Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 avr. 2021, 10:29

Je comprends ce que tu dis Ége. Ton calcul est imparable.

Mais quand on est plongés dans une marmite de grosse confusion, ce qui est notre lot à tous,
avoir plusieurs regards n’est pas inutile.


Peut-on avoir confiance dans les chiffres : 30 000 vs 350 000 ? À mon avis, ce sont des indicateurs utiles mais relatifs car ils sont influencés par les capacités (et la volonté) de tester de la France et de l’Inde. On ne teste pas toute la population, chaque semaine, ni en France ni en Inde. Et cela est déjà un biais. Et des biais y en a d’autres comme celui de la remontée (rapide ou pas, efficace ou pas) des données du terrain.

. :)

Hier dans C dans l’air, des séquences nourrissaient l’idée que l’Inde connaissaient un chaos sanitaire. :evil: Avec des malades mourant dans leur ambulance bloquée devant un hopital saturé, avec la pénurie de bouteilles d'oxygène et des incinérations à la va-vite…… Avec, selon des journalistes, un gouvernement nationaliste peu investi dans l’organisation sanitaire. Là aussi de nombreux rassemblements religieux avaient eu lieu. Ce que l’on perçoit à travers ces séquences et d’autres que j’ai suivies sur France Info et sur Arte c’est que les autorités indiennes n’ont pas cherché à écraser—aplatir la courbe quand c'était encore possible et qu’elles sont dépassées.

Le sujet actuel en Inde c’est ce dépassement avec toutes les conséquences dramatiques.

Si les infos précédentes sont exactes, la question de la courbe exponentielle qu’on n’a pas écrasėe —soit on n’a pas su, soit on n’a pas voulu l’aplatir— est, en Inde, la question du moment.

Ne prends pas ma réponse pour de la « polémique ». C’est ma façon à moi de réfléchir comme d’autres réfléchissent en parlant à haute voix

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 avr. 2021, 10:52

On en parlait déjà.

viewtopic.php?f=2&t=2098&p=103396&hilit=Courbe#p103396
.
;)

Il y a plus d’un an, le 13 mars, j’avais montré ce graphique :
.
459B5CE3-4536-4D86-99CA-05BA7FF88B37.png
(39.04 Kio) Téléchargé 239 fois
.
MARS 2020.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 01 mai 2021, 08:51

Emprunt fait à Libé.
Suite à notre échange sur le chiffrage des effets de la pandémie.


Reportage

Covid en Inde : «Nous manquons de bois et de places pour incinérer»


Pénurie d’oxygène et de lits d’hôpital, forte hausse des contaminations… La mortalité connaît une accélération fulgurante dans le pays, qui peine à chiffrer la réalité de la crise.


par Sébastien Farcis, Correspondant à New Delhi
publié le 30 avril 2021 à 17h07

Les corbillards avancent doucement sur la route cabossée et poussiéreuse du sud-est de New Delhi, tant ils peinent à entrer dans le crématorium de Sarai Kale Khan. Une quinzaine de véhicules s’agglutinent déjà dans la longue allée, et l’espace manque. La plupart sont des ambulances, dont la mission a radicalement changé face à l’explosion du nombre de décès dus au Covid-19 dans la capitale. «Nous ne transportons presque plus de patients malades maintenant… presque uniquement des cadavres», raconte Vikas Kumar Gupta, l’un des ambulanciers, qui attend depuis des heures qu’un bûcher se libère.

Mukesh Kashyap, assis côté passager, peine à trouver la force de descendre de l’ambulance. Ses yeux sont rouges au-dessus de sa combinaison bleue, son regard est éteint. Il est ravagé. Cet informaticien quadragénaire est venu incinérer sa femme de 38 ans, qui vient de mourir du Covid après une bataille de deux semaines contre la maladie et les pénuries médicales. «Nous n’avons pas trouvé d’oxygène, résume-t-il, pour sceller symboliquement la cause de son décès. Nous sommes allés partout ces derniers jours, dans les plus grands hôpitaux privés, mais ils n’en avaient pas. Un petit hôpital m’a fait payer 5 000 roupies [55 euros, ndlr] pour une heure d’oxygène, mais après son taux d’oxygène a chuté à nouveau. Elle s’est effondrée dans le triporteur.»

