Agir pour l'écologie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Agir pour l'écologie

Message par plumee » 23 janv. 2021, 17:43

Consultation publique au sujet des betteraves.
Plus que quelques jours.

https://formulaires.agriculture.gouv.fr ... 24?lang=fr

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 23 janv. 2021, 23:33

Plumee. Merci.
Comme je me suis intéressé à cette question
et que l’enquête publique demande une contribution,
je confie la mienne.
.
Certains gros producteurs de betteraves ont poussé le gouvernement français à revenir temporairement sur l’interdiction d‘insecticides de la famille des néonicotinoïdes pour maximiser un rendement betteravier qui risquait de faiblir. Des agronomes ont expliqué que les choix culturaux de ces producteurs étaient fautifs car il existe d’autres façons de conduire ces cultures. Ces agriculteurs auraient dû s’organiser sachant que l’usage de néonicotinoïdes était hors jeu et prévoir des alternatives. Le gouvernement aurait dû simultanément inciter, et/ou pousser à la recherche et la mise en œuvre d’alternatives en finançant suffisamment la recherche agronomique.

Si le gouvernement choisis d’annuler une interdiction légale sans demander aux agriculteurs concernés de changer leur fusil d'épaule, il se prépare à devoir encore revenir en arrière par la suite. Et pire que tout, il n'amène pas ces producteurs à revoir leur pratique ou à retourner à l’école, et il encourage le lobbyisme court terministe et conservateur du grand syndicat agricole.


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 24 janv. 2021, 08:38

La consultation publique se termine demain, lundi 25 janvier.



Soutenir le combat pour la défense des abeilles et autres pollinisateurs

POLLINIS
Qui sommes-nous?

POLLINIS est une ONG indépendante, financée exclusivement par les dons des citoyens, qui agit pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.

Fondée en 2012 par quelques citoyens engagés et bénévoles, l’association rassemble aujourd’hui plus d’1,3 million de sympathisants à travers l’Europe et plus de 20 000 donateurs qui garantissent son indépendance absolue.
Notre combat : enrayer la disparition des pollinisateurs


https://www.pollinis.org/nous-connaitre/

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 25 janv. 2021, 08:15

Une pièce de plus ajoutée au cafard:
samedi, passage hebdomadaire à notre magasin bio du centre ville de Tournon.
D'ordinaire, nous y passons vers 8h30/9h. Là, c'est plus tard et le magasin est quasiment désert. On s'étonne.
La patronne nous dit qu'elle ne comprend pas, que la semaine a été aussi "toute bizarre".
En fait, depuis le couvre-feu à 18h, ils ont instauré la journée continue.
Mais c'est loin de pallier au manque.
La patronne nous dit que les gens vont finir par recourir au drive des super-marchés (le plus proche a maintenant un rayon bio conséquent),
ajoutant "et ce sera fini". :shock:
Ils ont monté ce magasin il n'y a pas dix ans, pariant sur le centre ville (pas loin du marché),
se déclarant "magasin indépendant, libre et militant".
Leur éthique: pas de légumes hors saison, produits le plus possible locaux, toujours à l'écoute des avis et découvertes des clients, une patronne formée en naturopathie et d'excellent conseil.
Alors qu'il y a un Biocoop à l'entrée de la ville, qui s'est monté après, le magasin marche très bien.
Va-t-il falloir bientôt dire "marchait"? :cry:
Plusieurs employés travaillent ici.
j'imagine le confinement annoncé…Ça m'a tordu le cœur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Agir pour l'écologie

Message par Chichinette 11 » 26 janv. 2021, 18:12

Et voilà les boulets d'or du climat.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 26 janv. 2021, 18:21

:P Bravo!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 18 févr. 2021, 18:24

Coup de fil de la voisine qui a lu le canard local:

Plusieurs chiens seraient morts dans le Vaucluse pour s'être promenés
à côté d'une vigne en bio, nourrie au tourteau de ricin.

