Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 sept. 2022, 08:22

Merci pour ce dialogue qui est bel effort de mécanique logique mais l’esprit qui l’a conçu ne risque pas de contaminer ou d"être contaminé (il me fait penser à un pur esprit vivant éloigné de la promiscuité humaine et de la malignité virale). Visiblement, son analyse néglige bien des aspects du problème, d’un problème qui ne se pose pas qu’à lui mais concerne l’ensemble des gens. Voilà quelqu’un qui ne comprend pas les règles collectives, qui ne voit pas à quoi elles servent.

En appliquant le même genre de logique,
l’auteur pourrait imaginer les dires d’un automobiliste
qui compte emprunter une route à sens unique —à contre-sens donc—
à l’heure d’un faible trafic …… parce qu’il y a peu de risque en ce moment.
« Je veux rentrer chez moi plus vite, et il n’y a pas de grand trafic sur l’autoroute.
Si par hasard, un véhicule vient en face, je l’éviterai facilement.
Moi je saurai faire ! … Non ?  »

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 09 sept. 2022, 09:07

:lol: implacable ! ritournelle imbécile : un vaccin qui vaccine avec un vaccin qui ne vaccine que si vous êtes protégé du vaccin par un vaccin....E. P. M. !!!
Dans les régions où on est, on a tous besoin d'un bon vaccin !!! :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 12 sept. 2022, 19:23

Ben moi, il m'a fait rire, ce texte. Parce qu'il souligne, en fait, un certain manque de logique des autorités auxquelles il faut obéir quoi qu'elles disent ou fassent.

Serais-je aussi un pur esprit vivant éloigné de la promiscuité humaine et de la malignité virale ? Ou ai-je simplement un peu d'humour ? On dirait que pour toi, ce sujet est tabou et qu'il est hors de question d'en rire - même un peu ...

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 sept. 2022, 22:49

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Tu écris bien mieux que l’auteur de ce pamphlet.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 sept. 2022, 23:14

9E7A155E-B633-45FB-A349-902F470DDE6F.jpeg
(244.31 Kio) Téléchargé 142 fois
.
Un fait divers comme celui de Zaz, chanteuse inconnue de moi, et privée de Canada s’est reproduit un nombre de fois incalculable. Quand il s’agit de célébrités cela fait la Une de qq grands médias Par exemple, le champion de tennis Djokovic non vacciné qui n’a pu jouer en janvier 2022 en Australie, puis mois plus tard n’a pu entrer aux USA pour jouer. Novak Djokovid ! :lol:

Les autorités de tous les pays ont fait ce qu’elles peuvent dans une situation inédite et évolutive. Des mesures ont pu paraître illogiques c’est vrai. Par exemple pour moi, la contagion manuportée m’a souvent interrogé mais je ne me suis jamais lavé autant de fois les mains. :lol:

Pour une communauté, c’est la limitation voire la cessation de la contamination invisible d’une personne à l’autre qui importe. Le but des mesures prises ici en France et ailleurs, était de limiter les contagions en faisant le pari sur un paquet de mesures qui a évolué au fil des mois. Qui dit contagion dit lutte collective avec des mesures simples que tout le monde puisse comprendre, Des recommandations et des contraintes formulées de façon à être compris par 99% des gens (si possible). . …… Le formalisme et la simplicité des règles s’expliquent très bien pour ambitionner atteindre l’unanimité. Tout comme elles s’expliquent pour celles du code de la route qui doivent rester simples et écarter toutes ambiguïtés…… pour empêcher que les conducteurs accommodent les règles à leur sauce, ce qui serait des sources d’accidents.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 sept. 2022, 09:05

Je me refuse à parler de la maladie en elle-même, parce que nous n'avons pas vraiment les réponses. Mais les causes de son développement sont à examiner et nous les connaissons en grande partie.

Faut-il regarder l'arbre qui cache la forêt ??? Les personnes médiatisées en question, ça masque autre chose à mon avis : la politique sanitaire de bien des États.
Je ne peux pas avoir d'avis pour nombre de pays, j'imagine cependant que des problèmes se posent aussi. Avant tout je ne veux surtout pas faire de comparaisons entre pays, pour des raisons multiples ce serait fausser la discussion, même s'il y a des similitudes.

