Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 08 mai 2020, 17:14

Heuûuu il y a un N dans les noms de tous ces pays.

J'ai trouvé ????

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 08 mai 2020, 17:39

le dépistage a commencé avant la déclaration de la maladie, sûr pour l'Islande mais je ne suis pas sûr pour l'Allemagne.
Pour éviter le pandémie, 60 % de la population doit être testée ????

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 08 mai 2020, 18:55

https://actu.orange.fr/france/masques-l ... q1KJe.html
Pitié! dites-moi que je rêve!!😭

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 08 mai 2020, 19:21

ETRANGE COïNCIDENCE
D’après la revue « Alternatives santé » - N° 79 de mai 2020


Deux points communs entre les pays suivants :

Islande, Taïwan, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Norvège, Danemark, Finlande.

1 Face à l’épidémie du Corona virus, ces états présentent des plans de gestion de crise les plus efficaces et déplorent le moins de cas de décès liés à la pandémie.
Ces états sont dirigés par des femmes..
Simple coïncidence ? Peut-être pas. Selon un long article, d’Avivah Wittenberg Cox dans le magazine Forbes, il existe quelques traits communs dans la gestion de la pandémie par ces dirigeantes, comme le fait de ne pas infantiliser la population et de lui parler clairement.
Angela Merkel a, dès le début, évoqué une situation aussi dramatique que sérieuse, tout en prenant des mesures immédiates, comme les fameux tests.

Deuxième point commun :
La rapidité dans la prise de décisions.
Que ce soit à Taïwan ou en Nouvelle Zélande, les mesures de confinement ont été prises assez tôt pour empêcher la propagation du virus.
Une mobilisation de moyens comme des tests gratuits en Islande.
Et l’empathie et l’attention sont les dernières clés…
A méditer…


Plus de détails
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_c ... d=10484391

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Coronavirus Covid-19

Message par singe » 12 mai 2020, 00:29

Je n'avais pas lu vos échanges sur la vidéo de Jean-Dominique Michel, l' anthropologue suisse qui dit que les politiques de confinement strict appliquées dans le monde face à la pandémie Covid-19 ont exarcerbé la pandémie et que les conséquences sociles vont être catastrophiques -
Il se trouve qu'une copine vient de m'envoyer le lien de la vidéo, et que je viens de l'écouter, - comme certains d'entre vous, je n'ai pas décroché -
Son propos est très interpellant , et moi, je l'ai tout de suite remis en perspective de ce que j'ai vécu en 1968-69, lors de l'épidémie de grippe dite de Hong-Kong, et qui a fait autant de morts en France sinon plus que l'actuel Covid-19-

A l'époque' , j'étais étudiante à Paris , je vivais dans le 13ème arrondissement, j'allais à la fac et je travaillais comme prof d'anglais dans un lycée professionnel .. JE NE ME SOUVIENS PAS DE CET EPISODE !!!! RIEN, pas de confinement, pas de mesures sanitaires, pas de masques , la "grippe" , sans doute - mais on n'a pas eu le catastrophisme actuel ...

Je suis incapable de formuler correctement mon ressenti actuel, mais ce qu'il y a de sûr pour moi, c'est que notre société est totalement déliquescente, et que les gens qui sont aux manettes n'ont pas pris les bonnes décisions au départ, - passe - mais qu'ils n'ont pas rectifié le tir au vu des résultats d'autres pays qui n'ont pas confiné (Allemangne, Corée, etc..) - Les conséquences sociales risquent d'être démesurées ...
:evil: :evil: :evil:
C'était mon heure pessimiste ...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 12 mai 2020, 08:52

J'aimerais bien comprendre pourquoi l'épidémie de grippe de HK a sombré dans l'oubli. Le temps qui passe? Ce n'est pas si lointain. La moindre médiatisation ? Un rapport différent avec la maladie et la mort ?

Bon moi je suis née en 68, ce n'est donc pas surprenant que je n'en garde pas mémoire mais je n'avais jamais entendu parler de cet épisode.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 12 mai 2020, 09:24

Un clou chasse l'autre de nos jours, Patricia, parce qu'on est tellement habitué à ce que les "Nouvelles" façonnent notre quotidien.
S'il fallait penser à tout ce que nous avons entendu et oublié, je crois qu'on en perdrait la tête.

