un bonheur par jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2022, 11:39

Ici, dès le 06 Novembre j'ai vu (et surtout entendu) des formations de grues mais avec le froid qu'il fait, je ne suis plus trop dehors.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 26 déc. 2022, 10:45

Ce matin, comme d'habitude, promenade (très) matinale avec mon toutou, le jour pointant à peine.
Chemin faisant, avec les brumes, le soleil émergeait au loin... des bois de chênes, de pins et de noisetiers s'exhalaient des parfums subtils...je hume avec gourmandise et goûte avec grand plaisir, avec émotion, ces senteurs que je trouve incomparables. Je me suis demandé pourquoi tant de plaisir à cela et en même temps, je plains ceux qui n'ont pas cet odorat.

Du coup, je me remémore certaines odeurs qui ont accompagné mon enfance et mon adolescence et parmi celles-ci, j'en ai retrouvé 3, sans préférence, toutes me touchent et sans doute se confondent avec les souvenirs, liés avec des images qui surgissent comme ça, ineffaçables.

C'est à l'intersaison comme l'automne, des feuillages de peupliers jonchant le sol montait un parfum puissant et enivrant.

Et puis, moins fort mais tout aussi pénétrant, une fin d'hiver neigeux, cette neige qui fond, dont l'eau froide pénètre le mousses et les herbes des bords de chemins, ce mélange d'ozone et d'humus dont les émanations pénétrait mes narines, presque irritantes.

Et, étant né très près d'une rivière, l'Indre, j'y ai découvert une nature, jour après jour, saison après saison, le plus fort de ces découvertes est la crue d'une rivière, cette eau boueuse et turbulente, débordant de son lit, emportant branches, herbiers et puis peu à peu qui rejoint le creux des son lit... C'est après, lorsque le soleil assèche les rives, ce relent de limon mêlé aux jeunes herbes qui émergent...ce n'est pas de la vase ni de l'humus, mais bien autre chose....Le printemps qui va naître.
Voilà ce qui surgit à partir d'un parfum d'humus.
download/file.php?mode=view&id=17425&si ... 5b26234fbb
Fichiers joints
Saché moulin rouge0281.jpg
Moulin de mon enfance, sur l'Indre
(387.07 Kio) Téléchargé 182 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: un bonheur par jour

Message par Marie_May » 28 déc. 2022, 10:26

Quand on a passé son enfance dans un milieu pareil, rien d'étonnant à ce que ton odorat soit si subtil.

Merci Marc, et bonne année !

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 28 déc. 2022, 12:39

Oui, je me suis rendu compte à ma pré-adolescence de cette chance que j'avais....j'étais encore loin de me rendre compte à quel point !

Bonne année à toi aussi Marie-May !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: un bonheur par jour

Message par PatriciAndree » 31 déc. 2022, 06:53

Joli témoignage Marc, tu as eu en effet de la chance de baigner dans ces odeurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un bonheur par jour

Message par xyla56 » 31 déc. 2022, 07:11

je n'ai pas cette chance (voir le nombre de casseroles attachées au fond!) mais j'aime l'odeur de la terre après la pluie, celle de l'herbe coupée, et celle de la lessive en train de tourner :D

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 déc. 2022, 10:36

La lessive ! encore une image de lessiveuse, bouillant sur la cuisinière, au rythme de rejets et du couvercle qui parfois se soulevait.....puis la planche à laver où ma grand-mère brossait le linge pour le décaper.... et lrinçait dans un bassin avec l'eau tirée du puits.....vive le lave-linge !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 déc. 2022, 10:43

La photo du moulin que j'ai passée me rappelle d'une dame qui lavait le gros linge pour les autres...Après avoir bouilli, mettait le tout dans une brouette pour le rincer....à la rivière, en aval du moulin en question et taper au battoir....je devais avoir dans les 8 ou 10 ans....la nature fait bien les choses ? mmmmouais...pas pour tout le monde !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un bonheur par jour

Message par xyla56 » 31 déc. 2022, 11:27

je rappelle ma mère nous emmenant, ma soeur trottinant et moi dans la poussette, au lavoir pour faire la lessive. Le lave-linge est le seul appareil électrique dont je ne pourrais me passer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 31 déc. 2022, 14:25

Ho que je suis d'accord, mille fois d'accord.
J'ai moi aussi le souvenir de ma môman faisant bouillir le linge puis le brossant dehors sur une espèce de table rainurée. Le jour où elle a réussi à économiser assez pour acheter une machine à laver a été un soulagement extrême.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 déc. 2022, 15:02

Le lave-linge bien entendu ! mais bien d'autres progrès ont facilité la vie des femmes ( 8-) eh oui...) la gazinière, le réfrigérateur....les 3 reines de la maison....et l'armoire à linge aaaaah ! l'armoire à linge ! vous savez... où les chemises poussent toutes seules...et puis les commodes où les slips et chaussettes apparaissent mystérieusement.... :mrgreen: c'est une vieille croyance (...) qui existait autrefois....c'était le bon temps ! :mrgreen: :arrow: :arrow:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 déc. 2022, 18:40

Voilà, l'année se termine, un peu en quenouille. Comme d'habitude !