Pour la France, nous ne faisons pas partie de ceux qui ont fait ce qu'il ont pu. Je crois au contraire que la même politique continue, intentionnellement, comme si de rien était....Les moyens hospitaliers ont diminué, continuent de diminuer, au plus fort de la pandémie et au contraire la politique hospitalière ne change pas d'un iota et ce, malgré les discours orwelliens de M Macron et de son gouvernement qui tentent de masquer la réalité.

En prévision de l'avenir dont nous savons que vivre avec des pandémies sera, avec des hauts et des bas, notre lot quotidien, faut-il laisser les mains libres au secteur privé ? NON, au contraire. Il fait la démonstration qu'en politique de soins et d'interventions, puisqu'il ne prend en compte que les maladies et interventions rentables, le reste c'est pour l'HP. C'est un choix inverse qu'il faut faire et nous le savons d'expérience.

Il y a beaucoup, beaucoup à dire en plus. Pour le moment je m'en tiens là.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 13 sept. 2022, 11:57

je ne me suis jamais lavé autant de fois les mains.
Tu me fais penser à une de mes copines, obsédée de l'infection, qui se lave les mains 20 fois/jour (c'est elle qui l'a dit), lave tout
et passe toutes ses matinées à briquer sa maison.
Hier, dans une réunion où nous étions six autour d'une grande table, elle a sorti un flacon de gel hydromachin
et m'en a proposé. Bien sûr, j'ai refusé.
A force de vouloir à tout prix éradiquer les miasmes, on tue aussi les bonnes bactéries et on canarde nos possibilités d'immunité.

Ça me rappelle la biographie de Pasteur, dont je ne nie absolument pas les découvertes, dans laquelle on apprend qu'il a perdu 2 ou 3 enfants
d'infection. On comprend mieux on obsession du microbe mais moi, ça me fait réfléchir.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 sept. 2022, 16:45

Pffttt ! Nenni, tu extrapaules, Jacques et Micheline,
je me lave les mains plus souvent qu’avant
mais avant, j’avais souvent les mains sales.
Je me pastissais à la boue, au cambouis, aux végétaux.
S’il le faut, dame couverte de plumes bien propres, tu te laves plus les mains que je le fais, moi aujourd’hui !

Quand je fais notre vaisselle (à la main), je ne le compte pas.´

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 sept. 2022, 16:54

Je signale qu’abonné au journal Le Monde, j’ai le droit de poster des contributions de 1000 caractères maximum, ce que j’ai fait après lecture d’un article sur les repentirs de Véran, ancien ministre, et que j’ai eu la surprise de voir mon droit d’expression annulé. Incompréhensible. Je râle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2022, 18:36

:lol: :lol: :lol: Ils en ont peut-être marre de te lire.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 13 sept. 2022, 19:40

S’il le faut, dame couverte de plumes bien propres, tu te laves plus les mains que je le fais, moi aujourd’hui !
Heu…

S’il le faut, dame couverte de plumes bien propres,
Heu…
Quand je fais notre vaisselle (à la main),
Moitaussi et du coup, ça me fait le lavage de mains de la journée… ou tous les deux jours. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 14 sept. 2022, 22:23

ah ça y est, l'automne revient et le tintouin autour du virus itou

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 sept. 2022, 22:36

Plume, du temps de Pasteur, la mortalité infantile était sévère, alors c’est délicat d’imputer à Pasteur et à ses « manies » ou « précautions » la cause des décès de ses propres enfants.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 sept. 2022, 22:39

ege a écrit :
14 sept. 2022, 22:23
ah ça y est, l'automne revient et le tintouin autour du virus itou
Effectivement ça peut reviendre.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 15 sept. 2022, 10:50

Plume, du temps de Pasteur, la mortalité infantile était sévère, alors c’est délicat d’imputer à Pasteur et à ses « manies » ou « précautions » la cause des décès de ses propres enfants.
Mais enfin, Claude, j'ai jamais dit ça!