De plus, des épisodes grippaux, il y en a tous les ans, tous assez brutaux.
Cela dit, il y a des épisodes qui restent. Notamment les morts dûs à la canicule de 2010 - un chiffre rond plus facile à retenir ? Et puis, c'était aussi des vieilles personnes, souvent isolées, qui tombaient. Et ça nous a fait voir l'isolement dans lequel elles se trouvaient. Un autre grave problème social dont certains prenaient enfin conscience, alors qu'ils étaient aux manettes et auraient dû y remédier plus tôt.

J'espère que l'hécatombe actuelle de vieillards dans les EHPADs va aussi marquer les esprits.

Cela dit, je me demande si mon petit-fils de 11 ans va se souvenir du Covid19 comme d'une cata ou comme de grandes vacances... Au vu de sa mine actuelle, je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 12 mai 2020, 11:11

Chaque époque à sa mémoire sélective, les épisodes de grippes sont passés à la trappe, c'est humain, vu d'une certaine façon, on cherche toujours à conserver les moments heureux.

Par contre, nous avons été alertés assez souvent par des scientifiques sur les épisodes précédents tels 2003 et d'autres, puis comme dit Marie-May presque tous les ans la grippe fait des ravages, la plus notable d'entre ces épidémies est la grippe "espagnole".

Au-delà de ça, le covid 19 inaugure quelques chose de nouveau : cela concerne désormais toute la planète d'une part et d'autre part c'est un virus "nouveau" dont on ne sait pas bien comment il va évoluer. Les avertissements n'ont pas été entendus et ils ont existé, mais pas relayés suffisamment.

Passons sur les responsabilités du gouvernement, en plus c'est pas fini...

Il devient nécessaire de regarder de très près les mécanismes responsables de ces développements qui apparaissent comme inéluctables. Plusieurs données sont à mettre sur la table qu'on pourrait résumer ainsi :

- les mutations des virus par transmission de l'animal à l'homme;
- nos modes de de productions et de consommations;
- Nos échanges de productions, import/export;
- les transports humains d'un continent à l'autre;
- et puis un facteur déterminant, il faut placer la pandémie dans le processus du changement climatique;
- inclure que nous sommes partis pour être 10 milliards sur Terre;
- regarder comment les systèmes financiers fonctionnent...
....ce n'est pas exhaustif.

Il faudra bien sûr être capable de changer certaines choses et avoir la volonté réelle de le faire sur du très court, court, moyen et long terme et à quoi on doit ajouter du très long terme.

À ne rien faire ou pratiquement, nous courons à des situations que nous n'arriverons pas à gérer. Les chercheurs du GIEC ne sont pas sans prévenir que les modifications du climat dues à nos activités sont certaines, nous pouvons endiguer le processus en prenant les mesures nécessaires pour nous protéger et puis de changer afin de d'en dévier la force, l'importance et de rétablir un certain équilibre "naturel".

Il faudra du temps, à condition de le faire...Les accords de Paris ne sont pas appliqués et on est pas à la veille de le faire, en France comme ailleurs.

J'ignore ce que vous en pensez ,je crois toujours que c'est possible d'agir. Le changement commence toujours par changer dans nos têtes, le reste suit, mais voilà, il faut une volonté massive.

Et surtout, ne pas baisser les bras, chaque bras compte !

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 13 mai 2020, 19:00

https://blogs.mediapart.fr/martine-leco ... mnouchkine
Interview d'Ariane Mnouchkine dans Télémama! Woaouh😧

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 13 mai 2020, 19:26

Ariane Mnouchkine ne mâche pas ses mots, c'est le moins qu'on puisse dire!
Merci à Télérama d'oser publier ce genre d'interview.

