Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 06 janv. 2023, 18:20

réponse en partie validée, il produit des intérêts, mais pour qui?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 janv. 2023, 21:22

Je parlais d'actifs financiers et non d'actif, comme salarié...

Lorsqu'un salarié est payé, il touche le salaire direct, mais le salaire n'est pas que ça puisque du montant brut sont retirées les cotisations salariales et patronales (d'ailleurs, pourquoi patronale ???), c'est le salaire différé. Cette somme est reversée aux retraités directement.....c'est cette somme que le patronat ou les actionnaires voudraient bien récupérer et l'utiliser pour sa spéculation financière, avec tous les risques (pour nous) que ça comporte bien entendu....Les intérêts de qui ?

Macron à un peu reculé sur les retraites par points, la peur de déclencher une révolte, il ne parle que de report de départ à la retraite, sans préciser les contours de la contre-réforme qu'il prépare, le 10 janvier on en saura sans doute un peu plus.

Pour le moment, il trafique les informations pour justifier l'opération.....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 janv. 2023, 10:52

La retraite 2
Voyons comment les médias mettent du savon sur la planche pour mieux faire glisser une contre-réforme rejetée par 7 français sur 10 :
https://www.acrimed.org/Reforme-des-ret ... n-ordre-de

Quelques extraits...


...« [C’est] dans un mois, plus encore que maintenant, que le président et le gouvernement devront faire preuve de détermination. » Par la voix de son rédacteur en chef Guillaume Tabard (3/01), la détermination du Figaro en défense de « la-réforme » s’affiche comme inébranlable : « Il faudra se battre contre tous ceux qui qualifient d’antidémocratique l’adoption d’une réforme rejetée par une majorité de l’opinion. Comme si une réforme n’était juste qu’à la condition d’être populaire. » Constante depuis des décennies en la matière, la ligne éditoriale est donnée pour les semaines et les mois à venir : « Pour réformer les retraites, Macron aura raison de tenir ». Il pourra en tout cas compter sur l’engagement sans faille du quotidien de la famille Dassault. Dès le lendemain (4/01), Vincent Trémolet de Villers ajoute d’ailleurs au coup de marteau une bonne dose de mépris de classe :

Par quel mystère un impératif économique – équilibrer un système en déficit structurel – et une évidence démographique – de moins en moins d’actifs, de plus en plus de retraités – se présentent-ils chaque jour un peu plus comme une sorte d’Armageddon politique ? L’esprit d’habitude ? La société de loisirs ? Le mépris du travail ? L’enfermement idéologique ? La crainte du feu d’artifice social que les Français déclenchent dès qu’ils entendent le mot réforme ?

« L’enfermement idéologique » ? C’est précisément le processus de copinage inter-rédactionnel qui permet, par exemple, à la chefferie du Figaro de ne pas cantonner sa propagande aux pages du Figaro, mais de la ventiler sur LCI ou France Inter (par l’intermédiaire de Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine), dans la matinale de Radio Classique (où intervient quotidiennement Guillaume Tabard), ou encore celle d’Europe 1, qui héberge gracieusement, chaque matin, Trémolet de Villers – il vante à l’antenne une « réforme plus nécessaire que jamais », motivée par un « impératif économique » et une « évidence démographique » (4/01) –, en alternance avec le directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet :

D’après les sondages, les Français sont encore plus hostiles aujourd’hui à un report de l’âge de la retraite qu’ils ne l’étaient il y a douze ans à l’époque de la réforme Sarkozy ! Alors on en déduira soit que nos compatriotes sont irrémédiablement imperméables au simple bon sens qui veut que quand on vit plus longtemps, bah il faut travailler plus longtemps ; soit qu’Emmanuel Macron a totalement échoué à faire, comme on dit, la pédagogie de cette réforme […]. (Europe 1, 2/01)

Et si la chefferie du Figaro capte ainsi à elle seule une part non négligeable de la parole médiatique à des heures de grande audience, elle est loin d’être la seule en défense du gouvernement. Lentement mais sûrement, les membres du très libéral « Cercle des économistes » sont évidemment de sortie : « La réforme des retraites est essentielle » affirme par exemple Christian de Saint-Étienne dans la matinale de Sud Radio (2/01) ; « La réforme est absolument indispensable » répète Élie Cohen sur BFM-TV (2/01), paraphrasé le lendemain par l’ultra-libéral Marc Touati, déçu cependant que la réforme ne soit pas à la hauteur du projet (avorté) de 2019...

