Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 16 mars 2022, 08:33

Je souscris à ce que tu dis, Chichinette, non pas pour t'accabler, Claude, mais pour agir - en dehors d'action sociale et politique-
contre l'ambiance actuelle qu'on peut charger de tous les qualificatifs négatifs qui existent.
Autour de nous, personne n'est gai. L'inquiétude et la déprime sévissent.
Ici, en plus, gros soucis de santé pour Plumix. Tu rajoutes l'avancée en âge qui commence à poser des problèmes.
Alors, je refuse d'ajouter de l'eau au moulin. Je lutte, et, même si je me tiens un minimum au courant de l'actualité, une fois fait, je boucle
et m'oblige à m'intéresser à la vie positive sous mes pas, sous mes yeux et sous mes mains.
Donc, ce matin, c'est couture de sacs à pain pour la boulangerie, plus semis de fèves et pois.
Cet aprem, re-atelier couture sac à pain, avec la copine du hameau d'en haut.
Non, pas celle-là, l'autre.
En attendant, tidèj. Eh oui, presque trois heures après le réveil, c'est le lot des paysans!
Ce matin, ce sera galettes riz/sarrasin, noix, pomme, lait de riz à la chicorée et peut-être quelques rondelles de chorizo.
Na.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 mars 2022, 09:45

Je couds très très mal et je n’ai pas le temps de faire des progrès.
Je ne tricote plus depuis mon jeune âge, je ne compte pas m’y remettre.

Ce qui fait que je zappe les topics qui parlent de tricotage ou les questions de chiffon mais il ne me viendrait jamais à l’idée d’empêcher qui que ce soit d’en parler et de montrer ses propres réalisations comme les (belles) photos de faux-cols publiés récemment. Donc je jette un œil et le reprend, voilà je zappe.

Chacun est libre de zapper ce qui ne l’intéresse pas.

Voilà ma réponse formelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 mars 2022, 10:14

Ce n’est pas ma « déprime » qui me fait choisir des sujets « pénibles » mais mon besoin de comprendre des questions essentielles pour nous les bipèdes, et à l’époque des « vérités alternatives » et des « fake-News », mon désir de ne pas être berné.

Comment peut-on être berné ?

De multiples façons, mais en premier par ses propres émotions, et notre besoin d’avoir raison sans faire justement l’effort de la … raison.
Ce sont les émotions et ce besoin qui nous font prendre pour véritable ce qui nous apparaît séduisant. Nos sens nous font croire que la terre est plate et ça nous arrange. Quand on en doute, ça fatigue la tête. Faire l’effort de prendre connaissance de beaucoup de points de vue ça fatigue.

Aparté. Il y a beaucoup de sujets qui me fatiguent la tête et que j’ai abandonné car c’est trop pour moi : par exemple, je ne cherche plus à suivre quand qq1 parle de physique quantique. Mais vous pouvez en parler du monde quantique si ça vous préoccupe, je zapperai en silence.

Enfin nous vivons dans le monde des réseaux sociaux et du clic. Du tout et de son contraire dans l’anonymat et les compétences hétéroclites. C’est pour nous qui avons connu le monde sans eux, un gros sac de nœuds … dans le sens où les informations sont de niveaux très différents. C’est un espace envahissant où les compétences sont noyées dans une multitude de voix bien moins capées et quelquefois malveillantes. Et parfois la propaganda !

L’action dont tu parles, Plume, commence —pour moi— dans le tri des informations. Pour le dire autrement, je n’oppose pas réflexion et action. En choisissant de communiquer une info, je ne prétends pas qu’elle est vraie, je la vois comme une brique de plus, un élément acceptable « du » dossier.

Bon le soleil entre dans ma chambre, il m?appelle dehors

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 16 mars 2022, 11:10

oui, mais tes briques pèsent, Claude... Et en plus , si tu ne prétends pas qu'elles soient vraies, le fait que tu les aies choisies indique bien que tu les crois suffisamment pour les placer ici. D'ailleurs ce n'est pas le fait qu'elles soient vraies, tes infos, c'est le fait qu'elles soient déprimantes qui fatiguent les deux dames.

