Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 09 juil. 2022, 12:11

Claude a écrit :
08 juil. 2022, 06:59
Marc.

……… finalement je suis un anti-nanti ?
eh oui !!! je fais ce que je veux avec ce que j'ai,
chaque mois la paie tombe et je vis sans trop me poser de questions.
...même si parfois je suis à la fin du mois avant qu’elle n'arrive...
Et pourtant la Terre ne tourne plus rond.
La Terre ne tournait pas mieux. Tu tombes dans le piège de « C’était mieux avant ».

Perso. J’ai également était frugal et sans vivre à crėdit. Parfoiscthésaurisant.
Mes fins de mois étaient rarement difficiles.
C'était mieux avant ?
Pour certaines choses oui, mais le reste non !!!
Comparons ce qui est comparable, le mieux avant c'est ce qui a été démoli aujourd'hui et remplacé par le pire...
Quel piège ??? Explique-toi si tu le peux !

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juil. 2022, 14:06

Faire croire que c’était mieux avant participe surtout d’un ensemble d’illusions.

Liste :

1
Soit on oublie les mauvaises choses d’avant (c’est humain),
soit on n’en avait pas conscience (ça aussi, c’est humain).

2
Soit on regrette sa jeunesse et la vie qu’on pense avoir connu, une vie embellie,
soit on regrette vieillir et devoir vieillir encore plus, ce qui colore en gris ou noir notre humeur.
C’est toujours humain.

3
En matière sociale et économique et politique, même avant le booster du libre-échange, tout s’est toujours inscrit dans un cadre international, et tout a toujours été en interaction,
ce qui veut dire que plus rien ne sera jamais pareil
ne serait-ce que parce que nos environnements sociaux et économiques et culturels et politiques ont changé.

Par exemple, la période faste des Trente Glorieuses pour la France a bénéficié d’une concordance de faits qui ne se reproduira jamais. Il y eut le coup de pouce du plan Marshall. La France profitait encore des derniers pillages de l’ Empire colonial français, puis d’un jeune parc de centrales nucléaires qui lui assurait un avantage énergétique compétitif dans le concert des pays. C’était la Guerre Froide avec deux impérialismes. Tout cela a changé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 09 juil. 2022, 14:12

Soit on oublie les mauvaises choses d’avant (c’est humain),
soit on n’en avait pas conscience (ça aussi, c’est humain).

Soit on regrette sa jeunesse et la vie qu’on pense avoir connu, une vie embellie,
soit on regrette vieillir et devoir vieillir encore plus, ce qui colore en notre humeur.
C’est toujours humain.
Et tu penses que Marc n'est pas conscient de ça ? "On" est si bête que ça ? à nos âges ?

Il me semble que tu infantilises ton interlocuteur, c'est aussi une façon "humaine" de discuter avec lui.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juil. 2022, 14:18

MM,
J’ ai été mis sous pression par Marc.
Il disait « Quel piège ??? Explique-toi si tu le peux ! « 

MM. Il est possible que tu écrivais alors que je n’avais pas relu et corrigé mon commentaire, et … notamment, ajouté des numéros à mon texte.

Tu cites le tout début d’une contribution plus longue. Mon commentaire ne tient pas en 5 lignes. Il se complexifie au fil de son développement.

Enfin, quand j’écris à destination d’une personne, comme Marc, je me soucie de lecteurs imprévus qui tomberaient dessus. Mes points 1 et 2 sont évidemment destinés « à la cantonade ».

Quand Marc dit « la Terre ne tourne plus rond », il joue sur le « C’était mieux avant » c’est-à-dire quand la Terre tournait rond. Même si je soupçonne Marc de ne pas croire que c’etait mieux avant, je sais que beaucoup de lecteurs pourraient prendre son propos au tout premier degré.

Enfin quand il parle du « pire » cela évoque l’actude la sphère politicienne, :( et je n’ai ni l’envie maintenant ni le temps de continuer à écrire. D’autant que les tribulations de mon fils militant écolo me tracassent. :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 09 juil. 2022, 14:48

J'avais parfaitement compris tout ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 09 juil. 2022, 16:38

En ce moment. Titre de France Info : les moissons précoces avec 3 semaines d’ avance.

Là c’était mieux avant, quand les activités humaines pesaient moins sur les équilibres environnementaux et climatiques du monde.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 09 juil. 2022, 18:27

Claude, je te réponds ainsi parce que tu n'as pas perçu (?) ou pas voulu percevoir (??) le sens de ce que je disais. Ou alors tu lis en diagonale.

