Tricotage en tous genres

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 10 févr. 2023, 17:10

plutôt de la laine "buvard", capable d'absorber des tonnes d'eau, après, ça dépend de la T° de l'eau!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2023, 18:11

Avoue que ça avait la classe :lol: :lol: :lol: => https://www.pinterest.fr/pin/561331541028521483/

Ouf, je n'en n'ai porté qu'une fois, tricoté par une de mes grands-mères qui nous avait emmenées une semaine à la mer (il n'y avait que le bas remontant au dessus du nombril) . Toutes les autres grandes vacances se passaient à la ferme chez mes autres grands-parents parce qu'on n'avait pas les moyens.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 11 févr. 2023, 18:14

oui, ça c'est la photo avant le bain, et celle d'après?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 11 févr. 2023, 20:51

J'ai cherché mais pas trouvé (sauf dans mon souvenir). Personne n'a osé :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 12 févr. 2023, 09:19

:lol: Au moins avec les bretelles, il y avait moins de risque de le perdre. Je parie qu'il y a des maillots tricotés qui gisent dans les fonds marins.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marc » 12 févr. 2023, 09:34

Surtout si l'artiste plonge !
Encore de la pollution !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 15 févr. 2023, 10:43

la laine qui gratte c'est une laine relativement peu chère et plus grossière. On peut d'ailleurs l'adoucir en faisant tremper quelques secondes le pull ou les chaussettes dans une eau additionnée de vinaigre blanc.
La laine fine à longues fibres comme le mérinos ne gratte pas. Le shetland gratte plus. Le mohair ne gratte pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 06 mars 2023, 17:27

Dans la série des Grandes Aventures Tricoteuses de Plumee.
Grande opération commande de tricotage: ma fille m'a commandé des guêtres.
Elle m'a envoyé les mesures de la paire qu'elle a, que j'ai fidèlement tricotées avec une laine donnée et qui se révèlent…trop étroites.
Là-dessus, ma fille me dit qu'elle aimerait des guêtres "pelucheuses, mousseuses, voire à paillettes ah! ah! ahi".
Je me fends d'un achat de laine bouclette Katia.
Et j'achète aussi un jeu de 5 aiguilles n° 5 pour tricoter en rond… et m'apercevoir que, vu la grosseur de la laine et le peu de mailles,
ça ne va pas être possible. Boooooonnnnnn. Donc, je tricote à plat. Boudiou, que c'est pas marrant à tricoter: ça t'accroche de tous les côtés, grrr.
Fifille et moi, on se voit ce vikène chez mon fils.
Elle m'avoue qu'elle n'aime pas trop la laine bouclette… :shock: :D mais que ça ira.
Je lui fais ses guêtres dans le vikène. Elle les enfile: elles sont un peu trop larges. :lol:
Boooooon…… elle y passera en haut et en bas, un fil élastique.
Ouf.
Fichiers joints
DSCN0428.jpg
(97.31 Kio) Téléchargé 111 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 06 mars 2023, 17:30

tu prépares la mobilisation, du style: "il ne manque pas un bouton de guêtre"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 07 mars 2023, 19:59

Je ne sais pas si ça t'arrive de détricoter pour retricoter après une bêtise - ou de détricoter pour récupérer ainsi la laine d'un ouvrage devenu trop petit ou autre. En tout cas, il vaut mieux ne pas essayer avec de la laine bouclette. C'est très emmerdant.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 21 mars 2023, 11:44

J'imagine le détricotage de la laine bouclée!!!

Voici ma dernière création:
des bottes sur-chaussures pour bébé dans le sac à dos quand il fait froid.
D'ordinaire, je fais le gilet sans manches assorti, mais là, je n'avais pas assez de laine.
D'ailleurs, ça vous explique les deux couleurs.
Oui, je sais, ils ne paraissent pas égaux mais j'ai dû tirer un peu plus sur l'un.
Ou alors, ils ne sont pas égaux… :lol:
DSCN0469.jpg
(251.3 Kio) Téléchargé 88 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tricotage en tous genres

Message par xyla56 » 21 mars 2023, 13:23

Marie_May a écrit :
07 mars 2023, 19:59
Je ne sais pas si ça t'arrive de détricoter pour retricoter après une bêtise - ou de détricoter pour récupérer ainsi la laine d'un ouvrage devenu trop petit ou autre. En tout cas, il vaut mieux ne pas essayer avec de la laine bouclette. C'est très emmerdant.
j'ai déjà détricoté de la laine du temps que je tricotais mais pas de la bouclette (je fais assez de bétises comme ça, pas besoin de m'en inventer de nouvelles!) mais surtout je l'enroulais autour d'une bouteille d'eau chaude pour la défriser et pouvoir la retricoter dans la foulée.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tricotage en tous genres

