un bonheur par jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: un bonheur par jour

Message par PatriciAndree » 22 mai 2022, 08:59

plumee a écrit :
21 mai 2022, 19:04
Il y a des années, j'ai acheté un estragon qui est un clone de l'ordinaire (de Russie?) mais qui n'en a pas le parfum corsé.
Ce n'est pas celui du Mexique car je ne l'ai jamais vu fleurir. Ou alors tellement discrètement que cela m'a échappé…
ou alors je le coupe avant car il est placé près d'un passage.
Je découvre dans ton lien, Chichi, que c'est un tagète!
Les fleurs ne sont pas si discrètes que tu ne puisses pas les remarquer, oui c'est une tagète avec des fleurs jaunes orangées, toutes simples.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 22 mai 2022, 09:04

Les tagètes forment un genre de plante avec plusieurs espèces exotiques et d’autres qui nous sont connues comme l’œillet d’Inde ( Tagetes patula ), ou la rose d’Inde ( Tagetes erecta ). Ce nom de genre vient de Tagès, un petit-fils du dieu Jupiter. :P

Les tagètes font partie de la grande famille de la marguerite, représentante des « composées » renommée Astéracées.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 mai 2022, 09:10

Comme nous sommes dans une ère plutôt réchauffée il ne se porte pas trop mal. Je le fais pousser dans un bac enterré plein de terre boueuse et il pousse très bien. Il supporte les gelées à -3/-5°, mais bon...le risque est qu'il gèle malgré tout.
Chaque arrivée de l'hiver, je la taille à ras du sol et je le couvre. Ce que je n'ai pas fait cette année, pour voir: les ramifications ont gelé, mais en le taillant à ras il est bien reparti...Malgré tout, précaution supplémentaire, je le bouture dans un bocal rempli d'eau et de sable, à l'abri, mais dehors.
De plus, depuis 3 ans, il fleurit !
Il suffit de passer la main dedans pour sentir l'arôme poivré très subtil, je ne l’utilise que cru, bien sûr.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 mai 2022, 09:20

Claude a écrit :
22 mai 2022, 09:04
Les tagètes forment un genre de plante avec plusieurs espèces exotiques et d’autres qui nous sont connues comme l’œillet d’Inde ( Tagetes patula ), ou la rose d’Inde ( Tagetes erecta ). Ce nom de genre vient de Tagès, un petit-fils du dieu Jupiter. :P

Les tagètes font partie de la grande famille de la marguerite, représentante des « composées » renommée Astéracées.
Je cultive les tagètes miniatures qui font de magnifiques bouillées de couleurs vives, de plus les feuilles au goût de mandarine vont très bien dans les salades composées.
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 0036cd517d
Fichiers joints
IMG_0160.jpg
fleurs de 2021
(3.15 Mio) Téléchargé 142 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 22 mai 2022, 09:38

Belle image. Avec un côté «  impressionniste ».
.
Si tu veux tu pourrais la recadrer et la proposer pour être un futur bandeau.
.
66C7FFF1-B781-41AD-9D56-0C18F6D14161.jpeg
(64.18 Kio) Téléchargé 100 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2022, 09:42

de magnifiques bouillées
;) Je ne suis pas certaine que ceux qui ne sont pas originaires du val de Loire et peut-être de Bretagne, comprennent ce mot.
Il y a des lustres que je ne l'ai pas entendu et ça me donne une bouffée de nostalgie.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 22 mai 2022, 11:05

Bouillées? Je ne connaissais pas.
Ça veut dire de grosses bouilles???

Je les adore.
Marc, tu me posteras quelques graines?