L'anti-nanti veut simplement dire que la société qui se délite aujourd'hui était assise sur d'autres principes issus des lutte politiques d'avant-guerre pour une part et d'autre part sur la mise en place par le CNR de toute une structure établissant un plus de justice sociale pour le peuple dans son ensemble, santé enseignement, protection sociale avec la retraite, fonction publique (qui mine de rien établissait une garantie d'emploi), les transports, l'énergie pour tous....

Oui, j'ai et tu bénéficie des bienfaits de cette société là et pour beaucoup tu et j'en bénéficie encore (comme beaucoup d'entre nous ici)...

Mais tu oublies que depuis des décennies, la droite et le patronat s'acharnent pour nous reprendre ce qui avait été conquis. Ils s'acharnent à voler notre bien public -c'est bien le mot : voler-

Le "c'était mieux avant" que je n'ai jamais dit d'ailleurs et auquel j'ai fait un commentaire ne fait que référence à la jeunesse qui est plus spoliée que n'importe quelle génération et qui ne pourra jamais espérer quoi que ce soit. Sauf de se faire plumer, encadrer, esclavagiser socialement et professionnellement.

Ma réaction est construite sur le refus de cette jeunesse de subir "l'avenir" que la politique de la bourgeoisie propose ou plutôt veut imposer, de vouloir construire autre chose, un monde neuf, une vision de l'avenir pour tous....lis les résultats de l'enquête de Reporterre à laquelle j'ajoute celle-ci : https://reporterre.net/De-l-esclave-au- ... uotidienne

Je suis révolté de voir tout ceci et je l'exprime comme je peux. Pose toi le bonnes questions Claude.
En ce moment se joue la vie de tout le monde : libertés, social, écologique. La conscience de la nécessité de faire autrement, de concevoir que les changements ne doivent pas être pour plus tard à la sauce macronienne avec à leur service tout la smala médiatique (dont les comités de rédacteurs se sentent de plus en plus en conflit avec les propriétaires milliardaires https://www.acrimed.org/Quand-les-redac ... u-choix-de) est en gestation et il faut aller de l'avant pour que ça soit mieux demain !!!

Je ne me suis relu que très vite alors les phrases viennent comme elles peuvent !

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 09 juil. 2022, 18:53

Toujours à propos des dénationalisations, sur lesquelles il faudra revenir, le dernier coup fourré que la bourgeoisie concocte par les récentes déclarations de Macron dans sa campagne électorale : la suppression de la taxe sur l'audiovisuel public.

C'est très "social" de supprimer une taxe ! mais le piège est un peu grossier ! et pourtant c'est très sérieux. À tel point que les syndicats réagissent vivement et Macron à beau dire que c'est le budget qui compensera, chacun sait que c'est un leurre qui ne tiendra pas longtemps.

C'est la privatisation de tout l'audiovisuel qui est sur la table, les financements compensés ne sont pas une certitude, le flou est bien entretenu....
Il faut lire cet article d'Acrimed : Il faut refonder l'audiovisuel public et avec les moyens financiers qui vont avec :
https://www.acrimed.org/Quand-les-redac ... u-choix-de

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 10 juil. 2022, 10:40

Jugement très important à propos des perquisitions à Médiapart : l'Etat est condamné, et ça vaut la peine d'écouter la déclaration d'Edwy Plenel :

J'observe avec beaucoup d'intérêt une telle déclaration, d'autant que nous parlions de la liberté de la presse (https://www.acrimed.org/Quand-les-redac ... u-choix-de et des) et de la résistance à des pressions révélatrices qui pointent à l'horizon...
Le navire fait-il de l'eau ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 10 juil. 2022, 14:45

Vraiment très très très intéressant.
Un coup à soutenir financièrement Médiapart, même en ayant peu de sous.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 10 juil. 2022, 15:33

J'y étais abonné pendant 2 ans, mais j'ai dû faire des choix. Certaines émissions sont en accès libre, c'est intéressant....Il n'y a pas qu'eux à soutenir, seulement les difficultés de la presse indépendante sont grandissantes, nombre de petites édition sur la toile ont disparu, j'essaie de faire ce que je peux mais comme dit l'autre je peux peu !

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 juil. 2022, 20:19

Déprimant.
.
77C7906E-B05E-4211-B430-0D4E4D163DA0.jpeg
(211.85 Kio) Téléchargé 103 fois
.
Pays-Bas.
Blocage réussi d’autoroute par des agriculteurs en colère
contre des mesures de lutte contre la pollution à l’azote.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 juil. 2022, 21:31

Image de ce blocage me déprime.

