d'Adynaton à Zeugme, S + 7

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 23 févr. 2022, 11:07

22.2.22 aussi non? c 'était hier

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Claude » 23 févr. 2022, 12:42

Non Ége
Pour etre universel il faut aussi penser aux habitudes anglo-saxonnes. Soit pour la journée du 22 février formulée ainsi MM/JJ/AAAA soit 02.22.2022 et là, plouf ! pas de palindrome.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 23 févr. 2022, 14:59

on se contrefout des zanglosaxons! zontkaanglosaxonerzautrepart!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 17 nov. 2022, 16:43

un petit rebus:

mon premier est un sexe féminin,
mon deuxième, un sexe masculin,
mon troisième permet de mettre la main au panier,

mon tout indique le rapprochement!

(et c'est pas sessuel)

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par plumee » 17 nov. 2022, 18:27

🤔

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 17 nov. 2022, 18:37

hé hé!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 18 nov. 2022, 15:36

tu parles autre part des "connaissances" du Glaude (qui manquent)

eh ben, ça commence pareil

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2022, 18:05

Convivialité ?
Mais je ne vois pas "permet de mettre la main au panier" :?:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 18 nov. 2022, 18:31

:) et avec quoi le tiens tu le panier?

tu vas me dire la main!!
oui, mais tu tiens quoi dans la main?

tu vas me dire le panier!!
oui, mais quelle partie? :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2022, 19:08

D'acc', une anse mais je ne vois pas où ça mène. Confiance ? Confidence ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 19 nov. 2022, 18:47

Convergence!!!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 10 mai 2023, 12:01

plantes polémochores ou graines de guerre

selon les auteurs du livre graines co-ed plume de carotte et terre vivante: "tous les mots en -chore (du grec ancien: flâner, vagabonder, s’éloigner) indiquent un mode de dissémination des graine ou des fruits"

zoochore dissémination par les animaux, aménochore, par le vent, saurochore, lézards et serpents, ....
il y en a une trentaine comme ça dont les polémochores (doit être la même racine que polémique), encore nommées obsidionales (qui a trait au siège militaire)..
ce sont des plantes (fourragères souvent) amenées chez nous par les armées américaines, australiennes, néo zélandaises, allemandes, .. durant les conflits.
et maintenant qu'il n'y a plus de cavalerie, que les matelas sont faits de mousses plastiques, ce sont par exemple pour le chancre coloré des platanes des champignons (qui ne sont plus des plantes mais ont quand même des spores) niché dans le bois des caisses de munitions étasuniennes et canadiennes qui étaient à l'oeuvre!

donc si vous pouvez, procurez vous ce livre (dans une médiathèque ou pur 39€) beau, intéressant et instructif

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 15 mai 2023, 18:48

sous forme de devinette, que sont "les jaculatoires"?

selon le canard du 10 mai, c'est un certain françois qui en parle sur twitter!

à la rubrique "le cinéma" , en bas de page au sujet d'un film "qu'on peut voir à la rigueur", il est dit: "Hélas, l'intrigue est fuligineuse..."

intrigué, je l"ai été, au point d'aller voir dans le dico ce que ça veut dire!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2023, 19:03

Fuligineuse je connaissais mais pas jaculatoires.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 15 mai 2023, 22:16

jaculatoire, c'est le pape françois qui en parle comme d'une pratique religieuse, une sorte de truc qu'on peut faire lorsqu'on est pressé, qu'on a pas le temps!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 25 mai 2023, 12:12

voulais vous faire profiter d'une belle chronique sur les palindromes entendue avant hier matin sur inter, mais ne la retrouve pas
il avait commencé par " engage le jeu que je le gagne", suivi par une avalanche de palindromes!

dommage!
si quelqu'un se rappelle de l'heure exacte

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 01 juin 2023, 17:20

ça y est, je n'ai pas retrouvé le "peau de caste" exact avec les palimndromes, mais cette chronique la du même eric libiot vaut tout autant le coup:
pour l'entendre
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-3508842
et encore mieux pour la déguster en lecture:
Dans "Les choses vues", Eric Libiot déclare son amour aux jeux de mots, désormais jugés ringards.
Avec

Eric Libiot Rédacteur en chef Culture à L'Express

Mon cher jeu de mots.

