Homéopathie, la polémique

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 11 juil. 2019, 15:41

Envoyé par un ami, un film dont j'ai regardé une grande partie et qui est très instructif.

Un film tout récent de 80 mn de William Suerinck à voir et faire voir (tant qu'il est encore en ligne)
à l'heure où les détracteurs se déchainent ....



Hier, j'écrivais ça dans les Coups de Gueule:
Retenez-moi: ayé, le déremboursement de l'homéopathie est décidé. :twisted: :twisted: :twisted:
Nous sommes gouvernés par une bande d'incompétents qui ne connaissent pas le sujet,
n'ont pas lancé d'études sérieuses dessus, ne se fient qu'à leurs opinions
et sont les rois pour en faire ronronner plein qui les soutiennent.
Je suis écœurée.


Nul doute que notre ministre de la santé, tous ceux qui nous gouvernent
et ceux qui ont sur l'homéopathie l'opinion rebattue que c'est un placebo et que les granules miraculeux
ne contiennent rien, ne savent pas un cheveu de ce qui est dans ce film.
Décidément, ce sujet me met colère.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Homéopathie, la polémique

Message par singe » 12 juil. 2019, 07:31

Tu n’es pas toute seule!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 14 juil. 2019, 12:10

Reçu hier. Source: un médecin à la retraite.
ATTENTION! C'est long.


Chers amis,

Je vous fais suivre une lettre que je viens d'adresser à Mme Buzyn, ministre de la santé au sujet de l'homéopathie.
Évidemment je n'attends aucune réaction de cette ministre, mais je me suis fait un petit plaisir à dire ce que je pense.
Je vous livre ces quelques réfléxions.
Surtout, surtout, ne vous génez pas pour la faire suivre abondamment.
En particulier si vous avez autour de vous des médecins qui se disent "scientifiques" et donc fort de ce statut auto proclamé anti-homéopathie, je serais ravi, mais alors absolument ravi d'avoir enfin leurs arguments "scientifiques" éléments que je n'ai jamais pu obtenir jusqu'à présent...

Bonne lecture ( mais je vous avertis c est très long. donc réservez vous un petit moment de calme pour cette lecture..) et croyez que vos réactions seront pour moi un plaisir
Jean Pierre

Madame la Ministre,
Copie à
Mr Emmanuel Macron
Mr Xavier Bertrand
Mr Jean Luc Mélenchon
Mr Alexis Corbière
Mme Clémentine Autain
Les verts
Rédaction de Marianne
Rédaction de Médiapart
Rédaction de Reporterre
Rédaction de Télérama
Safemed
APH France
Chère Consœur,

