Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 mars 2020, 10:05

Grippe et coronavirus … Différences et ressemblances ???


Une référence : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 07 mars 2020, 17:53

J’apprends qu’il est contre-indiqué de faire soi-même son gel hydroalcoolique. Je tiens à rajouter cette remarque au message donnant la recette de ce gel que j’avais publié.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 08 mars 2020, 10:32

C'était une recette de l'OMS, on doit pouvoir compter dessus, tout de même... La contre-indication que j'ai aussi entendue émane peut-être d'un lobby de laboratoires. Ils se font un pognon de fou, en ce moment, les labos... Et ils sont tellement occupés à être les premiers à trouver un vaccin contre le Coronavirus qu'ils n'ont pas le temps de fabriquer les autres médicaments, ceux qui ne coûtent pas cher comme le lévothyrox... faut faire trois pharmacies avant d'en trouver au bon dosage...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 08 mars 2020, 12:09

J’avais ouï la réticence d’une animatriçe de La Quotidienne, il y a 2 ou 3 jours.
Elle avançait le risque né d’un défaut de manipulation, j’ai cru comprendre qu’un certain niveau d'évaporation (de l’alcool je suppose) rendrait moins « sûre » l’efficacité du gel.
Par ailleurs j’avais lu que tous les alcools n'étaient pas éligibles, que l’alcool à 70° n'était pas l’alcool à 90° ……

J’avoue ne pas savoir ce qui se passe si l’on agite trop ou que l’on laisse débouché de l’alcool à 90°. Comment perd-il son taux ?
Le fait que ce soit vendu en petits flacons n’est peut-être pas incohérent avec cette question d'évaporation.

Bon, ayant été porté au risque de trop d’optimisme —nous n’avons pas certaines compétences— je tenais à prévenir ceux (de notre énorme lectorat) qui auraient pris le chemin de l’autonomie voire de la production artisanale.
Par ailleurs, les ingrédients de la recette ne se trouvent qu’en pharmacie. :D

:!:

Personnellement, je me suis toujours beaucoup lavé les mains avec le détergent vaisselle. J’avais institué un rite pour les petits-enfants (*) —on se lavait les mains après tout retour de promenade— et j'espère qu’ils ne l’ont pas oublié en ce moment. Et depuis mon dernier séjour à l’hopital qui m’avait permis d’ étudier le protocole affiché pour les chirurgiens, un scénario bien plus soucieux du détail que le protocole avancé, diffusé actuellement par le gouvernement, je mets en pratique. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 08 mars 2020, 17:16

Il faut sûrement de la minutie. Si je me souviens bien, ta recette dit bien qu'il faut éviter l'évaporation. Donc faut faire vite. Evidemment, avec minutie...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 08 mars 2020, 19:11

Au moment du déjeuner j’ai écouté la rediff’ sur France5 de l'émission de la veille sur l’épidémie actuelle. Les explications que le médecin urgentiste a données m’ont paru être en mesure de me/nous rassurer. Alors je résume.

Il expliquait que pour la plupart des contaminés, ils vivront un gros « rhume » au pire
ce qui ne nécessitera pas de filer à l’hopital mais de rester chez soi
en portant un masque dans l’intérêt de ses proches. Les tests ne seront pas utiles/possibles.

Le seul critère qui devra inquiéter est l’apparition de difficulté respiratoire.
Ce qui ne concernera qu’une personne sur 100 environ.
.
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 08 mars 2020, 22:20

Et moi j'ai entendu que les pharmaciens demandaient à pouvoir préparer le gel hydroalcoolique eux-mêmes, dans leur officine où ils ont tout ce qu'il faut, pour pallier au manque. C'est une bonne idée et ça va nous permettre d'éviter de jongler avec des produits qu'on ne connaît pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 mars 2020, 07:09

Oups ! :o J’ai dit une bêtise. J’ai bien fait de me relire. :o
Qui vient de hurler « Une de + « ? Je veux savoir. Qu’il se dénonce sans délai !

Les difficultés respiratoires qui doivent alerter
ce n’est pas pour 1 personne sur 100,
c’est probablement plus.