Une bétonneuse entre les ambulances

Voilà plus de deux semaines que le nombre des cas rapportés d’infections au Covid-19 a explosé en Inde, et le nombre de décès augmente fortement : + 8 à 10 % par jour, avec 3 502 morts enregistrées ces dernières vingt-quatre heures. A New Delhi, on recense au moins 11 % de ces morts quotidiennes, soit 395 personnes, et les crématoriums se retrouvent maintenant aussi submergés que les hôpitaux.

Celui de Sarai Kale Khan a dû déployer un plan d’urgence et tripler ses capacités d’incinération. Une bétonneuse passe entre les ambulances et devant les familles en deuil, pour apporter la dernière couche de ciment à des rectangles de briques : cinquante nouveaux bûchers ont été construits ces derniers jours sur la pelouse de l’extérieur du crématorium. La moitié d’entre eux fonctionnent déjà, de l’aube jusqu’à tard dans la nuit.

………

Dans une petite pièce, le gérant municipal est débordé par l’afflux. Il aligne des chiffres et des noms sur un grand cahier, face à une cohue de parents impatients. «90 % des défunts sont morts du Covid, confirme-t-il, en nous montrant les rapports de tests RT-PCR qui servent à déterminer la cause du décès. Nous manquons de place, mais aussi de bois pour les incinérer», s’inquiète-t-il.

Il faut entre 400 et 500 kg de bois pour l’incinération d’un corps, et environ 700 crémations suivant la procédure COVID ont lieu tous les jours dans la capitale, en plus des autres décès. Les autorités cherchent donc du bois partout, commencent à couper des arbres dans la région et devraient bientôt en faire venir des zones himalayennes.

Engorgement des laboratoires

Cet engorgement découle d’une augmentation fulgurante de la mortalité, qui est mal représentée par les chiffres officiels. Ce qui donne l’impression que les chiffres ne sont pas si affolants : officiellement, l’Inde n’enregistre quotidiennement que 1,85 décès du Covid par million d’habitants, soit trois fois moins qu’en France ces jours-ci. Mais comparer les deux situations est techniquement impossible, tant le système administratif et sanitaire est défaillant dans une grande partie de l’Inde, un pays de 1,3 milliard d’habitants où plus de la moitié de la population vit à la campagne.

D’abord, en temps normal, «seulement 18 % des décès en Inde sont enregistrés et leur cause certifiée», explique Hemant Shewade, chercheur et docteur de médecine communautaire. Plus de quatre morts Covid sur cinq passent donc déjà sous les radars. Ensuite, «si on suit les résultats des récents tests sérologiques, seulement 3 % des cas de Covid-19 en Inde ont été détectés, contre 25 % en Europe». Et si une personne n’est pas déclarée positive au Covid-19, elle ne peut pas officiellement en mourir.

Rajoutons à cela la surcharge fulgurante des hôpitaux, qui entraînent énormément de décès à la maison, un engorgement des laboratoires de tests, ainsi qu’une volonté délibérée du gouvernement populiste au pouvoir de cacher les décès, et il est plus facile de comprendre pourquoi la mortalité indienne apparaît relativement si basse.

Dans cette situation, il serait plus facile de comparer l’Inde avec le Brésil, mais avec une différence : le Brésil enregistre la cause de 100 % de ses décès, contre 18 % en Inde, soit près de six fois moins. Si on corrige uniquement cela, l’Inde se retrouve en effet ces jours-ci avec une mortalité par habitant supérieure à celle du Brésil.