Vous ne cessez actuellement, vous et les médias qui vous obligent, de fustiger l’homéopathie qui ne serait qu’un placebo et à ce titre représenterait un coût injustifié pour la Sécurité Sociale.
Le sujet étant à mon avis d’importance, permettez moi de vous livrer les quelques réflexions que me suggère ce moment.
Je suis parfaitement d’accord avec vous pour affirmer que l’effet placebo est très puissant et universel, et qu’il représente une entrave perpétuelle à l’appréciation de l’efficacité intrinsèque d’une thérapeutique, quelle qu’elle soit, homéopathique ou allopathique.
A ce sujet permettez moi de vous informer que les effets nocebo et placebo ont été découverts par Samuel Hahnemann le père de l’homéopathie il y a près de deux siècles. Cet effet n’est donc pas inconnu des homéopathes comme vous paraissez le croire.
Mais considérer, comme vous semblez l’indiquer, que l’effet placebo agirait plus particulièrement dans le domaine des médecines dites « alternatives » est un a priori contraire à l’objectivité scientifique.
On sait en effet que l’intensité de l’effet placebo est proportionnelle à la confiance accordée au prescripteur, au coût du médicament et …à la couleur de l’emballage… Vous admettrez que dans ces deux derniers items au moins la prescription allopathique l’emporte largement…
Une question demeure : le seul effet placebo peut il expliquer les résultats obtenus par l’homéopathie auprès des nourrissons ou même en pratique vétérinaire ?...
Je suis étonné que ni vous, ni votre entourage « scientifique » n’aborde jamais cette question.
Voyez vous, bien que médecin homéopathe, parce que ce statut m’a permis parfois de traiter plus efficacement, ou avec plus de respect qu’avec l’allopathie, les malades qui m’avaient fait confiance, je n’en suis pas moins un amoureux de la science.
A ce titre je sais que tout modèle scientifique repose sur un minimum de consensus dans la communauté scientifique. Qu’il fonctionne aussi sur des théories éprouvées par la cohérence qu’elles présentent face aux phénomènes observés (ou prédits) dans lesquelles les mathématiques prennent une grande part. C’est le coté parfaitement prévisible et rationaliste du modèle.
Mais par ailleurs, tout modèle fonctionne aussi sur des à priori relatifs au mode de pensée en cours dans la société qui l’héberge. C’est là sa fragilité, c’est aussi le versant qui lui permet d’être heureusement évolutif. A condition que l’évolution ne soit pas entravée par des considérations extérieures, économiques ou financières par exemple. Et à cet égard l’attitude actuelle des détracteurs de l’homéopathie, consistant en une négation mensongère de phénomènes pourtant parfaitement observables me semble anti-scientifique et susceptible d’entraver l’évolution de la science. Ce qui à mes yeux est hautement condamnable.

Le Réel est complexe, Madame la Ministre, beaucoup plus je crois que vous ne semblez l’entendre dans votre réfutation simpliste de l’homéopathie. Beaucoup plus que ce qu’on nous a enseigné dans nos études de médecine. Beaucoup plus même que tous les modèles scientifiques qui essayent de le décrire. Le constat n’en est pas désolant. Il en est au contraire heuristique. A condition qu’on veuille bien le reconnaitre et en prendre notre part.
Toute science doit se définir une ontologie et à ainsi dialoguer avec la philosophie.
Albert Einstein et Erwin Schrödinger étaient d’immenses physiciens. Immenses de mon point de vue, non seulement pour leur contribution à la physique, mais aussi parce qu’ils savaient associer à leur génie une réflexion philosophique sur la science.
Ces deux grands physiciens donc, avaient déclaré, il y a bientôt un siècle, que les lois de la biologie n’étaient pas réductibles à celle de la physique… !
Permettez moi d’y voir une piste de réflexion pour vous et vos coryphées qui se targuent de pratiquer la seule médecine qui vaille, la médecine scientifique, celle dont il apparait qu’elle est basée sur la physique du XIXème siècle…
En effet concernant la biologie humaine, vous serez je pense d’accord avec moi, pour dire que les multiples paramètres qu’elle met en œuvre en font une science d’une complexité incommensurable qui nous dépasse la plupart du temps. Face à cette réalité j’ai souvent pensé que le mode d’évaluation analytique, réductionniste, matérialiste, celui de la science dite « classique », celle dont vous vous réclamez pour remettre en cause l’homéopathie, n’était pas à tout endroit le plus approprié ou tout au moins pas le seul efficace face à un patient en demande. Et que considérer le vivant non pas comme un tas de molécules mais comme une émergence de la matière pourrait être une idée heuristique. Mais il est vrai que j’ai rarement rencontré des médecins qui se qualifient de « scientifiques » se poser ce genre de questions…
A considérer une discipline tout à fait scientifique comme la physique quantique et ses pères, on en vient à des considérations bien inhabituelles, qui nous montrent que le Réel n’est pas aussi simple que le conçoit parfois l’homme de la rue. Rassurez vous, loin de moi l’idée de mettre le terme de « quantique » à toutes les sauces, comme le font les ésotériques en mal de reconnaissance. Mais sans en abuser il faut quand même bien admettre que le monde d’une façon générale est quantique, il n’est pas purement « Newtonien » comme on nous l’enseigne dans les facultés de médecine.
La médecine allopathique dite « scientifique» pourrait elle être établie sur des bases scientifiques incomplètes? C’est une question que devrait se poser à mon avis tout médecin un peu curieux, et que peu de médecins qui se disent « scientifiques » se posent apparemment.
Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler que toute particule est formée d’une partie corpusculaire ET d’une partie ondulatoire, puisque ceci est connu de tout « scientifique » communauté à laquelle vous appartenez.
La médecine actuelle ne reposant QUE sur la partie corpusculaire, cela la prive de tout le champ ondulatoire, de la physique de la matière.
Un champ dans lequel pourrait se situer, peut être, l’homéopathie.
Je n’avance là qu’une hypothèse.
Je laisse à ses détracteurs le soin de la réfuter…C’est ainsi que fonctionne la science selon les critères de Karl Popper. Et le débat scientifique honnête se situe en dehors du battage médiatique et de l’opinion publique manipulée, Madame.
A ce sujet je dois vous confier que je n’ai malheureusement JAMAIS, je dis bien JAMAIS pu rencontrer un de nos détracteurs qui ait des arguments scientifiques à opposer à mes considérations d’homéopathe. Je regrette de n’avoir à affronter en principe qu’une niaiserie sur l’impossibilité de persistance de la matière au-delà de la douzième centésimale, ce qui est une évidence que connaissent tous les homéopathes…mais qui ne prouve en rien que l’homéopathie est inefficace…La (vraie) science s’établissant sur des phénomènes observables et pas sur des a priori !