J’ai confusionné avec le taux de mortalité.
Ce dernier serait de 1% plus ou moins.
Grand merci à l’hôpital, on peut en sortir guéri.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 mars 2020, 07:19

Oui MM, les pharmaciens s’organisent mais seraient ralentis par le manque de flacons. Espérons que ceux qui les fabriquent ne soient pas coincés au lit avec le nez qui coule !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2020, 09:58

Une campagne pourrait être lancée pour que les particuliers rapportent leurs flacons vides dans les pharmacies.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 09 mars 2020, 14:50

Ces flacons là?
Corona.jpg
(4.3 Kio) Téléchargé 210 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 09 mars 2020, 16:15

Information Coronavirus
Une bonne occasion de remettre au goût du jour une expression souvent entendue dans mon enfance:
-"Eh bin, çui-là, y se mouche pas du coude!" :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 mars 2020, 00:47

Mise en boîte avant la mise en bière !

:twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 mars 2020, 00:49

En visite dans un centre médical, Onc’ Donald rassure les citoyens de son pays sur la grandeur de leur leader.
.
:lol:

Extrait du Monde.
En visite vendredi, à Atlanta, au Centre de contrôle et de prévention des maladies, le président s’est émerveillé sur lui-même. « Les gens sont vraiment surpris que je puisse comprendre ce genre de choses. Chacun de ces médecins m’a dit : comment en savez-vous autant ? Peut-être que j’ai une capacité naturelle », a-t-il assuré, coiffé d’une casquette rouge frappée de son slogan de campagne pour 2020 : garder sa grandeur à l’Amérique.

Slogan : MAGA (Make America Great Again)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 10 mars 2020, 07:07

Sauf qu'il a empêché la fabrication des kits de dépistage sur le modèle de l'OMS pour en faire fabriquer 101% yankees - par son laboratoire préféré ? - que ceux-ci n'étant pas fiables, ils sont très en retard sur cette fabrication et que les Etats-Unis ne sont nullement préparés à une épidémie...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2020, 23:25

Trois chansons pour être certains de consacrer au moins les 20 secondes recommandées pour le lavage des mains.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 mars 2020, 06:05

Mon fils le plus éloigné (qq milliers de km)
nous conseille de nous réfugier et de nous isoler à la montagne !

Et la vidéo d’un sauve qui peut de certains Milanais avant d’etre coincés dans leur ville ………… :twisted:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les ... top_videos

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 11 mars 2020, 13:53

Marie_May a écrit :
25 févr. 2020, 12:07
Ça permet aussi d'oublier la réforme des retraites...
non seulement ça, le virus permet en plus de museler toute manif et ainsi d'enterrer la "réforme", toute velléité de luttes contre toutes les réformes antisociales de la santé à l'éducation, consacrant toutes les privatisations, livrant ainsi les productions à l'avidité des fonds de pensions et autres banques.
Les 300 députés macronistes, sûrs de leur victoire n'ont adopté cette loi scélérate par 98 voix ! Courageux !!! EM va intervenir ce soir ou demain soir, je ne sais plus, pour redorer son blason. le virus est un cadeau pour lui !

Ainsi donc, ainsi donc, cette majorité de m... fait fi de 75 ans de réformes sociales issues du CNR, livrant aux fonds de pensions plus de 300 milliards d'euros à la spéculation financière. quel cadeau !!! et, rappelez-vous ce que je dis : ce n'est que le début.

Pour en revenir au virus, je vais peut-être choquer, l'attitude des médias et des pouvoirs publics est bien intentionnelle, ils utilisent cette maladie à leurs propres fins, sans vouloir créer de panique mais conditionnant les esprits (!).
La grippe (celle qui nous arrive tous les hivers) tue beaucoup plus de gens que le corona. Je pense que c'est une exploitation politique de cette maladie.
De plus, il ressort que les systèmes d'échanges et des productions internationalisés risques effectivement de poser de très graves problèmes d'approvisionnements, outre qu'ils sont anti-écologiques, cela rend chaque pays dans une dépendance politique, l'empêchant de mettre en œuvre des politiques sociales et écologiques adaptées...
Cette fameuse domination du système capitaliste international a de beaux jours devant elle. Sauf que....

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 mars 2020, 15:54

Tous les arguments contre la réforme des retraites ne sont pas bons. Quand on les accumule, cela affaiblit la démonstration.

En bref.

Je n’arrive pas à comprendre par quel mécanisme les fonds de pension seraient favorisés
sauf pour les gens très très riches mais de toutes façons ce monde-là a déjà des accès privilégiés avec la Financiarisation
et il sait faire ce qu’il veut de son argent.

