Tricotage en tous genres

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2022, 19:29

Pour rester hors sujet, ma mère grand faisait de la "trempinette" aux moments les plus chauds de l'été, surtout pour les moissons. C'était pour le repas du midi.

Un grand bol saladier avec une rasade de vin rouge, du sucre et de l'eau fraîche (du puits, pas du frigo, il n'y avait pas de frigo) un bon bout des tranches de pain blanc grillé le matin même devant les braises de la cheminée (oui, oui, même en été). Elle préparait la trempinette un peu avant le repas pour que le pain soit bien imbibé.

Qu'est-ce que c'était bon http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 15 nov. 2022, 21:49

tu te rends compte! du pinard, du jaja pour les mômes
un instit alsacien avait enguirlandé ma mère de faire ça et lui avait conseillé plutôt .....................de la bière!

les temps changent

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marc » 15 nov. 2022, 22:10

chez moi en Touraine, ça s'appelle un mijot ou un miot (prononcer miote ou mijote en heurtant le "t"), ou encore une migée prononcer en allongeant le ééééé.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marc » 15 nov. 2022, 22:11

Après ça, on a lalaine "fraîche" !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 16 nov. 2022, 07:39

:lol:

Marc, merci à toi. Tu rattrapes le sujet "tricotage" qui avait dérivé sur l'alcoolisme infantile.
Ouf!

En parlant du sujet en question, souvenez-vous qu'il y a… trois ans?, j'avais entrepris de tricoter les premières chaussettes
de ma vie d'adulte. Les premières et les seules, ayant été faites en classe de cinquième.
Pour me faire la la main, j'avais aussitôt commencé une deuxième paire…
dont la première pièce attendait dans mon coffre à laine depuis tout ce temps, que j'entreprenne le talon.
Perque? Chépas.
Eh ben, tenez-vous bien, je l'ai ressortie et même, j'ai retrouvé le tuto que j'avais pris sur internet.
J'étais prête à m'y mettre (ou presque…) quand Mijo, regardant ce tuto avec ses photos,
trouve que sa maman faisait de bien plus jolis talons!!!
Me voilà perplexe, bien sûr. :roll: Vais voir si Mijo me trouve un tuto correspondant à son souvenir.
A moins que quelqu'un ici ne m'en indique un…

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 16 nov. 2022, 09:30

il y en a plein sur internet mais si tu ne mous dis pas lequel tu as, on va peut-être de donner le même.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 16 nov. 2022, 14:26

ce n'était pas un sujet sur l'alcoolisme infantile, c'était sur les saines boissons d'antan!!
après il y a eu le shit (orange ou citron) et le caca loco ce qui n'est pas un progrès!!

bon ben d'accord on revient au tricot d'âge

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 16 nov. 2022, 17:58

il y en a plein sur internet mais si tu ne mous dis pas lequel tu as, on va peut-être de donner le même.
C'est celui de l'atelier des Cocottes.

http://atelierdecocotte.canalblog.com/a ... 98929.html

Heu… je ne reconnais pas trop mon papelard… 
Bon, je viens de faire des photos des deux premières pages, mais si je fais glisser, sont lourdes et si je fais exporter, sont très légères et moi flemmasse
pour retoucher.
Pat, dis-moi si ça te sied quand même.C'est juste pour avoir la tronche du tuto.

DSCN0322.jpg
(15.35 Kio) Téléchargé 146 fois
DSCN0323.jpg
(13.26 Kio) Téléchargé 144 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 17 nov. 2022, 13:32

Je connais. Elle tricote le talon deux fois, sur la moitié des mailles en allers et retours puis en rangs raccourcis. Si Mijo a d'autres façons de procéder, je suis preneuse. Il y a aussi le site des laines biscottes qui indique plusieurs méthodes.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 18 nov. 2022, 06:41

Pat, voilà le site indiqué par Mijo pour des chaussettes au joli talon comme sa moman.
Pas encore fait, évidemment.

http://libelluledunord.over-blog.com/ar ... 18471.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2022, 10:23

La vache ! Ça ne s'arrange pas chez overblog. Avant c'était 1 € pour accéder sans avoir de cookies, maintenant c'est 2€ :roll:
ou accéder à l'ensemble des blogs pour 2€ TTC pendant 1 mois sans cookie publicitaire
Vu que je ne tricote pas ça ne me gène pas mais comme je refuse systématiquement les cookies, il y a de plus en plus de sites dont je me passe.



Ok, c'est encore du hors sujet :oops:

.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tricotage en tous genres

Message par xyla56 » 18 nov. 2022, 10:54

Il ne me demande rien lorsque je lis un blog d'overblog. Tu as un traitement de faveur? ou alors, tu es inscrite et tu dois te connecter pour lire?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2022, 14:10

Non, justement je n'ai pas de traitement de faveur, simplement je refuse les cookies et donc, dès que je clique sur le lien donné par Plumee il y a ça qui s'affiche
Capture d’écran 2022-11-18 à 14.05.54.png
(105.7 Kio) Téléchargé 121 fois
sans que je puisse voir quoi que ce soit derrière.

