Tricotage en tous genres

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 31 oct. 2022, 08:37

On a eu ici même un joli model grâce à Plumee.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2022, 17:02

Mais naaaan. C'est parce que depuis Septembre les politiques disent qu'il va falloir baisser le chauffage et mettre un col roulé :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 31 oct. 2022, 18:45

Là j'ai fait des chaussons pour garder les pieds au chaud au lit. Je pensais peut-être coudre des semelles dessous ces chaussons. Semelles taillées dans un vieux jeans et qui du coup pourraient être utilisés pendant la journée.
Et après avoir marché, tu te recouches avec dans ton lit?
Mais tu vas salir tes draps!
En fait, faut avoir deux paires de chaussons: ceux du jour et ceux de la nuit.
Attention aux semelles de jean qui risquent de glisser.
Ma moman utilisait ses vieux sacs dont elle retournait le cuir.

Je n'ai pas repris les aiguilles car Béa et moi, on est encore branchées sacs à pain écolos pour la boulangerie du village.
Mais j'y repense… surtout à la paire de chaussettes commencée il y a …deux ans… sinon trois. :roll:
Ah si! J'ai tricoté deux grattouilles (vaisselle ou grattage de peau) en cadeau.

Après, j'ai plus du travail de ravaudage ou transformation en couture.
Ex: me suis acheté un jean à la Ressourcerie (3 euros), super car juste un élastique.
Hélas! Il se révèle un peu pas tout-à-fait assez haut pour moi qui aime que les ceintures montent bien à la taille.
Je dois donc démonter celle qui existe et rajouter un morceau.
Pendant ce temps, mes copines de notre atelier s'achètent des belles laines et tricotent des œuvres d'art. :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 01 nov. 2022, 10:30

Ah mais c'était bien l'idée une paire pour la journée et une autre pour la nuit. Pour coudre du cuir, ta mère utilisait une machine, elle faisait à la main ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 01 nov. 2022, 10:32

Il existe des aiguilles pour coudre le cuir (elles sont triangulaires à la pointe) aussi bien pour coudre à la main qu'à la machine. Mais vous le saviez sans doute...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tricotage en tous genres

Message par Claude » 03 nov. 2022, 15:08

Il se trouve que la plante de mes pieds sont des fleurs fragiles. Traverser une plage de galets est une épreuve pénible pour moi. Du genre : Aïe, Aïe !

Alors en mer, je nage, chaussettes épaisses aux pieds. J’ai même essayé de fourrer dans chaque chaussette une de ces semelles que l’on introduit dans une chaussure …… mais ce n’est pas une réussite.

:?:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 03 nov. 2022, 18:32

Ah mais c'était bien l'idée une paire pour la journée et une autre pour la nuit. Pour coudre du cuir, ta mère utilisait une machine, elle faisait à la main ?
Elle faisait à la main qu'elle avait hyper costaude.
Il existe aussi des pinces qui font des pré-trous dans le cuir, après, tapluka.
Utiliser un fil costaud, genre fil à boutons ou, au minimum, du coton perlé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2022, 20:06

Ma môman trouvait je ne sais où des semelles en cuir fin dont le tour était pré-troué. Elle a fabriqué nombre de chaussons tricotés pour mes neveux.
Sinon, dans n'importe quelle grande surface on trouve ce genre de semelles pas trop chères et on peut utiliser les trous-trous pour les coudre.
Capture d’écran 2022-11-03 à 20.03.06.png
(88.73 Kio) Téléchargé 98 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tricotage en tous genres

Message par plumee » 04 nov. 2022, 10:38

Semelles pré-trouées, ah oui!
Avantage du système de ma moman à moi: recyclage total, mais quand on peut et qu'on est pressé, hein, tout va bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tricotage en tous genres

Message par Claude » 04 nov. 2022, 12:24

Vous voulez que je les couse dedans Ou dehors ??

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tricotage en tous genres

Message par Muscardine » 04 nov. 2022, 16:56

Claude a écrit :
03 nov. 2022, 15:08
Il se trouve que la plante de mes pieds sont des fleurs fragiles. Traverser une plage de galets est une épreuve pénible pour moi. Du genre : Aïe, Aïe !

Alors en mer, je nage, chaussettes épaisses aux pieds. J’ai même essayé de fourrer dans chaque chaussette une de ces semelles que l’on introduit dans une chaussure …… mais ce n’est pas une réussite.

