nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 15:16

J'aimerais bien savoir ce que dit cet agriculteur au sujet des nicotinoïdes sur la betterave. Est-ce que tu pourrais faire un petit topo, Claude ? Je n'arrive pas à me connecter au premier lien pour des raisons de ... connection.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 08 sept. 2020, 23:43

MM.
à vrai dire, dans la petite vidéo, il ne parle pas des néonicotinoïdes
mais de généralités qui nous sont familières sur la conduite d’une vieille ferme bio
où les betteraves sont un élément de rotation de cultures et un élément de biodiversité

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 09 sept. 2020, 00:29

MM.

Et voilà un verbatim de la 31° et 32° minute de l'émission de FC.
.
........Les producteurs de betteraves disent avoir besoin des neonicot pour s’attaquer au puceron vert, vecteur de la jaunisse car ils ont vu leur rendement chuter. Une situation de crise non partagé par R. LHOPITEAU dans ses 15 ha de ferme bio au Colombier en Eure-et-Loire.

Interview du fermier RL par V. Reberote.

RL: «  On est devant ma parcelle de betteraves bio. Elle n’est pas très atteinte par la jaunisse..... il y a un gros boulot de désherbage. il y a un gros travail de binage mécanique avec des tracteurs, ensuite il ya eu du désherbage manuel avec une équipe de 15 personnes. Cette année, c’était 100 h. par ha de désherbage manuel. »

Journaliste : La betterave bio nécessite un peu d’huile de coude mais il rentre largement dans ses frais avec un prix de vente à la tonne presque 3 fois supérieur à la betterave sucrière conventionnelle. Le naturel paie. Aussi sans nier les difficultés des producteurs conventionnels, R. LHOPITEAU ne comprend pas la précipitation du gouvernement à réintroduire les néonicot’ à la 1° mauvaise saison ...

RL : « C’est embêtant, ça ne fait même pas un an de recul. C’est du court terme, il vaut mieux privilégier les insectes auxiliaires, réintroduire des haies comme (chez moi) autour des champs, des bandes enherbées. S"il n’y a pas de jaunisse, c’est qu’au début, il y avait plein de coccinelles ..... »

Journaliste : 53 tonnes ramassées l’an passé. R. LHOPITEAU prévoit une meilleure récolte en octobre.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 09 sept. 2020, 18:56

Un article du Monde sur le témoignage de Fabrice Nicolino
au procès de l’attentat contre Charlie. Qui est intéressé ?

Il n’est pas que l’animateur de Nous voulons des coquelicots.
Journaliste de Charlie, il a reçu 3 balles……

.https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 11:45

Moi moi moi.....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 10 sept. 2020, 17:05

Pas le temps de mettre mieux en forme.

ATTENTATS DE JANVIER 2015
« Où sont les soldats de la liberté ? » : avec Fabrice Nicolino, le procès des attentats de janvier 2015 devient politique

Le journaliste de « Charlie Hebdo » s’en est pris à « ceux qui ont refusé de voir l’évidence » face au « totalitarisme islamiste », et « préparé le terrain » des attentats.

Par Henri Seckel Publié hier à 16h38, mis à jour hier à 19h31
Temps de Lecture 4 min.
Favoris

Ajouter aux favoris
Partage

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail

Partager sur Messenger
Plus d’options
Article réservé aux abonnés
Le journaliste Fabrice Nicolino, au tribunal de Paris, le 9 septembre 2020.
Le journaliste Fabrice Nicolino, au tribunal de Paris, le 9 septembre 2020. ALAIN JOCARD / AFP

« Sur le 7 janvier, qu’est-ce que je peux vous dire, franchement ? » Face à la cour d’assises spéciale de Paris, mercredi 9 septembre, Fabrice Nicolino n’a pas envie de s’étendre sur la tuerie de Charlie Hebdo, le journal dans lequel il écrit depuis 2009 : ses collègues ont déjà tout dit à la barre. Coco, Sigolène Vinson ou Laurent Léger la veille. Simon Fieschi juste avant lui.
Le 7 janvier 2015, Fabrice Nicolino a reçu trois balles de la kalachnikov de Chérif Kouachi : une dans chaque jambe, une dans l’abdomen. Il s’en est mieux tiré que les autres survivants que sont Simon Fieschi ou Philippe Lançon, mais doit tout de même se déplacer avec une béquille et porter des chaussures adaptées, « sans lesquelles je ne pourrais pas marcher normalement ». En 1985, cet homme de 55 ans avait déjà survécu à un attentat : l’explosion d’une bombe au Rivoli-Beaubourg, un cinéma parisien où se déroulait un festival du film juif : « L’attentat avait déjà été revendiqué par le djihad islamique. Le 7 janvier, c’est mon deuxième attentat islamiste. Ça fait beaucoup. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au procès de l’attentat contre « Charlie Hebdo », les mots des survivants et le poids des morts

