SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 03 mars 2016, 21:20

SALON DE L'AGRICULTURE de PARIS ?
QUE VOIR ?

Quelqu'un peut-il me conseiller pour savoir ce qui est intéressant ..... vu que j'ai peu de temps et que c'est
parait-il sur 5 grands bâtiments


OÙ vaut il Mieux trainer ses guetres ou ses bottes ?



Revu, corrigé CLD

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: SALON DE L,AGRICULTURE

Message par xyla56 » 04 mars 2016, 07:05

faudrait déjà connaitre le programme :? sinon suivre un personnage politique :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L,AGRICULTURE

Message par Claude » 05 mars 2016, 12:21

Une grande partie de mon vendredi, plus de 10 km dans les pattes, et j'avais pensé écumer les pavillons 4 et 2.

Grosse fatigue encore aujourd'hui, et des photos à poster quand je serai dans mes meubles et en phase avec mes habitudes.
<h
Moment d'émotion quans je suis tombé sur l"aire d'enregistrement d'une émission radio. C'était une séquence du journal de 18hde France Culture. J'ai découvert le journaliste Hervé Gardette dans ses oeuvres interrrogeant une représentante de la conf paysanne sur les évolutions des pratiques agricoles. Intéressé par le côté très pro. Et ému de mettre un visage sur une voix connue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: SALON DE L,AGRICULTURE

Message par Marie_May » 05 mars 2016, 19:44

En effet, ça fait toujours une drôle d'impression.
D'ailleurs, quand on se voit entre nous, c'est un peu la même émotion... en plus fort.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: SALON DE L,AGRICULTURE

Message par Volubilis » 08 mars 2016, 07:36

Pas vu ton post assez tôt...
J'aurais été pour ma part voir les gens de "Terre des liens"...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: SALON DE L,AGRICULTURE

Message par xyla56 » 08 mars 2016, 09:38

il y a un article édifiant sur reporterre http://www.reporterre.net/Salon-de-l-ag ... -industrie où on apprend plein de choses très intéressantes et où on parle d'une SCOP ardéchoise Ardelaine.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 08 mars 2016, 11:30

Merci Xyla, j'ai lu l'article mis en lien.
Moi j'ai passé la première moitié de mon exploration à surveiller la présence ou la direction de mes enfants dans une foule à couper au couteau. Ne pas les perdre ! HEUREUSEMENT ils sont repartis et j'ai fini ma visite seul, et sur les genoux.

C'est évident que les "gros" les "dominants" du secteur agricole ont les rênes bien en main. Et ça se voit. Ils ont de sacrés moyens, des équipes de jeunes —pas de jeunes paysans— à leur service.

Les animaux sont énormes. Qu'est-ce que j'en ai vu des vaches, chevaux, moutons, cochon. Le petit-fils était aux anges. Il s'est laissé guidé par une gentille chienne guide d'aveugle.
Je n'ai pas vu un seul mouton de la taille de ceux que je rencontre dans le 04. À croire que les AHP font partie de la planète de Lillipute.

Au stand de l'INRA, on m'a fait goûter un vin en cours d'élaboration sans aucun produit. Pas mal bien que je ne sois pas une référence en matière œnologique. Dégustation suivie d'un questionnaire ( — À quel pris achèteriez-vous une bouteille de ce vin, 5 10, 15 …… ? :o — Je ne sais pas madame, je ne suis pas très qualifié… )`

J'ai ramené quelques poignées de graines qui se sont toutes mélangées !    :lol: Euh !
J'y ai acheté du fromage de Savoie qui s'est avéré ……… plus tard, peu agréable en bouche ! Au fond c'était du fromage ordinaire de supermarché. Rien à voir avec quelques souvenirs de tomme.