Faut-il se souhaiter une bonne année, une bonne santé comme le veut la tradition ? cette tradition en qui personne ne croit vraiment mais à laquelle on s'accroche, vaille que vaille. Elle cache surtout un espoir, celui que tout aille mieux pour nous, nos proches, nos amis...enfin tous ceux que nous aimons et puis, finalement même ceux que l'on aime un peu moins. Et les autres ? qu'ils aillent se faire....mais on ne le dit pas parce que, finalement, on ne le pense pas vraiment !
Aller ! je ne vais pas casser la tradition, parce que malgré tout on y tient.

BONNE ANNÉE ET BONNE SANTÉ
À VOUS
LES RADEAUX,
QUE 2023 SOIT UNE OCCASION
D'ALLER ENCORE MIEUX


Mais.....

Bien sûr, il y a un mais. Ce que je souhaite surtout, c'est que le site du Radeau survive, vaille que vaille, que nous puissions continuer à échanger, le jardin en premier bien entendu, mais aussi tout le reste...la vie, quoi !
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir continuer le jardin, même si ce sera forcément moins...il vieillit ce jardin !
Ce que je souhaite c'est que nous puissions faire reculer la pauvreté, la misère.
Ce que je souhaite c'est que nos enfants et nos petits-enfants ne tombent pas dans la guerre, la violence, dans l'injustice où ces crises permanentes nous conduisent, qui deviennent des moyens de faire fonctionner la société, de gré ou de force.
Ce que je souhaite c'est que nous puissions trouver les bonnes solutions, humaines pour tous, en nous protégeant des dérèglements du climat et construire la vie autrement.....
Ça fait beaucoup ?
Non. Parce qu'en fait nous le savons bien, nos souhaits dépendent de nous, de chacun d'entre nous.
Bises à toustes !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un bonheur par jour

Message par xyla56 » 01 janv. 2023, 07:29

d'accord avec toi, alors comme on dit ici:
A l'an que vèn, se siam pas mai que siguem pas mens.

ce qui signifie: à l'an nouveau, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 01 janv. 2023, 11:47

Mercés Xyla !!!! c'est comme ça qu'on dit ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: un bonheur par jour

Message par PatriciAndree » 01 janv. 2023, 16:10

Bloavezh mat le radeau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 01 janv. 2023, 17:14

Ha, vous aussi vous l'appelez "le radeau".
Depuis le début de l'aventure je trouve le vrai intitulé très très moche.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 01 janv. 2023, 17:38

Il a une histoire ce radeau, rappelons-nous en...évidemment parfois il faut ramer.....on peut l'appeler la barque, mais ça ne me gêne pas....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 01 janv. 2023, 19:11

Ha non, ce n'est pas pareil.
Au tout début, avant que je ne sais plus qui invente le titre "Ici machin, machin", on venait sur le radeau pour se raccrocher les uns aux autres après le naufrage du FGDJ et j'ai gardé cet intitulé et cet usage dans ma tête.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: un bonheur par jour

Message par Marie_May » 03 janv. 2023, 18:36

moi aussi. Mais rappelle-toi, on avait besoin d'un nom jardinesque...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: un bonheur par jour

Message par PatriciAndree » 22 janv. 2023, 16:47

Il ne pleut plus et les violettes commencent à fleurir.

Au fait il existe encore le forum de lgdj ? J'ai l'impression que non.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 janv. 2023, 17:08

Apparemment il fonctionne, je suis allé faire un tour sur la météo.....
http://gazette-des-jardins.les-forums.com/forums/

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 22 janv. 2023, 18:50

Pour notre Noël en famille, ma fille avait trouvé un jeu de cartes particulier: Le Shabada.



Mais… c'est quoi ce lien???

Dans notre famille, nous aimons les chansons, particulièrement ma belle-fille et sa fille de 12 ans.
Elles ont une culture chansonnesque impressionnante. Chanson française principalement.
NB: mon fils joue de la guitare et chante. Ses filles sont imprégnées.
Il arrive d'entendre la petite de 5ans, chanter du Brassens!
Nous, la génération d'avant, on a bien pris notre place nous aussi.
Ça a mis une ambiance du tonnerre.
Ma belle-fille et sa fille étaient déchaînées et on a bien rigolé.
Je recommande.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 23 janv. 2023, 09:56

un jeu de carte qui se joue à deux.....

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 24 janv. 2023, 15:06

Extraordinaire !!!!!

je consulte souvent la presse et télé Belge, parce qu'on y trouve des infos très intéressantes. Parmi celles-ci, voici un lien du fameux télescope JAMES WEBB. En faisant défiler les images, nous pouvons voir ce que "voit" le télescope et avec les commentaires qui défilent eux aussi....Nous sommes très très petits !
https://www.rtbf.be/article/grand-forma ... s-11141407

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un bonheur par jour

Message par xyla56 » 24 janv. 2023, 17:44

superbe!

Répondre