Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 07 août 2021, 23:31

Plume.
Je me méfie des témoignages et des listes de cas individuels. Mais exceptionnellement, je livre cet article de témoignages de personnes vaccinėes ayant été cependant infectées …. Publié par Libė.
.

Accueil / Société / Santé

Témoignages

Contaminés malgré leurs deux doses : «Dans quel état j’aurais pu me retrouver sans le vaccin ?»



Malgré un parcours vaccinal complet, il est toujours possible de contracter le Covid-19. Aucune des personnes dans ce cas de figure qu’a pu rencontrer «Libération» n’a cependant développé une forme grave de la maladie.

Selon une étude de la Drees,
les personnes non vaccinées contre le Covid-19
représentent environ 85% des malades hospitalisés en France.
(Cyril Zannettacci/Vu pour Libération)

par Sacha Nelken
publié le 6 août 2021 à 16h14

Pour fêter ses 26 ans, Alexandre avait mille possibilités : un resto, une soirée en plein air, une sortie en boîte… Pourtant, c’est seul chez lui (mais en live sur la plateforme de vidéo Twitch) que le journaliste a célébré son anniversaire le 29 juillet. Quelques jours plus tôt, le jeune homme a été testé positif au Covid-19. «J’ai commencé à ressentir de la fièvre et un léger mal de tête, se souvient-il. Quand j’ai appris que c’était le coronavirus, j’avoue avoir été surpris.» C’est qu’il y a un mois, le rédacteur télé a reçu sa deuxième dose de vaccin contre le Covid. Deux piqûres Pfizer. «Evidemment, on sait que même vacciné on n’est pas invincibles mais j’avoue que, quand on voit que le test est positif, on est quand même un peu surpris…» poursuit-il. D’autant qu’à la manifestation anti-pass qu’il couvrait pour une chaîne nationale, le Parisien assure avoir été précautionneux. La faute à pas de chance…

A lire aussi
Vaccination à Lille : «On leur dit qu’ils peuvent venir en famille, alors ils osent»


Alexandre n’est pas un cas isolé. Emilia a eu la même mauvaise surprise. Elle pense qu’elle a contracté le Covid-19 lors de ses vacances en Grèce. «J’ai commencé à avoir mal à la gorge et un peu de fièvre. J’ai cru au début que j’avais une sinusite», explique-t-elle. Mais après un premier test antigénique négatif, nécessaire pour prendre l’avion, les symptômes persistent. «J’ai alors fait un second test parce que je devais voir de la famille», poursuit la consultante. Cette fois, le résultat est positif. Etonnement. Son parcours vaccinal est complet depuis le mois d’avril. Vivant alors aux Emirats arabes unis, Emilia a pu devancer la campagne de vaccination française. «Le coronavirus m’inquiétait énormément, j’ai donc voulu me faire vacciner au plus vite, précise-t-elle. Je savais évidemment qu’il était encore possible de l’attraper, mais les chances sont moins élevées.»

Trois fois moins de chances d’être contaminé

Ces contaminations de vaccinés, notamment depuis l’apparition du variant delta, sont devenues l’un des arguments des militants antivax. «On sait désormais que le pass sanitaire ne sert à rien. C’est une évidence qu’il n’empêche pas les contaminations», lâchait samedi Florian Philippot devant des manifestants regroupés à deux pas du ministère de la Santé.

Ce que l’ancien numéro 2 du Front national oublie de dire, c’est que le vaccin limite fortement ces contaminations. Une étude britannique réalisée par l’Imperial College de Londres et l’institut Ipsos Mori auprès de plus 98 000 volontaires entre le 24 juin et le 12 juillet révèle qu’une personne vaccinée a trois fois de moins de risque de contracter le virus. «Ces résultats confirment nos données précédentes, qui montrent que deux doses de vaccin offrent une bonne protection contre l’infection», conclut le professeur Paul Elliott, responsable de l’étude. Quelques semaines plus tôt, un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé révélait que, sur la période du 28 juin au 4 juillet, seuls 6% des nouveaux tests positifs concernaient des personnes totalement vaccinées.

Le vaccin empêche surtout de développer une forme grave de Covid. Nombre de personnes contaminées après leur deux doses assurent n’avoir eu que de très légers symptômes. Elodie et Cécile, par exemple, ont attrapé la maladie alors qu’elles se trouvaient dans leur maison de vacances, en Provence. «J’ai commencé à ressentir une petite faiblesse, comme si j’étais tombée malade à cause de la clim, explique la première. Si je n’avais pas fait un test un peu par hasard, alors que j’allais à la pharmacie pour acheter de la crème solaire, je n’aurais jamais su que j’avais chopé le Covid.» Quelques jours après, sa sœur commence à perdre le goût et l’odorat. «Mais à part ça, rien du tout, on pète le feu, précise-t-elle. Comme quoi le vaccin, ça marche !»