Reportage réalisé avec Shaikh Azizur Rahman.




plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 01 mai 2021, 18:05

Article sorti de la revue "Alternative santé".

Vaccin2.pdf
(615.74 Kio) Téléchargé 63 fois
Vaccin1.pdf
(594.12 Kio) Téléchargé 56 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 01 mai 2021, 19:40

2 liens inutilisables pour moi.
Peux-tu donner des renseignements pour que je puisse les « récupérer » ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 01 mai 2021, 20:10

Pas d'autre solution que de télécharger l'application Acrobat : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/kb/i ... ndows.html

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 02 mai 2021, 19:27

2 liens inutilisables pour moi.
Peux-tu donner des renseignements pour que je puisse les « récupérer » ?
Moi pas savoir.
Et toi non plus, pas avoir intégré que je suis du genre nullasse dès qu'il s'agit de tèchenique informatique.
Par contre, je tape super bien à la machine, et sans regarder mon clavier en plus :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 05 mai 2021, 22:05


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 05 mai 2021, 22:41

Madame Claude et moi sommes tout à fait vaccinés.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 mai 2021, 18:11

Biden, partisan de libérer les brevets. Un coup de pied dans la fourmilière ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 08 mai 2021, 12:06

Cette annonce est une bonne chose mais pas de quoi tresser à Biden une couronne de laurier en effet, les USA ont tout gardé pour eux jusqu’à présent, et ne sont pas les plus grands producteurs de vaccin. Et d?un point de vue pratique, il faut au moins un an pour construire une usine de producteur, et avoir des savoir-faire……

Pourquoi ?
Voir cet extrait d’un édito du Monde.
—>
……… Les Européens ont donc raison de souligner, comme ils l’ont fait jeudi, en particulier à Paris, que la vraie urgence se situe ailleurs que dans une annonce spectaculaire sur les brevets par un pays qui a attendu d’avoir vacciné la moitié de sa population pour le faire et, surtout, n’exporte pas ses vaccins. « Alors que d’autres gardent leur production pour eux-mêmes, l’Europe est la principale exportatrice de vaccins dans le monde », a rappelé Mme von der Leyen.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 08 mai 2021, 17:37

m'étonne pas que mac crown soit d'accord pour l'abandon des brevets sur les vaccins cocovirus!
on n'en a pas un en france!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-1

Message par Claude » 08 mai 2021, 18:21

Ége, si tu ne veux pas qu’on ne vote pour Macron, faudrait éviter d’utiliser des arguments comme celui-là. Je me souviens qu’il avait défini le vaccin comme un «  bien public mondial «  bien avant qu’on sache quels sont ceux qui réussiront à l’inventer, et qui sera en capacité d’en produire. Et le texte d’analyse ci-dessous rappelle que la déclaration du président avait été faite dès juin 2020 !

Des documents produits pas l’analyse montrent que de certains opposants ne sont pas très au courant du dossier vaccinal. Certaines de leurs accusations le montrent assez facilement.

L’original de cette analyse publiée sur le site de CheckNews
comporte plusieurs copies de documents —des tweets— que je ne peux donner à connaitre.
Ce sont des déclarations d’opposants : pour les lire faut aller sur le site Libé. Mon Copier-Coller est insuffisant

C’est ici : https://www.liberation.fr/checknews/mac ... STBGEHBHI/

CheckNews

Macron a-t-il changé d’avis sur la levée des brevets sur les vaccins ?

Alors qu’Emmanuel Macron vient de se déclarer «tout à fait favorable» à la levée des brevets, certains l’accusent de changer d’avis à la suite de la prise de position de Joe Biden
.


par Pauline Moullot
publié le 6 mai 2021 à 20h03

Question posée sur Twitter le 06/05/2021

Après sept mois de discussion, a-t-on un atteint un moment clé dans les discussions sur la levée des brevets contre le Sars-CoV-2 ? L’annonce de Joe Biden mercredi soir, se disant «favorable» à une telle option, a déclenché un mouvement de bascule des principaux opposants – jusque-là – à cette mesure. Au nom de l’UE, Ursula von der Leyen s’est d’abord déclarée «prête à en discuter», avant que Macron n’annonce ce jeudi matin être «tout à fait favorable».