Pour accéder, il suffirait que je clique sur J'accepte mais je refuse.
Comment ça, tête de cochon ? :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 18 nov. 2022, 15:33

t'as raison, résistes!

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marc » 18 nov. 2022, 15:55

C'est pareil dans bien des cas, de plus en plus de sites n'acceptent pas le refus de cookies. Donc je les éliminent de la liste !!!
idem pour une certaine presse, comme je ne suis pas abonné, la "une" est invisibilisée. Je me contentait de lire les titres pour me rendre compte de la "tendance" eh bien non, bernique ! tant pis pour eux !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 21 nov. 2022, 09:18

Bon, j'ai accepté les cookies et pas vu les pubs; j'ai enregistré le document donc je vais pouvoir le consulter ultérieurement et essayer un de ces 4.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 06 déc. 2022, 07:17

J'ai commencé une nouvelle paire de chaussettes sous la direction d'une tricoteuse de 83 ans qui tricote des chaussettes à la perfection. Ca n'ira pas très vite car elle va se faire opérer de la hanche. J'utilise un fil assez épais de récupération. Aucune idée de sa composition. Et parallèlement un bonnet pour mon fils, il a choisi bleu turquoise avec des chevrons mauves. Je comprends mieux l'expression yeux qui piquent.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 17 janv. 2023, 19:00

Marie-May
Ton couvre lit, c'est pas du tricot mais du crochet.
Zut! Ma photo de près est floue.
Tu crois vraiment que c'est du crochet?

Et zut et crotte de bique!
Ma photo était lourde, vu que le logiciel GIMP disparu chez mon informaticien qui sait tout,
et rechargé par ma dévouée copine, met un temps fou pour me rendre service, je n'ai pas pu la réduire comme autrefois.
J'ai essayé de la compresser. Elle passée en zip, dans les 2000 machins au lieu de plus de 3000.
Eh ben, connexion capricieuse a dit "niet" et donc ça veut pas partir. GRRRRRR…
Donc à des temps meilleurs, quand la techenique en aura marre de me supplicier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 30 janv. 2023, 17:00

Je suis tout à fait sûre que la couverture que tu nous as montrée était au crochet. Mais je ne la trouve plus sur le sujet. Tu l'as enlevé ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 30 janv. 2023, 18:49

Elle n'était pas dans le sujet "Tricotage en tous genres". Je l'ai croisée récemment (la photo) mais je ne sais plus où.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tricotage en tous genres

Message par xyla56 » 31 janv. 2023, 06:00


PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 31 janv. 2023, 14:37

Quel boulot ! Mais pourquoi doutes-tu que ce soit du crocher Marie-May ?
Modifié en dernier par PatriciAndree le 01 févr. 2023, 09:43, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 31 janv. 2023, 17:32

Xyla me dit: la preuve que c'est du tricot, c'est que ce couvre-lit est fait de carrés commencés par une pointe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 02 févr. 2023, 10:36

Alors, maintenant que je la regarde, je comprends mieux le quiproquo. Xyla a raison, certains sont fait au tricot (on peut très bien commencer par la pointe en faisant du crochet, Xyla, ce n'est pas une preuve). Mais ça n'empêche que ceux-là, faits de 4 triangles, et que je n'avais pas regardés d'assez près, sont bien au tricot, y compris la petite feuille du dessus. En revanche, les autres, ceux sur lesquels j'avais focalisé, faits de 4 triangles qui forment des carrés bien carrés, sont sûrement faits au crochet (et commencés par la pointe).

Ça m'apprendra à ne plus écrire que je suis "complètement" sûre...

Cela dit, crochet ou tricot, si tu te lances dans un pareil ouvrage, Plumee, sache que tu en as pour des mois. C'est un boulot de longue haleine. Mais en revanche, tu peux faire tes petits carrés n'importe où, c'est léger et ne prend pas de place dans un sac. On peut bosser dans une réunion de copines, dans le métro ou le bus, ou au coin du feu. Jusqu'au moment de réunir d'abord des triangles pour faire des carrés puis les carrés pour faire des blocs ou des longueurs de carrés réunis. Il y a plusieurs manières de procéder, en couture ou au crochet. Ce n'est pas très difficile mais c'est long et un peu fastidieux. Et là, il faut rester chez soi pour travailler. Mais tu peux inviter les copines à venir t'aider. C'est le genre de boulot à faire à plusieurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tricotage en tous genres

Message par xyla56 » 02 févr. 2023, 13:15

j'ai pas dit que c'était une preuve! mais j'en ai une pareille à la maison (mais où?) donc je sais que c'est du tricot par contre, je ne suis pas sure que ça soit des triangles. l'impression de couture est plutôt donnée par un jeu de diminutions puis augmentations, histoire de simplifier le travail...

Répondre