Depuis, Fabrice Nicolino a quitté Paris pour la région nantaise – et refusé la protection policière qu’on lui proposait –, mais il y revient pour travailler à Charlie, dont il décrit les nouveaux locaux ultrasécurisés :
« Il y a une première porte métallique, un premier sas, puis une deuxième porte métallique, puis une cour, avec un système de rayons X comme à l’aéroport pour surveiller que les paquets ne sont pas piégés. Puis une troisième porte, un nouveau sas, une quatrième porte. C’est bourré de flics surarmés, avis aux amateurs. Puis il y a un ascenseur, une cinquième porte épaisse comme ça [il écarte les bras de 40 centimètres], qu’on a du mal à ouvrir, une sixième porte pareille. On entre dans “Charlie”, on passe devant un agent de sécurité, et là, faut s’asseoir à une table et se mettre à rigoler parce que “Charlie” est un journal rigolo. »
Fabrice Nicolino est entré en ébullition, et le restera jusqu’au bout d’une déposition au lance-flammes, qu’il dirige d’abord contre ses confrères : « Aucun journal, aucune radio, aucune télé n’a jugé bon de venir s’intéresser à ce qui se passe cinq ans après les faits. Vous venez à ce procès, c’est une occasion institutionnelle, mais ce qu’on vit, ça ne vous intéresse pas. » Plus tard : « Où sont les soldats de la liberté ? De grands esprits la défendent en Biélorussie, mais les journalistes s’en foutent qu’un journal vive en état de siège dans Paris. »

« Le terrorisme islamiste est une forme de totalitarisme »
D’un coup, le procès des attentats de janvier 2015 est sorti de son lit factuel pour déborder sur le champ des idées. « Les attentats ont poussé sur un substrat », estime Fabrice Nicolino, qui s’en prend à ceux qui ont « préparé le terrain » en entretenant « ce petit bruit que Charlie était un journal raciste ». « Charlie, on a le droit de l’aimer ou le détester, je m’en contrefous. Charlie, c’est la liberté. Mais ceux qui ruinent notre réputation et s’en prennent avec autant de force à ce qu’on est, je les déteste et même, franchement, je les vomis », dit ce fils d’ouvrier communiste « élevé dans le culte de la résistance antifasciste », qui rappelle que « Charb était un soutien fervent et constant de la Palestine occupée. Il souffrait horriblement d’être accusé de racisme. C’était comme le brûler au fer rouge. »
Fabrice Nicolino agite les bras, hausse le ton, souffle de colère : « Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que le terrorisme islamiste est une forme de totalitarisme qui veut toute la place, qui ne discute pas avec quiconque, jusqu’à la mort de ses opposants. » Il dénonce « l’aveuglement » et la « pure stupidité » de « ceux qui ont refusé de voir l’évidence », qu’il range aux côtés de « ceux qui n’ont pas compris la nature du fascisme dans l’entre-deux-guerres » en citant Jean Giono, et des « centaines d’intellectuels de haut vol qui ont refusé de voir le stalinisme », parmi lesquels il classe Jean-Paul Sartre et Alain Badiou.
« Des gens ont conchié “Charlie”. Ils ont donné un quitus aux gens qui vont venir vous tuer après » – Fabrice Nicolino
« Je pense qu’on assiste à une troisième époque, où une bande d’intellectuels refuse leur rôle de défenseurs de la liberté », poursuit l’incandescent Fabrice Nicolino, qui règle alors son compte à Edwy Plenel. En 2017, une vive polémique avait opposé Charlie Hebdo au patron de Mediapart (et ancien directeur de la rédaction du Monde) au sujet de sa supposée complaisance envers Tariq Ramadan, qui faisait l’objet de plaintes pour viol. « Il a osé écrire que Charlie menait une guerre aux musulmans. Ça veut dire que tout est permis en retour ! Comment un homme comme lui a pu oser une infamie pareille ? »
Pour Fabrice Nicolino, Edwy Plenel est au cœur du « réseau dense de gens qui ont conchié Charlie. Certes, ils ne sont pas responsables directs de ce qui s’est passé le 7 janvier. Mais ils ont participé à la préparation psychologique de cette affaire. Ils ont donné un quitus aux gens qui vont venir vous tuer après. Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais on ne leur pardonnera. » La journée se poursuit avec les auditions de Riss, de Patrick Pelloux et de Zineb El Rhazoui.
Notre sélection d’articles sur le procès des attentats de janvier 2015
Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles dans notre rubrique spéciale.
Les enjeux. « Charlie Hebdo », Montrouge, Hyper Cacher : plus de cinq ans après, le procès historique des attentats de janvier 2015
Sécurité. Procès des attentats de janvier 2015 : première journée calme dans la forteresse du tribunal de Paris
Portraits. Attentats de janvier 2015 : qui sont les onze accusés dans le box ?
Compte-rendu. Au procès des attentats de janvier 2015, le cheminement vers l’horreur
Le récit. Leur vie après « Charlie »
Et nos archives de 2015 :
« C’est « Charlie », venez vite, ils sont tous morts »
« Zarma, c’est la guerre ! » : de Paris à Dammartin, trois jours de cavale des frères Kouachi
Dans le huis clos de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes
Les frères Kouachi et Coulibaly, des pionniers du djihadisme français
Le 11 janvier 2015, la marche monstre en soutien à « Charlie Hebdo » et aux victimes des attentats
De « Charlie » à « Charlie » : les sept jours qui ont changé la France
Henri Seckel