Message par Claude » 21 mars 2023, 13:57

xyla56 a écrit :
21 mars 2023, 13:23
……… surtout je l'enroulais autour d'une bouteille d'eau chaude pour la défriser et pouvoir la retricoter dans la foulée.
Astucieux ! :idea: :idea:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 21 mars 2023, 14:14

mais surtout je l'enroulais autour d'une bouteille d'eau chaude
J'ai cru que c'était pour tenir chaude l'eau!
Parce que je faisais ça (mais avec une grosse chaussette de laine épaisse) avec le biberon quand j'emmenais promener mon bébé!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 21 mars 2023, 16:14

ah, on peut aussi "emmener promener"! je connaissais "envoyer promener"!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 22 mars 2023, 08:34

j'ai déjà détricoté de la laine du temps que je tricotais mais pas de la bouclette (je fais assez de bétises comme ça, pas besoin de m'en inventer de nouvelles!) mais surtout je l'enroulais autour d'une bouteille d'eau chaude pour la défriser et pouvoir la retricoter dans la foulée.

Merci pour l'astuce

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 22 mars 2023, 15:05

Pas folle la guêpe! Merci du truc.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 24 mars 2023, 17:30

Bon, vais-je enfin finir la dernière chaussette dont la tige a attendu trois ans son pied
dont j'ai fait, défait, refait, redéfait, refait et redéfait la pointe du pied, sous les yeux ahuris, navrés et incompréhensifs de Modestine,
la tricoteuse top top top. :lol:
Modestine, si tu me lis…je n'ai toujours pas repris la pointe du pied. :oops:
Mais peut-être que lorsque tu reviendras à l'atelier, dans 15 jours, j'y serai enfin arrivée. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tricotage en tous genres

Message par Claude » 24 mars 2023, 17:33

Tige et pointe, c’est du vocabulaire technique ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 24 mars 2023, 17:58

Ben voui... la pointe, c'est l'endroit des doigts de pied. La tige c'est l'endroit de la cheville.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 27 mars 2023, 08:30

Donc, j'ai repris la pointe de ma chaussette il y a quelques jours, devant ma télé.
Bien concentrée quand même la Plumette.
En clair, fallait un tour pour diminuer de chaque côté du pied, un tour sans rien.
Pour ne pas me perdre, Mijo m'avait conseillé de marquer sur un papier six barres pour les six diminutions à faire.
Donc, je m'installe et c'est parti ma kikinette.
Génial! Ça marchait tout seul: et je te diminue et je te barre et je te diminue et je te barre.
Bref, c'était acquis, ça marchait tout seul. :P :P :P
Epi tout d'un coup, décrochage chais plus: si j'ai déjà barré, si je dois barrer, si je barre avant ou après le tour sans rien…
:shock: :shock: :shock:
Comme les aiguilles sont hyper fines, la laine chamarrée avec des couleurs sombres que mes mirettes
ont de plus en plus de mal à mirer, me voilà ENCORE en panne. :| :| :|
Modestine, si tu me lis… ;)

C'est alors que je me souviens de propos de Copinette (grande tricoteuse devant l'éternel), que souvent, quand on a enfin compris
un processus, on se laisse aller à quelque chose qui ressemble à de l'automatisme et là… paf! On se goure: c'était pas encore acquis. :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 27 mars 2023, 09:02

Je viens de finir une paire tricotée dans un fil récupéré et détricoté. Tricotée serrée car je n'avais pas le numéro d'aiguilles adéquate, au final des chaussettes chaudes mais un truc bizarre la deuxième est plus étroite que la première alors que j'ai mis le même nombre de mailles, j'ai peut-être tricoté plus serré, et j'ai raté la pointe mais tant pis, c'est une paire de chaussettes d'intérieur, à mettre dans les chaussons.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 27 mars 2023, 10:53

mais un truc bizarre la deuxième est plus étroite que la première alors que j'ai mis le même nombre de mailles,
j'ai peut-être tricoté plus serré, et j'ai raté la pointe mais tant pis, c'est une paire de chaussettes d'intérieur,
à mettre dans les chaussons.
:lol:
Ah! Que ça fait du bien de lire ça!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 27 mars 2023, 11:00

:lol: Comme quoi tu n'es pas toute seule.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tricotage en tous genres

Message par Claude » 27 mars 2023, 16:25

Les chaussettes non identiques ? C?est une bonne nouvelle au fond. C’est la preuve que vous n’êtes pas des machines.

Signé : Machin

Répondre