Le problème du Covid est passé en second plan avec la guerre en Ukraine. Tu tiens à nous le rappeler, est-ce bien nécessaire ? Nous le connaissons tous, nous ne l'oublions pas, je t'assure. Mais on essaie de respirer sans masque, en espérant passer au travers, ou du moins ne pas en mourir. Laisse-nous respirer un peu.

Je te dis ça en toute amitié, je sais combien tu es utile à ce forum, et que tu le fais vivre en grande partie. Mais gardons un peu d'espoir et regardons un peu le soleil qui pointe et les fleurs qui brillent... euh... ou le contraire !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 27 mai 2022, 09:31

https://www.francesoir.fr/politique-mon ... entifiques
Je relance un débat sous forme de questionnement, je dirais post-covid, à partir duquel nous avons aujourd'hui plus d'éléments pour juger qu'au début de la pandémie. Telles les fatigues quasi quotidiennes -mais pas seulement- dans ma propre famille, ont des symptômes similaires.
Quelle liaison ? Je ne sais pas, mais après 3 injections je voudrais bien savoir.
Ce qui me fait réfléchir, ce sont les accusations précises, nominatives, l’absence -pour l’instant- de réactions des personnes ou société incriminées. Le débat est inexistant par les silences de ceux qui de près ou de plus loin, décident.
Des questions qui demandent des réponses, quoi qu’il en soit, et échapper au complotisme imbécile qui subsiste des antivax qui réagissent sans fondement. Pas facile.
Pas facile parce la confiance s'écorne très sérieusement, la science sert-elle de paravent à des entreprises douteuses ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2022, 09:34

Houlaaaaa, toi, tu files un mauvais coton :?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 27 mai 2022, 12:06

Non, pas du tout, mais depuis la troisième injection, je suis dans un état de fatigue quasi permanent et je sors d'examens poussés qui n'indiquent rien de particulier et de plus j'ai un frère et une soeur sans pathologie notable qui se trouvent dans un état similaire.
Et puis j'ai capté l'nfo que j'ai passée...les propos sont forts et incitent à de la réflexion. Même si j'ai finalement opté pour le vaccin, je me demande si celui-ci, n'étant pas au point, n'a pas des de effets que les labos n'ont pas vu ou pas voulu voir, continuant ainsi une diffusion massive. Le moins que je puisse penser, c'est que le monde scientifique et médical est loin de l'unanimité. J'en suis là....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 mai 2022, 12:18

Habituellement il fallait beaucoup plus de temps pour mettre au point des vaccins.

Cette fois, il y avait tellement de monde pour se lancer dans la recherche que le départ a pu ressembler à un départ monstre de grande course d’endurance. J’ignore le nombre de personnes au départ. Il me semble que ça se chiffrait en centaines plutôt que sur le nombre de coureurs d’un 100 ou 400 mètres.
Les coureurs (par coureur, j’entends une petite équipe de chercheurs investiguant à partir de telle ou telle hypothèse) qui étaient en tête ont reçu des subsides et/ou ont été rachetés par de grosses entreprises ayant les reins plus solides.

Au final, nous avons bénéficié de cette compétition, de cette mise en concurrence d’idées différentes, d’hypothèses de travail variées. Les reproches faits à m’institut Pasteur sont de fait assez ridicules. Au départ, il fallait tester des idées très différentes, explorer des voies qui pouvaient être des impasses ou pas.

Le but était de trouver des armes. Pas forcément la meilleure arme possible, laquelle n’est peut-être pas encore trouvée.

