Tissu: couture et bricolage

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Claude » 09 juil. 2022, 16:21

Vivent les sacs à pain !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par plumee » 09 juil. 2022, 17:19

Chichi
Est-ce que ça ne serait pas les griffes d'entraînement qui sont remplies de peluches ?
J'ai nettoyé.

MMay
Nettoyage et "huilage" sont les deux mamelles de la bonne marche (? marche à mamelles ?) de la machine à coudre.
J'y ai pensé et je m'apprête à le faire mais j'ai un peu peur de faire une bêtise car cette machine ne ressemble pas
à ma vieille coucoue de 1956 toute simple, où tu as des trous bordés de rouge et tapluka.
Là, faut ouvrir le capot. Il ne semble pas s'ouvrir sans tournicoter une sorte de vis bizarre.
Mais où est donc la boîte d'outils qui m'a été livrée avec? :roll: Grrrr…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2022, 17:42

Mais où est donc la boîte d'outils qui m'a été livrée avec?
Sous le pied de biche (normalement).
Tu as visionné les explications du lien que j'ai mis "entretien de la machine à coudre" ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par plumee » 10 juil. 2022, 08:07

Sous le pied de biche (normalement).
Tu as visionné les explications du lien que j'ai mis "entretien de la machine à coudre" ?
Boîte à outils pas sous le pied de biche. Je vais le chercher.
Lien que tu m'as mis: j'y avais jeté un œil et j'ai recommencé à l'instant mais je suis tellement fatiguée mentalement
que je suis incapable de tout lire. (j'ai d'ailleurs rendu sans les lire tous les livres qui m'avaient été prêtés)

J'ai quand même retenu l'essentiel: démonter la carcasse pour avoir accès au ventre, nettoyer et graisser.
Et je viens de découvrir que la fameuse vis qui bloque le capot, bien que différente de celles que je connais
se dévissait avec un tournevis ordinaire ! :roll: Suffisait que je prenne la loupe.
Maintenant, il n'y a plus qu'à graisser, mais je vais faire ça avec Copinette demain
car je suis trop fatiguée aujourd'hui pour m'appliquer à quoi que ce soit.

Merci Chichinette.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par plumee » 12 juil. 2022, 18:26

Copinette m' a graissé ma machine et replacé l'aiguille (ainsi que le disait Modestine), face plate à l'arrière.
Je la mettrais à droite contre la vis mais j'ai des essecuses: c'est comme ça sur ma machinacoudre de 1956, ah mais.
Du coup, ça marche et me voilà obligée de sacapainer.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Claude » 12 juil. 2022, 23:06

Sacapainer. Heureusement que tu ne travailles pas pour le dictionnaire. Il deviendrait vite obèse.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par xyla56 » 18 juil. 2022, 21:27

vu sur Arte un documentaire sur les poches qui montre un modèle de poches portées par les femmes jusqu'à la fin du XIX° siècle. Il s'agit de 2 bourses reliées par une ceinture nouées à la taille mais avec une ouverture verticale et non horizontale. J'ai trouvé que ça serait super pratique pour porter au jardin un tas de petits trucs indispensables en ayant les mains libres et sans que ça risque de tomber.
A voir sur arte.tv/fr/ https://www.arte.tv/fr/videos/101944-00 ... -histoire/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Claude » 19 juil. 2022, 07:34

Merci Xyla, que voici une occasion rare de dire que « c’était mieux avant » quand nos arrière-grands-mères avaient encore des poches autonomes à ouverture verticale sous leur robe.

Et une occasion de rappeler mes récriminations personnelles contre l’absence de poches capables de transporter deux outils (sécateur et xxx) et de la ficelle pour faire des fagots, des liens pour les tomates. Et de poche pour smartphone (celle vendue par Dekatelon étant salissantes et insuffisantes) portée autour du cou !!!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par PatriciAndree » 23 juil. 2022, 17:51

C'est l'ancêtre du sac banane. Pas forcément difficile à faire.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par plumee » 17 mai 2023, 07:00

Retrouvé la photo de ce tablier de jardin que j'avais taillé dans une veste d'homme en lin.
Trop rigolo!
Mais où donc qu'il est passé?

NB: je ne mets jamais de tablier de jardin. :lol:
DSCN2524.jpg
(129.44 Kio) Téléchargé 129 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Marc » 17 mai 2023, 10:54

manque la ficelle, un jardinier travaille toujours avec de la ficelle !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Claude » 17 mai 2023, 23:53

C’est vrai. Et un sécateur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par plumee » 18 mai 2023, 07:34

C’est vrai. Et un sécateur.
Il y a, en haut, la vendangette dont je me sers beaucoup.
Je ne trimballe le sécateur que dans le seau de petits outils qui m'accompagne partout.
Et puis, à mon avis, il serait bien lourd pour ce tissu..
Et puis, de toutes façons, comme je viens de dire: je ne mets jamais de tablier de jardin. :lol:
Cette couture, c'était de la croyance que j'allais le porter!
Comme je ne sais plus où il est passé, ça tombe bien!
Et puis d'ailleurs, j'ai quelque part aussi, une ceinture costaude pour petits outils de jardin, dont je ne me sers pas non plus.
Pas si pratique que ça car je trouve qu'elle limite mes mouvements. Et moi, j'aime pas me sentir entravée, nanmé!
Bref, je préfère trimballer mon seau sur chaque chantier.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Claude » 18 mai 2023, 08:30

Tu me donnes envie de chanter sur l’air de I can’t get No Satisfaction en modifiant les paroles.

I can’t get No Contradikchionne
‘Cause I Try, and I Try ,……


:mrgreen:

I can't get no satisfaction
I can't get no satisfaction
'Cause I try, and I try, and I try, and I try
I can't get no, I can't get no

When I'm driving in my car
When a man come on the radio
He's telling me more and more
About some useless information
Supposed to fire my imagination


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Marie_May » 18 mai 2023, 10:23

Moi j'ai depuis toujours un sac en toile rigide avec dedans les petits outils et choses indispensables pour couper (sécateur et couteau pour les asperges et les salade) cifelle ou/et attaches, un stylo blanc pour écrire les noms des tomatiers sur les bouts de tuyau plantés au bout des fers à béton qui leur tiennent lieu de piquets, sachets de graines à planter souvent (radis, haricots en ce moment), gants de jardin, etc. En ce moment, je m'en sers aussi pour transporter mes pots à repiquer, pour ramener les salades et asperges et radis et poireaux (finis, sont tous au congélo). Je le vide souvent pour enlever le trop-plein et la terre/feuilles sèches qui s'accumule au fond.
Le tablier devrait être en gros tissu, pas en lin, c'est trop mou pour tenir les outils. Les poches doivent être plus profondes. Mais moi non plus je n'aime pas trop. C'est trop raide pour se baisser et les outils gênent les mouvements. J'en ai eu un que j'ai usé (fond de poche troué par les lames), tout dégringolait, basta.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par xyla56 » 18 mai 2023, 11:53

je préfère le panier au seau qui a tendance à se renverse vu que le sol n'est pas plat.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tissu: couture et bricolage

Message par Marie_May » 20 mai 2023, 18:07

Moi c'est un sac rigide et ça marche bien aussi, avec de la place pour les récoltes.

Répondre