Ramie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Ramie

Message par Claire » 10 nov. 2017, 09:27

Il y a quelques années lors d'une expo, j'ai trouvé une pelote de ramie, en me disant que je l'utiliserai un jour, pour quoi faire, je ne sais pas vraiment. Tout comme j'ai acheté une bobine de fil de bambou !
Je viens de voir ce petit reportage sur la ramie. Images magnifiques, pleines de poésie.
La mienne de ramie est plutôt rustique comparée à leur fil très fin.
Bon, j'ai rien compris c'est en anglais :mrgreen:

Copié sur la gazette de Tricotin
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... UpXye1YjsY

Voici une vidéo produite par l'UNESCO sur le tissage de la ramie en Corée. Nous vous avions montré une autre vidéo il y quelques Gazettes sur le sujet. Celle-ci est différente, plus complète, et nous nous proposons d'en extraire l'essence (en français :).

La ramie est une fibre issue d'une plante ressemblant fort à l'ortie. En Corée, on tisse des tenues très élégantes, toutes légères et fines pour les jours d'été. Le pouvoir absorbant de cette fibre rend ces vêtements confortables et parfaits pour les fortes chaleurs.

Sa culture pour le tissage date du milieu du IXe siècle. La région de Hansan en produit d'une exceptionnelle qualité depuis le Moyen-âge en raison de son climat et son sol propice à la culture de cette plante. Elle y est récoltée jusqu'à trois fois par an !

La plante est coupée, ses tiges débarrassées de leurs feuilles et ramifications. L'écorce est jetée. Des spécialistes de la récolte de cette "soie" épluchent alors ce qu'il reste pour ne garder que les fibres. Elles sont alors séchées sur un fil à linge, au soleil et au vent. La couleur passe alors du vert croquant au beige puis au brun en quelques jours. De petits pelotons sont alors formés et trempés dans l'eau. Et l'étape suivante, croyez-le ou non, est l'extraction de chaque fibre, une par une, avec les dents. C'est paraît-il un procédé très pénible et douloureux pour les dames dont c'est le métier, au point qu'elles ont régulièrement le goût du sang dans la bouche...Ces fines fibres sont ensuite peignées puis filées pour créer un fil continue, toujours ultra fin et extrêmement régulier. Le secret c'est de ne filer que 2 fibres à la fois. Il s'agit en fait de joindre chaque longueur de fibre avec la suivante en les mettant côte à côte puis en les frottant, pour ajouter de la torsion, d'un mouvement ferme sur son genou.

Ce fil est alors mis sous forme, non pas d'un écheveau, d'une pelote, d'un cône ou de quelque chose qui nous paraîtrait facile à utiliser ensuite, non, c'est une sorte de nuage couvert ensuite de sable (?)... Le fait que le fil ne soit pas emmêlé sous cette forme est presque miraculeux.

De ces nuages est alors tiré le fil continue qui sera joint à d'autres puis installé sur deux cadres à ourdir séparés l'un de l'autre de quelques mètres pour préparer la chaîne du futur tissage. Regardez bien (minute 5:15) le sable sauter à chaque tour de chaîne. C'est de la poésie pure...

Il existe de nombreuses qualités de tissages de ramie. Plus le nombre de fils au centimètre est élevé, plus le tissu est fin et de qualité. Quoi qu'il arrive le nombre de fils dans ce tissage traditionnel est très élevé. L'installation de la chaîne, dont le passage des fils dans le peigne, demande une concentration maximale. Une erreur et il faut tout recommencer.

L'étape suivante est incroyable... Les dames utilisent un pinceau trempé dans de l'amidon pour rigidifier les fils de chaîne et le tout se passe sur un feu de cendres. L'idée est de renforcer ces fibres fragiles afin d'éviter la casse dans la chaîne qui sera constamment mise à l'épreuve par les mouvements de va-et-vient du peigne. Les fils, qui ne manquent pas de casser pendant l'opération, sont réparés et renforcés. Une fois la chaîne amidonnée, chauffée, inspectée et réparée, elle est enroulée sur une énorme ensouple de bambou.

Le fil de trame est enroulé sur des navettes volantes et c'est alors, et seulement là, que le tissage démarre. Les tisserandes assises sur ce qui ressemble à une vieille charrette, font partie intégrante du métier. La chaîne est attachée à leur corps à l'aide d'une ceinture. Le peigne est soulevé par une ficelle reliée à une sorte de chaussure de jute portée par la tisserande qui avance et recule le pied en fonction du mouvement du tissage. Le tissu si fin et si beau s'enroule doucement sur l'ensouple arrière à mesure que la tisserande ouvre et ferme ses duites.

Regardez cette magnifique histoire d'un art ancestral qui miraculeusement a encore sa place de nos jours. Et puis si un jour vous voyagez en Corée, et que vous voyez ces tissus vaporeux, vous saurez le sang et la sueur qu'ils ont exigés.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Ramie

Message par Main-verte » 13 nov. 2017, 21:30

Le ramin ( ramain ) est le tissu issu de la fibre d'ortie il me semble ! :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ramie

Message par Marie_May » 23 nov. 2017, 23:40

Non, non, la ramie et l'ortie sont deux plantes différentes, même si elles se ressemblent. Le tissu qu'on en fait (faisait) est très différent. La fibre d'ortie reste verte, si je me souviens bien et elle est plus raide que la toile de ramie qui est beige d'aspect et plus douce. Je ne pense pas qu'on fasse encore de la toile d'ortie, alors qu'on fait toujours des vêtements en ramie.

J'ai un pull en ramie, mais je me demande s'il a été fait de fibres telles que décrites dans ton texte, Claire. Ça m'étonnerait tout de même un peu, vu le prix que je l'ai payé - pas grand chose. Je l'aime bien d'ailleurs. Je l'ai depuis une vingtaine d'années.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ramie

Message par Claire » 24 nov. 2017, 09:58

La ramie que j'ai achetée n'a rien à voir avec celle décrite dans le reportage elle est grossière, non régulière et il reste des petits morceaux d'écorce. Elle nous est vendue comme de l'ortie car appelée aussi "ortie de Chine".

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ramie

Message par Patricia » 27 nov. 2017, 09:34

Je pensais aussi que la ramie était issue de l'ortie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ramie

Message par Marie_May » 27 nov. 2017, 19:43

Ben nan, c'est pas la même plante.
Ramie: Boehmeria nivea;
Ortie: Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre, et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de 50 cm, annuelle).
C'est pas parce qu'on appelle parfois la ramie "ortie de Chine" que c'est une ortie.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ramie

Message par Claire » 28 nov. 2017, 19:33

Ben non, mais le raccourci a été vite fait.

Répondre