un bonheur par jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 20 juil. 2022, 12:51

Marie-May, Claude parlait des oreilles DU lièvre très longues et pivotant pour capter les sons....Et moi des oreilles DE lièvre, champignon (Pezize) qui n'est pas si mauvais finalement !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 20 juil. 2022, 15:48

Je réagissais à cette image. Je sâis bien que les oreilles de lapin sont longues mais les siennes sont gigantesques.
Non ?

"
524A1857-2A51-41F6-AA53-DF6AB642A619.jpeg
(128.18 Kio) Téléchargé 213 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2022, 16:47

C'est pas un lapin, c'est un LIÈVRE :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 20 juil. 2022, 20:44

Tu viens d’en lever un.
Bravo.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 22 juil. 2022, 15:26

Éloge de la marche.
Se retrouver en commençant la journée par de petites, moyennes, longues marches.
Nous qui avons du temps, à méditer.
https://reporterre.net/Eloge-de-la-marc ... uotidienne

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 28 juil. 2022, 09:49

Coup de fil d'une nana de Jardin'enVie qui a su tardivement la disparition de Plumix.
On en cause et quand je lui donne mon point de vue sur la fin de vie en soins palliatifs (ce qu'ils appellent
"du confort" et moi de la maltraitance), elle me raconte celle de son papa, quasiment identique.
C'est aussi l'avis aussi de sa maman. Puis elle me raconte le très chouette moment qui a suivi, après 70ans de vie commune et d'amour
sans tache, depuis l'âge de 16ans.
Avec les nouveaux jeunes voisins venus avec leurs enfants dont deux bébés tout juste nés, les copains de jeunesse,
la famille, tout le monde quoi.
Ça a été quasiment identique après la cérémonie pour Plumix: un pique-nique partagé sous les platanes du village.
Un moment naturel, détendu, sympathique au possible qui a fait dire à un gars du pays:
"On était bien comme tout et je me suis surpris à causer avec plusieurs personnes que je ne connaissais pas".
Ce qui m'avait mis du baume au cœur.
La vie continuait quoi.
Ce témoignage a illuminé ma journée. J'en avais la chair de poule.
A tel point qu'il m'a semblé évident de mettre ça par écrit.
Et hop! On a rendez-vous bientôt pour une interview.👍👍👍

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 28 juil. 2022, 10:57

Merci Plumee, ça résonne en moi ce que tu dis...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 28 juil. 2022, 12:23

Interview ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 31 juil. 2022, 10:07

Claude,
Interview ?
C'est juste que je vais recueillir son témoignage pour faire à la famille, un petit document/souvenir.

Hier, j'étais invitée chez mes amis vignerons qui avaient mis leur maison à disposition d'une amie pour fêter l'anniversaire surprise de
son compagnon.
Le dit compagnon, accompagné de fille et gendre (amateur de bon vin) récemment mariés, était censé venir pour une dégustation de vin.
Ils ont déboulé dans un groupe de 15 personnes, dont nos Géorgiens, recommandés chez nous et chez mes amis par ladite amie.
Géorgiens: il y avait deux couples avec deux ados et un venu sans sa famille nombreuse, sa femme travaillant.
Des gens que nous estimons grandement.
Chacun avait apporté des spécialités. Comme la cuisine géorgienne est principalement à base de farine, de beurre et de fromage,
j'avais apporté une salade de lentilles/dattes/oignon rouge/cumin et mon clafoutis pas foutu du tout pruneaux/citron/orange/farine
de riz/poudre d'amande.
Le vin était du clos: pour sûr, du St-Joseph.

A la fin du repas, moment inattendu, complètement improvisé.
Voilà qu'une guitare sort de derrière les fagots (la fille de mes amis). Deux Géorgiens se sont relayés
et nous avons eu droit à un concert de chants géorgiens traditionnels, adultes et ados réunis.
Pendant qu'ils chantaient (super bien), je pensais à ces gens qui avaient vécu dans la grosse galère pendant des années,
qui, maintenant, avaient leurs papiers, un appart, une vie normale et étaient plus que bien considérés par leur courage
la qualité de leur travail et le respect qu'ils ont pour les anciens.
J'en ai eu la chair de poule.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 31 juil. 2022, 10:42

Oui c'est assez extraordinaire qu'ils aient réussi à conserver leur traditions leurs chants...J'en caonnais pour en avoir écouté dans ces régions, j'ai eu l'occasion aussi d'écouter des chants Bulgares, surtout des voix de femmes. Extra !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: un bonheur par jour

Message par Marie_May » 31 juil. 2022, 16:30

Et hop! On a rendez-vous bientôt pour une interview.👍👍👍

??????????????