Je vous écris car j’entends ici où là que vous être passablement déprimé. Plus personne ne s’intéresse à vous. Aujourd’hui, les représentants de la fine fleur comique, pétalent trop souvent dans le vide, préfèrant s’occuper d’eux et de leurs maux plutôt que de s’amuser avec une langue qui ne demande que ça.

La beauté du jeu de mots et du calembour échappe à beaucoup.

Je connais ma chance de vous avoir rencontré jeune ; j’avais une douzaine d’années. Je vous ai rencontré, je vous ai reconnu, je vous ai compris.

C’était un dessin en trois ou quatre cases dans le journal Tintin. Deux personnages à la mine triste mangent du riz. L’un des deux propose d’y ajouter un œuf pour changer d’humeur. L’autre demande pourquoi. Et le premier de répondre : « pour que ce soit l’œuf au riz ».

Je m’en souviens comme si c’était hier, ce dessin s’est transformé en destin, et depuis j’aime cuisiner les mots sans me cantonner à un seul plat.

Je m’oblige même à vous côtoyer tous les jours parce que vous excitez les papilles de l’imaginaire et maintenez l’esprit en éveil.

Alors oui, je sais bien, cher jeu de mots, ce que vous ressentez. Ici même, lorsque je calembourde, je vois le regard de lion d’Ali en train de se transformer en regard hagard.

Vous êtes trop souvent méprisé, balayé d’un revers de main, et vos détracteurs en campagne sont bien heureux de pouvoir citer parmi leurs paires cette huile du théâtre qu’est le sieur Molière, qui grimpait sur ses grands chevaux pour dénoncer le calembour ou Victor Hugo lui-même qui déclarait que « le calembour est la fiente de l’esprit qui vole ».

Les grands esprits ne sont pas à l’abri de mots malencontreux.

Je préfère citer Jean-Claude Carrière qui écrit de joie et d’excellence : « le calembour est un exercice salutaire, car la liberté de la langue précède souvent la liberté de l’esprit ».

Et parmi ces défenseurs qui vous honorent sans le perdre, il y a tout de même du beau monde d’Alphonse Allais à Cami, de Pierre Dac à Raymond Queneau, de Raymond Devos à Jules Renard ; Jules Renard qui, par exemple, dans ses Histoires naturelles écrivait « Le ver à soie file un mauvais cocon. »

Eh bien moi, ce jeu de mot-là m’amuse, me ravit, me met en joie et j’applaudis.

Tout y est beau : la simplicité, la justesse, la référence, le détournement.

Tous ces exemples et ces citations sont extraits du recueil Au bonheur des mots de Claude Gagnière. Effectivement, tous les mots sont un bonheur qu’il faut caresser dans tous les sens et les non-sens du poil.

Rien n’est lisse chez vous qui parfois ne volez pas très haut. Mais qu’on ne s’y trompe pas, vous avez à la fois les pieds sur terre et la tête dans les étoiles puisque vous brassez large, du rase-motte à l’exosphérique.

Rassurez-vous, cher jeu de mots, et n’oubliez pas que vous êtes la démocratie incarnée. Vous ne méprisez rien ni personne. Vous pouvez être mauvais et parfois vous avez l’obligation de l’être. Mais vos lettres sont de no

blesse.

Vous ne connaissez pas l’échec. Vous pouvez être approximatif, pas drôle, passe-partout et aller nulle-part, brillant, subtil, léger, ridicule, magnifique.

Parce que tout le monde a sa propre conception du goût, vous vous en foutez de savoir s’il faut rire avec qui, de quoi, comment et où.