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 17:13

Merci Claude, je suis contente de mieux connaître Nicolino. Et je ne l'en respecte que davantage.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Plumix » 10 sept. 2020, 18:47

Nicolino a écrit en 2011 "Qui a tué l'écologie" bouquin que j'avais bien aimé, qui creuse le fonctionnement des acteurs les plus médiatiques de la défense de l'écologie:Greenpeace, WWF, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement...C'est très instructif, et déprimant!
C'est aux éditions LLL Les liens qui libèrent, en espérant qu'elles existent toujours!
4° de couverture.jpg
(130.94 Kio) Téléchargé 215 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 19:08

Naomi Klein parle aussi du fonctionnement des grands organismes internationaux de l'écologie. Et pas qu'en bien. Aux USA, ils sont souvent noyautés ou organisés par des hommes d'affaire comme Bill Gates ou autres. Et les solutions qu'ils proposent sont désastreuses.

Il est vieux, ton bouquin, Plumix ? je ne vois pas la date. Je vais essayer de me le procurer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2020, 20:59

Dépôt légal : Avril 2011.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 23:48

Je l'ai trouvé à travers Rakuten pour 6 €. J'aurais pu l'avoir moins cher, mais je connais le vendeur pour l'avoir déjà utilisé et je lui fais confiance.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: nous voulons des coquelicots

Message par PatriciAndree » 11 sept. 2020, 14:28

L'éditeur LLL existe toujours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 11 sept. 2020, 16:28

Oui, mais en neuf chez l'éditeur, il coûte le double ...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 16 sept. 2020, 13:16

Du nouveau. La pollution aux pesticides sous-évaluée.
In Libé.
.
AU RAPPORT

:( Fruits et légumes : une contamination aux pesticides sous-évaluée

Par Julie Renson Miquel — 16 septembre 2020 à 09:42

L'association Générations futures s’est rendue compte que les chiffres des résidus de pesticides sur les fruits et légumes du marché français issus de l’agriculture conventionnelle étaient en réalité sous-évalués.

L'association Générations futures s’est rendue compte que les chiffres des résidus de pesticides sur les fruits et légumes du marché français issus de l’agriculture conventionnelle étaient en réalité sous-évalués. Photo Philippe Lopez. AFP
Les résidus de pesticides sur les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle et consommés en France sont plus importants que ce que l’on pensait, révèle un rapport de l’association Générations futures publié ce mercredi.

Fruits et légumes : une contamination aux pesticides sous-évaluée
«On s’est aperçu par hasard qu’il y avait un problème», confie François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations futures. C’est en épluchant les données fournies par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans le but d’étayer ses statistiques sur les produits non bio, que l’association de défense de l’environnement s’est rendue compte que les chiffres des résidus de pesticides sur les fruits et légumes du marché français issus de l’agriculture conventionnelle étaient en réalité sous-évalués.