Elle me refait penser aux préalables du coup d’État de Pinochet.
Non pas que le Pays-Bas soit à la veille d’une telle perspective
mais parce qu’elle illustre les difficultés de changer le statu quo.
Le gouvernement de ce pays est du genre libéral.
Qu’est-ce que ce serait si les mesures envisagées étaient plus radicales.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 juil. 2022, 22:21

déprimer c'est ta réponse Claude ? Allons, sans rien préjuger, il faut peut-être regarder les choses sur le fond...pour débloquer d'autres réponses. Sinon, il va falloir acheter la corde pour se pendre ? Avec l'augmentation du prix de la ficelle....

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 juil. 2022, 07:09

Sur le fond, mais j’y étais. Je ne voulais pas faire long. L'agriculture intensive tournée vers la production de viande a fait de ce pays bas et plat le champion européen de la pollution azotėe.

Quand le gouvernement actuel tente de réduire ce poison, il se heurte aux intérêts de certaines couches. Et quand celles-ci possèdent de gros engins, elles disposent d’ armes pour se rebeller conserver leurs privilèges, et bloquer un changement conforme à l’intérêt général.

Je me rappellle (pas toi ?) de la violence des camionneurs (mais pas que) dans le Chili d’Alliende qui ont fait la loi avec d’autres couches inquiètes de perdre leurs intérêts avant que Pinochet prenne le pouvoir. Cette impossibilité de changer en profondeur sans « casse », sans « violence » me hante. On ne retient souvent que le nom du général Pinochet et d’Alliende, le President assassiné, mais se contenter des deux protagonistes, c’est regarder par le petit bout de la lorgnette.

Le fond ? C’est la complexité des interactions économiques et sociales. D’abord.

C?était vrai au Chili, c’est le cas au Pays-Bas, c’est vrai chez nous.

Entamer un statu quo c’est partir dans l’inconnu. Que voilà une pensée qui semble ne jamais effleurer nos amis insoumis. Bon, je n?ai pas envie d?avoir un énième échange sur ce point. Belle journée calfeutrée à toi, à tous !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 14 juil. 2022, 10:20

Tu déprimes devant les agriculteurs hollandais, la violence des camionneurs chiliens te hante - et quand il s'agit d'entamer le statu quo favorable à l'agriculture intensive - par des manifs et des revendications - tu as peur de l'inconnu. Je résume correctement ?

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2022, 10:34

https://melenchon2022.fr/livrets-themat ... riculture/
Voilà la réponse agricole de mes amis insoumis ! il suffit de le prendre par le bout de yeux pour voir ce qu'ils proposent, l'agriculture intensive ne fait pas partie des intentions :lol:
Je ne développerai pas cet aspect, sauf si tu insistes ! :lol:

À mon avis, tout changement suppose des confrontations, c'est inévitable. L'agriculture aux Pays-Bas est, je crois très intensive, je ne me suis pas penché sur cette question plus que ça, il y a déjà fort à faire en France !

On peut comprendre, sans approuver, leur réaction. Soumis aux rendements, soumis à des impératifs financiers, emprunts, traites...toute modification suppose une remise en question des procédés de production et aussi de tout ce qui fait fonctionner la société. Tout comme en France, je suppose. Sans doute des particularismes que je ne connais pas, mêlés à la conscience qu'il faudrait malgré tout changer de façon de faire...la réalité les rattrapent.

Peut-on concevoir une modification aussi importante sans que les acteurs économiques et politiques soient impliqués ? Impensable, ça tombe sous le sens. Ne faut-il pas réexaminer tout le fonctionnement d'un système qui, au bout de son circuit, ne remet pas en question les acteurs financiers ? Évidemment non, et là ce n'est pas le cas.

D'autant que, après m'être informé succinctement sur la réalité de l'agriculture aux Pays-Bas, le compte n'y est pas et de loin. En somme le gouvernement demande aux agriculteurs de réduire les émissions polluantes d’azote avec des aides qui vont les conduire à leur fin...

Je te mets en lien une vision du problème que tu n'évoques pas du tout : https://reporterre.net/Aux-Pays-Bas-la- ... e-poursuit
à toi de lire, de t'informer différemment ???

Tu montres une image à partir de laquelle tu construis une vision qui fausse les données du problème posé. Tu n'as pas le temps d'aller plus loin ? mais tu prends le temps de l'exprimer. Est-ce cela qui (te-nous) permet de comprendre ? Je ne le crois pas.

