateurs historiques publics ou privés et ont d’ailleurs souvent rapidement disparu, le marché du gros est devenu d’une rare opacité, la sécurité d’approvisionnement s’est dégradée, etc.

Comme l’affirme Charles Michel, «le constat, chacun le connaît. On est dans une situation où les prix du gaz ont été multipliés par 12 en une année. Chacun a compris que le marché de l’électricité est lié au prix du gaz, ce qui génère des superprofits pour certaines entreprises». En effet, la décision a été prise lors de la libéralisation de fixer le prix de l’énergie sur celui du prix de revient de la dernière source mobilisée pour répondre à la demande à chaque instant, le plus souvent une centrale au gaz. Les autres centrales (nucléaire, renouvelable, charbon) vendent donc leurs électrons à un prix indexé sur celui du gaz, supérieur à leurs coûts de fonctionnement. C’est comme si le prix d’une Swatch était indexé sur celui d’une Rolex, au prétexte qu’elle a été la dernière montre vendue… L’idée apparaît aujourd’hui lunaire, mais à l’époque l’Union pensait que cela allait encourager le développement des énergies renouvelables, ce qui n’a pas été le cas : celles-ci se sont développées grâce aux subventions publiques, l’Etat étant le seul à même de décider d’investissement de long terme (comme pour le nucléaire).

Avec la crise ukrainienne, les Etats ont rapidement réalisé que l’énergie est tellement nécessaire à la vie qu’elle est naturellement un bien commun qui, en tant que tel, doit relever du secteur public et non du marché. Pour le président du Conseil européen, la Commission doit donc proposer de découpler le prix du gaz de celui des autres sources d’énergie afin d’enlever cette arme des mains de Vladimir Poutine, mais aussi prévoir «un plafonnement des prix du gaz et de l’électricité». Bref, il s’agit de remettre de la puissance publique dans le marché, un chemin qu’est en train d’emprunter la France en renationalisant à 100 % EDF, sans pour autant revenir aux anciens monopoles. On comprend mieux que cette révision idéologique soit déchirante pour la Commission qui a bien du mal à réviser son catéchisme. De ce point de vue, les gouvernements, qui doivent rendre des comptes à des électeurs qui souffrent des prix de l’énergie, sont infiniment plus souples qu’une technocratie non élue qui s’est érigée en gardien de la foi européenne. Ursula von der Leyen est désormais placée devant ses responsabilités : les citoyens sauront à qui s’adresser s’ils ne peuvent plus payer leurs factures de gaz et d’électricité
.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 sept. 2022, 10:35

Après le conflit entre les deux têtes européennes, que montrait le billet précédent, c’est intéressant, à mon avis, de regarder celui qui est apparu à l’intérieur même du gouvernement français sur la taxation ou non des superprofits … surtout quand plusieurs gouvernements de pays proches ont déjà opté pour leur taxation.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 08 sept. 2022, 11:10

pas la tête à lire, vu le retard que j'ai pris ces derniers temps....je rattraperai, enfin le tout c’est de se le dire !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 sept. 2022, 11:35

Je connais, je connais ça moi aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 08 sept. 2022, 14:55

Et voilatipa que certains lamas du bouddhisme tibétain sont épinglés comme faisant les mêmes cochonneries que les prêtres catholiques sur d'innocentes victimes sous leur emprise... Et le Dalaï Lama ne se serait pas plus exprimé que les hauts dignitaires de l'Eglise... Ah lala, à qui se fier, je vous le demande...?Q?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 sept. 2022, 14:10

MM.
encore un effet du pouvoir sur les rapports humains. Chez les prosélytes, le pouvoir que leur donne l’ « autorité »est la porte de toutes sortes d’ abus, qu’ils soient parfois sexuels, parfois financiers, et plus globalement, intellectuels.

En matière de violences sexuelles sur les plus jeunes, ne pas oublier la part difficile à quantifier de la famille.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 12 sept. 2022, 20:01

Oui, mais là il ne s'agit pas de la famille. Mais de maîtres bouddhistes tibétains adorés des Français et à qui beaucoup attribuent souvent le privilège de la sagesse, de la modération, de la tolérance et de la contemplation, etc... etc... Emission La loi du silence à voir mardi soir vers 22 h sur Arte. Voir aussi le canard enchaîné et Télérama.
Grand ramdam aussi au Canard enchaîné où on aurait versé à la femme d'Escaro les émoluments dus pour ses cartouches de 2è page, sous couvert d'un poste fictif au journal. Ceci afin qu'il puisse les soustraire à la caisse de retraite - qui évidemment les aurait déduit de sa dite retraite. Car Escaro était un vieux de la vieille à la retraite donc. A mon avis, il ne devait pas rouler sur l'or, le père Escaro. Mais je peux évidemment me tromper et dans ce cas, s'il cachait une fortune, la magouille est inadmissible. Si c'est bien ce que je crois, à savoir qu'Escaro n'avait qu'une petite retraite pour deux personnes, alors j'avoue que ça ne me choque pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 sept. 2022, 15:50