Pour Nathalie Ernoult, chercheuse et codirectrice de l’observatoire de la Santé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), le moment est «historique». Ce «signal politique fort qui reconnaît la primauté de la santé par rapport aux intérêts privés, qui reconnaît que les Etats ont investi beaucoup d’argent public, et qui va changer la donne en incitant les industriels à partager leur savoir-faire et à s’associer à d’autres partenaires» devrait «pousser tout le monde à véritablement se mettre autour de la table pour répondre à cette pandémie et aux épidémies à venir. C’est le sens de l’histoire».


Mais pour de nombreux opposants à Emmanuel Macron, c’est aussi l’occasion de voir le Président retourner unilatéralement sa veste. Jean-Luc Mélenchon ironise même : «Papa Biden a parlé, Mini Macron s’aligne.»


Plusieurs lieutenants insoumis, François Ruffin et Adrien Quatennens en tête, ont aussi diffusé plusieurs extraits montrant les contradictions du gouvernement à ce sujet.


Comme CheckNews l’a déjà expliqué, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil plaident depuis octobre dernier devant l’OMC pour une levée totale des droits, le temps de la pandémie : «Une réponse efficace à la pandémie de Covid-19 nécessite un accès rapide à des produits médicaux abordables, y compris des kits de diagnostic, des masques, d’autres équipements de protection individuelle et des ventilateurs, ainsi que des vaccins et des médicaments pour la prévention et le traitement des patients qui en ont le plus besoin.» Le 30 avril, l’OMC annonçait que 60 pays soutenaient désormais cette proposition. De nouvelles négociations vont désormais se mettre en place, une nouvelle proposition devra être présentée au Conseil des ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) courant mai, avant une réunion formelle prévue début juin.

«Bien public mondial»

Quelle était la position d’Emmanuel Macron et de l’UE jusque-là ? Comme l’avait remarqué CheckNews dans un précédent article, l’Hexagone et les 27 ont annoncé vouloir faire des vaccins «un bien public mondial» depuis le début de l’épidémie. C’était le cas par exemple lors d’un sommet sur la vaccination en juin. «Emmanuel Macron avait été le premier à parler de bien public mondial, ça démarrait bien mais ça s’était arrêté là. Cela n’avait pas été suivi d’effets», analyse Nathalie Ernoult.

De fait, la position de la France a en réalité surtout consisté à dire que la solution pour répondre à la pandémie n’était pas tant, pour l’heure, la levée des brevets sur les vaccins que l’augmentation des capacités de production. Dans une interview au Financial Times en février, le Président avait ainsi expliqué que le concept de propriété intellectuelle était essentiel à l’innovation, ajoutant toutefois que si les fabricants de vaccins n’étaient pas coopératifs, «la question politique de la propriété intellectuelle se posera inévitablement dans tous nos pays». Un sujet de dernier recours, en somme.

Sur France Info, toujours en février, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher indiquait que «supprimer les brevets est une fausse bonne idée parce que ce n’est pas le sujet aujourd’hui de blocage». Une position qu’elle défendait ensuite dans un post publié sur LinkedIn fin mars : «Avoir la recette c’est bien, avoir les usines, c’est mieux […] Une usine, quand bien même déjà spécialisée en production de vaccins, ne se met pas à fabriquer des vaccins contre la Covid-19 du jour au lendemain. Un transfert de technologie, c’est jusqu’à 18 mois en temps normal, et ça nécessite des équipes nombreuses et formées.»

