INSERM

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

INSERM

Message par Claude » 02 juil. 2021, 08:28

PLANÈTE
POLLUTIONS
Pesticides et santé : les conclusions inquiétantes de l’expertise collective de l’Inserm

Cancers, troubles cognitifs, maladies neurodégénératives, endométriose… Les experts mandatés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont dressé le tableau le plus exhaustif à ce jour des effets de l’exposition à ces produits.

Par Stéphane Foucart
:shock:

Suite à un article publié par Le Monde sur le rapport de l’INSER…………
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... tributions
…………… VOICI un échange que j’ai eu avec un commentateur (pseudo-nommé Pierre Marie 22).
Claude - @O6
02/07/2021 - 03H56


Ce rapport de l’INSERM n'éclaire qu’une partie du problème. Les promoteurs des pesticides sont des ignorants, en ce qui concerne leur conception de la fertilité, ils croient bêtement que la fertilité du sol est une équation simpliste, qu’il suffit d’amender le sol avec des engrais mêlant azote, phosphate et potasse. Ils ignorent l’importance des micro-organismes, de la pédofaune dans le processus de fertilité. Cette vision bébête a fait bcp de mal à l’agriculture, appauvrit les sols mais enrichit le monde de là chimie de synthèse !

…………………………

pierre marie 22
02/07/2021 - 06H05


@Claude - @O6 Tout dans vos préjugés, vous n'avez jamais rencontré un agriculteur de votre vie, discuté avec lui, déjeuner avec lui. "L'agriculteur" est pour vous un concept, le bouc émissaire fantasmé, qui calme vos angoisses. Vous, c'est "le bien "l'agriculteur" c'est le mal.

…………


Claude - @06

@PIERRE marie 22.
Visiblement vous ne m’avez pas lu du tout puisque je ne parle pas des agriculteurs. C’est un comble d'être critiqué sur une posture que je rejette ! Et d’être en plus l’objet d’une attaque ad hominem typique. .
.
Je parlais d’un paradigme et d’une croyance fautive, celle quia été au cœur d’une agriculture disons conventionnelle et qui a consistė à vouloir ignorer que le sol n’est pas un simple substrat, qu’il n’est pas neutre, et que la productivité doit se mesurer simplement en kg d’engrais par surface, et grâce à un calendrier de traitements phytosanitaires. C’est ce simplisme fatal que je critiquais et critique, pas ceux qui partagent cette croyance quasi-religieuse. Nuance !
.
L’ignorance du rôle des sols dans la fertilité végétale conduit à affaiblir, perturber, réduire le rôle des agents discrets mais vivants dans la terre : des vers de terre, aux bactéries et champignons bienfaisants en passant par les collemboles, et toute une micro-faune

Répondre