ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par Claude » 14 janv. 2021, 09:40

LM
PLANÈTE • GRIPPE AVIAIRE

Grippe aviaire : « L’industrie agricole
a créé un nid douillet pour les pathogènes »


Depuis début décembre, plus de 380 000 canards ont été abattus préventivement pour tenter de circonscrire l’épizootie de H5N8. La journaliste Lucile Leclair voit en l’industrialisation des élevages l’une des causes majeures du virus.

Propos recueillis par Louisa Benchabane

13.01.21
Temps deLecture 3 min.

L’épidémie de grippe aviaire prend de l’ampleur partout en Europe et dans le monde, et notamment en France, où les foyers se multiplient depuis début décembre. Pour enrayer la propagation de l’épizootie, les abattages préventifs de volatiles malades, autour de foyers confirmés, ont été élargis mardi 12 janvier et concernent, désormais, cinq départements : le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne.

Selon le dernier bilan du ministère de l’agriculture, daté de lundi, on dénombre 197 foyers d’influenza aviaire H5N8, dont :
170 foyers d’infection dans les Landes ;
7 dans les Pyrénées-Atlantiques ;
6 dans le Gers ;
2 dans les Hautes-Pyrénées ;
11 communes concernées dans le Lot-et-Garonne.
Au total, près de 380 000 canards ont été abattus en France, de quoi nourrir la colère des exploitants.

Dans son ouvrage Pandémie, une production industrielle, l’autrice et journaliste Lucile Leclair propose de s’intéresser à l’industrialisation des élevages, qui serait, selon elle, l’une des causes de l’accroissement des épidémies.

Comment expliquer la propagation rapide de l’épizootie de grippe aviaire ?

Lucile Leclair : Il n’y a jamais qu’une seule cause. Parmi celles que l’on peut identifier, il y a d’abord la question de la contamination par la faune sauvage. Les animaux sauvages jouent un rôle majeur dans la diffusion des bactéries responsables des épizooties. Pour l’Organisation mondiale de la santé animale [OIE, autrefois Office international des épizooties], la faune sauvage est le premier facteur de maladies infectieuses dans le monde.

Ensuite, on peut évoquer le sujet du transport des volatiles. Les enquêtes épidémiologiques montrent que le déplacement des canards contaminés au virus H5N8 favorise la diffusion de l’épidémie. Par exemple, le gouvernement a récemment fait le lien entre les contaminations successives de deux élevages (en Corse et sur le continent) qui auraient eu recours au même transporteur.

Enfin, il y a la question majeure de l’industrialisation des élevages. L’industrie agricole a créé un nid douillet pour les pathogènes. Dans ce type d’exploitation, les volatiles sont confinés et la densité est telle que l’espace d’un animal se réduit à l’équivalent de la taille d’une feuille A4. Le bon sens de respecter la distance physique pour les humains dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 doit aussi s’appliquer lorsqu’il s’agit d’animaux.

De plus, la standardisation des espèces, au sein des exploitations, favorise la transmission. Au sein d’un élevage monorace, où les individus partagent un même code génétique, le virus aura plus de facilités à se répandre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Dans les campagnes, la colère monte » : 380 000 canards abattus en France pour endiguer l’épizootie de grippe aviaire


Quelles mesures ont été prises par les autorités face à la multiplication du nombre d’épizooties ces dernières années ?

Face au constat de l’accélération du nombre d’épizooties dans le monde, à partir de l’année 2000, l’Organisation mondiale de la santé animale a encouragé les gouvernements à mettre en place des normes de biosécurité. Ces dernières visent à multiplier les mesures pour éviter que la grippe n’atteigne les élevages. En France, depuis le 1er juillet 2016, chaque détenteur de volailles ou d’autres oiseaux captifs doit mettre en place un plan de biosécurité pour l’ensemble de son exploitation.
Il est ainsi recommandé aux éleveurs de confiner leurs animaux dans des lieux clos pour limiter leur contact avec la biodiversité, d’installer des sas de décontamination pour le personnel, ou encore d’introduire des antibiotiques dans l’alimentation des animaux. Le raisonnement s’appuie sur l’idée que la faune sauvage serait la cause majeure de la contamination. Mais l’incriminer elle seule ne donne qu’une explication partielle de la réalité. En s’appuyant sur ce principe, le gouvernement perpétue une stratégie déficiente.