A cet égard j’observe que les vrais connaisseurs de l’intimité de la matière que sont les physiciens sont en majorité beaucoup moins catégoriques quant à un avis sur l’homéopathie que les médecins dits « scientifiques ». Voila qui relativise un peu la « scientificité » autoproclamée des allopathes militants.

Vous le savez comme moi le doute est la première qualité du vrai scientifique, je pense même qu’elle doit faire partie de son identité.
Le vrai scientifique est celui qui se pose des questions, pas celui qui s’adjuge le monopole des réponses.
A ce sujet je suis assez fier de vous faire savoir que la plupart des homéopathes «non scientifiques» que vous fustigez ne sont pas nés «homéopathes».
Non, la plupart du temps ce sont des médecins ayant suivi le même cursus que les autres, et qui devant les échecs de la pratique qu’on leur avait doctement enseignée ont eu la curiosité d’essayer l’homéopathie. Et découvert que contrairement à ce qu’on leur avait enseigné cela leur permettait de guérir des malades là où la médecine allopathique s’était révélée inefficace.
Donc si vous interrogiez les homéopathes (je ne sais pas si vous en connaissez… en principe on ne les rencontre pas dans les lieux de pouvoir) ; vous découvririez que leur démarche relève du doute ; du doute scientifique et pas comme vous semblez l’indiquer du rêve ou du manque d’intelligence. Sur ce seul critère admettez qu’on pourrait leur attribuer le qualificatif de « scientifique » tant convoité, bien plus à eux qu’à leurs confrères allopathes exclusifs…
Ce doute qui manque cruellement à mon avis aux médecins allopathes exclusifs, qui n’hésitent pas à remettre toute leur « science » dans le travail statistique de confrères dont on peut souvent douter de l’honnêteté intellectuelle quand ils travaillent sous l’égide des laboratoires pharmaceutiques. Et personnellement je n’accorde pas la qualité de «scientifique» à quelqu’un qui se contente d’être aliéné dans son exercice professionnel à des statistiques produites par d’autres.
Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet des rapports de la médecine allopathique et des laboratoires pharmaceutiques. Vous le connaissez bien mieux que moi, j’en suis intimement persuadé…
Puisque nous parlons de « sciences », permettez-moi de vous rappeler que l’étude australienne sur laquelle vous vous appuyez pour démonter l’inefficacité de l’homéopathie EST UN FAUX scientifique ! Astucieusement et malhonnêtement élaboré pour tenter de démontrer l’inefficacité posée comme à priori de l’homéopathie.
Vous trouverez peut être Madame La Ministre, un peu d’irritation dans le ton de ma lettre, mais je dois vous avouer qu’il est assez contenu en regard du malaise que je ressens à l’écoute des médias, qui reste d’ailleurs le seul canal par lequel vous daignez m’informer de vos sentiments sur l’homéopathie et les homéopathes.
Car voyez-vous en déclarant ou faisant déclarer de partout que l’homéopathie est un pur placebo vous m’injuriez.
Vous m’injuriez parce que vous laissez entendre qu’après 35 ans de pratique je suis assez peu intelligent pour n’avoir jamais réalisé que je ne prescrivais que des placebos…
Vous injuriez ma pratique qui a toujours été au moins respectueuse de mes patients.
Vous injuriez mes patients qui ont eu le tort de croire à l’efficacité de leur traitement.
Et surtout vous injuriez les générations d’homéopathes qui m’ont précédé, dont le plus grand Samuel Hahnemann était, Madame la Ministre, digne du pus grand respect à la fois par son génie et par la très haute considération qu’il avait de l’art de guérir.
A ce sujet, je me permets de vous conseiller la lecture des premiers aphorismes de l’ « Organon ou l’Art de guérir », (de Samuel Hahnemann) un ouvrage remarquable et trop peu connu, un monument d’humanisme sur le véritable rôle que devrait se donner tout médecin. Vous y liriez que le véritable rôle du médecin est celui (d’essayer au mieux) de guérir et non pas majoritairement de faire de la science, comme le prétend la médecine allopathique moderne qui recueille pourtant et de façon exclusive me semble t-il, tous vos suffrages.