«Comme si ce n’était pas les mêmes maladies»


Elisa, de son côté, a attrapé le virus en congés à Majorque. Après une année éprouvante à l’hôpital, l’infirmière s’est accordée quelques jours de répit avec deux amies, une étudiante en marketing, l’autre aide-soignante. Les trois jeunes femmes ont été testées positives dans les jours suivant leur arrivée. «Par contre, j’ai vu une vraie différence entre mon cas et celui de mon amie qui n’était pas vaccinée, se souvient la Montalbanaise. Moi, c’est comme si j’avais eu un rhume pendant trois jours, alors qu’elle, elle n’était vraiment pas bien. Elle est restée au lit pendant plusieurs jours. C’est vraiment comme si ce n’était pas les mêmes maladies.» Christophe, à Nice, a fait le même constat. «Personnellement, j’ai eu un Covid léger et j’ai des potes non vaccinés qui ont bien morflé», abonde-t-il. Ce passionné de vidéo le reconnaît, il a «un peu baissé la garde» sur les gestes barrières après sa vaccination.

Chez ces vaccinés contaminés, on ne perçoit ni le regret de s’être fait vacciner ni aucune défiance envers les sérums. «Au contraire, assure Alexandre. Dans quel état j’aurais pu me retrouver sans le vaccin ?» Inquiet que son cas soit récupéré par des antivax, le journaliste essaie d’alerter sur le sujet. Dans un thread Twitter publié le soir de son test, le jeune homme insiste sur le fait que «les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves du Covid», y joignant des études scientifiques. Idem pour Elisa, qui a convaincu son amie d’accepter la piqûre. D’autant plus que, comme le montrent les données sanitaires de ces dernières semaines, la vaccination a un effet patent sur les hospitalisations. Une étude de la Drees, parue le 30 juillet, révèle que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France.

Pour accepter de se faire vacciner, les plus sceptiques auront parfois attendu d’être malades. «J’ai dîné il y a quelques semaines avec un antivax pur et dur qui m’a refilé le Covid alors que j’avais mes deux doses, j’avais les boules, se souvient Philippe, 70 ans, ancien chef d’une petite entreprise à la retraite. Moi je n’ai rien eu, mais lui a été hospitalisé six jours.» Son ami opposé au vaccin a reçu sa première dose récemment. «Il m’a envoyé un mot d’excuse et une bouteille de champagne, sourit le Bordelais. Comme quoi, tout peut arriver…»



ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 09 août 2021, 17:45

devriez faire comme moi, ça faisait une semaine que je n'en avais pas entendu parler un cocovirus!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 09 août 2021, 21:13


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 août 2021, 14:20

Pour ceux qui attendent « le vaccin français » : https://www.sortiraparis.com/actualites ... dre-son-va

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 10 août 2021, 14:54

Le pass sanitaire pour être en terrasse! :roll: :roll: :roll:
Sous peu, on va avoir la même chose pour le marché? :mrgreen:

Va-t-on en venir à l' interdiction de sortir de chez soi avec l'organisation de drives à domicile
… par drones évidemment :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 août 2021, 17:29

Pour accéder au restau du coin, grâce à mon portable, j’ai présenté mon QR code. Il y avait moins de clients attablés Le patron râlait parce que cette obligation lui faisait perdre de la clientèle. Avec l’hypocrisie qui me caractérise, je me suis tu. Chut !

Pas un mot. Nein. Mes lèvres ne se sont pas ouvertes pour dire que j?appréciais cette mesure et que ceux qui ne comprenaient pas l’importance de cette obligation n’ avaient toujours pas réalisé la différence entre une maladie non contagieuse comme une fracture,une allergie, une jaunisse, etc…… ET une maladie contagieuse qui adore se répandre en sautant de l’un à l’autre.
Faut bien se donner des moyens pour la bloquer, la contagion. Ah ! J"allais oublier. Mon garagiste préféré, appelons-le Manu, râlait aussi parce qu’il n’appréciait pas son RV vaccinal. Contre son gré, disait-il. Je me suis tu. Deviendrais-je hypocrite ?