Transfert de technologies

Auprès de CheckNews, son cabinet précisait à l’époque : «D’un point de vue industriel, l’enjeu est de produire des doses. La question c’est donc celle des capacités de production. Faire croire qu’il suffirait de lever les brevets pour qu’on soit en capacité de produire est faux. Par exemple en France, on n’a aucun site capable de produire la substance active nécessaire pour l’ARN messager.»

À lire aussi
Vaccins : «Ce ne sont pas les brevets qui permettent l’innovation, c’est l’investissement public»
A l’OMS le 23 avril, le président, plaidant pour la mise en œuvre du mécanisme Covax dans le cadre de l’initiative Act-A, déclarait : «Nous entendons beaucoup parler en effet de transfert ou d’absence de propriété intellectuelle. Le sujet, nous le savons aujourd’hui, n’est pas celui-là. C’est celui du transfert de technologie, de la mobilisation des capacités de production. Parce que le goulot d’étranglement est là.»

Quinze jours plus tard, le changement de discours est indéniable. Là où l’ouverture de la propriété intellectuelle était présentée par Emmanuel Macron comme une solution de dernier recours, le président français s’y déclare maintenant «tout à fait favorable». Même si le locataire de l’Elysée, dans son intervention intégrale, continue de dire que ce n’est pas la priorité : «Je suis tout à fait favorable à ce qu’il y est en effet cette ouverture de la propriété intellectuelle, vous m’avez entendu le dire il y a un an, quand nous avons lancé l’initiative Act-A : véritablement permettre à ce que la propriété intellectuelle soit levée. Ce que j’ai dit simplement, ce qui est une réalité, c’est qu’aujourd’hui le goulot d’étranglement, ce qui rend difficile l’accès au vaccin, ce sera à un moment donné le prix et l’accès à la propriété intellectuelle. C’est aujourd’hui le transfert de technologies et les capacités à produire. Vous pouvez transférer la propriété intellectuelle à des fabricants pharmaceutiques en Afrique, ils n’ont pas de plateforme pour produire de l’ARN messager. Notre sujet, c’est de transférer la technologie et le savoir-faire pour qu’il y ait des plateformes qui produisent des vaccins à ARN messager en Afrique, c’est ça la clé. Donc oui soutien complet à cette initiative, oui nous devons faire de ce vaccin un bien public mondial, mais à coup sûr, la priorité aujourd’hui, elle est sur deux choses : l’esprit de solidarité et d’efficacité de tous les pays riches, comme l’Europe le fait, et comme j’espère elle sera suivie par les Britanniques, les Américains et d’autres, c’est le don de doses. A court terme c’est ça qui nous permettra de vacciner […] Et la deuxième chose, c’est de produire en partenariat pour, avec, les pays les plus pauvres, Afrique, Amérique latine et du sud et certains pays asiatiques et pacifiques pour qu’il y ait ce transfert de technologies et cette production finale.»


A CheckNews, le ministère de l’Industrie estime qu’il n’y a pas de rupture dans l’analyse de la situation : «D’un point de vue industriel, la situation n’a pas changé. Le principal facteur limitant, c’est d’avoir les capacités de production suffisantes pour répondre à une situation inédite. Qu’on ait les brevets ou pas, le problème reste le même : l’enjeu c’est d’augmenter collectivement les capacités de production de vaccin». «Peut-être qu’à un moment les brevets pourraient être un facteur bloquant, mais le sujet aujourd’hui, ce sont les capacités de production et les transferts de technologies pour former les professionnels».

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 08 mai 2021, 18:48

Dans la pratique, l’urgence c’est d’un côté des pays riches vaccinant assez vite, et des pays pauvres privés de doses. L?urgence mondiale, c’est de les produire ces vaccins.
Et de produire pour tous les humains dans les mois à venir et pas en 2022 ou 2023.

.
;)
.
Si les brevets étaient libres dès demain, il faudrait au moins un an (estimation optimiste semble-t-il) pour construire des usines, il faudrait avoir accès à près de deux centaines de substances (produites essentiellement en Inde), et il faudrait former des équipes capables d’utiliser le transfert de technologies. Il me semble avoir compris que c’était le problème de l’heure. Les questions pratiques de l’urgence.