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 05 août 2022, 21:46

Éloge d’un bain froid.

J’avais fait couler un nouveau bain froid. Il m’attendait.

Je suis entré dans la baignoire. Pour qui venait du dehors, la température de l’eau était franchement basse. Pour atteindre la position assise, ma progression fut à la fois lente et décidée. Par une sorte de « miracle », j’arrivais encore une fois à associer cette entrée progressive avec celle de mon dernier bain de mer, au bord de Cagnes sur mer, un bain dont je garde en mémoire un souvenir net et précis. Pénétrer dans l’eau c’est comme le passage d’une frontière, il est marqué par le changement de température de l’eau auquel le corps résiste instinctivement. Il faut se décider.

Depuis la position assise dans la baignoire tout en me laissant glisser, je me plaisais à faire coïncider les sensations de la baignoire avec celles de mon souvenir de plage. Il s’agissait d’ un décalque presque parfait. Les deux images juxtaposées. Pour un peu, j’aurais entendu les vagues et les cris des mouettes. Le froid saisit le corps mais ce dernier doit pourtant accepter la surprise. Quand mon corps retrouve l’horizontalité, et flotte, je ressens avec bonheur la disparition de la pesanteur, et le froid revivifiant , ô que c’est bon !
.
Dans la série : Petits plaisirs égoïstes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: un bonheur par jour

Message par Marie_May » 06 août 2022, 09:26

On fait ça tous les jours dans notre piscine plastique positionnée sous la source. Mio a plus de mal à s'installer que moi.
En plus, on a la vue et la verdure s
et les quelques fleurs qui résistent (grâce à la source et à la jardinière, quand on vide la piscine tous les 4-5 jours, on les arrose avec l'eau verdoyante).

Les chants bulgares - notamment les groupes de femmes qui ont eu un fort succès en Europe de l'Ouest lors de leur tournée, il y a quelques années - sont très différents des chants géorgiens, Marc, comme leurs danses traditionnelles, du reste.
Nos Géorgiens à nous, Andria et Nino, sont également bien installés désormais, avec boulot et appart. Les enfants sont en passe de finir le lycée. Mais il leur fallait une ville plus grande qu'Entraygues, ils sont à Rodez désormais où ils ont pu trouver du travail. Du coup on les a un peu perdu de vue.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 12 août 2022, 13:47

Depuis quelques jours, malgré la chaleur, en tout début d'après-midi, armée d'un grand chapeau et de mon climatiseur personnel
(une serviette éponge mouillée sur la nuque et qui me pend sur les nénés), je monte à la boîte aux lettres (200m).
Une petite partie est à l'ombre.
Aujourd'hui, quand j'arrive là-haut, j'entends un pépiement d'oiseau bien connu, déjà entendu hier.
Je pense "guêpier d'Europe".
Effectivement, j'en vois deux sur un fil et deux autres sur un autre fil.
Il paraît qu'il y a beaucoup de guêpes cette année. Curieusement, pratiquement pas ici.
Peut-être parce qu'il y a très peu de fruits mûrs ici? Encore que j'ai vu hier, sur un pêcher sauvage, des attaques de fruits
parfaitement pas mûrs.
On est loin du troupeau habituel de ces années enfuies qui regorgeaient d'insectes de toutes sortes et, dès la mi-août,
de ces guêpiers.
Ils nous offraient matin et soir un concert de "pi pi pi pi pi" légers et doux comme tout.
J'aimais trop leurs rendez-vous fidèles…
De voir ces quatre là, j'étais contente mais, de suite, j'ai eu les larmes aux yeux au souvenir des années bénies.
La conscience du gâchis de la nature a dû m'empoisonner l'âme. :|