Allez ! La pizza était bonne.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 août 2021, 09:56

apparemment, le fait d'être vacciné ne bloque pas vraiment la maladie, je peux être contaminé et contaminer les autres, comme si je n'étais pas vacciné. Par contre, semble t-il et jusqu'à preuve inverse, je suis "statistiquement moins touché". Mais celui que je contamine ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 août 2021, 11:17

Bien vu, Marc.
Les gens qui ont des responsabilités en épidémiologie sont obligés de traiter les problèmes sous l’angle des populations, c’est-à-dire des grands nombres. Les cas particuliers doivent être agrégés dans des cohortes, et seule l’importance d’une cohorte lui fait prendre sens.
Cela m’était apparu quand en mars 2020, l’on parlait de croissance « exponentielle » et de la necessité d’ « écraser la courbe » pour qu’on n?en arrive pas à devoir appliquer les principes de la « médecine de guerre », celle où le nombre de patients impose trier et de ne sauver que ceux qui peuvent l’être.

Les vaccins actuels n’offrent pas effectivement une garantie absolue. Ils ne garantissent pas l’impossibilité d’une contamination du vacciné, ni celle —pire à mon goût— d’une transmission à ses proches. Mais il semblerait que contamination de soi ou des autres soient freinées dans un rapport arithmétique à calculer.

Enfin les responsables que j’ai écoutées affirment —chiffres à l’appui— que la vaccination empêche ou freine (?) le risque des formes graves de la maladie et le risque de l’hospitalisation voire de la réanimation. C?est donc bien une garantie relative, et c?est tout ce qu’on peut avoir en ce moment.,

Donc, au niveau individuel,
pas de solution miracle qui serait une garantie absolue.

Enfin la vaccination est une réponse collective tout à fait rationnelle
tant que nos sociétés n’ont pas sous la main une solution plus efficace !

Nota bene. Le front de lutte planétaire est très désuni et cela peut avoir des conséquences pour tous les pays y compris les plus protégés. Très, très désuni car les pays pauvres sont les oubliés (de la vaccination) : c’est bien sûr néfaste pour les pauvres de la planète, et c’est un terreau pour l’apparition de formes plus contagieuses voire plus létales. Cela joue dans le sens des « intérêts » du virus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 août 2021, 11:24

Hier, mon mécano me disait que lui et son épouse avait été vaccinés. Il allait bien et il travaillait mais sa femme, me confiait-il, avait de la fièvre. Je prendrai des nouvelles.´

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 14 août 2021, 15:50

tenez, pour les stakhanovistes du cocovirus, les nvelles stats chez nous
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sa ... 19_ARA.pdf
vous remarquez qu'il n'y a plus de mention de la surmortalité?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 août 2021, 18:14

Ége, ce long document est difficile à lire. Et j’ai du mal à faire la comparaison dont tu parles.

Du coup je préfère guetter d’autres infos comme cette photo d’écran que je te propose ci-dessous et que je viens de saisir tout en suivant l’émission C dans l’air, France5.
.
B41C789C-6C47-43ED-9775-0CFB771DBC9B.jpeg
(1.29 Mio) Téléchargé 176 fois
.
L’idée de comparer le nombre de cas symptomatiques de 2 populations égales en nombre (10 millions) est bonne. C’est logiquement imparable. L’on voit d’un coup d’œil qu’être non vacciné est bien plus risqué que ne pas l’être !

Par contre une erreur facile à déceler gâte ce graphique. Une confusion ou une inversion existe entre vaccinés et vaccinés partiellement. Problème du code des couleur ? J’ai adressé une remarque avec internet.
.
;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 15 août 2021, 14:22

Ah, cette culture de l'immédiateté!
comme dirait un ami belge; "ça est long à lire, mais ça est bon à informer", toujours se méfier des raccourcis

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 20 août 2021, 16:41

à propos des Belges, voici une interview diffusée par BAM! sur des explications de Christian Vélot concernant la vaccination. Après une courte rétrospective sur le fonctionnement du virus, des eclaircissements utiles à propos de la stratégie vaccinale et ses conséquences possibles :


Intéressant et me concernant, j'y vois plus clair.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 20 août 2021, 16:58

z'allez mal finir, vous avez eu vent des stats de suicide des enfants et des ados soumis à ce feu roulant de nouvelles monomaniaques!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 août 2021, 21:49

Jusqu’à 9 minutes, ça me parait bon. C’est long, je surseois. Fatigué.
.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 24 août 2021, 12:52

"Quand la vérité n'est pas libre
la liberté n'est pas vraie"


Jacques Prévert

(phrase reçue donc vérifier la source)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid.19

Message par Claude » 24 août 2021, 19:46

La liberté qui est souvent évoquée ces derniers temps dans quelques-uns de nos médias et dans quelques rues me paraît utilisée comme un joker dans un jeu de cartes. Autrement dit comme le privilège de ne pas avoir la bonne carte. Et dans les rues, de façon évidente pour moi, la liberté d’agir à sa guise qui est revendiquée est aussi celle de pouvoir contaminer autrui. Taire cette évidence est biaiser la vérité, c?est priver la vérité d’une part de liberté.

