Nos actions locales pour l'environnement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nos actions locales pour l'environnement

Message par plumee » 06 déc. 2019, 08:20

Notre jeune association villageoise
glunaturelogo1.png
(519.58 Kio) Téléchargé 199 fois
remercie notre forum du don que nous avons fait du surplus de participation aux fleurs
pour le décès d'Ibis.
Avant d'avoir eu l'idée de créer ce sujet ici présent, j'ai mis la lettre en privé.
*Si quelqu'un trouve que ça fait désordre, merci d'intervenir.

Ce soir, la réunion de notre assoce s'annonce chargée!

1 Grande nouvellei Le conseil municipal a voté à l'unanimité notre projet de compostage collectif. que nous allons mettre en route aussi sec.
NB: La coiffeuse n'est pas contente car l'aire a été prévue à 50m de son salon et elle dit que ça va puer.
Elle va pouvoir faire l'expérience inoubliable que non.
Pour préserver des relations sereines, nous allons lui promettre que si ça pue, on déplacera la plateforme.

2 Nos projets autres
Bien sûr, je fourmille d'idées!

- deux journées Jardins/Nature en mai et en septembre avec tout plein de trucs possibles: dons et échanges de plants, de graines, de légumes bio.
Une cagnotte serait mise à disposition au profit de l'association.
Avec information sur les semences paysannes (spécificité et comment se les procurer dans notre coin).

- dégustation de produits maison bios, nourriture (y compris avec des plantes sauvages) ou autre.

- stand d'information sur notre association et ses actions (donc compostage collectif qui sera déjà bien démarré et jardins partagés), avec adhésions sur place
+ information sur les associations équivalentes des deux grandes communes voisines.

* délicat: stand Coquelicots? Nous pensons qu'il n'est pas souhaitable de mettre les Coquelicots dans notre association. Perso, j'ai le sentiment qu'on ne peut pas ne pas faire apparaître le mouvement. Donc, j'ai l'idée d'une petite table indépendante avec des informations et en libre-service pour les signatures.
On prévoira de présenter ce stand en tant qu'action pour une alternative aux pesticides.
Donc, détail de la loi demandée: interdiction mais aussi information, formation et aide financière pour les agriculteurs en formation.
+ informations et coordonnées de gens qui ont mis la conversion en pratique (professionnels ou particuliers)

- exposition de nos outils de jardin manuels pécifiques au non travail du sol avec
atelier de remise en état. Je suis en contact avec un forgeron du coin qui va déjà intervenir dans le cadre de l'université populaire.

- une sortie oiseaux? Avec un gars de la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) dont je connais un des piliers qui habite le village voisin.

- une projection de photos de mes potagers au naturel et au fil de la vie et de l'année = la conférence que je fais chaque année à l'université populaire.

NB: il existe déjà la matinée ramassage de déchets "oubliés" dans la nature.


Si vous avez d'autres idées… merci!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Claude » 06 déc. 2019, 14:28

Je vous souhaite de vivre ensemble beaucoup de belles aventures. Merci de nous tenir au courant du développement de vos activités. Notre forum vous est ouvert.

;) ;) :)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par plumee » 07 déc. 2019, 18:46

Je vous souhaite de vivre ensemble beaucoup de belles aventures. Merci de nous tenir au courant du développement de vos activités. Notre forum vous est ouvert.
Merci le Glaude!
Nous étions 20 à la réunion hier soir, dont la moitié de jeunes (moins de 30ans) et trois ou quatre excusés.

Le compostage collectif est parti!
Visite de notre maîtresse composteuse la semaine prochaine pour choisir l'emplacement et rassurer les commerçants côté non-puanteur.
Elle va commander les composteurs (bois du Jura certifié et patin couffin).

Ma proposition de journées Nature/jardin
a été considérée mais ils ont trouvé que prévoir deux journées, pour l'instant, ça faisait beaucoup.
Donc, au vu du calendrier des festivités déjà prévues, ce sera le 16 mai.
Par contre, notre ancien (jeune) maire, arboriculteur et ami, a trouvé qu'une demi-journée suffirait.
Personne n'a réagi, et cette crétine de Plume n'a pas eu le réflexe d'argumenter et de demander un vote. :roll: :roll: :roll: Ah la la. Des fois, je me pilerais de bon cœur.
Aucune urgence? Si, car pour que cela paraisse au bulletin municipal, il faut tout fixer avant fin janvier. Donc recontacter tout le monde… poufffff.

Je ne sais pas si vous avez un avis (et merci de me le donner) mais perso, je trouve qu'une demi-journée d'un samedi matin me semble trop court.
Pour une première action de notre assoce, j'ai plutôt tendance à vouloir qu'on mette le paquet.