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 mai 2022, 11:42

Chichinette 11 a écrit :
22 mai 2022, 09:42
de magnifiques bouillées
;) Je ne suis pas certaine que ceux qui ne sont pas originaires du val de Loire et peut-être de Bretagne, comprennent ce mot.
Il y a des lustres que je ne l'ai pas entendu et ça me donne une bouffée de nostalgie.
...c'est un mot que j'emploie couramment....il y en a d'autres, mais c'est tellement naturel qu'il va me falloir les (re)saisir au vol ! Tu es Berry-Touraine-Anjou Chichinette ?
Si un autre : pitrouiller...piétiner dans la boue ! c'est ce que j'ai fait ce matin parce que j'ai renversé un arrosoir plein d'eau dans un terrain meuble....Il y a des expressions aussi du style : on n'est pas rendu à Loches ! (découragement)
plumee a écrit :
22 mai 2022, 11:05
Bouillées? Je ne connaissais pas.
Ça veut dire de grosses bouilles???

Je les adore.
Marc, tu me posteras quelques graines?
Sans problème !!! je prépare le sol pour planter les pieds demain mais j'arrose...c'est tellement sec !

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 mai 2022, 11:44

:oops: :oops: Claude je ne sais pas recadrer une photo.... :ugeek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2022, 12:25

...c'est un mot que j'emploie couramment....il y en a d'autres, mais c'est tellement naturel qu'il va me falloir les (re)saisir au vol ! Tu es Berry-Touraine-Anjou Chichinette ?
Née aux Ponts de Cé, limitrophe de Angers d'où vient ma famille paternelle mais on en est partis pour habiter en Essonne quand j'avais 2 ans.

Pour les autres membres, une bouillée est une touffe de plante.
Si un autre : pitrouiller...piétiner dans la boue ! c'est ce que j'ai fait ce matin parce que j'ai renversé un arrosoir plein d'eau dans un terrain meuble....Il y a des expressions aussi du style : on n'est pas rendu à Loches ! (découragement)
En revanche, j'ai passé toutes mes vacances scolaires d'été dans la région Nantaise chez mes grands-parents maternels. Là-bas on dit aussi :on n'est pas rendu à Loches ! et on parle de "bouillée" de fleurs. Et puis la pelle et la balayette s'appellent "ramasse-bourrier". Un trou dans une haie est une "rotte" (je ne sais pas l'écrire) et on dit "dame" dans toutes les phrases "dame oui, dame non" :lol:
Il y en a plein d'autres qui ne me reviennent pas sur l'instant mais bien que n'y étant pas retournée depuis des années, à chaque fois je reprends les habitudes verbales. Certains souvenirs d'enfance restent à vie.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 mai 2022, 12:46

Ayant été élevé par mes grands-parents -nés vers 1890- et qu'eux-mêmes étaient de Saumur, j'ai été marqué par un certain langage. Mais j'ignore sa provenance réelle, vu que ma mère, née à Angers et mon père à Lurais dans le Berry colportaient eux aussi des tas d'expressions...Dame ça ! ou p'tet'ben sont des mots qui sont restés dans mes manières.
Je connais bien le ramasse-bourrier !!! il a remonté la Loire !
J'utilise aussi une galarnée, ou un agad'iau pour une grosse averse ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2022, 13:05

Chez nous, une petite averse était une marée et c'était logique, à environ 70 km de l'océan l'action des marées était encore sensible.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 22 mai 2022, 13:13

Marc a écrit :
22 mai 2022, 11:44
:oops: :oops: Claude je ne sais pas recadrer une photo.... :ugeek:
Tu peux me demander de le faire à l’occasion.
Tu peux utiliser l’image que j’ai recadrée en 400x200.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 22 mai 2022, 16:40

Marc a écrit : ↑
22 mai 2022, 10:44
:oops: :oops: Claude je ne sais pas recadrer une photo.... :ugeek:

Tu peux me demander de le faire à l’occasion.
A moi aussi.
Il y en a plein d'autres qui ne me reviennent pas sur l'instant mais bien que n'y étant pas retournée depuis des années,
à chaque fois je reprends les habitudes verbales.
Ça me fait penser à ce que dit Anny Duperey dans son livre "Le poil et la plume", quand elle raconte sa visite au Robert,
vieil agriculteur, pour savoir pourquoi ses poules abandonnent les œufs qu'elle leur a mis à couver.
Le Robert dit "Ê savent pus".
Un peu plus loin, Anny se met elle aussi à parler le Robert et dit que ça lui fait ça à chaque fois.