Il existe le principe de liberté, une des valeurs au fronton des valeurs (formelles) de notre société. Et il existe la vie courante avec ses complexités et des accommodements avec les principes. Par exemple, l’existence d’un seul feu rouge me prive de ma propre liberté d’aller et venir à ma guise. L’existence de la pesanteur m’a toujours empêché de voler comme un oiseau et le plancher des vaches est pour moi une vraie prison.

La phrase imputée à Prévert a une belle valeur poétique et déclamatoire mais franchement je la corrigerais en ajoutant une majuscule à « vérité » et en repensant à la figure mythologique qui sort toute nue de son puits.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 août 2021, 20:09

Ma sœur m’avait dit qu’elle espérait que «  je trouve la vérité » sans plus de précision. La devinant, plutôt que la connaissant vraiment bien, j’ai subodoré que sa vérité à elle était peut-être celle qu’elle croyait découvrir dans une communauté religieuse. La vérité est une fille facile, elle s’accommode de tout un chacun, elle va avec tout le monde, et chacun caresse ce qu’il appelle la vérité alors qu’elle n’est que sa vérité.

Comme quoi le mot vérité a des usages multiples.

Quant à la vérité scientifique, elle aussi est contingente. Elle dépend d’une histoire des idées, des découvertes et des contraintes de méthode lesquelles sont le moteur d’une recherche de véracité.

Je crois bien plus à cet effort des hommes pour atteindre une plus grande véracité plutôt qu’à une Vérité toute crue comme but ultime. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 août 2021, 15:55

Quand même les punaises portent un masque …..
.
92C6871C-4D67-4350-97FB-9FDC2F4B95AD.jpeg
(812.41 Kio) Téléchargé 109 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 30 août 2021, 23:10

Voici un schéma illustrant la contamination de plusieurs élèves d?une classe
(puis d’autres élèves et des parents d’elèves)
par leur professeur malade du Covid fin mai 2021 et qui était infecté par le variant Delta.

Un exemple de flambée épidémique par un enseignant malade
ayant attendu trop longtemps pour se mettre au lit.
.
BE04C285-8C15-4122-9683-1C4124C7CFFC.jpeg
(96.15 Kio) Téléchargé 110 fois
Si on clique sur l’image, elle s’agrandit et on peut mieux lire.
En bleu : les malades présentant des symptômes !
.
.
Cette histoire a été étudiée par des services de l’État de Californie
et elle a été présentée sur le blog médical du site du journal Le Monde.

Ici : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... mericaine/

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 août 2021, 23:46

.
En attendant la validation par l’ensemble des chercheurs, l'équipe des maladies infectieuses de Montpellier a modélisé des scénarios épidémiques et conclut que la vaccination en France a permis d'éviter 50 000 morts supplémentaires.

L’article de Libé : https://www.liberation.fr/societe/sante ... B6KZO4RKI/

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 03 sept. 2021, 00:03

Sur les modes de transmission du virus,
la trop lente évolution
de sa compréhension.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ons&page=2
.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 03 sept. 2021, 17:49

Info-texte de VALERIE BUGAULT:
Outre le fait que les « vaxx » arrivent à péremption en octobre 2021, le Docteur Philippe De Chazourne, médecin de la régul du 15, à l’ile de la Réunion, et Membre du Conseil Scientifique Indépendant nous fait cette déclaration incroyable mais vraie qui pourra peut être nous libérer de ces poisons .
Philippe de Chazournes : « J’ai plusieurs nouvelles intéressantes pour nous tous .
Premièrement, les labos (Pfizer, Moderna, Astra-zenea et Janssen) n’ont pas respecté les protocoles de phase III.
Deuxièmement, sachez qu’aucun des labos n’a renouvelé sa demande d’AMM (autorisation de mise sur le marché) conditionnelle qui devait être faite à 6 mois.
Donc, officiellement, les vaccins actuels N’ONT PAS D AMM !!!
C’est Maître Ludot qui vient de me le dire.
L’ANSM est bien embêtée par les décisions du président ! …
Maitre Ludot va donc assigner en justice le Ministre de la Santé et tous les labos !
Pas d’AMM (autorisation de mise sur le marché) pas, de vaccination obligatoire ?
Me Emmanuel Ludot : avocat au barreau de Reims, spécialisé dans les contentieux
– Dr De Chazournes Philippe
Adresse : Rue St Joseph Ouvrier 6, 97400 Saint-Denis, France
Téléphone : +33 2 62 30 33 70
Diffusez largement cela et contactez maître Ludot pour vos démarches individuelles »
Moralité : même le diable se prend les pieds dans les méandres de l’administration Française ! »