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/ ... r-d-europe

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: un bonheur par jour

Message par Chichinette 11 » 12 août 2022, 14:39

J'en entends assez facilement parce qu'il y en a qui nichent au bord du canal du Midi, à 500 m justement à vol d'oiseau :mrgreen:

Tiens, pour ceux qui ne connaîtraient pas leur => chant, mais je ne trouve pas que ce soit
un concert de "pi pi pi pi pi" légers et doux comme tout.
Je trouve que ça a un son métallique un peu. Ouai bon, je suis plutôt sourdingue mais seulement pour distinguer les sons entre eux quand les gens parlent ou dans les films, pour le reste ça va encore.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 12 août 2022, 15:40

J'ai écouté et peu reconnu mes pi pi pi.
Mais il est vrai que moi aussi, je suis devenue un peu sourdingue.
Peut-être aussi que dans mon contexte de nature, c'est un peu différent?
Ou que mes guêpiers à moi prennent l'assent ardéchois en arrivant ici? :D

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 12 août 2022, 17:08

Idou j'entends moins bien, sauf certains sons, curieusement...je ne l'ai jamais entendu le guêpier...il faut que je regarde où il peut vivre....Cette année les oiseaux sont muets plus tôt que d'habitude...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: un bonheur par jour

Message par PatriciAndree » 15 août 2022, 07:16

Je suis malentendante des deux oreilles et ça empire. La vie se complique car ce n'est pas que les oiseaux que j'entends mal mais tout mon entourage malgré mes deux appareils.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 15 août 2022, 12:49

Mon épouse est appareillée. Parfois elle oublie de les remettre, parfois ça se bouche. Ça peut être çocasse
LE MONSIEEUUU IIILLL TEE DIIIT : ESSSE QUEU TUU VEUU ………
;)

Moi, je devrais peut-être y penser aussi !

J’ai souvent du mal à bien suivre les dialogues de rares films que je regarde encore … Et je dois faire répéter ceux qui parlent doucement et ceux qui le font trop vite.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 10 sept. 2022, 16:27

Ce matin, comme tous les samedis, marché.
Je passe dans une petite rue et je vois un jeune grand beau noir, appuyé sur son vélo, avec un pigeon dans les mains.
Un pigeon qui n'a pas l'air bien du tout.
Je demande ce qui se passe. En fait, ce pigeon, depuis trois mois, a un problème aux pattes.
Il ne peut plus marcher ni voler. A se demander comment il existe encore.
Ce jeune homme le ravitaille tous les jours, mais là, il a décidé de l'emporter chez lui.
"Vous lui avez donné un nom? "que je dis.
Oui, c'est Beyrouth.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 10 sept. 2022, 21:56

J'ai eu le même problème avec un pigeon tombé de son nid, je l’avais recueilli, nourri, mais il ne tenait pas sur ses pattes...après avoir demandé conseil à un veto, celui-ci m’avait donné un flacon de vitamines, mélangé quelques gouttes dans sa nourriture. Au bout de quelques jours tout est rentré dans l'ordre et il a pris la poudre d'escampette après quelques semaines....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 10 sept. 2022, 22:26

Il existe une maladie propre aux pigeons qui détériore leurs doigts.
.
Un peu ancien : https://www.la-basse-cour-du-nord.fr/BD ... adies.html
.
C1AC48DE-5E21-448D-AC84-0BAC203E5B52.jpeg
(62.11 Kio) Téléchargé 109 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: un bonheur par jour

Message par plumee » 03 oct. 2022, 07:31

Un soigneux toilettage d'humain!


https://armpost.net/une-marmotte-sauvage/

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un bonheur par jour

Message par xyla56 » 06 oct. 2022, 17:17

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature! c'est pas que je crois en les médailles en chocolat et autres distinctions honorifiques mais quand même... ça fait du bien!
https://img.lemde.fr/2016/04/02/0/0/354 ... xni1xz.jpg

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: un bonheur par jour

Message par Marc » 06 oct. 2022, 18:46

Oui, un grand bravo bien mérité....
J'ajoute qu'elle est membre du parlement de l'Union Populaire avec d'autres écrivains et artistes pour la candidature de JL Mélenchon.

Répondre