Dès le mois de décembre, Le Parisien jouait lui aussi le bon élève : « Il faudra du courage pour mener à bien cette réforme rendue nécessaire mais impopulaire chez les Français », affirmait par exemple le directeur adjoint de la rédaction, Jean-Baptiste Isaac, avant de prêcher l’orthodoxie et le « no alternative » ordinaires : « Le FMI […] a été clair, il y a quelques jours, en se penchant sur le cas de l’Hexagone. Notre pays doit s’engager clairement sur le chemin des réformes structurelles, sans quoi il n’y aura plus de marges de manœuvre pour investir dans la transition numérique et écologique. » Un parti pris qui ouvrait d’ailleurs deux pleines pages d’entretien avec Élisabeth Borne (2/12/2022), cordialement invitée à présenter son « plan pour les retraites » – gageons que l’attachement au pluralisme et au « débat d’idées » conduira Le Parisien à octroyer un dispositif éditorial similaire aux opposants pour qu’ils exposent, par exemple, leurs mesures en faveur de la retraite à 60 ans...

Bien sûr, c'est long, mais en parcourant rapidement les déclarations, on est renseigné sur les manœuvres ..... :shock:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 janv. 2023, 12:05

Voilà de quoi nous faire passer le goût du pain....
https://reporterre.net/Prix-de-l-energi ... uotidienne

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 12 janv. 2023, 09:51

La retraite 3

Là où ça fait mal, ce que vivent les futurs retraités, l'action qui se prépare :

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 12 janv. 2023, 16:06

vu queque part:
"merci aux syndicats, organisations de jeunesse etc etc,.... de prendre cette belle initiative qui va relancer la marche dans tout lepays"
signé Anne Balade, Pdte du randoclub de france

xyla56
Administrateur
Messages : 4859
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 12 janv. 2023, 16:08

:lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4859
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 12 janv. 2023, 16:13

est ce que piétiner devant la Préfecture, ça compte?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 12 janv. 2023, 16:23

oui, mais mettre des bas de contention, piétiner, c'est pas bon pour la circulation (un cortège de grève non plus d'ailleurs)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 12 janv. 2023, 17:15

On peut essayer, quand c'est possible, de tourner autour....si on ne peut pas, rentrer dedans !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 janv. 2023, 10:18

La retraite 4

Rigolez les amis ! Rigolez ! mais ne le faites pas devant ceuss qui ne sont pas près de la voir cette retraite (mon fils ne la verra pas avant 67,voire 68 ans, faites le calcul pour vous...)....comme si c'était un luxe. Je sais que revenir à 60 ans avec quarante annuités et même en un délai court à trente sept est possible, il y a des conditions qui ne coûtent rien en fait....mais c'est une autre histoire.

Ce n'est pas du tout ce que concocte Macron, Borne et le gouvernement ! voilà les mesures en questions :
https://rapportsdeforce.fr/analyse/refo ... -011015754

Extraits : (la suite est à lire sur le lien)

..../ Un âge légal à 64 ans, l’arbre qui cache la forêt

Après avoir martelé pendant des mois que l’âge légal serait porté à 65 ans en 2031, le gouvernement présente finalement un allongement à 64 ans. Une modification qui doit beaucoup aux tractations, la semaine dernière, avec les responsables des Républicains, en vue d’obtenir une majorité sur son texte à l’Assemblée nationale.

Est-ce un adoucissement de la réforme des retraites ? Pas vraiment ou très partiellement. Certes, l’âge légal sera porté à 64 ans, à raison d’un trimestre supplémentaire par an, dès septembre 2023 pour la génération 1961, au lieu de 65 ans à raison de quatre mois de plus chaque année. Mais le gouvernement a décidé d’accélérer l’application de la réforme Touraine, votée sous le mandat de François Hollande. Celle-ci prévoyait d’ajouter un trimestre supplémentaire tous les trois ans pour bénéficier d’une retraite sans décote. Avec pour ligne d’horizon 43 annuités en 2035.

Élisabeth Borne a raccourci très fortement ce délai. Avec sa réforme des retraites, les 43 annuités seront atteintes en 2027. Huit ans plus tôt que prévu. Ainsi, cette année là, l’âge légal de départ sera porté à 63 ans et 3 mois. Concrètement, comme il aura fallu cotiser 172 trimestres, si vous avez commencé à cotiser à 21 ans et demi ou plus, vous ne pourrez pas partir sans une réduction du montant de votre pension. Ce qui fait que si vous avez commencé à travailler à l’âge de 23 ans, vous devrez attendre d’avoir plus de 65 ans pour un départ sans décote.

.../...
Les carrières longues devront travailler plus

Le dispositif, pour celles et ceux ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, reste inchangé. S’ils ont travaillé cinq trimestres à la fin de leur vingtième année, ils continueront à pouvoir partir deux ans plus tôt. Mais comme l’âge légal recule de deux ans, ils travailleront deux ans de plus et ne pourront être à la retraite qu’à 62 ans. Au lieu de 60 ans avant. Pas franchement un cadeau.