NB: pour moi, cette assoce (très sympa) me fait un peu bouillir pendant les réunions.
Car notre amie qui dirige la collégiale et prend la direction de l'ordre du jour est du genre flou.
De plus, j'ai remarqué (idem pour la réunion entre notre maîtresse composteuse et quelques élus = membres de l'assoce), la mode est aux apartés.
Perso, je suis plutôt à vouloir un déroulement efficace: quelqu'un cause, on l'écoute et après, ceux qui veulent causer, le font publiquement et on l'écoute.
C'est ainsi que ça se passe dans mon autre assoce d'aide au changement de lieu de vie.

Mais ça a l'air dans l'air du temps, car j'ai vécu ça aussi pour élaborer une exposition avec la bibliothèque.
Ou alors, c'est le style du village? ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Marie_May » 07 déc. 2019, 20:03

Tu ferais peut-être bien de dire ce que tu en penses le plus vite possible avant que ça te gonfle trop... Je te comprends, c'est très énervant.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Muscardine » 07 déc. 2019, 20:21

Super la création de votre association. Vu la richesse des sujets, je ne vois pas grand chose à ajouter ... ah si, pourquoi pas "comment débuter un potager ?" faut pas croire, quand on ne s'y est jamais collé on ne sait pas trop par où commercer.

Quant aux apartés pendant les réunions ... pffff c'est d'un pénible ! Et je pense aussi que ça use et fait durer les réunions jusqu'à pas d'heure.

Il fut un temps :mrgreen: le président d'une assoc sur la simplicité volontaire préparait l'ordre du jour sur lequel figurait "questions diverses ..." à la fin. La durée de la réunion était de 2 heures maxi et il rappelait à chaque personne qui faisait un aparté que cela lui serait possible pendant les questions diverses.
C'était super (de mon point de vue), les réunions étaient synthétiques et les personnes qui avaient besoin de partir rapidement avaient participé à l'essentiel, les autres pouvaient papoter à leur gré à la fin.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par plumee » 08 déc. 2019, 08:44

Super ce que tu dis qui se passe chez toi, Modestine.

Il faudrait que je propose ça la prochaine fois…
Le problème pour moi est qu'il m'a tellement été renvoyé que j'intervenais trop vite et trop facilement (ça passait par la volonté d'une prise de pouvoir, ce qui n'est absolument pas le cas)
que maintenant, je fais l'effort de me tenir bridée et de laisser parler les autres avant.
Et puis, je suis nouvelle dans les activités de la commune et donc, je trouve normal de laisser la place aux plus anciens dans la place.
Et enfin, la réaction à ce que disent les autres me vient soit trop tôt (j'ai envie de leur couper la parole :oops: ) soit après la réunion!

En tous cas, cette réunion me reste un peu sur la patate.
Mais bon, je me rends compte aussi que je suis la personne la plus compétente en matière de
jardinage potager nouvelles manières.

Bon, ça me fait réfléchir…
Je vais consulter les personnes de bon sens, déjà: Plumix et la N'Anne.
A mon avis, une première manif de notre assoce pour la faire connaître aux villageois, se doit
d'être "remarquable" par le temps qu'elle dure et par son contenu.

Pour l'instant, j'en suis à consulter les associés par mail mais j'ai l'impression qu'il y a très peu de personnes motivées car j'ai posé la question mais rien.
Je n'ai peut-être pas été assez claire.

Modestine,
Tu as raison: il est indispensable de renseigner sur le comment commencer un potager au naturel.
Ce que je fais avec les visiteurs de l'université populaire qui, cette année, sont tous des débutants de tous âges ou presque.
Ça te dirait de m'aider à y réfléchir?
On inviterait la N'Anne, mon assistante Coquelicots, qui n'est pas (encore) jardinière mais a beaucoup de bon sens
Ou chez nous, ou chez toi.
Tu vois quelqu'un d'autre?

Ce que j'avais pensé (informations, formation, échanges, dégustation, ateliers, sorties) représente un énorme travail de préparation dont je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre septembre…
et du coup, utiliser le bulletin municipal qui paraît en début d'année pour faire un appel à la population jardinesque afin de connaître les besoins et souhaits…
Ah! c'est pas bête ça…

Merci de vos avis.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Chichinette 11 » 08 déc. 2019, 09:31

Modestine,
Tu as raison:
...
Ça te dirait de m'aider à y réfléchir?
On inviterait la N'Anne, mon assistante Coquelicots, qui n'est pas (encore) jardinière mais a beaucoup de bon sens
Ou chez nous, ou chez toi.
Tu vois quelqu'un d'autre?
Sauf que c'est Muscardine qui a posté un message :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par singe » 08 déc. 2019, 10:05

Plumee, je n'ose pas te proposer pour "commencer " un Jardin au naturel de revenir aux fondamentaux expliqués clairement dans un des bouquins de JM Lespinasse - je crois que c'est "Le jardin au naturel" - je l'ai passé à un voisin, qui a trouvé ca clair et facile , il a mis en pratique cartons, buttes ... cet été malgré la canicule, et ça a bien marché !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Marie_May » 08 déc. 2019, 11:23

Tu me l'enlèves du clavier, Chichinette...