Pour ma part, j'ai des expressions du haut Dauphiné, pas beaucoup, parce que ma famille d'origine était espagnole et la génération
de ma mère parlait le langage châtié de l'école.
J'ai adopté quelques ardéchoises car je suis un peu éponge sur les bords et j'aime tellement les mots.
Sur le coup, vu la chaleur étouffante de cet après-midi, rien ne me vient! ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 mai 2022, 17:37

Idem ici alors que ce matin il faisait juste chaud....
c'est lorsque je retrouve des personnes qui ne s'expriment que de cette manière que je replonge dans le vocabulaire parfois très imagé et expressif Il a fallu que je parle de "bouillées" pour que ça remonte aussi sec !
Finalement, nos origines resurgissent par surprise et le langage en est le témoin actif !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 23 mai 2022, 13:56

Dans un quizz de Le Monde.
J’ai trouvė « débarouler », un verbe sympa sui signifie tomber, dévaler dans le Lyonnais.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 23 mai 2022, 13:58

Dans le 04, les gens du coin parlent des doryphores en pensant aux « visiteurs » …
.
2E5D189D-19D0-46A1-9063-5955495C4A1A.jpeg
(216.8 Kio) Téléchargé 77 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 23 mai 2022, 15:15

gamins, nous répétions à tue-tête "parigots tête de veau" !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 23 mai 2022, 15:35

Chichinette, ça y est ! la rote, c'est un chemin de traverse et puis son petit frère, le rotin, un très petit chemin, c'est utilisé ici aussi et moi idem quoique plus rarement !
Ce sont des expressions qui surprennent parfois les tourangeaux eux-mêmes, tourangeaux récents, sans doute....
j'évite les jurons du style crévindiou ded'la ou bond'la ! (ça m'arrive de jurer comme ça les mauvais jours) liés à la religion mais là ce n'est pas forcément du coin !
Je trouve encore des vieux (sic) qui parlent en ajoutant un "i" pour certains mots, du style "siau" pour seau ou "châtiau" pour château...
p....on n'est pas loin de "not' bon maître" !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2022, 16:40

les jurons du style crévindiou ded'la ou bond'la !
Ouiiiiiii ! Il y avait aussi nom ded'la !
J'entends encore la voix de mon grand-père en lisant ces locutions :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 23 mai 2022, 18:12

Quand gamin j'entendais ces jurons-là, même les mouches volaient bas ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 31 mai 2022, 18:29

Cette nuit une pluie monstre d’étoiles filantes est annoncée. Vers 5 heures TU. Temps Universel.

Je ne sais plus faire correspondre le TU avec notre horaire standard.

À la fin de cette nuit, les habitants d'Europe de l'Ouest pourraient assister à l'une des chutes d'étoiles filantes les plus importantes du XXIe siècle, explique Futura Sciences. Plusieurs courants de débris de de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3, détachés en 1995, voir 1897 et 1892 devraient en effet arriver sur la Terre. "Nos travaux suggèrent que la traînée éjectée lors du passage de 1995 rencontrera la Terre le 31 mai 2022, avec un pic centré à 5 h 01 TU,

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 mai 2022, 18:41

Heure locale, ici c'est -2....
https://www.calendrier-365.fr/horloge-universelle.html
donc, il va falloir se lever à 3 h du matin !!!
Me levant à 5 h le matin je vois bien Jupiter (le vrai...) à l'est....le jour pointe
je suis fichu d'être réveillé....⏲ :lol: :x :cry: ...à 3 h !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 31 mai 2022, 18:43

3 heures du matin, ce serait l’acmé.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 mai 2022, 18:45

Claude a écrit :
31 mai 2022, 18:43
3 heures du matin, ce serait l’acmé.
Pour toi ?

Répondre