Pour celles et ceux qui ont commencé leur carrière avant 18 ans, le gouvernement a été contraint d’ajouter un dispositif « carrière très longue », sous peine de les faire travailler plus de 43 ans. Élisabeth Borne promet que ceux qui auront travaillé entre 16 et 18 ans partiront à 60 ans. Et que ceux qui auront débuté avant leurs 16 ans pourront partir à 58 ans. Soit, eux aussi, en comptant les cinq trimestres travaillés pendant leur jeune âge, après 43 années de travail, vers la fin du quinquennat.

..........

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 13 janv. 2023, 11:41

eh oui!

le pire c'est que ce seront encore les vieux qui iront défiler et passeront devant les portes du lycée ou les futurs peut être un jour à la retraite seront en train de fumer leur clope! (c'est du vécu)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 janv. 2023, 12:06

Là...je ne mettrais pas la main au feu....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 janv. 2023, 15:18

La retraite 5

L'action se prépare


Et le 21 prochain se sont une dizaine d'organisations de jeunesse qui s' y prépare aussi...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 janv. 2023, 11:01

La retraite 6

La contre réforme des retraites, le COR, il y a dix ans avait annoncé un déficit des caisses de 10 milliards, pour justifier le intentions gouvernementales successives`...dix ans après, les caisses sont en...excédent de 3 milliards.
En réalité, l'objectif est bien de démonter un des plus grandes conquête sociale du XXe siècle, avec la santé. Casser les acquis, santé enseignement pour mettre le tout entre les mains du capital financier (fonds de pensions, banques...), le titre du Monde Diplomatique de ce mois :
https://www.monde-diplomatique.fr/dossi ... aites-2023
Et c’est reparti. Malgré la défiance d’une très large partie de la population, malgré l’opposition des syndicats et des organisations de la jeunesse, la Première ministre a confirmé le 11 janvier 2023 son intention de relever l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, d’accélérer l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans et de supprimer les régimes spéciaux. Si, depuis 1993, les gouvernements se succèdent et les réformes s’enchaînent (« Ultime “réforme” des retraites… avant la prochaine »), Mme Elisabeth Borne entame une nouvelle phase : son projet ne vise plus à contenir la hausse de dépenses (« A quel âge devient-on vieux ? ») — déjà sous contrôle au prix de la dégradation des pensions —, mais à démanteler l’une des plus formidables conquêtes sociales du XXe siècle (« La cotisation, levier d’émancipation ») afin de rassurer les marchés et d’augmenter la main-d’œuvre disponible (« Bientôt, la retraite à 70 ans ? »). Fragilisé par une majorité parlementaire relative, le chef de l’État sait pouvoir compter sur une droite radicalisée et des commentateurs toujours prêt à déployer leur « pédagogie de la réforme », comme en 2003 (« Les médias, gardiens de l’ordre social »). La bataille sociale pourra trouver du souffle dans le souvenir des victoires obtenues lors d’une autre tentative de réformes des retraites et de la sécurité sociale en décembre 1995 (« L’espoir »).
Les cotisations salariales reversées aux retraités, c'est insupportable pour les financiers qui veulent nous voler
Le 19, dans la rue et je souhaite une grève générale...en coup d'essai.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 janv. 2023, 14:43

ce matin, en route vers le chef lieu d'arrondissement, j'ai rencontré une 50'aine de tracteurs de toute taille, avec des drapeaux de la FDSEA, et un panneau sur chaque infiquant "les cerises de .....x, y, tartempion, hazebrouck, diable vauvert, tamarasset, .... et des zagriculteurs pas vraiment contents!

résultat des recherches: une manif contre l'interdiction des pesticides pour traiter la mouche des cerises, une dénommée drosophile suzuki!

un des paysans, rencontré chez mon marchand de pneus à qui je disais que la ville était bloquée, argumentait que si on interdisais de les utiliser, ils n'auraient pas de cerises à vendre,
ce à quoi rétorquais je, "ce qui m’inquiète, c'est que les paysans s'empoisonnent eux même"!
silence sur le banc de l'opposition!
un tiers assistant à la conversation (pas la conservation) de répondre que les agriculteurs avaient maintenant les moyens de se protéger et que c'étaient les consommateurs qui dégustaient! (rien compris à la problématique ou tout pigé?)

mais le coup de grâce est venu du paysan: de toute façon, si on fait pas de la cerise, c'est celle d'espagne ou de pologne qui va rentrer, qui ont subi les traitements!