Marie_May a écrit :
08 sept. 2022, 14:55
Et voilatipa que certains lamas du bouddhisme tibétain sont épinglés comme faisant les mêmes cochonneries que les prêtres catholiques sur d'innocentes victimes sous leur emprise... Et le Dalaï Lama ne se serait pas plus exprimé que les hauts dignitaires de l'Eglise... Ah lala, à qui se fier, je vous le demande...?Q?
Voilà de quoi réfléchir et méditer, si c'est possible...
Moi qui suis dans une démarche approchante, le bouddhisme, dans son essence, a pour moi une résonance de plus en plus importante. C'est un de mes modèles de réflexion. Je trouve qu'il y a une concomitance avec la philosophie marxiste...Bizarre ? je ne pense pas vraiment. Ce que je passe comme liens ne remet pas en cause ce que je pense, au fond, mais relativise que toute croyance, position politique pose le problème de l'humain dans sa relation aux autres, de la domination de l'homme sur la femme, du fort sur le faible....c'est une question de société, Enfin je ne développe pas. Si vous avez lu ou vu, eh bien, recommencez !
https://www.humanite.fr/medias/bouddhis ... sme-763324
https://www.arte.tv/fr/videos/095177-00 ... u-silence/

Après on pourra peut-être échanger des points de vue....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 sept. 2022, 14:21

Sur un registre différent mais pourtant très proche cet article sur le conseil de l'ordre des médecins, encore une sacro-sainte organisation (d'où est parti le fameux numerus clausus qui fait qu'aujourd'hui on se trouve dans des déserts médicaux), menace certains de ces ressortissants d'un procès pour refus de payer des cotisations....obligatoires. En réalité, ce qui est en cause, toujours des abus de pouvoirs et des violences, sexuelles entre autre, qui font l'objet d'une dénonciation de nombreux médecins et considèrent que les abus de pouvoir, ça suffit !
Je perçois le lien qu'il faut faire entre les abus des uns sur les autres, quelles que soit les officines, les positions dominantes se retrouvent toujours sur la sellette. Signe des temps...
https://basta.media/face-a-un-ordre-des ... atiste-des

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 sept. 2022, 18:09

Prendre le taureau par les cornes et exiger des journalistes de faire un vrai travail de journaliste. La situation sociale et écologique s'entremêlent à n'en faire qu'un seul problème et dont l'auteur est le même : le capitalisme néolibéral.
L'évolution des consciences pour chacun de nous doit pouvoir s'appuyer sur de véritables informations, de véritables réponses et solutions.
L'essentiel du journalisme doit passer par un travail indépendant et sans risques autre que la vérification des informations, enquêtes, contradictoires si besoin est. Mais un vrai journalisme doit s'affranchir des pressions de propriétaires de médias et même rendre celles-ci illégales. Lire l’article en entier :
https://reporterre.net/Journalistes-et- ... n=nl_hebdo

Bref une charte comme l'établit le journal Reporterre, dont voici les principes de base :

Journalistes et climat : une Charte pour être à la hauteur de l’urgence

1. Traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale. Ces sujets sont indissociables. L’écologie ne doit plus être cantonnée à une simple rubrique ; elle doit devenir un prisme au travers duquel considérer l’ensemble des sujets.

2. Faire œuvre de pédagogie. Les données scientifiques relatives aux questions écologiques sont souvent complexes. Il est nécessaire d’expliquer les ordres de grandeur et les échelles de temps, d’identifier les liens de cause à effet, et de donner des éléments de comparaison.

3. S’interroger sur le lexique et les images utilisées. Il est crucial de bien choisir les mots afin de décrire les faits avec précision et rendre compte de l’urgence. Éviter les images éculées et les expressions faciles qui déforment et minimisent la gravité de la situation.

4. Élargir le traitement des enjeux. Ne pas renvoyer uniquement les personnes à leur responsabilité individuelle, car l’essentiel des bouleversements est produit à un niveau systémique et appelle des réponses politiques.

5. Enquêter sur les origines des bouleversements en cours. Questionner le modèle de croissance et ses acteurs économiques, financiers et politiques, et leur rôle décisif dans la crise écologique. Rappeler que les considérations de court terme peuvent être contraires aux intérêts de l’humanité et de la nature.

6. Assurer la transparence. La défiance à l’égard des médias et la propagation de fausses informations qui relativisent les faits nous obligent à identifier avec précaution les informations et les experts cités, à faire apparaître clairement les sources et à révéler les potentiels conflits d’intérêts.

7. Révéler les stratégies produites pour semer le doute dans l’esprit du public. Certains intérêts économiques et politiques œuvrent activement à la construction de propos qui trompent la compréhension des sujets et retardent l’action nécessaire pour affronter les bouleversements en cours.

8. Informer sur les réponses à la crise. Enquêter avec rigueur sur les manières d’agir face aux enjeux du climat et du vivant, quelle que soit leur échelle d’application. Questionner les solutions qui nous sont présentées.