Dans ce genre de réflexion, qui a plus de lien qu'on ne pourrait penser, je voulais vous mettre
une vidéo reçue dont le sujet est le statut des politiques en Norvège, avec Eva Joly ((conseillère du gouvernement norvégien) dans Complément d'enquête .
J'ai pas été fichue de vous trouver le lien. :roll: :evil: :evil: :evil:

En gros, les politiques sont des gens comme les autres, dont les dépenses sont
dans la rigueur et la transparence absolue.
On reste vivre chez soi, pas de garde du corps, on est obligé de faire ses déplacements
dans l'économie la plus stricte, marcher le plus possible, utiliser les transports en commun.
Si on veut prendre un taxi, alors qu'on est à 10 mn de la gare, on se le paie.
Les frais de déplacements doivent être justifiés, sont avancés et remboursés sur facture
etc…etc.

Il va falloir trouver des sous pour l'écrasante dette qui nous attend?
Ben voilà! Pour une bonne partie, c'est tout trouvé! :mrgreen:

Comme dit ma copine Dame Tartine:
"Nous autres, les Français, nous n'avons pas avalé d'avoir coupé la tête à notre Roi".
Et donc, l'état monarchise.
A quel prix ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 13 mai 2020, 20:51

Moi j'ai très bien avalé.... surtout que je n'y étais pas !

Ce que tu dis des Norvégiens s'applique aussi aux Danois et aux autres Scandinaves. En Suède, n'importe qui peut entrer dans un bureau spécialement dédié à cet effet pour consulter les avoir, fortunes et déclaration d'impôts de tous les gouvernants.
Au Danemark, à l'époque où j'y vivais, le premier ministre venait tous les jours au palais du parlement en vélo. Autrefois, c'était le roi qui déambulait à cheval... mais ça c'était avant mon temps.

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 mai 2020, 22:19

J'ai lu cette interview. Ariane Mnouchkine n'hésite pas sur les qualificatifs ! Ça va tout à fait dans le même sens que l'interview de JD Michel et de bien d'autres. Je pense que le covid-19, s'il est révélateur de l'effondrement de la biodiversité (la surexploitation de la nature), sert aussi de moyen pour asseoir une domination financière en procédant par chocs successifs sous des vocables "sauver l'économie", solidarité financière". Il n'hésitent pas eux-mêmes à créer la tension voire la peur.

Il y a même des députés LREM qui demandent que les français offrent des journées de congés aux soignants, on entend presque les tremolos...

Et puis pendant ce temps-là, Macron colmate quelques brèches possibles pour les intermittents, endiguer tous mouvements de réactions, comme cela (re)commence à monter chez les soignants.

N'oublions pas tout de même que les soignants étaient en pleine action depuis 1 an pour sauver l'hôpital public...ce qui n'empêche pas que les projets de suppressions de lits et de fermetures sont toujours à l'ordre du jour, que les réformes concernant la fonction publique est toujours dans les projets et puis restée encore à l'ombre du covid, la réforme des retraites.

Déjà aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, 30 projets d'ordonnances sont ou vont être exposés devant un Parlement quasi muselé (prolongation de l'urgence sanitaire jusqu'au 10juillet), projet de loi fourre-tout qui comprend des attaques à la fonction publique, des réformes sur la chasse (???), bref des "cavaliers" législatifs en force, je n'ai pas pu tout voir et tant les démarches sont floues...De plus toutes les mesures sur le temps de travail, des congés, des RTT, seront prolongées jusqu'à la fin de l'année....ce que le medef veut....

L'intention a toujours été et reste la privatisation de tous les services publics, c'est très clairement affiché. Et là, si Macron mène la danse, ce n'est pas forcément lui seul qui organise le bal...il y a des prédécesseurs.
Il faut que ce soit clair pour nous.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 14 mai 2020, 07:03

N'oublions pas tout de même que les soignants étaient en pleine action depuis 1 an pour sauver l'hôpital public...ce qui n'empêche pas que les projets de suppressions de lits et de fermetures sont toujours à l'ordre du jour, que les réformes concernant la fonction publique est toujours dans les projets et puis restée encore à l'ombre du covid, la réforme des retraites.
Oui mais, soyons justes, les soignants vont avoir une médaille en chocolat! C'est quand même mieux qu'une reconnaissance salariale, non?

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 mai 2020, 10:25

Les médailles en chocolat ou de la roupie de sansonnet c'est du pareil au même !!!