Ce que j'ai trouvé sur internet:

Tourteau de ricin 25 Kg - Magellan-bio
Attention : le tourteau de ricin contient de la ricine pouvant être toxique pour l'homme ou l'animal
en cas d'ingestion et inhalation en quantité importante, ne pas le laisser en surface
mais toujours l'enfouir à au moins 10cm. Veiller à bien lire les données sur les emballages
et empêcher vos animaux domestiques d'accéder à la zone traitée de manière à prévenir tout risque
our leur santé.
https://www.magellan-bio.fr/engrais-org ... ricin.html


Ces chiens auraient-il mangé du tourteau non enterré?
Jamais entendu parler de ça…

Me semble que certains vont être bien contents d'envoyer des balles
dans l'agro-écologie.
En tout cas, je plains le viticulteur s'il n'a pas enterré son tourteau…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 18 févr. 2021, 21:59

J’ignorais les apports azotés à diffusion lente.
Je savais que les tourteaux sont des armes radicales contre les taupes.
C'est très joli et envahissant, et vraiment toxique.
Un thème exploité par certains polars.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ricin_commun

Pourquoi l’avoir inséré dans ce tropic ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 19 févr. 2021, 18:26

Parce que l'agricultrice bio a utilisé ce tourteau en agissant pour l'écologie.
Tu l'aurais mis où?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 09 avr. 2021, 20:46

Découvertes d’un ingénieur (Corentin de Chatelperron)
à la recherche de bricolages Low Tech


;)


Une foule de liens.
https://www.google.fr/search?q=chatelpe ... ent=safari

Vu dans 28 minutes, Arte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Agir pour l'écologie

Message par Marie_May » 10 avr. 2021, 10:51

Vu aussi. Bel homme plutôt sympa.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 10 avr. 2021, 15:20

Un bel homme? :o
J'y cours, j'y vole.

Bon, j'irai demain, en principe jour de pluie. Là, je relève à peine de la sieste, alors, j'ai la flemme d'écouter.
Ma vaisselle va en profiter. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 24 avr. 2023, 07:38

:shock: :shock: :shock:
Question: celle de l'eau de distribution l'est-elle? Je doute.


L’eau de pluie n’est maintenant plus potable.
C’est la triste conclusion d’une étude de l’Université de Stockholm, publiée cet été dans la revue Environmental Science & Technology.
Terminons avec une nouvelle qui n’est pas des plus rassurantes.
Enfant, n’avez-vous jamais tenté de boire directement l’eau de la pluie qui tombait pendant la récréation ?
Je vous le dis clairement : aujourd’hui, c’est à éviter !
L’université de Stockholm a publié un rapport qui n’est pas des plus enthousiastes sur l’eau de pluie.
C’est la triste conclusion d’une étude de l’Université de Stockholm, publiée cet été dans la revue Environmental Science & Technology.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, l’eau de pluie est aujourd’hui impropre à la consommation sur la totalité de notre planète.
Même dans les zones les plus isolées de la Terre, comme le plateau tibétain ou l’Antarctique, ne sont pas épargnées.
La cause : les “produits chimiques éternels”
La cause a un nom : les “produits chimiques éternels”.
Ces produits chimiques, des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont nocifs.
Mais surtout, ils ont une terrible particularité…
Contrairement à l’immense majorité des produits chimiques, ils “ne se dégradent pas dans les conditions environnementales et s’accumulent dans les organismes vivants”.
Résultat, ils sont responsables de maladies graves dont les enfants sont particulièrement touchés : “Chez les enfants, ces substances peuvent causer des problèmes d’apprentissage et de comportement.
Pire : la situation est non seulement généralisée…
… mais également irréversible pour le climat.
Mais soyez rassurés : il existe des solutions pour modifier les choses depuis chez vous.
La situation est irréversible
Les chercheurs de l’Université de Stockholm ne sont pas du tout optimistes.
La situation est irréversible à l’échelle planétaire !
Des procédés industriels pour se débarrasser des PFAS existent bien, mais ils ne sont pas applicables à l’échelle d’une planète.
Conclusion : la seule solution est d’attendre plusieurs décennies que les PFAS se retrouvent naturellement piégés dans la boue des grands fonds marins…
Il faut donc apprendre à vivre avec.
La seule solution : un système de filtration !
La solution se trouve donc uniquement à l’échelle individuelle.
Personnellement, il est hors de question que j’arrête de boire mon eau de pluie.
C’est grâce à elle que je suis 100% automne en eau potable !
Et je ne veux pas gâcher des tonnes de plastique et des sommes folles en bouteilles d’eau minerale.
La clé, c’est un système de filtration d’eau de pluie simple et efficace.
Il ne faut pas attendre pour s’en procurer un !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 24 avr. 2023, 09:57

Ce qui est drôle c’est que ce long texte ressemble à une publicité pour un appareil de filtration dont le blaze n’est pas donné.