Alors Madame la Ministre de la Santé, Chère consœur, arrêtez d’injurier vos confrères qui ont le seul tort de vouloir faire un peu mieux que ce qu’on leur a appris en faculté de médecine.

L’art de guérir est infiniment complexe et difficile, il mérite beaucoup plus de respect que la façon dont vous le rabaisser dans vos médias.
Et j’ai peur, me remémorant les écrits d’Hannah Arendt, qu’en injuriant les homéopathes vous injuriez aussi le genre humain et montriez le peu de confiance que vous avez en lui.
J’irai même plus loin, Madame la Ministre. La façon dont est menée depuis quelques mois la campagne de dénégation contre l’homéopathie m’effraie ! Je ne pensais pas qu’elle puisse être produite par un pouvoir qui se pense « démocratique ».Et je tremble à l’idée qu’elle puisse être aussi bien orchestrée sur d’autres sujets à l’avenir.
Je sais que vous déplorez comme moi la montée de l’intolérance et les extrémités auxquelles elle ne manque pas d’aboutir.
Alors méfiez vous que l’intolérance dont vous faites preuve envers l’homéopathie et les homéopathes ne soit pas un ferment de plus vers une société que ni vous ni moi ne souhaitons voir advenir.

Veuillez agréer, Madame la Ministre et Chère Consœur, l’expression de ma très haute considération.
Docteur Jean Pierre Pernot
(Médecin retraité)

PS : si vous avez lu cette lettre (ce dont je doute malheureusement) je serais heureux que vous me le fassiez savoir.
Et si vous désiriez me rencontrer pour parler d’homéopathie et des bienfaits qu’elle pourrait apporter à nos compatriotes j’en serais ravi.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Claude » 14 juil. 2019, 13:57

J’ai entendu Mme Buzyn déclarer que l’homéopathie n’était pas « utile » or je pense qu’elle l’est pour avoir à mes côtés une épouse qui en fait un grand usage. Et même si j’ai des doutes sur son efficacité, l'homéopathie me semble utile. Si elle n’agit que par effet placebo, elle apporte qq. chose à ses partisans et ce à un prix modeste pour la collectivité des patients.