9. Se former en continu. Pour avoir une vision globale des bouleversements en cours et de ce qu’ils impliquent pour nos sociétés, les journalistes doivent pouvoir se former tout au long de leur carrière. Ce droit est essentiel pour la qualité du traitement de l’information : chacun·e peut exiger de son employeur d’être formé·e aux enjeux écologiques.

10. S’opposer aux financements issus des activités les plus polluantes. Afin d’assurer la cohérence du traitement éditorial des enjeux du climat et du vivant, les journalistes ont le droit d’exprimer sans crainte leur désaccord vis-à-vis des financements, publicités et partenariats média liés à des activités qu’ils jugent nocives.

11. Consolider l’indépendance des rédactions. Pour garantir une information libre de toute pression, il est important d’assurer leur autonomie éditoriale par rapport aux propriétaires de leur média.

12. Pratiquer un journalisme bas carbone. Agir pour réduire l’empreinte écologique des activités journalistiques, en utilisant notamment des outils moins polluants, sans pour autant se couper du nécessaire travail de terrain. Inciter les rédactions à favoriser le recours aux journalistes locaux.

13. Cultiver la coopération. Participer à un écosystème médiatique solidaire et défendre ensemble une pratique journalistique soucieuse de préserver de bonnes conditions de vie sur Terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2022, 08:20

Voici 15 mesures bien calibrées.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2022, 08:36

Que Quatennens se soit mal conduit, OK. Donner une gifle exprime tout à la fois —en même temps—, une violence sexiste et l’acmé d’un conflit entre deux personnes. Ce geste transforme une relation douloureuse en relation condamnable de bourreau/victime. Pèse alors dans la balance l’idée simple que l’un est dotė à la fois de muscles plus puissants — un avantage inégalitaire— et d’une psychologie machiste qui lui donne les derniers mots/maux.

Que Bayou ne soit pas irréprochable. Peut-être (en attendant d’en savoir plus).

:oops:

J’ai écouté S. Rousseau avec embarras. Elle parlait des « violences morales » (de Bayou) propres à « casser » des femmes. Là, j’ai du mal à suivre. Les conflits conjugaux et les séparations de couple ne produisent jamais de climat de sérénité mais des désaccords voire des disputes. Les armes psychologiques et morales ne sont l’apanage ni des hommes, ni des femmes. La langue est un muscle de plein emploi totalement indifférencié. Donc, je ne voyais pas ce que viennent faire les « violences morales » invoquées par S. Rousseau.
.
Je l’ai écoutée avec tristesse en me disant que la cause écologique était bien mal barrée. :roll: :cry:

Déjà que la France est le plus en retard pour les énergies renouvelables par rapports à ses engagements ! :evil: :evil: :evil: Pendant ce temps la maison Terre brûle ici, et là se noie.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 sept. 2022, 10:21

Complètement d'accord Claude.
Je ne juge ni Adrien Quatennens, ni Céline Quatennens. La séparation d'un couple est suffisamment déchirante, voire dramatique pour en remettre des couches.
Aussi j'émets une très sévère critique à l'égard du journaliste du Canard. La question que je me pose est quelle qualité revêt une telle information et surtout quelle intention se cache derrière ? Les autres titres de presse en donnent "en veux-tu en voilà" à la louche ne valent pas mieux ! En matière de journalisme, il y a mieux à faire, non ?
D'Eric Coquerel à Taha Bouhafs, c'est plutôt LFI qui est visée. Et je peux ajouter d'autres personnes qui ne sont pas dans le même mouvement. Si les uns et les autres étaient comme moi de quelconques citoyens lambda, il ne se passerait rien dans le monde !
Je ne juge pas les uns et les autres, tous ceux qui vivent des moments difficiles ne sont pas irréprochables, mais il faudrait commence par balayer devant sa porte.
Je citerai les conditions dans lesquelles travaille un élu de la nation (c'est Macron qui a imposé ce rythme), en exemple le rythme forcené des séances qui se terminent à 4,5, 6 hures du matin, quasiment non-stop ! de quoi flinguer une vie de couple ! c'est seulement une réflexion.
Ceci dit, les relations hommes femmes sont toujours complexes et malheureusement existent dans un cadre très "ordonné": la société patriarcale. Les mouvements de libération des femmes sont venus au jour dès 1968 (mais en fait bien avant) et ont pris de l'ampleur dans les années après. C'est pour un homme qui a été élevé dans ce cadre culturel précis pas toujours simple à comprendre.Et pourtant je vois bien que les comportements ont évolué depuis 1 à 2 générations, grâce aux femmes pour l'essentiel, mais la société dans ses structures n'a pas bougé d'un iota...c'est un début de conversation, bien sûr !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 sept. 2022, 13:07

Mon compagnon, qui était un homme pacifique, non violent, reconnaissait qu'en cas de grosses difficulté,
un homme, quand il se sentait menacé ou acculé, était toujours prêt à utiliser la force pour se manifester.
Y compris en couple.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2022, 13:17

Bon, on se regarde un peu le nombril, hum ! Je viens d’apprendre que Poutine menace de représailles nucléaires. Même si je ne suis pas visė, indirectement je me sens violentė. Là, je ressens une bien grosse violence morale !

Répondre