À se demander d’où vient ce texte. De l’importance, Plumette, de connaître le canal qui produit cette info !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 24 avr. 2023, 10:56

À se demander d’où vient ce texte. De l’importance, Plumette, de connaître le canal qui produit cette info !
Tu as ça en début de texte: ça ne suffit pas?

une étude de l’Université de Stockholm, publiée cet été dans la revue Environmental Science & Technology.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Agir pour l'écologie

Message par Chichinette 11 » 24 avr. 2023, 14:16

Juste en passant comme ça, il y a belle burette qu'on sait que l'eau de pluie est polluée mais je suppose que tu as déjà des filtres au bout de ta citerne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 24 avr. 2023, 16:29

Plume, l’auteur et l’enseigne qui médiatise n’apparaissent pas. N’importe qui peut indiquer qu’il se base sur une étude probablement sérieuse tout en développant sa prose et le faire à sa façon. Ça se produit souvent.


Heureusement qu’il faut beaucoup de patience pour se remplir une tasse d’eau de pluie. On a le temps de passer â autre chose. 😜

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 24 avr. 2023, 16:32

La question des PFAS est un sujet qui subit un éclairage plus fort ces derniers temps. Des polluants éternels ça va bien avec les déchets nucléaires presque éternels ! Bonjour aux poisons à qui l’on ne peut dire ni adieu, ni au revoir !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 24 avr. 2023, 19:36

Juste en passant comme ça, il y a belle burette qu'on sait que l'eau de pluie est polluée mais je suppose que tu as déjà des filtres au bout de ta citerne.
Il y a plusieurs filtres avant mon surpresseur et le dernier est en céramique, antibactérien (0,4 micron).
Rien de dit qu'il est anti chimique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Agir pour l'écologie

Message par Marie_May » 25 avr. 2023, 10:16

Nous n'avons pas grand-chose pour filtrer l'eau de source qui alimente nos maisons. Ah si, un filtre pour retenir les sangsues...
Mais vous savez, déjà quand j'étais petite et que j'ouvrais grand la bouche par temps de pluie pour me faire picoter la langue par les goutes de pluie, je devais avaler pas mal de poussières et notamment de particules de charbon, vu que Paris se chauffait surtout au charbon à l'époque.
Bon ben, oui,... ça doit laisser des traces. Mais on n'en savait rien. Et oui, les PFAS, c'est encore bien pire. Et les Danois ne veulent plus manger d'œufs au plat ou à la coque à cause des salmonelles... et les Suédois non plus. Et moi j'en mange qui viennent de chez ma voisine (j'ai plus de poules, Mio veut qu'on se ménage) sans trop savoir ce qu'ils cachent. Et l'eau de ma source, je ne m'en priverai pas non plus. Avec ou sans nitrate, PFAS et autres...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 25 avr. 2023, 14:57

Se soucier beaucoup de la sanité de sa nourriture avec l’espoir de vivre mieux ou plus longtemps est pour moi à peine un peu moins malin que de se préoccuper de son »salut», de sa vie après la vie.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 29 avr. 2023, 20:07

Mijo rigole souvent en reparlant de son enfance de fille de petit paysan, où "Quand on jouait dehors et qu'on avait soif, on buvait l'eau des flaques". :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir pour l'écologie

Message par Claude » 29 avr. 2023, 22:48

Un truc à faire un élevage industruel d’amibes et ou de vers in corpore non sano !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir pour l'écologie

Message par plumee » 30 avr. 2023, 08:28

Le :P que j'ai mis à la fin de mon message ne veut pas dire que je trouve cela bien, mais chaque fois, je revois la tête rigolarde de MIjo
et ça m'amuse!

Répondre