Il fallait trouver le moyen d’ ÉCRASER LA COURBE EXPOBENTIELLE, empêcher que le doublement régulier du nombre de contzminés, et de gros malades n’oblige les hôpitaux à mettre à l’ordre du jour une « médecine de guerre » où l’on oublie sciemment les malades les moins « sauvables ». C’est pour cela qu’on a confiné longtemps un peu partout sur la planète et préconisé les gestes protecteurs ……… en espérant l’arrivée d’un vaccin.

Que les vaccins arrivés les premiers ne soient pas parfaits est évident. Il ne sont pas un bouclier absolu. Mais ils ont rempli leur rôle de limitation collective, limitation du nombre de contaminés et limitation de la gravité. De quoi nous faire retrouver un standard de vie ordinaire et une économie domestique normale.

Après cela on peut chercher la petite bête…

Perso. Malgré trous doses madame et moi avons fini par être contaminés par Omicron (je suppose), il y a un mois. Soit qq jours de fièvre et de fatigue chez 2 personnes de 75 ans. Nous sortons avec lenteur. C’est qd mm une saleté que ce virus ! En se relayant, nous avons pu faire env 100km pour aller à la montagne. La vie est (presque) belle.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 mai 2022, 12:29

Marc. Je ne lis ton msg de 21:06 que maintenant.

Je ne crois pas qu’il faille décalquer ce que nous avons compris des divers scandales pharmaceutiques qui montraient la vénalité des responsables de ces crntrrprises sur les divers vaccins antiCobid. Ce ne serait pas pertinents. Les gouvernements b ne en demandaient le meilleur des vaccins mais une arme pour sortir leur pays de l’ornière ! Ce n’est pas parce que les grands labos avaient des arrières-pensées que cela rendent illégitimes les vaccinscpropiséscoar eux.

Désolé par les « fautes j écris sur mon phone. Marre du petit clavier

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 27 mai 2022, 16:23

Et moi, toujours pas vaccinée, toujours pas malade.
Idem pour Copinette.
Idem pour Plumix, pourtant très très affaibli.
Mes enfants tous vaccinés, tous malades deux fois, parents et enfants.
Je n'en déduis rien, je constate.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2022, 16:44

Je touche du bois.
Chichinet et moi vaccinés 3 fois.
Pas encore choppé le virus mais si peu de contacts avec l'extérieur et toujours masqués pour faire les courses.
Je n'en déduis rien, je constate.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 28 mai 2022, 09:34

Mon mari vacciné trois fois, plusieurs fois cas contact, jamais malade.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 28 mai 2022, 16:11

C'est exact que nous ne pouvons rien démontrer scientifiquement. Cependant de nombreux scientifiques de toutes disciplines interprètent différemment la question de tous les vaccins. C'est vrai qu'il faut 10 ans en moyenne pour obtenir des résultats probants et les appliquer en sécurité maximum.
Je ne cherche pas la petite bête, non. Je cherche la grosse.
Je ne peux donc me poser que des questions ne trouvant pas de réponses dans le champ convenu de l'information pour tous. Qui se retrouvent complètement occultées, classées au même titre que des démarches complotistes.
Et elles sont nombreuses. Je ne m'appuie que sur des résultats annoncés par un corps scientifique de spécialistes dont les disciplines mériteraient beaucoup d'attention. En quoi celles-ci seraient-elles moins sérieuses que celles ayant pignon sur rue ?
J'en ai cité moi-même de nombreuses et à chaque fois je me suis trouvé relayé dans des interprétations hasardeuses.
Non, je relance et veux comprendre ce que 17000 scientifiques énoncent clairement: ils accusent ! et nominativement !
Où sont les réactions sérieuses de ceux qui sont mis devant ce qu'affirment les disciplines différentes qui s'expriment ?
https://www.francesoir.fr/politique-mon ... entifiques
Je spécifie les points énoncés qui restent de très graves déclarations :

........Après deux années de recherche scientifique et après avoir analysé les conséquences des décisions politiques prises au cours de cette période, ces 17 000 scientifiques et praticiens estiment avoir démontré et documenté leurs succès dans la compréhension et la lutte contre le Covid-19 et sont parvenus à un consensus autour des principes fondamentaux suivants :

1. Nous déclarons – et les données le confirment – que les injections de thérapie génique contre le Covid-19 doivent cesser.