:?:
Quand on va en montagne se baigner dans les torrents, j'utilise de vieux nus pieds, effectivement les pierres ça peut être douloureux aux pieds.
Mes petits enfants mettent des chaussures de plage ... ou pourquoi pas sacrifier de vieux baskets (mais c'est plus lourd).

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 07 nov. 2022, 10:34

Pas encore mis les semelles, pour l'instant simple idée, si je la mets à exécution ce sera du recyclage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 07 nov. 2022, 15:45

Au dernière nouvelles, qui sont assez anciennes d'ailleurs, les semelles dont parle Chichi se trouvaient dans les bonnes merceries... qui ont salement tendance à disparaître. Mais oui, c'était nettement plus pratique que la solution recyclage qui n'est pas si simple que ça à assembler sans la régularité des trous faits à la machine - et à la bonne taille. Les pinces à cuir sont beaucoup plus chères et font des trous trop gros.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 09 nov. 2022, 11:05

des semelles itou, pour ma part, je ne me fournis que dans un magasin qui a le nom du "nez" en ricain et qui vent des produits issus de faillites
en règle générale ça coute 69 cts ou 99 cts au lieu du prix prohibitif dans les commerces classiques ou chez le cordonnier.

sinon, il y a des outils spéciaux style "alène" que possèdent ces cordonniers pour faire des trous dans le cuir et y faire passer un fil
comme le premier à gauche de la 2° ligne
https://duckduckgo.com/?q=outils+cordon ... &ia=images

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 11 nov. 2022, 17:48

Tiens... il y a un magasin N.z à Bozouls.... Et quel genre de "truc" tu achètes, généralement, dans ces magasins de destockage ? Ils ont une spécificité ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 12 nov. 2022, 06:58

jamais entendu parler du "nez" !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tricotage en tous genres

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2022, 09:29

Moi non plus :?:

J'ai trouvé ça https://www.noz.fr

et les implantations

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 13 nov. 2022, 08:14

Ils ont parlé de ce type de magasins hier sur Arte. Il paraît que ça dépote, ces temps-ci, où les gens essaient de faire un max d'économies. Mais j'avoue que le seul fait d'entrer dans un magasin, y compris un superMachin, m'incite à acheter des trucs pas forcément nécessaires. Donc, je m'abstiens.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 13 nov. 2022, 08:21

Je dis ça mais entrer dans un supermarché ou un grand magasin à l'étranger m'a toujours intéressée, parce que les objets usuels sont toujours assez différents dans les autres pays. On apprend un peu comment vivent les gens au quotidien, avec quoi ils lavent leur vaisselle et à quoi ressemble leur vaisselle, ou le genre de tissu qu'ils mettent à leur fenêtre, ou le dernier chic du pays en matière de couteau de cuisine...
C'est pourquoi je ne vais pas manquer d'accompagner ma belle-fille(ma bru, c'est comme ça que tu dis, Plume ?) dans l'hypermarché de son bled, qui ne manquera pas d'être supra-hyper...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tricotage en tous genres

Message par PatriciAndree » 13 nov. 2022, 10:14

La belle-fille est américaine et vit aux USA c'est ça ? Sinon Noz en breton signifie nuit.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marie_May » 13 nov. 2022, 18:35

Oui, c'est bien elle. Elle vit aux Etats Unis avec mon fils et leurs enfants. C'est pour ça que j'y vais, tu penses bien. Pas pour compter les points entre démocrates et républicains.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marc » 15 nov. 2022, 12:07

....Pas pour compter les points entre démocrates et républicains.

pour détricoter les élections ?.... :ugeek:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 15 nov. 2022, 18:00

et pas pour fricoter avec trump?

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tricotage en tous genres

Message par Marc » 15 nov. 2022, 18:02

non, vu que trump risque de prendre une trempe....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tricotage en tous genres

Message par ege » 15 nov. 2022, 18:48

la "trempe", vous connaissez? faut le prononcer à l'occitane, pas comme le pointu parisien!

le petit goûter des enfants dans les années 60:
un grand bol avec une rasade de vin rouge, du sucre et de l'eau fraîche (du puits, pas du frigo)
un bon bout de pain blanc, éventuellement quelques carrés de chocolat

et tu trempes (d'ou le nom) le pain dans le bol

un régal!!

Répondre