Donc Mélenchon a raison d’exiger la levée des brevets mais tort de peindre Macron en opposant à cette idée juste. Il aurait mieux fait de trouver un autre angle d’attaque, un argument plus pertinent.
Mais il peut bien sûr utiliser un argument foireux puisqu’il n’est pas en responsabilité, ça ne mange pas de pain. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 mai 2021, 23:25

BeeSense : Des abeilles formées à détecter le virus ?

https://www.ladepeche.fr/2021/05/08/cov ... 533436.php

.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 10 mai 2021, 10:50

.....et des pesticides formés à massacrer les abeilles ! vive le miel covidé !!!
Gare au virus qui va détecter les abeilles et s'adapter à un nouveau support de transmission, puisque le nouveau problème est que les animaux sauvages transportent le virus....ça sent le chasseur covidé à plus ou moins long terme...
_______

Vaccins : «Ce ne sont pas les brevets qui permettent l’innovation, c’est l’investissement public

Ben voilà ce que les insoumis disent depuis fort longtemps, l'abandon de l’investissement pour la recherche, transformé en crédit impôt recherche pour des labos privés tels que Sanofi leur a permis d'empocher l'argent et de jeter l'éponge. Ce n'est pas d'aujourd'hui que des pans entiers de la recherche fondamentale ont été mis sur la touche.
Alors quoi ? Il ne faut pas chercher des prétextes idiots pour masquer cette réalité. De 1983 à aujourd'hui, les politiques gouvernementales successives de privatisations des services publics et notamment de la recherche font parties de ce que le capitalisme entend reprendre, à nos frais.
Pour ce qui concerne la libération des brevets, la France aurait pu le faire unilatéralement puisque une ordonnance de février 1959 permet de saisir les productions dès lors qu'elle concerne la santé; mais la Commission européenne considérant qu'il s'agit d'une marchandise l'interdit.... à quoi sert Macron ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-1

Message par Claude » 10 mai 2021, 13:41

Marc. Faudrait passer du temps à être mieux —et plus— documenté sur ces questions de recherche publique et d'investissements privés. Moi je sais peu de choses.

Il me semble que les équipes qui se sont lancés dans la recherche d’un vaccin étaient terriblement diverses et que leur nombre était considérable. De mémoire, il me semble avoir entendu que ce nombre approchait les 200. Tu te rends compte : deux cents ! Détail résultat de toutes ces courses, ce sont des petites équipes qui auront eu la « chance » de gagner à la loterie.

Vu que la mise au point d’un vaccin est habituellement plus longue, …… en 2020, on parlait soit de plusieurs—années, soit même de 10—ans, tu pourrais dire que cette grande course a été très vite gagnée et que cela a été possible grâce au nombre de coureurs, et donc à la multiplicité des approches techniques, et à la multiplicité juridique des acteurs scientifiques.


La « France » (je n’ai pas envie de dire comme on l’entend souvent « nous aurions») aurait eu un champion, Sanofi. Aujourd’hui l’on glose exagérément sur son échec, alors que l’on devrait ne constater qu’un retard relatif. Sur le podium d’arrivée, ne montent que les plus « chanceux ». Faire de la recherche c’est faire des paris.

Ceci dit, je signe la pétition pour un renforcement de la recherche publique d’autant plus que la variabilité de ce virus nécessite que les équipes de recherche restent prêtes.

Attention, Marc, nous avons affaire à une pandémie. Réalisons que les hommes et femmes de tous les pays sont concernés. Il faut s’efforcer de penser au-delà du cadre hexagonal. S’il n’y avait pas de pandémie mais une épidémie ne touchant que les gens de notre pays, la France aurait besoin des ressources et de la coopération du reste de la planète, même avec une recherche beaucoup mieux soutenue.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 mai 2021, 14:04

Marc. Suite de mes remarques.