2. Nous déclarons que les médecins ne devraient pas être empêchés de prescrire un traitement médical vital.

3. Nous déclarons que l’état d’urgence national, qui facilite la corruption et prolonge la pandémie, devrait être immédiatement aboli.

4. Nous déclarons que la vie privée médicale ne devrait plus jamais être violée.

5. Nous déclarons que les masques ne sont pas et n’ont jamais été une protection efficace contre un virus respiratoire en suspension dans l’air dans le cadre communautaire.

6. Nous déclarons que le financement et la recherche doivent être mis en place pour les étudier les dommages causés par la vaccination.

7. Nous déclarons qu’aucune opportunité professionnelle, y compris dans le milieu médical, scolaire et militaire, ne devrait être interdite en cas de refus de cette injection.

8. Nous déclarons que les violations du premier amendement et la censure médicale opérée par le gouvernement, les entreprises de technologie et les grands médias devraient cesser et que la Déclaration des droits (Bill of Rights) devrait être respectée.

9. Nous déclarons que les laboratoires Pfizer, Moderna, BioNTech, Janssen, AstraZeneca, et les personnes qui leur sont affiliées, ont délibérément caché des informations sur la sécurité et l’efficacité des injections aux patients et aux médecins. À ce titre, ils devraient immédiatement être inculpés pour fraude.

10. Nous déclarons que le gouvernement et les agences de santé publique doivent être tenues responsables.

Reconstruire et se reconstruire, tel est l'objectif proposé par ce sommet, particulièrement soucieux de la juste réparation des dommages causés par les effets secondaires d'une vaccination précipitée et inutile pour la grande majorité de la population, notamment pour les jeunes personnes, peu sujettes à développer des formes graves de la maladie.


Intox ou pas ? L'absence de réactions des personnes et sociétés incriminées m'incitent à poser la question, au moins.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 mai 2022, 23:27

Marc.
Je crois que tous ces braves gens n’ont pas compris
à quel point la situation était grave,
et que le pire aurait été de ne rien faire.

C’était une course contre la montre,
contre un nombre de morts graduellement plus important.
.
Enfin. Aujourd’hui, je ne crois pas que les Terriens soient sortis des ronces.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 mai 2022, 23:30

Quand je lis ça …
……vaccination précipitée et inutile pour la grande majorité de la population, notamment pour les jeunes personnes, peu sujettes à développer des formes graves de la maladie.
…… je me dis qu’il n’ont vraiment pas compris
[primo] qu’il s’agissait d’une maladie transmissible d’humain à humain
[deuxio] que l’on devait s’attaquer à la transmission, tenter de la bloquer
[tertio] qu’il fallait donc mobiliser rapidement tout ceux qui pouvaient la transmettre pour qu’ils ne soient pas des maillons de la chaîne.
[quarto] que le développement des contaminations etant exponentiel fallait se presser !

:idea:
…… notamment pour les jeunes personnes, peu sujettes à développer des formes graves de la maladie.
La fin de la phrase montre que ces déclarants ne réalisent toujours pas qu’un malade asymptomatique (je rappelle : apparemment non malade) reste un maillon de la chaîne de contamination.
Ils ne comprennent pas le caractère « altruiste » de la vaccination. C’est d’ailleurs un caractère que l’on retrouve dans d’autres vaccins. L’injection est forcément individuelle mais la lutte est collective, le gain est à la fois individuel et collectif.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 03 sept. 2022, 08:28