La preuve:
Ça me rappelle la biographie de Pasteur, dont je ne nie absolument pas les découvertes,
dans laquelle on apprend qu'il a perdu 2 ou 3 enfants d'infection.
On comprend mieux son obsession du microbe mais moi, ça me fait réfléchir.
Ça n'a aucun caractère de contradiction avec ce que tu viens de dire.
Vous extrapolez, mon ami, vous extrapolez.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 15 sept. 2022, 14:30

J'attends d'avoir des précisions sur le projet d'entrave à la liberté de faire grève en Europe. Je ne suis pas étonné mais il faut aller plus loin dans l'information.
Elle est tout à fait crédible, la Confédération européenne des syndicats alerte sur la démarche initiée par la Commission de Bruxelles :
....Reste que, dans la foulée, la Commission envisage d’abroger une disposition en vigueur qui protège explicitement l’exercice de droits fondamentaux « tels qu’ils sont reconnus dans les États membres, y compris le droit ou la liberté de faire grève », dénonce la CES...
Publié par l'Humanité : https://www.humanite.fr/monde/union-eur ... ope-763738 On peut au moins lire le début.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 sept. 2022, 14:35

Du coup, Plume, je ne comprends pas pourquoi tu exprimes un doute :
.
« Plumee » a écrit : On comprend mieux son obsession du microbe mais moi, ça me fait réfléchir.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 sept. 2022, 13:35

Dans mon coin, sur la route, des travaux pour installer de nouveaux tuyaux d’eau sont commencés. Voici l’engin capable de trancher la route comme on tranche du saucisson …
.
02B4E595-68D6-4EF6-930C-2B1A84286398.jpeg
(1.67 Mio) Téléchargé 100 fois
.
Quel rapport avec le Covid-19 ?
J’y viens.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 20 sept. 2022, 13:39

Oui j'ai vu ça de près il y a deux ou trois ans...ils ouvrent....et finalement referment ! normalement il y a un camion qui suit derrière pour recueillir la morsure...dans le sol

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 sept. 2022, 13:52

E0A21959-E9B1-40B4-8346-753B7D5B16D5.jpeg
(1.82 Mio) Téléchargé 95 fois
.
Deux heures plus tard. L’engin opère et découpe dans la chaussée une tranchée régulière
et profonde tout en produisant une poussière énorme.
Les deux ouvriers portent un simple masque chirurgical, ce qui me semble aberrant.
Je vais proposer à chacun un des masques FFP2 qui nous restent car ceux qui ont décidé d'offrir
un masque aussi peu efficace n’ ont pas compris ce qu’est un masque chirurgical.

:idea:

Historiquement, le masque chirurgical (FFP1) est celui que porte/portait le chirurgien qui souhaite ne pas donner ses propres microbes à la personne opérée, dans le même ordre d’idées, il se désinfecte les mains et n’utilise que des outils stérilisés. Même si le masque porte par lui protège un peu le chirurgien des « miasmes », le chirurgien masqué protège d’abord son patient.

En laboratoire, les masques sont testés et un taux de filtration est calculé. Attention à différencier ce qui est inspiré de ce qui est expiré. Même si bien porté, l’efficacité filtrante —de l’air inspiré— des masques chirurgicaux n’est pas au top. Il y a mieux, comme les FFP2 qui ne sont cependant pas efficaces à 100%. Voire les FFP3

:idea:

Pour des ouvriers travaillant en atmosphère aussi poussiéreuse, il doit falloir des masques bien plus sophistiqués.

Voir articles Wikipedia.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 sept. 2022, 14:00

Quand on pense aux masques sous l’angle de la filtration,
il s’agit de mesurer l’air qui est inspiré.
.
Extrait de copiecd’écran du moteur de recherche.
9BB51A8B-5EA5-4860-AB7E-DDFFFFB9AB11.jpeg
(459.54 Kio) Téléchargé 94 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 sept. 2022, 15:55

Masques FFP2 acceptés avec le sourire par les ouvriers qui travaillent dans la poussière produite
par l’engin de BTP trancheur de chaussée !

Ça s.appelle une trancheuse.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 20 sept. 2022, 16:45

chez moi, ils ne creusaient pas la route mis sur le talus, pour enterrer les lignes edf....

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Gus » 20 sept. 2022, 17:26

Ne serai-ce pas la fibre qu'ils installent plutôt.
Tuyau avec ligne verte: communication
"" "" "" ligne bleue : Eau potable
Mais je m'avance peut-être...

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 sept. 2022, 17:32

Les tuyaux font 15 cm (à vue de nez) et sont bleus. Et l’un des véhicules garés m’avait fait me dire « Tiens c’est pour l’eau. »

Répondre