…… Quant à Macron, je me suis déjà exprimé là-dessus.
Il a raison de pousser, ce qu’il fait me semble-t-il,
les voisins européens (des décisions unilatérales seraient contre-productives),
pour le reste c’est moins clair pour moi.




En ce qui concerne le capitalisme et ses travers. Que dire ?
Tant que tu n’auras pas expliqué comment s’en passer,
et quoi mettre à la place,
je ne saurai pas où tu souhaites nous conduire. ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 10 mai 2021, 16:39

claude, le pb avec mac crown, c'est qu'il en dit beaucoup et souvent, enfin trop quoi!
et comme je ressasse: trop dire, c'est rire, se taire, c'est faire!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 mai 2021, 18:07

Qu’on le prenne dans un sens ou dans l’autre, pour beaucoup de grands sujets,
les solutions ne peuvent qu’être insuffisantes si limitées au cadre hexagonal
ce qui implique de parler, et de parler au moins avec ses voisins européens.

Ce fut une chose positive que l’UE fasse avancer la solidarité intra-européenne dans l’affaire des vaccins
alors que les traités ne lui avait accordé aucune compétence en matière de santé.

Par exemple, quand un Biden lance l’idée de créer un plancher pour une imposition de multinationales,
on peut imaginer un effet majeur en cascades dans beaucoup de pays.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 11 mai 2021, 11:08

Marc. Faudrait passer du temps à être mieux —et plus— documenté sur ces questions de recherche publique et d'investissements privés. Moi je sais peu de choses.
Mais ça ne t'empêche pas d'avoir une opinion et de la défendre.
Et quand tu dis qu'il faudrait se documenter davantage, tu laisses entendre que les autres ne le font pas, c'est un peu agaçant.

En effet, tu sembles peu documenté quand tu dis que ce sont les petites équipes qui ont réussi. Tu considère Pfizer comme une petite entreprise ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid

Message par Claude » 11 mai 2021, 13:52

Quand tu me conseillais de mieux me documenter sur la Commune récemment,
je n’ai pas répliqué en disant que c’était agaçant.

Or ça l'était.

Et second point, non seulement ça l’était mais en plus tu avais raison.

Dernier point, je n’ai pas contesté mes lacunes, j’ai approuvé tes remarques et reconnu ton expertise

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 mai 2021, 13:54

Pfizer n’est pas une petite entreprise évidemment mais cela n’invalide pas mes arguments.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-1

Message par Marc » 11 mai 2021, 19:25

Claude a écrit :
10 mai 2021, 13:41
Marc. Faudrait passer du temps à être mieux —et plus— documenté sur ces questions de recherche publique et d'investissements privés. Moi je sais peu de choses.

Il me semble que les équipes qui se sont lancés dans la recherche d’un vaccin étaient terriblement diverses et que leur nombre était considérable. De mémoire, il me semble avoir entendu que ce nombre approchait les 200. Tu te rends compte : deux cents ! Détail résultat de toutes ces courses, ce sont des petites équipes qui auront eu la « chance » de gagner à la loterie.

Vu que la mise au point d’un vaccin est habituellement plus longue, …… en 2020, on parlait soit de plusieurs—années, soit même de 10—ans, tu pourrais dire que cette grande course a été très vite gagnée et que cela a été possible grâce au nombre de coureurs, et donc à la multiplicité des approches techniques, et à la multiplicité juridique des acteurs scientifiques.


La « France » (je n’ai pas envie de dire comme on l’entend souvent « nous aurions») aurait eu un champion, Sanofi. Aujourd’hui l’on glose exagérément sur son échec, alors que l’on devrait ne constater qu’un retard relatif. Sur le podium d’arrivée, ne montent que les plus « chanceux ». Faire de la recherche c’est faire des paris.

Ceci dit, je signe la pétition pour un renforcement de la recherche publique d’autant plus que la variabilité de ce virus nécessite que les équipes de recherche restent prêtes.