Chaque année, la DGCCRF publie en effet un résumé des résultats de contrôle des résidus de pesticides dans les denrées végétales. Or, depuis deux ans, Générations futures s’astreint à réaliser à partir de ces données un état des lieux de la contamination par les pesticides des fruits et légumes de l’agriculture conventionnelle en France. Problème : l’instance de contrôle, dépendante du ministère de l’Economie et chargée de la sécurité des consommateurs, ne précise pas si les échantillons contrôlés sont issus d’une production biologique ou conventionnelle. Ce qui n’a pas manqué d’induire en erreur le public : «Faute de spécification nous pensions bien sûr que les chiffres fournis par la DGCCRF dans ses plans de surveillance concernaient uniquement les fruits et légumes issus de l’agriculture intensive, les résultats concernant les produits biologiques étant présentés à part, dans les rapports de la répression des fraudes», précise le rapport de Générations futures.

Un flou faussant les comparatifs
En réalité, les chiffres fournis par la DGCCRF mélangent à la fois produits bio et non bio, faussant le comparatif avec les résultats des contrôles de produits exclusivement bio. Ayant eu accès aux données brut des plans de surveillance de la DGCCRF, Générations futures a ainsi pu recalculer le taux de contamination des fruits et légumes exclusivement non bio : d’après les données de 2017, 66,70% des échantillons de fruits non bio sont contaminés contre 63,10% pour le mélange d’échantillon bio et non bio. Pas de doute possible non plus pour les légumes où le retrait des échantillons bio fait également augmenter le pourcentage de contamination : 45% pour les échantillons non bio contre 43,20% pour les bio et non bio.

Si aujourd’hui, d’après le règlement européen, rien n’oblige l’Etat à expliciter les modes de culture des produits lors des bilans de telles analyses, le manque de précision à ce sujet pose question. «Ce que l’on demande, c’est plus de transparence pour le consommateur, abonde François Veillerette. A partir du moment où l’on communique sur les chiffres qui concernent le bio, je ne vois pas pourquoi on ne communiquerait pas sur les chiffres qui concernent le non bio. Nous ne voulons pas faire de procès d’intention mais ce n’est pas normal. Ils ont les moyens de le calculer puisque nous y sommes nous-mêmes arrivés.»

Julie Renson Miquel

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 16 sept. 2020, 16:32

MMe Pompili, ministre de l'écologie, a reçu les Coquelicots avec Fabrice Nicolino, accompagnés du 1 100 000 de signatures
pour une loi d'arrêt des pesticides de synthèse et la recherche immédiate d'alternatives.
Elle a cosigné!
Comme quoi, faut jamais jurer de rien.
A mon avis, ça va chauffer dans certaines chaumières et bureaux…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 18 sept. 2020, 00:20

Tu crois ?...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 22 sept. 2020, 00:14

Le projet de loi dérogatoire pour l’emploi de neonicotics sera en discussion au Parlement à partir de mardi 22.09.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 23 sept. 2020, 20:05

Mais est-ce qu'il n'est pas déjà voté en France ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 23 sept. 2020, 20:06

Je suis en train de lire le bouquin de Nicolino, vous ferai un petit résumé. Il n'est pas piqué des hannetons. Rien que le titre "qui a tué l'écologie" en dit long.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 24 sept. 2020, 11:07

J'attends avec impatience. Merci d'avance.

Quelqu'un pourrait écrire aussi:
- "Qui a niqué l'économie?"
- "Qui tue le moral des Français?"
- …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 24 sept. 2020, 14:03

Les Français ont souvent tendance à préférer le mensonge à la vérité, pour garder le moral...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marc » 28 sept. 2020, 18:57

Marie-May, c'est plus compliqué que ça... :?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 28 sept. 2020, 23:47

Marc a écrit :
28 sept. 2020, 18:57
Marie-May, c'est plus compliqué que ça... :?

Marc, c’est encore moins simple que tu ne le crois. ;) ;) ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marc » 29 sept. 2020, 10:01

Et qu'est-ce que je crois ???

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 29 sept. 2020, 13:15

C’est, c’était une galéjade un peu facile.

Répondre