La vue de ces énormes cochons trop propres sur eux, roses et soyeux a réveillé en moi comme un relent de végétarisme. TOUT CE ROSE, BEURK.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par romarin » 09 mars 2016, 21:58

Claude, tu n'as pas l'air très -satisfait? Content? de ce que tu as vu au salon. Je me demande si c'est vraiment le reflet de notre agriculture et de nos paysans qu'on montre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 09 mars 2016, 23:12

INSATISFAIT, oui car mon exploration un peu erratique ne me permet pas de dire que j'ai tout vu. Loin s'en faut.

J'aurais aimé voir des stands illustrant des pratiques plus en phase avec certaines de nos "valeurs".
S'il y en avait, je n'avais pas le bon guide.
Et puis je fatigue assez vite. Mon iPhone me dit que j'ai qd même fait plus de 10km.    ;)
J'ai failli aller à Colombes voir cette ferme avec des jardins partagés menacée par la volonté de la municipalité d'en faire un parking. J'ai choisi de rester avec petit-fiston.

C'est un événement international. Caractère pas anodin. Il faut se rappeler que la France malgré sa petite taille, est dans le peloton de tête des pays exportateurs. 5° ou 6° je crois. Il y a donc des enjeux de commerce très importants là derrière. Cette agriculture intensive et internationale a donc intérêt à se faire voir. Les quelques pour cent de l'agriculture bio, ou écologiquement intensive n'ont pas la surface de frappe, les moyens pour s'imposer dans un tel barnum.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Marie_May » 10 mars 2016, 10:29

D'autant que l'agriculture bio est plutôt utilisée localement. Ou en tout cas, elle devrait. Donc internationalement, elle n'a pas tellement d'intérêt. A quand le salon de l'agriculture bio? ou permacole, mot que je viens d'apprendre. Ou agro-écologique, qui me semble plus parlant?
Là, ce qui pourrait s'exporter, ce sont peut-être surtout des façons de faire.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Mianne » 16 mars 2016, 13:49

Je suis tombée sur cette vidéo que j'ai trouvée super :
https://www.youtube.com/embed/5guMYOFphto

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par romarin » 16 mars 2016, 14:47

Merci Mianne pour cete video

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par jac11 » 16 mars 2016, 18:12

Quand j'ecoute ce que les mecs chantent , je pourrais facilement adhérer mais quand je vais jusqu'au bout du filme et que je lis le générique ,,,,,, le non des sponsors m'empeche de m'asseoir , j'ai comme une gêne au niveaux du derche , j 'ai comme l'impression que l'on cherche a nous la mettre en douceur ......mais bien profond quand même :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Mianne » 16 mars 2016, 19:55

Ben, j'ai pas l'impression que c'est les sponsors. Je crois qu'ils citent le nom de tous les empoisonneurs à qui ils doivent leurs problêmes. Me serais-je trompée ? Dès que j'ai un moment je retourne écouter.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par jac11 » 16 mars 2016, 20:23

Je me suis peut etre gouré , emoticone baffe dans la gueule
A force de lire entre les lignes , je ne lis même plus ce qui est écrit au 1er degré
Et en relisant , effectivement , je mérite un coup de pompe ....peut-etre
Car je me mefie quand même

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 16 mars 2016, 23:38

Méfie-toi aussi de ta crainte des suppositoires.

:)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 16 mars 2016, 23:51

Mianne a écrit :Ben, j'ai pas l'impression que c'est les sponsors. Je crois qu'ils citent le nom de tous les empoisonneurs à qui ils doivent leurs problêmes. Me serais-je trompée ? Dès que j'ai un moment je retourne écouter.

Oui, ces producteurs de lait et chanteurs désignent certains responsables de leurs malheurs.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 11:03

Au Salon……… j'avais passé beaucoup de temps avec quelques champions emplumés
mais je ne recherchais pas forcément les vedettes du jour, les stars de l'étape,
celles qui montent sur les 3 premières marches du podium.
Je me suis passionné pour les suiveurs, les petits gars du peloton, ceux qui ont des rayures sur le guidon,
une roue un peu voilée, une larme séchée au coin des paupières, c
eux qui n'ont pas reçu de bouquet de fleurs en se faisait claquer une bise sur les deux côtés de leur crête.
En voici quelques-uns …… en train de se reposer une fois la course finie.