Si vous avez des doutes, vérifiez par vous-mêmes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 03 sept. 2021, 19:05

Question posée à l’auteur.e :

Valérie Bugault, votre façon de prendre plaisir aux obstacles réels ou pas
posés sur le chemin du développement d’ une arme incontournable contre cette pandémie me fait mal.
Ces vaccins ne sont pas efficaces à 100% mais ils limitent beaucoup les dégâts,
et comme l’on ne dispose pas d’autres armes, et que le temps presse,
je suppose que vous proposez de remettre notre destin
dans les mains d’une quelconque divinité ou que cela vous indiffère.

Il est possible que les labos ait raccourci les délais —je ne sais pas—.
Par contre, je sais qu’ il y avait une véritable urgence et que la pression des autorités publiques les engageait.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 04 sept. 2021, 11:44

La course au vaccin, c'est pour les sociétés qui le fabriquent d'abord une question de fric ! Pfizer, Astra, ne sont pas en mesure de respecter le contrat passé avec la Commission de Bruxelles, dont le contenu reste très opaque, mais ça, c'est une vieille habitude !!!

à lire ......

.......Les expressions et les accusations contre Spoutnik V ont évolué dans le vertige, entre critiques, appels à la vigilance et autres déclarations ouvertes de boycott des drogues russes.

Dans un article précédent, sur la géopolitique de la santé (1) j’ai soutenu que dans le scénario de bataille globale que Washington et ses alliés développent contre la fédération de Russie, le discrédit de son industrie pharmacologique et surtout des qualités du vaccin Spoutnik V avait été tourné en un étendard de bataille pour la politique étrangère des États-Unis, qui tentent sans fondement, avec leurs alliés, de contrer la drogue russe, même si cela signifie la perte de milliers de vies.

Campagne de dénigrement déclenchée

La belligérance de certains gouvernements européens contre la Russie, à ce stade aux caractéristiques obsessionnelles, a pour protagonistes des membres de haut rang de la Commission européenne, comme sa présidente, la médecin allemande rsula von der Leyen, étroitement liée aux États-Unis où elle a vécu. . Une politique allemande présentée comme candidate par Washington et la chancelière allemande Angela Merkel, pour occuper le poste de secrétaire général de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sans résultat positif. Úrsula von der Leyen a déclaré devant l’Agence européenne des médicaments – EMA – que l’Europe manque de données suffisantes pour approuver l’utilisation du vaccin Spoutnik V. Ceci, malgré le fait que les régulateurs de 70 pays, où ce vaccin a été enregistré, confirment l’innocuité et l’efficacité du vaccin produit par l’Institut Gamaleya.

Spoutnik V : le vaccin russe

Un autre homme politique européen de premier plan, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et les politiques de sécurité, l’Espagnol Josep Borrel a également tiré ses fléchettes critiques contre la Russie et son gouvernement, l’accusant de diffuser de fausses nouvelles et de désinformer sur les vaccins européens et américains contre le Covid. 19. De cette manière, Borrel a souhaité privilégier les vaccins auxquels les gouvernements de l’Union européenne à travers la Commission européenne, à ce jour, ont obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle : Pfizer BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen Pharmaceutica NV suite aux résultats positifs de la Évaluations EMA de son innocuité et de son efficacité. Sans considérer Spoutnik V mais, qui concomitamment avec la pénurie de vaccins contraint Borrel,