Enfin à cause de reports et transferts éventuels sur d’autres traitements, sur une allopathie plus onéreuse, les dépenses de santé pourraient même augmenter à cause de cette ambition de baisse des dépenses …… (Toujours cet effet paradoxal et sidérant de l’Homme qui est bien l’acteur de son Histoire mais qui ne sait pas quelle histoire il fait.)

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 15 juil. 2019, 16:00

Dépenses de santé augmentées et mise en péril des emplois dans les établissements qui fabriquent les produits homéopathiques.
Ça s'appelle faire des économies. :mrgreen:

Et, pour moi, qui connaît bien l'homéopathie par mon expérience, mes lectures dont son découvreur et son livre premier
(l'Organon que j'ai chez moi depuis 40ans), le risque (sûr) est de soumettre les malades à des médicaments
chimiques dont la plupart ont des effets secondaires qui peuvent être importants, voire graves en déclenchant
ce que j'appelle des maladies de seconde zone.

Le prix humain à payer va être énorme mais ça, Mme Buzin s'en soucie-t-elle?
En tous cas, en parlant de sous, il y en a qui vont bien en profiter…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Marie_May » 16 juil. 2019, 15:17

Je suis d'accord avec toi, Plume, et avec toi, Claude.
Mais j'oserai dire tout de même puisque personne ne l'a dit encore que le coût de l'homéopathie permet heureusement de se passer de l'aide de la Sécurité sociale. Et de l'aval du gouvernement pour se soigner comme on le désire.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 16 juil. 2019, 17:51

Et toc! D'ici que le truc fasse venir, par réaction, à l'homéopathie des gens qui ne l'étaient pas… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Claude » 16 juil. 2019, 22:23

Mme Claude en (ab)use. :D
Moi pas. :roll:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Homéopathie, la polémique

Message par singe » 20 juil. 2019, 22:24

L’homéopathie est inefficace : il y a quelque jours mon fils (45 ans ) se fait « piquer - brûler - par des méduses en se baignant , et se retrouve avec une énorme plaie boursouflée et douloureuse à l’épaule de 15 cm x 15 cm .
Au poste de secours on lui applique une crème hydratante genre « onctose » paraît il efficace dans ce cas là. Le soir, la plaie est toujours aussi importante, la sensation de brûlure forte.
Je donne à mon fils des granules d’Apis 5 CH , basique , en cas de piqûre d’insectes , en me disant comme souvent que ça ne lui fera pas de mal, même si ça ne fait rien ...

Il se trouve que au même moment un autre vacancier louant un studio à quelque pas de chez nous a eu la même mésaventure...
Le lendemain, ils se retrouvent sur la plage et comparent leurs bobos respectifs ... mon fils n’avait pratiquement plus de traces, l’autre monsieur (qui n’avait pas ingéré de médicament autre que le paracetamol préconisé par les secouristes )n’avait pas fermé l’oeil de la nuit et avait toujours une plaie énorme!

Que faut il en conclure ?
Mme B. dirait sans doute que ce n’etait pas la même méduse .... :roll: :roll: :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 21 juil. 2019, 06:21

L’homéopathie est inefficace :
J'ai failli sauter au plafond en lisant ça!
Car j'ai des cas d'action très rapide, tout comme pour les élixirs de Fleurs du Docteur Bach d'ailleurs,
qui sont aussi une forme d'homéopathie.
Que ce soit sur les humains ou sur les animaux (effet placébo là-aussi? Va savoir!).

Mais c'était avant de lire le reste!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Homéopathie, la polémique

Message par singe » 21 juil. 2019, 15:02

C’etait Évidemment une boutade, Plumee!
Ça doit faire 45 ans que je nous soigne par homéopathie au maximum....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2019, 06:33

Je ne savais pas où poser ma question, désolée si ce n'est pas le bon endroit.