L’aérolisation de la maladie n’a pas été acceptée d’emblée (en 2020). Cette idée a mis du temps à s’imposer. Ce retard à l’allumage de l’OMS et du corps médical … est le sujet (pour moi convainquant) de l’article de Libé :

https://www.liberation.fr/societe/sante ... O3BYGSKNM/


PS : Le dernier paragraphe contient un contre-sens. Une coquille ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 03 sept. 2022, 08:44

Je n'ai pas accès à l'article mais j'ai lu ça : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrap ... ?clefr=809
la transmission par l'air n'est pas nouvelle, la raison du port des masques (que je porte toujours en magasin et nous sommes très peu à le faire) est essentiellement fait pour limiter cette forme de transmission. Ce n'est pas d'aujourd'hui que cet aspect est évoqué...
Nous ne sortirons pas des pandémies. En tout cas pas comme ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 03 sept. 2022, 11:05

J’ai lu l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique que tu indiquais. Il est daté du 8 avril 2020 (la date est importante). OK.

L’article de Libé se penche sur les réticences (et ses causes) à considérer l’aérolisation (aérosolisation ?? ) comme un vecteur de la contagion. Il se penche sur des présupposés du monde scientifique de l’OMS, l’organisation qui fut et reste le rouage premier des alertes sanitaires mondiales. L’idée que seules les gouttelettes aussitôt retombantes étaient le grand vecteur de la contamination est restée ancrée dans les têtes sanitaires dirigeantes.


Il avait fallu attendre le début de l’été pour que l’idée du danger des aérosols prenne son essor. Ce pataquès relativisait également le port du masque.
.
Voilà l’article.
Mais sans les images (par exemple, un tweet de l’OMS), et sans les liens.

Récit
Covid-19: derrière le retard à reconnaître la transmission par l’air, le poids de l’histoire de la médecine


Un soupçon d’histoire, une pincée de mauvaise foi, et une littérature scientifique mal digérée, c’est la recette expliquant la réticence des autorités pour reconnaître la transmission du Covid par voie aérienne selon l’enquête scientifico-historique d’une petite bande de chercheurs.

Le 28 mars 2020, L’OMS tweete «fait : le Covid-19 n’est pas aéroporté», propageant ainsi elle-même une grave désinformation en matière de santé. (Stéphane Dubromel/Hans Lucas pour Libération)
par Olivier Monod
publié le 3 septembre 2022 à 6h09

Le Covid-19 se transmet par voie aérienne. Un fait admis mais qui a été nié avec force au début de la pandémie par les autorités les plus reconnues. Leur réticence à reconnaître ce fait s’explique par la difficulté à se dédire mais aussi par l’histoire de notre compréhension des mécanismes de transmission des maladies, selon un article scientifique publié dans la revue Indoor Air le 22 août. C’est le fruit d’une véritable enquête historico-scientifique, d’un petit groupe de chercheurs qui s’est confronté très directement au dogmatisme de l’Organisation mondiale de la Santé.

Retour aux débuts de la pandémie. Le 28 mars 2020, L’OMS tweete «fait : le Covid-19 n’est pas aéroporté», propageant ainsi elle-même une grave désinformation en matière de santé.


En réaction à cette fausse affirmation, une petite équipe se forme autour de Lidia Morawska, spécialiste des aérosols à la Queensland University of Technology, et décroche un entretien – en vidéoconférence – avec les responsables de l’OMS. Aux côtés de l’universitaire sont notamment présents une physicienne américaine, Linsey Marr, ou encore l’ingénieur chimiste espagnol José Jimenez. «Nous n’étions ni médecins, ni très connus, nous n’avons pas été entendus», confie ce dernier à Libération.

Le ton monte même pendant la réunion racontée par le magazine américain Wired. «Ils nous criaient “quelles sont vos preuves ?” J’ai été surpris par leur hostilité. Ils semblaient tellement convaincus de ce qu’ils disaient», se souvient José Jimenez.