ben, j'ai pas su comment répondre!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 janv. 2023, 15:35

La dernière réflexion sur les cerises d'Espagne est sûrement vraie, le paysan n'a que ce seul argument en dernier recours !! Donc l'empoisonnement est réel, des consommateurs et du cultivateur...pour moi la première question c'est de répondre comment font les agriculteurs en bio https://extranet-ain.chambres-agricultu ... omique.pdf Ce qui ne veut pas dire que tout est bien, notamment pour la drosophile suzuki qui est apparue en France en 2010.
L'interdiction des pesticides est justifiée mais ne tombons pas bêtement dans la technocratie et dans des politiques à courte vue ! prendre des mesures d'interdictions ne vaut que dans une politique de conversion d'ensemble. Les mesures techniques et les aides, les recherches et les champs d'application ne peuvent être efficaces que dans une politique générale, que je ne peux pas développer !
Le coup de grâce c'est de renoncer !
La deuxième question est de savoir pourquoi personne n'est aujourd'hui capable d'expliquer quels sont les relations entre produits et le développement de nombre d'allergies, de maladies dont des cancers...
Pourquoi ? parce qu'en France on ne cherche pas, on préfère casser le thermomètre pour cacher la fièvre !
on a pas le choix : Rendez-vous le 19 ! parce qu'il ne s'agit pas seulement des retraites !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 janv. 2023, 16:20

et les cerises, c'est en mai, non?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 janv. 2023, 17:09

pour les précoces oui. Généralement c'est plutôt juin/juillet, il y a des tardives qui viennent à maturité fin juillet. Enfin...ici, en Touraine.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 janv. 2023, 18:10

j'en ai cueillies sur l'arbre au 15 août dans l'hérault, mais en montagne!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 janv. 2023, 11:59

J'ai une grogne mâtinée grosse lassitude.

A cause que je me bats avec mon ordi depuis qu'il s'est refait une jeunesse chez un informaticien.
Je crois en avoir déjà parlé cake part.
Oui, mon ordi est plus rapide, oui, des problèmes ont été réglés,
MAIS ce jeune loup (50 balais), sans me demander mon avis, parce qu'il trouvait que c'était mieux ou bien,
m' a supprimé des logiciels auxquels j'étais habituée (ex: mail remplacé par thunderbird, disparition de Gimp avec lequel
je travaillais sur les photos) et m'en a ajouté d'autres dont j'ignorais l'existence et qu'il va me falloir découvrir.
Or, moi, pas douée pour tout ce qui est technique et pire, informatique, j'en suis arrivée au même stade que pour
élever des chatons: je n'ai plus l'âge, j'ai plus envie, ça me fatigue, ça me gonfle…bref, c'est trop.
Bien sûr, au départ, il ne m'avait pas consultée pour me proposer ce qu'il allait faire.
Sinon, pour me dire "Thunderbird, c'est mieux que mail". Ou alors j'ai complètement zappé… pas impossible.

Ma nouvelle copine, bien que plus à l'aise sur les PC a pu intervenir un peu.
Par exemple, elle m'a rechargé GIMP, mais quand je veux m'en servir, ça tourne, ça tourne, ça tourne et ça finit
par me mettre une fenêtre dont j'ai déjà oublié le contenu mais qui me stoppe dans mon envol.
Cela vous explique que je ne poste plus de photos que je dois obligatoirement réduire pour satisfaire notre
vilaine connexion.
Bref je patauge et crotte de crotte de crotte, tiens. :evil:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 janv. 2023, 12:03

faut redemander à ton copain !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 janv. 2023, 14:37

faut redemander à ton copain !
Tu veux dire à l'informaticien?
Ou à ma copine?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 janv. 2023, 14:43

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais ton problème n'est pas insoluble. Quelquefois, et c'est souvent mon cas, il faut s'adapter aux changements et en informatique, c'est très souvent !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 janv. 2023, 14:54

Moi-même en ce moment je suis aux prises avec ma boite "Mail" que j'aime bien parce que très simple d'utilisation....je me suis aperçu que j'étais "piraté", j'ai donc changé mes mots de passe sur le portail "Orange" qui était relié (passage obligé) à la boite "Mail"....je ne sais pas ce que j'ai boutiqué mais j'ai dû par inadvertance supprimer le relais "SMTP" et "IMAP". Le premier sert à l'envoi et le second à la réception des messages. Total, je reçois mais ne peut répondre, ou pour répondre je suis obligé de passer directement par le portail Orange, qui est plus compliqué...J'ai demandé à mon fils de regarder ça, il a bien compris mais ne sait pas faire...il va demander à un copain informaticien, mais il a beaucoup de boulot...alors ! bref c'est la m.... !

Répondre