Depuis la fin du printemps une tendinite de l'épaule et du bras droit (deltoïde et biceps) me pourrit la vie. Évidemment je suis une droitière exclusive, sinon ce ne serait pas drôle. Je me masse quand j'y pense avec de l'huile à l'arnica mais c'est un cautère sur une jambe de bois.

Je viens seulement de songer que parfois vous parlez d'arnica jesépakombien de CH alors vous allez peut-être pouvoir m'aider.

À votre avis, ça me soulagerait d'en prendre où ce n'est pas adapté pour ce genre de pathologie ? Si c'est oui, quelle dilution demander à la pharmacie et quelle serait la posologie ? Si c'est non, y a-t-il un autre médicament homéopathique que vous me conseilleriez ?
Au pire, si ça ne me fait pas de bien, je suppose que ça ne me ferait pas de mal.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Homéopathie, la polémique

Message par singe » 05 déc. 2019, 09:43

Je te met un message en MP

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Main-verte » 05 déc. 2019, 12:19

singe a écrit :
05 déc. 2019, 09:43
Je te met un message en MP
Moi taussi ! :geek:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 05 déc. 2019, 18:19

Ah ben bravo!
Merci les copains de mettre en MP les réponses aux questions de Chichinette
qui intéressent aussi les autres copains.
Vilains que vous êtes. :evil: Bouhhhhhh…
Pourquoi faites-vous les cachottiers? C'est intime ou bien? :lol:

Perso, je débute un truc à l'épaule, gauche heureusement, pour moi la droitière, enfin, la principalement droitière.
Ma copine Jakline m'a dit que c'était une capsulite rétractile pour laquelle il n'y a pas vraiment de remède sinon de ménager l'articulation (tout moi…!) mais peut-être faudrait-il que je tente mon baume à la racine de consoude qui est un reconstituant de la cellule?
Tous les jours? :cry: tout moi.

Confirmation de la pathologie par internet et par mon ostéopathe.
Jakline vit avec depuis…25ans.
Heureusement, j'ai décidé de ne pas vivre encore 25ans. Ouf. :lol:

https://www.santemagazine.fr/sante/mala ... ite-336144

Chichi
C'est bien une tendinite que tu as? Diagnostiquée médicalement ou c'est toi qui dit?
Car, vois sur le document (et d'autres), on peut confondre les deux.

Côté homéopathie
Je n'ai jamais bien compris ni su manipuler les dosages des médocs homéo.
Sinon qu'on prend des basses dilutions (4 ou 5ch) pour des trucs ponctuels ou au début de cake choz:
ex: Arnica en 5CH si je viens de me cogner ou de chuter ou China pour stopper des vomissements, ou la cagagne ou des règles trop abondantes.
Arnica en haute dilution pour de la fatigue chronique entre autres.
Ou dès les premiers symptômes de miasmes de type grippaux (Gelsemium, Bryonia et Phosphorus) qui, plus d'une fois, me les ont fait stopper net, mais faut pas attendre du tout.

J'ai beaucoup pratiqué pour mes enfants notamment mais ne me suis jamais lancée dans des traitements à long terme.
J'avais compris que c'était très subtil et donc délicat à pratiquer.
Quoique avec ces médocs, fort peu de risques de s'empoisonner.
Très peu sont à considérer avec suspicion: notamment ceux qui concernent le foie,
Lycopodium et Chelidonium et aussi les dérivés de Sulfur.
Bref, quand j'en ai su pas mal, j'ai préféré être prudente.