«Ils ne maîtrisaient pas les bases physiques»

La doxa officielle qui leur est opposée pose que toute gouttelette d’une taille supérieure à cinq micromètres va tomber au sol dans un rayon d’un à deux mètres de distance. Elle ne reste pas en suspension dans l’air. Ces gouttelettes seraient la principale source d’infection. Dès lors, les consignes pour limiter la transmission du Covid seront de s’espacer physiquement, et de se laver les mains fréquemment. Rien sur l’importance de la ventilation, donc, essentielle pour lutter contre l’aérosolisation, c’est-à-dire le maintien en suspension de l’air de particules infectieuses.

A lire aussi
Déconfinement : Jean Castex toujours muet sur la ventilation
Santé
11 mai 2021

«Leurs arguments me semblaient vraiment légers. Ils ne maîtrisaient pas les bases physiques de ce dont ils parlaient. Si ce qu’ils disent était vrai, nous verrions tous les jours les nuages tomber rapidement au sol. Or, ce n’est pas le cas», raconte, encore aujourd’hui médusé, José Jimenez.

Dès lors, la petite équipe va essayer de comprendre d’où vient cette taille limite de 5 microns qui leur a été opposée, et comment expliquer cette réticence à admettre un nouveau mode de transmission des maladies. Une véritable plongée historique dans la compréhension des épidémies. C’est le sujet de leur dernier article «Quelles étaient les raisons historiques de la résistance à reconnaître la transmission aérienne pendant la pandémie de Covid-19 ?»

L’aerosolisation ………•

De l’Antiquité au XIXe siècle, les maladies sont réputées se transmettre par l’air. C’est la théorie des miasmes, qui amènera les scientifiques à nommer le paludisme «malaria» une contraction de l’Italien pour «mauvais air». Au XIXe siècle, plusieurs médecins mettent à mal ce dogme. Il s’agit de John Snow, qui démontre que l’épidémie de choléra à Londres en 1854 se transmet par l’eau contaminée. Ou encore de Ignaz Semmelweis, qui remarque, à Vienne en 1847, que les femmes ont moins de risques de mourir en couches si l’équipe soignante se lave les mains avant de les accoucher. Tous deux ont en commun de ne pas avoir été écoutés. «Comme nous, ils étaient des outsiders. Ils n’avaient pas beaucoup de pouvoir», explique José Jimenez.

Ils se heurtent aussi à des élites qui ont du mal à remettre en cause leurs pratiques et à reconnaître leurs torts. «Admettre que Semmelweis avait raison, c’était, pour les médecins, reconnaître qu’ils causaient du tort à leurs patientes. De même, reconnaître publiquement l’importance des aérosols, c’était, pour l’OMS, admettre son erreur initiale. On ne saura jamais quel contrôle sur l’épidémie on aurait pu avoir si on avait tout de suite considéré le bon mode de transmission, mais je suis persuadé que nous aurions moins de morts», peste encore José Jimenez.

L’ingénieur William F. Wells a démontré, chez le lapin, que la tuberculose ne se transmettait que si la bactérie était contenue dans des particules de moins de… 5 microns.

Il faudra encore Pasteur et l’avènement de la théorie microbienne pour que l’idée d’une transmission des maladies par contacts directs avec un malade – ou un animal comme le moustique dans le cas de la malaria – s’impose. En 1910, un épidémiologiste américain, Charles V. Chapin, ira jusqu’à dire que la transmission par aérosol est impossible et relève de la superstition.

Littérature scientifique mal digérée

Une position excessive qui ne va pas aider William F. Wells, un ingénieur d’Harvard, à faire connaître ses travaux sur la tuberculose au milieu du XXe siècle. L’histoire a été reconstituée par Katie Randall, membre de la petite équipe de chercheurs, et racontée dans un article d’octobre 2021. Wells a démontré la transmission aéroportée de la maladie en exposant des cochons d’inde à l’air prélevé dans la chambre d’un patient. Il a également démontré, chez le lapin cette fois, que la tuberculose ne se transmettait que si la bactérie était contenue dans des particules de moins de… 5 microns. Tiens, tiens.