D'abord le coq "Pékin" lisse fauve avec sa grande crête un peu tordue.
Voyant mon intérêt, il s'est mis à chanter devant moi, appelant ses copains du peloton
pour leur dire qu'il avait un admirateur, lui … Les jaloux lui ont renvoyé des vannes !
Du genre " Pfffttt ! Ton admirateur il aimerait pas le coq au vin, eh l'andouille ? "
Pékin lisse fauve chantant.jpg
(70.36 Kio) Téléchargé 125 fois
Comme on peut le voir, la tête est profilée pour la vitesse mais pour l'examinateur
qui a apposé des remarques sur sa cage, pardon sa chambre de repos, la "crête est trop grossière et flottante".
Cet examinateur est probablement un de ces ambitieux déçu de faire dans la volaille
alors qu'il avait toujours rêvé de s'occuper de ouatures de Formule 1.
Pauvre ami à plumes.
1.jpg
Pékin, sa crête
(54.74 Kio) Téléchargé 133 fois
Mais pour lui le coup est dur. Il lui faudra s'en remettre, vivre avec ça.
La vie c'est pas toujours joli joli …

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 11:20

Voici une petite poule, une flamingante,
qui m'a fait forte impression malgré sa tête peu visible.
J'ai longuement essayé de croiser son regard.
Impossible ! Que cache cette attitude réservée ?
Hollandaise huppe bl.jpg
(68.34 Kio) Téléchargé 113 fois
Voilà l'avis de l'examinateur :
Hollandaise huppe bl 2.jpg
(33.26 Kio) Téléchargé 114 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 11:21

Une autre merveille dérangée par moi en plein repos. On sent la fatigue… ou le besoin de s'isoler
ce qui est difficile dans les conditions de ce salon aux allées envahies de voyeurs.
Houdan noir .jpg
(92.34 Kio) Téléchargé 119 fois
Et le CR réglementaire :
Houdan noir 2.jpg
(62.97 Kio) Téléchargé 125 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 11:28

Ce coq Pietave était plus accueillant, vigilant et détendu, rassuré sur ses atouts malgré un AB.
Je l'aurais volontiers adopté.
Coq Pietave1.jpg
(93.17 Kio) Téléchargé 126 fois

Mais l'examinateur à l'œil sévère avait encore frappé. Il lui avait collé un "assez bien",
un affront qui laissait le volatile indifférent. On sentait un bon gros moral de vainqueur.
Par contre, difficile de lire l'écriture de ce bureaucracrate tatillon… Si vous pouviez m'aider ?
Coq Pietave 2.jpg
(66.03 Kio) Téléchargé 109 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 11:36

Voilà c'était un petit aperçu des poules et des coqs que j'ai admirés à ce Salon. Pas tous.
J'ai même une vidéo avec joi coq en train de chanter. Mais je ne sais toujours pas ajouter un fichier vidéo à nos messages.`

À suivre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 19:21

Un coq Vorwerk attirait l'œil avec sa tache blanche.
1.jpg
Jolie tête, Vorwerk 1
(63.08 Kio) Téléchargé 114 fois
2.jpg
Vorwerk en peinture, 2
(44.21 Kio) Téléchargé 103 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 19:23

Le même coq en pied.
3.jpg
Vorwerk 3
(76.22 Kio) Téléchargé 116 fois
Son bulletin de note.
4.jpg
Vorwerk 4
(51.78 Kio) Téléchargé 101 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SALON DE L'AGRICULTURE & AGRO-INDUSTRIE ?

Message par Claude » 17 mars 2016, 19:39

J'adore cette belle robe et ces bottes de plumes. On dirait de la fourrure.
1.jpg
(109.95 Kio) Téléchargé 112 fois
Je n'ai pas noté le nom de cette variété.

Répondre