Eh oui Claude, c'est un débat politique, sur les politiques agricoles en Europe. Est-ce juste de conclure en outre des accords de "libre-échanges" qui assomment les producteurs et nous fait bouffer de la merde ? à qui ce système rapporte t-il ? La politique agricole commune restreint les aides à la reconversion en bio est-ce juste ? Ces agriculteurs Hollandais ont raison de se battre pour leur survie...Nous devrions les soutenir !!!

Je ne suis pas déprimé du tout et tu as tort de l'être. Il faut se battre et la première chose c'est de comprendre, après, le terrain s'éclaircit !

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2022, 10:53

C’est vrai Marie-May, j'ai oublié les camionneurs Chiliens !!!
Claude ignore t-il que ce mouvement avait été organisé par le biais de la CIA ??? Il faut reprendre l'histoire de l'aide concrète donnée par elle pour organiser le coup d'État de Pinochet qui a aboutit à septembre 1973. Le seul document que j'ai à portée de main est celui de Naomi Klein dans cette vidéo "la stratégie du choc" j'en profite pour rappeler que c'est l'acte de naissance de cette forme du capitalisme : le néolibéralisme....Les camionneurs du Chili en 1970 n'ont donc rien à voir avec les tracteurs des Pays-Bas !!! Vois-tu la déviance Claude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 juil. 2022, 14:12

Marie_May a écrit :
14 juil. 2022, 10:20
Tu déprimes devant les agriculteurs hollandais, la violence des camionneurs chiliens te hante - et quand il s'agit d'entamer le statu quo favorable à l'agriculture intensive - par des manifs et des revendications - tu as peur de l'inconnu. Je résume correctement ?
— Je ne déprime pas devant des agriculteurs mais devant le pouvoir de nuisance considérable que certains ont mais d’autres non. Rapproche ce barrage d’autoroute avec de gros tracteurs, du barrage avec leur corps fait, hier, par des écolos de Extinction Renaissance d’une étape du Tour de France.

— Quand tu entends s’exprimer un leader politique, disons un insoumis, tout paraît simple,
et aucun n’a la franchise d’expliquer que la voie qu’il trace sera semée de larmes et pavée de violences.
Il y a là une omission désespérante ou un aveuglement sur les conséquences de mesures politiques prises.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 juil. 2022, 14:15

Marc,

Je suis d’accord sur le pouvoir de nuisance de la CIA au Chili mais ce faisant, ne néglige pas la mobilisation et le pouvoir de nuisance de couches de la population chilienne sans lesquelles il n’y aurait rien eu du tout… ce sont des Chiliens qui ont entretenu une période de crise et qui l’ont achevé comme on sait.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2022, 15:50

Curieuse habitude de renvoyer dos à dos les uns et les autres ! Ce n'est pas le bon regard sur l'histoire.

Sans voir ce qui peut motiver de telles réactions. Raisonnement simplifié et commençons par le début : sur un constat de pollution à l'azote un gouvernement décide de mettre en place des solutions que l'on devrait estimer efficaces, mais il ne donne pas les moyens suffisants pour le faire. En somme c'est presque accuser les agriculteurs d'être coupables de trop utiliser de l'azote pour leurs cultures. Ne crois-tu pas que c'est un processus plus complexe que ça ?

L'agriculture des Pays-Bas est surtout orientée à l'export. Qui décide de ça ? C'est une politique délibérée ou alors ça n'a pas de sens autre que financier. Les agriculteurs devraient donc en payer eux-mêmes le prix, du moins l'essentiel ? Et conséquence, il y en a qui vont être obligés de jeter l'éponge !
Considérant que la pollution agricole est grave problème de santé, cause, parmi d'autres, du dérèglement climatique, il faut revoir une politique d'ensemble, donc impliquer tous les acteurs économiques. Et prendre toutes le décisions qui s'imposent....
------------
Pour le Chili, tu sembles mettre de côté ce qui as motivé la CIA d'intervenir dans les affaires Chiliennes : Salvador Allende élu président de la république en 1970 ne convenait pas aux USA (Nixon voulait renverser Allende)....et par actions successives ont perturbé volontairement l'activité économique du pays, déstabilisation monétaire, désorganisation -la grève des camionneurs- et financer certaines unités de l'armée Chilienne pour préparer le coup d'État de septembre 1973. c'est très bref, mais bon, il faut faire court aussi !
Pouvoir de nuisance , oui mais il faut mettre les choses dans l'ordre. Les Chiliens ont payé le prix lourd pour émerger, ils tentent d'en sortir en écrivant une nouvelle constitution. Mais ce n'est pas encore gagné....