Après guerre, Alexander Langmuir, le premier directeur du département d’épidémiologie au Centre de contrôle des maladies américain, a contribué à populariser ces travaux. Il a aussi écrit un rapport sur le risque de création d’une arme biologique. Selon lui, le plus dangereux serait la création d’un pathogène pouvant être pulvérisé en aérosol de moins de 5 microns, là encore.

Selon Katie Randall, il ne faut pas chercher plus loin. La fameuse limite entre les aérosols et les gouttelettes viendrait de cette littérature scientifique mal digérée. «Ce que nous espérons démontrer dans cet essai, c’est que bien que les idées sur la taille des gouttelettes et la plage de propagation soient apparemment bien acceptées, leur fondement est confus et trompeur, et n’est pas cohérent avec la physique», écrit-elle en conclusion de son article. Ironie de l’histoire, Wells lui-même avait un émis une taille limite pour l’aérosolisation. Il l’avait fixée à moins de 100 microns… soit 20 fois plus que les 5 micromètres finalement avancés par l’OMS. Il faut croire que cette partie de ces travaux n’a été ni lue, ni retenue.

Mea culpa partiel

L’OMS a fini par recommander l’aération pour lutter contre le Covid-19. Mais les plus ardents défenseurs des «gouttelettes» conservent un schéma de pensée faussé. Didier Pittet, par exemple. Il est l’inventeur du gel hydroalcoolique et il a joué un rôle central dans l’approche française face au Covid-19 puisqu’il était président de la mission d’évaluation indépendante de l’exécutif sur la gestion de la pandémie. Interrogé en mai 2021 sur France Inter pour savoir s’il avait changé d’avis sur l’aérosolisation, il fait une réponse confuse : «Personne n’a vraiment changé d’avis en fait. On s’est mis d’accord davantage sur qu’est-ce qu’on appelle un aérosol, […] jusqu’où une gouttelette peut-elle être contagieuse, je pense qu’il n’y a pas eu changement de dogme, parce que si on avait eu un changement de dogme on aurait dû tout d’abord tous changer de masque parce que les masques qu’on porte aujourd’hui ne sont absolument pas capables de retenir les aérosols.»


La fin de sa réponse est importante et illustre une dernière raison derrière la réticence à parler d’aérosolisation. Il est beaucoup plus compliqué, et cher, de lutter contre une maladie qui se transmet par contact que contre une maladie qui se transmet par l’air. D’ailleurs la France n’a pas encore mis en place la moindre mesure d’ampleur sur le sujet.
L’avant-dernière phrase est incompréhensible.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2022, 15:30

Quand même, bel effort, tu as tenu trois mois sans en parler :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 03 sept. 2022, 16:09

Bref pour l'instant, nous ne sommes pas plus fixés que ça !!!
Je relirai l'article plus lentement....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 03 sept. 2022, 19:25

… et moi, je laisse tomber toute lecture sur le sujet.
Surtout quand il y a tant de mots à lire. :D
Ça me fatiiiiiiiiiiigue!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 03 sept. 2022, 23:02

ah ben, il y en a à qui ça manque on dirait!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 sept. 2022, 18:01

Chichinette 11 a écrit :
03 sept. 2022, 15:30
Quand même, bel effort, tu as tenu trois mois sans en parler :lol:
Merci. :lol:

:idea:

Une nouvelle vague est parfois annoncée pour l’automne (Cf chronique du Dr Lehmann, ds Libé). Comme la très grande majorité de la population a produit des anticorps, ce serait moins préoccupant. Bon, si une sévère mutation du virus survient, on ne devrait plus s’en inquiéter autant. Mais l’experience nous a appris des précautions et des gestes.