Vous êtes le carburant de l’humour et l’essence de la vie.

Résistez à l’ambiance morose et croyez, cher jeu de mots, en ma fidélité et en mon amour indéfectibles.
À réécouter : Arrêter de voir la vie en arthrose
La chronique de Christophe André

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Marie_May » 17 juin 2023, 17:59

Il y a toute sorte de manières de jouer avec les mots. C'est ce qui faisait le charme de certaines émissions de radio disparues - d"abord "Les Décraqués", puis Les papous dans la tête par exemple, créées en 1984 par Bertrand Jérôme et reprise par Françoise Treussard."Jeux littéraires, d’écriture et de langage, où prime le goût du non-sens, l’esprit bouffon, la gourmandise de la dérision" (voir les podcasts - pot de castes, comme tu dis - ici : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... a-tete?p=5
Il y avait tout une bande de joyeux lurons (Gabrielle Godart, Lucas Fournier, Patrice Caumon, Eva Almassy, Jean-Bernard Pouy, Sophie Divry, Hervé Le Tellier, Jehanne Carillon, Patrice Minet, Gérard Mordillat etc.) qui livraient leurs facéties oulipiennes d'abord tôt dans l'après-midi, puis le dimanche midi. Cette émission, finalement reléguée au samedi soir - quand tout le monde est dehors au spectacle ou chez les copains - puis que Françoise Trossard elle-même a fait taire, par fatigue devant une lutte inégale avec la goujaterie de certains fonctionnaires de l' "entreprise" Radio France - n'a jamais été remplacée. Elle avait pourtant un bon gros succès d'écoute, elle baladait aussi dans les théâtres de province et de la capitale et faisait salle comble.
Pourquoi a-t-il fallu qu'elle disparaisse ? Je suis persuadée que des Christophe André l'écoutait.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 17 juin 2023, 18:26

suis allé les voir un soir à romans!
et me suis fait remarquer parce que j'ai pris un fou rire assez contagieux dans la salle, au point que tout s'est arrêté pour quelques minutes! je crois que c'était Rocca, Vincent, pas Paul, un sur doué des jeux de mots, mais je peux me tromper

merci pour le lien, vais me régaler

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 29 janv. 2024, 18:16

j'en ai une autre d'expression désignant une figure de style:
épizeuxe

selon l'article ne p.1 du canard du 24 janvier, c'est le fait de répéter trois fois un mot, comme mc crown: "l'ordre, l'ordre, l'ordre" repris par notre premier: "des résultats, des résultats, des résultats", le tout pompé sur mongénéral: "l’Europe, l’Europe, l’Europe".

suis content, en connais une de plus!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Claude » 29 janv. 2024, 18:18

Je suis content, mais content, plus content que content !
.
Mais je suis dépassé par celui-là :

https://www.paroles.cc/chanson,je-suis-content,278758


.
On se rappellera de Fernandel.
.

.
Et de Bourvil dans une opéramauviette !

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 01 févr. 2024, 14:18

et comment s'appelle le fait d'avoir un nom en rapport avec son métier ou sa situation, par exemple Mr Juge, magistrat de son état?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 04 févr. 2024, 15:49

un aptonyme!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par ege » 03 mars 2024, 18:01

j'ai écouté une émission sur inter qui traitait de l'affrication, un changement linguistique à l'origine québecois, mais qui se répand sous une autre forme ici, chez les djeunes principalement.

du style "oh, c'est djur tu sais", c'est proche aussi de la palatalisation.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-7051760

le plus marrant, c'est que zemour et sa bande s’excitent dessus, ils confondent surement avec "africanisation" et crient à l'abandon du français à cause de tous ces étrangers et français "de papier"!
en tous les cas, comme disait l'autre, "ça m'a mis en joie"

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: d'Adynaton à Zeugme, S + 7

Message par Claude » 03 mars 2024, 23:27

Joie partagėe.

Répondre