Quand je dis qu'il faut que les masques soient gratuits pour tous ce n'est pas une vue de l'esprit !!! C'est là que L’État peut intervenir, puisqu'il est capable de supprimer l’impôt sur la fortune (environ 3 mds d'€) il serait impossible de fournir un minimum par famille en priorisant dans les délais celles qui se rendent au travail chaque jour : un couple travaillant avec 2 enfants qui vont à l'école c'est 12 masques par jour ! avec les moyens qui ne sont pas à la baisse, voyez le budget ! D'autant que le risque est d'être verbalisé !!!
Exemple de l'UFC Que Choisir :
https://www.quechoisir.org/actualite-co ... =nlh200513
https://www.quechoisir.org/billet-du-pr ... es-n78999/

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 mai 2020, 11:49

Le secret médical levé ? Le fichage de données personnelles vont servir à qui ?
ahttps://www.quechoisir.org/actualite-coronaviru ... =nlh200513

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 mai 2020, 13:13

En plus de mesures autoritaires, inefficaces, le tout se teinte de sottise.
Quelques visionnages du confinement des Français
https://reporterre.net/Priver-les-Franc ... uotidienne

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 18:53

J'avais entendu dire que notre mairie distribuait des masques gratuits.
Je suis donc montée en chercher avant d'aller à Espalion.
Au vu de ce qu'on m'a fourni, cadeau de la communauté de commune, je suis restée sans voix (une fois n'est pas coutume...)
P1050189.JPG
(3.54 Mio) Téléchargé 152 fois
Vous remarquerez la finesse de cette serpillère dont les "élastiques" qui doivent la maintenir derrière les oreilles, ne sont pas élastiques le moins du monde et sont faits de fils de ladite serpillère. Sur la photo, on voit celui de gauche ...

Je vous assure que ce n'est pas une blague.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 14 mai 2020, 19:35

Eh bé nous, la mairie nous a distribué dans les boîtes aux lettres de superbes masques en polyester, double épaisseur, lavables et fabriqués dans la région! Nananèèèreuuuu! :lol:
Masque.jpg
(68.36 Kio) Téléchargé 211 fois
Fichiers joints
Texte masque.jpg
(63.22 Kio) Téléchargé 151 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 19:46

Ô Ardéchois, cœur fidèle, ça prouve qu'à Valence, y'a des sous à la mairie. Pas comme à Florentin-La Capelle.

M'en fiche, moi je nous en ai fait trois en couleurs, à fleurs et en tissus aux normes Afnor. Kek t'en dit ...?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 14 mai 2020, 20:33

J'ai vraiment cru que tu nous montrais une serpillière Marie-May. Masques achetés par la mairie ou faits par des bénévoles ?
Moi, je fais les nôtres en popeline bio. Je vais m'en faire un avec des lacets à nouer parce-que les élastiques autour des oreilles ne sont pas pour moi : sur mes ptitezoreilles j'ai déjà mes lunettes et mes écouteurs.

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 mai 2020, 20:47

Je ne sais pas comment mais je me suis retrouvé avec 1 masque FFP1 et 1 autre FFP2.
je les nettoie dans de l'eau chaude additionnée de (beaucoup) de vinaigre d’alcool blanc qui est un très bon antiseptique, enfin quand je dis nettoie, en fait je les fais tremper et je les suspends dehors sans aucun essorage...je les range ensuite dans un sac tissu. Lorsque je m'en sers, je passe un coup de pulvérisateur antiseptique. Je ne peux pas mettre les autres, parce que avec les lunettes je n'y vois plus rien !

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 mai 2020, 22:16

FFP : F pour filtering filtrant) et FP pour facepiece (pièce faciale).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Masque_ ... ection_FFP

.

MARC . Attention antiseptique ne veut peut-être pas dire virucide ( à vérifier donc).

MàJ.
Alors que le vinaigre blanc est plébiscité pour une alternative "fait-maison" aux produits chimiques, il n'est pas recommandé pour éliminer toute trace potentielle du coronavirus sur vos surfaces. La Direction Générale de la Santé rappelle sur Franceinfo qu'il ne s'agit pas d'un produit virucide, et "ne relève aucune situation où il est spécifiquement recommandé face à l’épidémie".


:roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Coronavirus Covid-19

Message par xyla56 » 15 mai 2020, 05:30

les masques distribués en Ardèche sont en fait offerts par la région donc par Wauquiez. Je les trouve inconfortables et trop grands pour ma petite tête. Il y en avait mardi distribués avec le Dauph (journal régional). Chez moi, la mairie n'en a pas encore distribués car elle ne les a pas reçus.
MM, je comprends très bien ton "sans voix". Ils sont gâteux dans ta mairie? Garde bien ton masque, ça fera un souvenir.
On peut remplacer les élastiques qui serrent trop derrière les oreilles par des lanières en tissus stretch (vieux t.shirt).
La fabrication des masques grand public ouvre un boulevard aux escrocs de tout poil, au travail baclé et aux profits des margoulins.

Marc
Modérateur
Messages : 5936
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 15 mai 2020, 09:31

Pour ce qui est du vinaigre d'alcool, je l'utilise comme désinfectant pour le WC, je nettoie douche, lavabo, évier, robinets, enfin je l'utilise pour nettoyer les sols, les plans de travail dans la cuisine, les gamelles de mon toutou, les boites où je range la viande pour sa nourriture (qui vient d'une boucherie spécialisée pour les animaux) et bien sûr, je l'utilise dans le lave-linge.....Je dois préciser que dans ces différentes utilisations, j'y adjoins du bicarbonate de soude, du citron et surtout quelques gouttes d'huile essentielle tea tree ....
Tout ça depuis plus de 25 ans !!! j'ajoute que mon poissonnier qui prépare et conditionne le poisson et les coquillages nettoie bacs, plans de travail, sols et chambres froides uniquement avec du vinaigre d'alcool depuis très longtemps. L'eau de javel, je ne l'utilise uniquement pour "blanchir" des torchons ou linge blanc qui jaunit.
De toute façon, le masque ne protège de rien, il est seulement obligatoire, ne serait-ce que pour les autres !
Dans le lavage du masque au vinaigre, je nettoie le masque...pas le virus !

Xyla, la mairie de mon village m'a fait parvenir aussi 2 masques avec élastiques, visiblement, c'est du cousu main mais au moins ils y ont pensé !!! Par contre je ne peux pas les mettre, mes lunettes s'embuent et je marche donc au radar !
Je crois me souvenir que le FFP1 protège (...) des émanations de produits toxiques, type lasure sur le bois...bref, tout est relatif. j'avais ça dans mon armoire depuis...

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19ge. Claudine refuse

Message par Claude » 15 mai 2020, 11:00

Marc. Vive le vinaigre blanc. Mais pas contre le virus.
J’aimerais (conditionnel) bien que les ultra-violets fassent le boulot et qu’une exposition au soleil soit suffisante. Je ne sais pas.


Xyla. Les émanations de lasure sont des gaz. Contre des gaz, il faudrait un masque à gaz. Me semble-t-il.

Les masques aux normes européennes FFP 1, 2 ou 3 sont des masques anti-poussières ainsi que le décrit l’article de Wikipedia cité plus haut. Et avec des niveaux d’efficacité variables (78, 92, 98 %). Pour le résumer : un tableau en copie d’ écran.
.
DDF9FD4A-50B4-4A13-A7EE-B62EA3D959ED.jpeg
(543.21 Kio) Téléchargé 118 fois
.
Le niveau d’efficacité pour le porteur n'étant pas total, les gestes-barrières (voire plus : * ) restent indispensables.

.
.

Mon plus (*) à moi, c’est à mon retour,
—avant tout autre geste—
de me déshabiller, fourrer aussitôt mes vêtements au lave-linge ou dans la baignoire,
puis de savonner le visage, barbe et cheveux (les parties du corps non couvertes lors de ma sortie pouvant avoir servi de piste d’atterrissage …).
Inutile ?

Va savoir. ;)


Mon seul souci c’est la température de lavage, Claudine refuse le 60 degrés. Alors nous cuisons tout ça à 40°.

Répondre