Perso, je demanderai une dose en septembre et je garde le masque dans les lieux clos en dehors de la maison. Je préfère choisir l’heure et les conditions de mon départ. Hugh !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid

Message par Claude » 06 sept. 2022, 18:20

Pour Plume et ceux qui n’ont pas le temps de lire l’article d. Olivier MONOD publié par Libé.
.
Un groupe de chercheurs (une spécialiste des aérosols, une physicienne et un chimiste
dont les noms apparaissent dans l’article)
ont critiqué
un aspect du consensus ayant cours, pendant les premiers mois de 2020,
chez les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé
qui pensaient établi que le virus circulait dans de fines gouttelettes jusqu’à 5 microns
Et qu’elles retombaient forcément autour du malade dans un rayon très faible d’environ 1 mètre.
En conséquence, les experts de l’OMS niaient que le virus puisse être aéroporté.

Or cette barrière des 5 microns était une erreur qui a pu retarder la prise de mesures plus appropriées
et peut-être le port d’une autre sorte de masque.

Voilà mon résumé.


https://www.smiley-lol.com/smiley/saiso ... tomne9.gif


J’aurais pu parler des jolis nuages constitués de fines gouttelettes qui ne retombent pas aussi vite qu’ils se sont formés, qui voyagent et qui, dans le ciel, nous narguent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 09 sept. 2022, 07:11

Envoyé par mon cousin. Chais pas d'où ça sort.
Je trouve que ce texte met bien en évidence la malignité de ce virus face à notre…comment dire?… Naïveté? Arrogance? Présomption?
Ignorance? Bêtise?
Mais devant l'obligation d'apprendre l' humilité…?

Bud : Vous ne pouvez pas entrer ici !
Lou : Pourquoi pas ?
Bud : Eh bien parce que vous n’êtes pas vacciné.
Lou : Mais je ne suis pas malade.
Bud : Ce n’est pas grave.
Lou : Eh bien, pourquoi ce type entre-t-il ?
Bud : Parce qu’il est vacciné.
Lou : Mais il est malade !
Bud : Ça ne compte pas puisqu’il est vacciné.
Lou : Attendez une minute. Êtes-vous en train de dire que tout le monde est vacciné ?
Bud : Oui.
Lou : Alors pourquoi je ne peux pas y aller si tout le monde est vacciné et donc protégé ?
Bud : Parce que vous allez les rendre malades.
Lou : Comment vais-je les rendre malades si je ne suis pas malade et qu’ils sont vaccinés ?
Bud : Parce que vous n’êtes pas vacciné.
Lou : Mais bon sang, ils sont vaccinés !
Bud : Mais ils peuvent toujours tomber malades.
Lou : Alors à quoi sert ce foutu vaccin s’il ne protège pas ?
Bud : Il vaccine.
Lou : Donc les personnes vaccinées ne peuvent pas propager le covid ?
Bud : Pas du tout. Ils peuvent propager le covid aussi facilement qu’une personne non-vaccinée.
Lou : Et le gars que vous avez laissé entrer est malade. Donc tout le monde là-dedans peut encore tomber malade même s’il est vacciné.
Bud : Certainement.
Lou : Alors pourquoi je ne peux pas rentrer ?
Bud : Parce que vous n’êtes pas vacciné.
Lou : À supposer que je le sois, comment pourrais-je alors les protéger avec un vaccin qui ne protège pas ?
Bud : Pardon ?
Lou : Bon laissez tomber ; dans ce cas, je vais juste mettre mon masque. Je peux entrer ?
Bud : Absolument pas.
Lou : Mais j’ai un masque !
Bud : Peu importe.
Lou : Mais alors les masques ne marchent pas ?
Bud : Les masques fonctionnent très bien.
Lou : Alors comment diable puis-je rendre malades des personnes vaccinées si je ne suis pas malade et que les masques fonctionnent ?
Bud : Allo la police ? J’ai en face de moi un complotiste. Enfin, un gars qui pose bien trop de questions. Merci d’intervenir.

Répondre