L'idée que l’affaire du coronavirus arrange bien les affaires du monde dominant porte une part de réalité mais que LFI en fasse état révèle une faiblesse de l’argumentation. Avec une idée aussi simple, on renforce une vision binaire des choses. Et c’est facile de glisser dans le complotisme lequel est pour la gauche un véritable obstacle idéologique. Et franchement, nous n’avons pas besoin de donner du grain à moudre aux « populistes » de droite qui, eux sauront tirer les marrons du feu. ;)

La méthode de LFI de mener les débats à l’assemblée nationale ridiculise le travail du monde parlementaire. MLP s’en frotte les mains. Dois-je rappeler que l’anti-parlementarisme, le mépris des institutions parlementaires, est un des piliers traditionnels de l’extreme-droite

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 11 mars 2020, 18:37

Trois chansons pour être certains de consacrer au moins les 20 secondes recommandées pour le lavage des mains.
Pas su comment mettre la musique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 11 mars 2020, 19:37

Il n'y a pas de son, ce sont des airs connus (titres en bas à droite de chaque groupe de dessins).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 11 mars 2020, 19:52

Moi j'en connais une : sur l'air de "Et moi j'connais une chanson pour emmerder les gens" que vous connaissez tous depuis l'enfance, bien sûr.

Et moi j'connais une chanson pour me laver les mains
Et moi j'connais une chanson pour me laver les mains
Et moi j'connais une chanson pour me laver les mains... etc etc... jusqu'à plus envie de vous laver les mains.

Je crois que la droite comme la gauche sait manier le blocage parlementaire et "ridiculiser le travail du monde parlementaire" - c'est toi qui le dit. Et tous s'en servent, ce n'est pas réservé aux Insoumis.
Cela dit, la réforme des retraites a été tellement mal préparée et ses tenants et aboutissants laissés tellement dans le flou que même des gens du centre et de LRM, sans parler de la droite qui font feu de tout bois, se sont offusqués de l'usage du 49.3

Et par ailleurs, qui veux-tu qui "fasse état" de nos préoccupations à l'Assemblée comme ailleurs, Claude ? Tu ne vas pas leur couper la chique, toi aussi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 mars 2020, 20:21

Avoir déposé des amendements ridicules (changement d’un mot par un synonyme)
et l’avoir fait à des centaines ou des milliers d’exemplaires
plutôt que de déposer des amendements sérieux
est un « péché » fondateur. C’est avoir transformé un lieu de débat
en un lieu de négation du débat publique.
Pourquoi avoir refusé le débat ?


Mais, MM, je n'apprécie pas le 49.3.
Pourquoi ? Parce que cette méthode tout à fait légale (c’est dans la Constitution de la V°)
n’est pas licite avec ma PROPRE vision de la démocratie et du débat indispensable des députés que nous avons élus.
Et c’est pour la même raison que je regrette le sabordage du débat parlementaire qui vient d’avoir lieu
par un flot (aberrant) d’amendements aberrants. Les justifications de LFI cachent (bien mal)
le fait qu’il y a une relation logique, une quasi-connivence entre leur barrage et le 49.3.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 12 mars 2020, 09:33

Tu reprends mot pour mot les arguments des députés REM. Pas étonnant, on n'entend qu'eux à la radio.
Et tu oublies apparemment que c'est devenu pratiquement une tradition au parlement, ce blocage. D'ailleurs tu n'as peut-être pas lu tous les amendements, je suppose que ton dévouement républicain n'est pas allé jusque là. Le mien non plus d'ailleurs...
Et tu sembles aussi ne pas voir que le débat public n'est ni écouté ni même entendu par le gouvernement. Alors c'est aussi une façon de protester contre l'acharnement de Macron à vouloir à toute force que ce projet bâclé soit voté avant la date qu'il a définie. Et pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir mieux à une réforme aussi fondamentale ? Je trouve que c'est une question beaucoup plus pertinente. Le débat durait trop du temps de Sarko, il dure trop du temps de Macron.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 mars 2020, 10:08

MM. La multiplication à l’infini d’amendements était revendiquée par LFI.
Et présentée comme une sorte de guérilla. Qui dit guérilla, dit pas de débat.
Et qui dit pas de débat ouvre le 49.3
Ho! ça rime.

Non je ne reprends pas tous les arguments LREM. Je ne trouve pas leur retraite bien foutue. ;)

Répondre