En outre, le répertoire de mesures exigées conduit à l’industrialisation des élevages. Il crée aussi un effet boule de neige.
Quelles sont les solutions qui existent aujourd’hui pour endiguer la propagation du virus ?

Pour le moment, le dépeuplement [l’abattage] reste la solution la plus efficace. Mais, plutôt que de devoir éteindre des incendies, comme c’est le cas à chaque épizootie, les autorités devraient réfléchir aux solutions qui pourraient être mises en place en amont et écouter la voix des éleveurs. Les paysans tentent de trouver des solutions en s’organisant contre les normes imposées et, selon eux, délétères, proposant de nouvelles façons d’élever les bêtes. De cette manière, ils interrogent les habitudes alimentaires des consommateurs.

Car la politique d’abattage systématique cause parfois plus de dégâts : elle empêche les animaux de développer une résistance à la maladie. On remplace des animaux par d’autres animaux fragiles. Sur le long terme, la pratique accroît la vulnérabilité des exploitations.

Louisa Benchabane

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par Claude » 14 janv. 2021, 09:47

Une épizootie est une maladie affectant brutalement un grand nombre d'animaux, dans une région donnée. Elle correspond pour l'animal à ce qu'est une épidémie pour l'homme.
.
Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par plumee » 14 janv. 2021, 17:12

Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.
Comme en matière de jardinage, les maladies s'installent sur le terrain qui leur convient.

Sur le trajet de ma balade journalière, je vois sur le coteau d'en face, l'énorme
poulailler qui vient d'être mis en service et qui fait bien ses 200m de long.
En ce moment, les travaux ont repris.
Je crois comprendre qu'après avoir fait marcher un brise-roche pendant plus d'un mois
pour créer une plate-forme dans la colline, ils sont en train de construire une clôture.
Et je pense à ces milliers d'oiseaux confinés les uns sur les autres, privés d'air, de soleil, de bains de poussière contre les parasites, de grattage, de bestioles fraîches et vraisemblablement nourries de farines et de croquettes…
bref, sous perfusion, et on s'étonne qu'ils tombent malades et se refilent la peste?
Pauvres bêtes…

Et nous, grands inconscients… heu…crétins… qui se croient les maîtres du monde,
on n'a que ce qu'on mérite.

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par Claude » 14 janv. 2021, 18:06

Pour quelle(s) raison(s) te sens-tu coupable ? Vu que tu n’adhères pas à ces initiatives, tu n’as aucune responsabilité. Il faudrait éviter de s’impliquer de façon affective, et avoir le regard le plus détaché possible. Ce qui ne veut pas dire être gagné(e) par l’indifference.
.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par plumee » 14 janv. 2021, 18:44

Pour quelle(s) raison(s) te sens-tu coupable ? Vu que tu n’adhères pas à ces initiatives, tu n’as aucune responsabilité. Il faudrait éviter de s’impliquer de façon affective, et avoir le regard le plus détaché possible
:shock:
Je ne me sens absolument pas coupable, mais empathique, ça oui.
Que ce soit des animaux ou des êtres humains d'ailleurs.
Ce n'est pas une question affective mais citoyenne du monde.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par Marie_May » 12 févr. 2021, 16:04

Et puis si on ne fait que regarder sans se sentir impliquer, ça ne risque pas de changer d'un iota.

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ÉpiZOOties, ZOOnoses ……

Message par Claude » 14 févr. 2021, 23:05

Tous les canards ne seraient pas des victimes de choix pour les virus qui épouvantent les élevages d’année en année.

Kriaxera, le super canard basque qui résiste encore et toujours
à la grippe aviaire


C’est l’histoire d’un superhéros aux pieds palmés, un canard rustique qui se plaît chez une poignée d’éleveurs du Pays basque. Son immunité à la grippe aviaire, encore mystérieuse, pourrait sauver les palmipèdes des vagues successives qui ruinent le moral des paysans du Sud-Ouest.

………
Extrait Libé.

Plus d’infos : https://www.liberation.fr/environnement ... GAE2DKNEU/

Me demander si nécessaire.

Répondre