De toutes façons, je crois principalement à l'homéopathie uniciste (un seul médoc à l fois)
qui a très peu de praticiens. J'ai eu la chance d'en avoir un jadis.
L'ardéchois que je connais maintenant dit:
"Inutile de donner des médicaments, même homéopathiques, si on ne commence pas
à revoir d'abord l'alimentation et l'hygiène de vie". Et toc.
Vous comprendrez que les clients viennent à lui quand ils ont écumé sans succès tout le panel
de praticiens de toutes sortes et tous les examens possibles et inimaginables.
Comme moi, au départ de ma fibromyalgie. Ah! J'ai dû en coûter des sous à la Sécu.
Comme on ne trouve que ce qu'on cherche (sinon exception), personne n'avait détecté un
intestin et donc un système immunitaire défaillant.
Vous comprendrez aussi que les clients reviennent rarement: soit ils sont incapables de suivre
le régime alimentaire sur la longue durée et savent qu'il est inutile de revenir…
soit ils ont suivi les prescriptions, ils vont bien et ils ne reviennent pas non plus.
On peut donc toujours avoir un RV rapidement!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Claude » 05 déc. 2019, 18:28

Moi c’est plutôt tout le bras qui geint a force de porter des seaux chargés, je ressens une acCumulation de douleurs, au milieu, en bas, en haut, dans le gras, dans l’articulation. Avec un coude qui grogne quand j’appuie sur un point donné, et hier en plus, avec un une souffrance modérée d’un poignet que je ne sais plus comment ledisposer.

Il faudrait que je prenne du repos mais comme je ne sais pas en combien de CH, ben, je change rien, comme ceux qui jouent au loto en faisant toujours la même combinaison de ćhiffres. Pas malin.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 06 déc. 2019, 08:29

Alors là… tu m'étonnes, mon gars.

C''est pas comme si tu passais le gros de ton temps à faire du gros travail de d'jeun's. :lol:
Côté CH, je pense que ce serait Hchement à revoir quelque peu!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Claude » 06 déc. 2019, 14:37

Ce matin, quand j'écrivais couché avec la tablette, je causais de l’argent vu comme un commun,
je ressentais une vive douleur au coin du poignet droit qui correspond à l’os scaphoïde, un gros osselet parmi une foultitude d’osselets. Il est vrai que la position plié s’accompagnait d’une forte courbure dudit poignet. Je me suis dit :
«  Tiens ! C’est soit la maladie du canal carpien
cette saleté qui frappe ceux qui frappent leur clavier,
soit c’est la crampe de l’écrivain
 ».

En me relisant je penche plutôt pour l'écrit vain. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2019, 18:01

D'autant que tout le monde sait que pour écrire, être couché est la position ergonomiquement la plus recommandée :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 07 déc. 2019, 18:30

Chichinette, tu avais vu ça?
Chichi
C'est bien une tendinite que tu as? Diagnostiquée médicalement ou c'est toi qui dit?
Car, vois sur le document (et d'autres), on peut confondre les deux.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Homéopathie, la polémique

Message par plumee » 09 nov. 2022, 09:34

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Dr Edward Bach, découvreur des Fleurs de Bach.
Itinéraire pas banal. J'en savais qu'un bien petit bout!

https://naturosympathie.com/la-veritabl ... ward-bach/

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Homéopathie, la polémique

Message par Marc » 20 nov. 2022, 10:47

J'ai utilisé des fleurs de Bach il y a longtemps, prescrit par un homéopathe. Là aussi le diagnostic doit être très précis. Je dois avoir une fiche sur les principales essences avec des correspondances. Même type de démarche que pour les granules. Je n'ai pas assez de recul pour bien comprendre. Ah oui, j'avais un acupuncteur qui les prescrivait aussi.
une autre question qui m'intéresse, c'est la digipuncture, je m'interroge. En voici quelques principes, notamment pour maigrir (eh oui !) :
https://www.linecoaching.com/maigrir/do ... e-efficace
https://www.tiande-boutique.com/article ... ur-maigrir
Le principe étant de douter, comme il se doit, il faut essayer....ça ne mange pas de pain ! (disait ma grand-mère :lol: !)

Répondre