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 juil. 2022, 17:01

Regarde les faits. Les Nord-Américains ont envahi l’Irak lors de la seconde guerre du Golfe Persique,
mais ils n’ont pas envahi le Chili.

Tu vois la différence ?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 juil. 2022, 17:05

Sur la photo du barrage autoroutier, j’ai réagi en fonction de la fatigue qui me gagne devant tant de brutalisations
et par la profonde inégalité des moyens de nuisance selon le groupement …… Pour toi c’est un détail, pas pour moi.
Faut dire que,,môme, je ne brutalisais personne dans les cours de récré.


Ton soutien des agriculteurs bataves (c’est bien comme ça qu’il faut dire ?)
c’est comme si tu soutenais la FNSEA en France.

:idea:

Aparté.
Tu peux écouter une interview d’un ancien collègue typographe et écrivain D. Daeninckx dans l’émission historique Le Cours de l’Histoire de dimanche. Ils parlent notamment du métro de Charonne.

Lien : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-8611521

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2022, 18:49

Faire des analogies entre des situations différentes dans des contextes différents, c'est une vision un peu courte. Ce qui n'empêche pas les américains de rester perpétuellement sur un terrain en position agressive. Ils ne renoncent pas, mais aujourd'hui la situation a beaucoup évolué et ils le savent.

Les américains pouvaient-ils se permettre d'envahir le Chili ? Ce n'est sans doute pas l'envie qui leur en manquait, Nixon le voulait, mais dans une situation en pleine guerre du Vietnam avec une jeunesse américaine qui se dressait de plus en plus contre cette guerre, le gouvernement américain n'avait pas les moyens de cette politique.

Pour l'Irak, les américains ont agi sous le couvert de l'OTAN, au nom de la "guerre contre le terrorisme" (déjà !). Et on sait aujourd'hui, la situation en Irak a dégénéré, le prix payé est largement au-dessus de ce qu'a fait et aurait pu faire Saddam Hussein au peuple irakien. Malgré tout ce qu'on sait, les armes de destruction massive..etc. la situation dans ces pays du Moyen-Orient est très dégradée.

Vois-tu, je ne donne pas un brevet de vertu à ces agriculteurs, mais leur réaction indique bien un contexte politique dont le risque pour eux est de les mettre au tapis, les moins résistants financièrement. C'est bien une politique nationale et européenne qui est sur la table. Dans ce système il n'y a qu'un seul gagnant : la finance avec les banques, les fonds de pension...
C'est la même problématique avec les agriculteurs français, ce ne sont pas eux qui sortent gagnants.
Il faut regarder les choses de plus haut Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 juil. 2022, 04:17

Regarde aussi les choses d’un point de vue plus écologique et donc plus large. (Tu ne cesses de me reprocher implicitement l?absence de profondeur de mon regard et la paille qui gêne ma vue alors que ta vision dite plus profonde n’est pas assez panoramique).

.

Même si tu éliminais je ne sais comment (?) la « finance »,
il faudrait que la diminution des émissions d’azote produite par des mega-fermes
devienne réalité à commencer par le pays européen le plus pollué et le plus pollueur.

Et quant à la critique implicite de l’Europe que tu offres incidemment,
Je m?étonne que tu refuses l’utilité et la singularité de l’UE
qui est —– dans ce monde libéral sans règle (donc très libéral) —–
un contrepoint, une force de régulations.
L’UE a raison de pousser ses membres à se mieux comporter,
Et à respecter des règles.

cela peut sembler paradoxal, mais c’est aussi pour de telles régulations que les 27 membres, la France y comprise,
ont voté leur adhésion.

La France est souvent épingléevpar l’UE pour son air trop pollué
et je l?en remercie. L’air pollué est responsable d’une mortalité invisible
à laquelle on s’est trop aisément habitué. Merci l’Europe.

:idea:

Entre nous. Cela me fait toujours sourire quand l’on décrit l’UE comme ultra-libérale
c’est ignorer le sens du libéralisme : liberté complēte des acteurs que sont les entrepreneurs
et absence complète de régulations commerciales.
.
.
Le gouvernement néerlandais qui a trop tardé, du coup met la barre haut. Trop haut ? Voici article intéressant : https://reporterre.net/Aux-Pays-Bas-l-a ... er-sa-peau

Répondre