Marché des vaccins

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères de la France, Clément Beaune, en juillet dernier, dans une autre attaque contre le vaccin russe, a regretté que la Grèce ait admis, sur son territoire, ces voyageurs, qui avaient été vaccinés avec Spoutnik V. Beaune Il a appelé les pays de l’Union européenne de ne pas reconnaître les médicaments contre le coronavirus, jusqu’à ce qu’ils soient approuvés par l’organisme de réglementation européen, ajoutant ainsi aux attaques contre la Russie. La même position prise par le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui a soutenu que l’EMA a déjà approuvé quatre vaccins contre le coronavirus, c’est pourquoi l’Europe (qui a de sérieux problèmes à respecter les délais de vaccination de sa population en raison du manque de fournitures) n’a pas besoin du Spoutnik V. Breton rejette la drogue russe, malgré les besoins d’un continent,

Les expressions et les accusations contre Spoutnik V ont évolué dans le vertige, entre critiques, appels à la vigilance et autres déclarations ouvertes de boycott des drogues russes. C’est le cas de Lutz Gulner, chef du Département de la communication stratégique et de l’analyse de l’information du Service extérieur européen, qui a recommandé à l’EMA – sans en avoir l’autorisation – de retarder la certification du vaccin Suptnik V jusqu’à ce mois de août, afin de permettre aux entreprises occidentales d’augmenter leur production et ainsi d’occuper tout le marché quel que soit le nombre de vies perdues par cette politique contre la Fédération de Russie. En effet, nous sommes déjà fin août, ce qui conforte les soupçons que Gulner et d’autres autorités européennes agissent,

Depuis Washington, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a accusé la Russie, citant des données (sans corroboration) du département d’État américain, de « noircir » et de disqualifier les vaccins occidentaux contre le Covid 19, afin de promouvoir leurs propres médicaments. Le gouvernement russe a répondu à ces accusations en déclarant que contrairement aux entreprises parrainées par Washington et ses alliés, qui s’enrichissent de la production de vaccins, Moscou est disposée à promouvoir un travail conjoint entre les pays, afin que la production et l’accès aux vaccins soient large et démocratique « les fabricants de vaccins russes, contrairement aux Américains et aux Européens, sont disposés à fournir l’équipement et le matériel de recherche nécessaires,

Sans aucun doute, cette position de Moscou diffère de cette pensée et action hégémoniques avec lesquelles les puissances occidentales ont tendance à se mouvoir. Surtout, dans un contexte de pandémie mondiale, avec 215 millions d’infections enregistrées par les canaux officiels des autorités sanitaires des pays et 4 millions 450 mille décès, principalement concentrés sur trois pays :

• États-Unis avec 38 millions de cas et 630 000 décès

• L’Inde avec 30 millions de cas et 450 000 décès.

• Le Brésil avec 21 millions de cas et 580 000 décès.

L’un des éléments mis en lumière dans cette querelle sur les vaccins est le fait, porté à la connaissance des politiques européens critiques du pouvoir pharmaceutique. C’est le cas du député néerlandais Bas Eickhout, l’un des visages les plus visibles des Verts au parlement de l’euro qui affirme que « nous devons prendre en compte tous les fonds publics que nous avons donnés pour le développement de ces vaccins – la plupart En fait, cela a été rendu public – et que maintenant, ce sont les sociétés pharmaceutiques qui détiennent les brevets et qui en tirent de l’argent. Ce n’est tout simplement pas correct, car nous ne pouvons résoudre cette crise que si nous avons des vaccins pour tout le monde. Cela signifie que nous voulons libérer des brevets et augmenter la production sans être liés par quelques sociétés pharmaceutiques. C’est la plus grande bataille politique que nous ayons encore à mener avec la Commission »(3). Des propos qui montrent les énormes intérêts qui tournent autour des énormes profits obtenus par certaines sociétés pharmaceutiques, qui sous la protection de groupes de pression optent pour leurs vaccins, pour un marché européen composé de 530 millions d’habitants, en achetant des vaccins d’un prix supérieur à ceux fabriqué par la Chine et la Russie, mais pas en qualité ou en efficacité.

Il existe un secret entre les gouvernements européens et les sociétés pharmaceutiques qui conduit à soupçonner des accords louches dans la livraison d’argent pour la recherche, la production et la commercialisation ultérieure de vaccins, ce qui implique également un comportement corrompu (4). Les médias européens eux-mêmes, tels que la BBC à Londres, ont rapporté qu’« en réponse à une demande d’informations au Parlement européen à la mi-novembre 2020, la commissaire à la santé, Estela Kiriakides, a déclaré qu’en raison de la forte concurrence nature de ce marché, la Commission n’est pas juridiquement en mesure de divulguer les informations contenues dans ces contrats» (5)......

La suite sur le site
https://www.anti-k.org/2021/08/27/geopo ... poutnik-v/

Répondre