Attention, Marc, nous avons affaire à une pandémie. Réalisons que les hommes et femmes de tous les pays sont concernés. Il faut s’efforcer de penser au-delà du cadre hexagonal. S’il n’y avait pas de pandémie mais une épidémie ne touchant que les gens de notre pays, la France aurait besoin des ressources et de la coopération du reste de la planète, même avec une recherche beaucoup mieux soutenue.


Faire un inventaire sur toutes les questions de recherches scientifiques revient à faire un cours d'histoire Claude. Les informations que je donne sont forcément partielles et comme tout moment dans l'histoire, nous sommes obligés de partir d'un endroit qui ignore ce qui précède et ne prend pas la part de ce qui suit. Donc c'est forcément tronqué. La question scientifique n'est pas à part de la politique en général, c'est un problème de moyens, donc de choix, d'intentions. C'est rarement aussi tranché et même complexe.

Les choix des politiques sur la recherche se voit sur du court, moyen et surtout du long terme. Considérer l'efficacité du court terme sans considérer le long terme est une grave erreur qui nous mène dans l'impasse actuelle. C'est pourtant ce que font comme choix les politiques successives de privatisations, renvoyant la recherche à un moyen de faire du fric le plus vite possible, "externalisant" la recherche dans des pays où elle ne coûte pas cher, c'est la politique actuelle sur les vaccins par exemple.

200 candidats pour le vaccin confirme la dispersion de la recherche et du gâchis, d'autant qu'il y aura des dégâts collatéraux avec beaucoup d'appelés et peu d'élus, il en restera 10 ou 15 % sur le dessus du panier. Je suis attentif au fait qu'un pays comme Cuba disposant de 5 vaccins, malgré l’embargo américain refuse d'en vendre à l'Europe et les met à disposition de pays n'ayant pas les moyens d'en produire. Nous devrions faire plus et mieux.

Si faire de la recherche est un pari, c'est un pari sur la non-rentabilité que la France ne fait plus -pour ne parler que de la France- depuis au moins 40 ans. La recherche fondamentale est devenue le parent pauvre et les organismes qui subsistent encore sont progressivement mis sur la touche, comme le CNRS par exemple. c'est une question d'orientation donc de choix politiques, mais c'est la même chose partout, notamment dans la politique de soins avec les moyens qui vont avec.

Depuis 75 ans le régime général de la sécurité sociale a permis de développer, hôpitaux, dispensaires, CHU sans faire appel à des capitaux privés et donc sans dettes. Nous avions (même encore aujourd'hui, un peu) un des meilleurs systèmes de santé sur la planète. Mais depuis en gros les années 70, les attaques contre notre système de santé est de pire en pire; les privatisations, le blocage des financements publics et de cotisations précarise et même rend obsolète la politique des soins....

Confirmé par le manque de personnel, de lits, de techniques de réa, etc.etc.etc. la politique actuelle est de gérer la pénurie par des politiques de confinements, répressives en criant à l'esprit de responsabilité pour celles et ceux qui transgressent.....
Bref, je reprends comme une litanie tout cet inventaire.

Si nous reprenions la main sur les moyens qu'il faut pour se soigner, nous pourrions aussi aider les pays en difficulté.
Quant au capitalisme, il est omniprésent dans mes propos, non?
Faut-il le supprimer ? au risque de te surprendre, nous avons déjà commencé.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 mai 2021, 09:57

Cher Marc. Dans ta longue accumulation d’arguments,
tu dis beaucoup de choses acceptables sinon justes mais la dernière phrase ne l’est pas
et fais de moi le spectateur médusé par une séance de bonneteau.
Je crois que j’ai compris, Malgré les éclats de voix pré-électoraux,
LFI ne veut pas supprimer le capitalisme
et d’ailleurs il/elle ne sait pas comment le remplacer ……

Répondre