Plumee, je ne sais pas si tu interviens trop vite - et je ne sais pas si c'est un défaut, j'aurais tendance à penser que non, vu que moi aussi... etc.

Mais peut-être devrais-tu faire attention car c'est assez souvent que tu te trompes de nom sur ce forum. Ce qui est loin d'être une catastrophe ici, on rectifie, c'est tout. Mais dans une assoc', c'est peut-être plus important de se souvenir des personnes qui ont exprimé telle ou telle pensée. Les antagonismes s'installent vite.

Cela dit, oui, Singe, Lespinasse est une lecture des plus recommandables pour celui qui aime lire. Sinon, la démonstration comme le fait Plumee dans son jardin, ça peut être mieux encore.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par singe » 08 déc. 2019, 15:21

C’était pour aider Plumee à monter sa démo dans un jardin existant ou en cours de création...Rien ne vaut la pratique , mais sans être construite, ça ne marche pas assez bien si on a affaire à des sceptiques ou des archi-néophytes .. je parle d’expériences perso, où je me suis trouvée à court de réponses!
Mais Notre Plume a l’habitude, elle !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Claude » 08 déc. 2019, 17:41

Oui, et elle nous racontera. Ce qu’elle nous dira pourrait intéresser des gens de son association ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par plumee » 08 déc. 2019, 17:59

Sauf que c'est Muscardine qui a posté un message
Gloups! Mais je compte bien que Muscardine va me pardonner, hein Muscardine?
En parlant de Modestine, sachez que demain son Mr Chéri va être opéré
en urgence de la vésicule biliaire.
Mais peut-être devrais-tu faire attention car c'est assez souvent que tu te trompes de nom sur ce forum. Ce qui est loin d'être une catastrophe ici, on rectifie, c'est tout. Mais dans une assoc', c'est peut-être plus important de se souvenir des personnes qui ont exprimé telle ou telle pensée. Les antagonismes s'installent vite.
J'annonce toujours la couleur et je rappelle souvent que je vois énormément de gens pendant l'année et que j'ai du mal à retenir les prénoms et à rendre à César ce qui lui appartient. Il me faut quelque temps de fréquentation pour que ça rentre.
Donc, à chaque revoyure, si j'ai oublié je me re-informe en m'excusant, toujours.
A la longue, ça finit quand même par rentrer, youpiiiiii !
Plumee, je n'ose pas te proposer pour "commencer " un Jardin au naturel de revenir aux fondamentaux expliqués clairement dans un des bouquins de JM Lespinasse
Tu peux oser Marguerite, heu Adélaïde, heu… Singe. :lol:
A mes visiteurs, je parle toujours de JM Lespinasse, qui fait partie de la liste des références que je cite.
je parle d’expériences perso, où je me suis trouvée à court de réponses!
Mais Notre Plume a l’habitude, elle !
Oui, j'ai l'habitude. Mais je suis bien loin de tout savoir, Et quand je ne sais pas, je l'avoue sans aucune honte et j'oriente vers quelqu'un d'autre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Claude » 08 déc. 2019, 18:34

Est-ce que tu comptes faire part de l’existence d’un gentil forum de jardiniers à tes collègues ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par plumee » 09 déc. 2019, 09:03

C'est déjà fait puisque tout le monde sait que notre forum leur a fait le don
du supplément récolté pour les fleurs des obsèques d'Ibis.
De toutes façons, j'en parle toujours dès le moindre jardinier en vue et notre adresse figure toujours sur la liste des références que je donne.
Pour ce qui est de faire l'entremetteuse et d'enfoncer le clou, je pense qu'il est difficile de me battre! :P

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Muscardine » 09 déc. 2019, 11:19

Gloups! Mais je compte bien que Muscardine va me pardonner, hein Muscardine?
Naaaaan ! :mrgreen: :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par Claude » 09 déc. 2019, 13:54

Dame Plumeuse couverte de plumetis.
Toi entremetteuse !?
Oh !
Ça m’déplume.
;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos actions locales pour l'environnement

Message par plumee » 13 déc. 2019, 09:13

Entremetteuse pour mettre les gens en relation, oh oui! oh oui! :P

Hier, avec trois élus, dont le maire, avec Marion, notre maîtresse composteuse, ayé!
Nous avons déterminé le lieu de l'aire de compostage, dans le coin des bacs de tri sélectif,des deux commerces, du resto, de l'école, de l'église et de l'aire de jeux.
On va commander aussi sec le kit des bacs (made in Jura, dans du bois certifié) et yapluka.
Joli cadeau de fin d'année. :P

En plus, nous avons la chance d'avoir un jeune cuisinier qui travaille dans la commune voisine déjà équipée
depuis deux ou trois ans (cuisine centrale, cinq écoles et au pied d'un immeuble)
et qui a donc l'habitude de ce compostage.
Au pied de l'immeuble, c'est l'engouement: il a déjà fallu vider le bac de dépôt quatre fois depuis le mois d'avril.

Répondre